Le projet “Employment4Youth” lancé pour favoriser l’emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d’Ivoire

Publié le 11 nov. 2022 à 05:49

  • Le projet “Employment4Youth” lancé pour favoriser l’emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d’Ivoire

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a lancé officiellement, jeudi 10 novembre 2022 à Noom Hôtel sis à Abidjan Plateau, le projet “Employment4Youth / L’Industrie 4.0 pour favoriser l’emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d’Ivoire”.

“Le projet revêt un caractère particulier pour la Côte d’Ivoire, engagée dans la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation”, a indiqué M. Diarrassouba, notant que la 4e Révolution industrielle (industrie 4.0) introduit un changement de paradigme dans le système de production industriel.

Ce projet de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, est piloté en Côte d’Ivoire par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME ainsi que celui de la Communication et de l’Economie numérique.

Le premier responsable de ce ministère, Amadou Coulibaly, a rappelé la vision du Président Alassane Ouattara selon laquelle le numérique peut contribuer à la croissance économique. Il a relevé qu’en 2021, le chiffre d’affaires du secteur en Côte d’Ivoire était de 1139 milliards FCFA (téléphonie), avec environ 3 000 emplois directs et plus de 10 000 emplois indirects créés.

Amadou Coulibaly a évoqué les réformes engagées par le Gouvernement depuis 2011 dont l’adoption de la Stratégie nationale du numérique et la création, le 26 septembre 2022, du Comité national de digitalisation de la Côte d’Ivoire.

Quant à l’ambassadeur allemand, Ingo Herbert, il a réitéré le soutien de la République fédérale à la Côte d’Ivoire qui fait partie de ses huit pays africains partenaires dans les domaines de la formation et de l’emploi. Il a noté que cette initiative vise à créer 13 000 emplois d’ici 2025 dans le secteur privé (transformation sociale et écologique, énergies renouvelables, TIC, agro-industrie, etc.), à hauteur de 30 millions d’Euros (20 milliards FCFA).

De quoi réjouir le directeur exécutif de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Stéphane Aka-Anghui, qui a noté la convergence de vue entre le Gouvernement et le secteur privé. Pour lui, quatre défis sont à relever dans les domaines culturel et de la gestion des talents en entreprise; de l’investissement dans les infrastructures et équipements; de la robotique; de la sécurité des informations et des données.

Au nom de l’ONUDI, la directrice principale, Fatou Haïdara, a exalté le projet “Employment4Youth”, basé sur l’industrie 4.0 (intelligence artificielle, big data, technologies numériques, blockchain, commerce électronique, etc.), qui associe le Gouvernement, les organisations multilatérales, la communauté des chercheurs, la société civile, entre autres. Elle a salué la coopération Sud-Sud, à travers le lien Tunisie – Côte d’Ivoire.

La cérémonie a été marquée par la signature officielle du projet entre la Côte d’Ivoire, via les ministres Souleymane Diarrassouba et Amadou Coulibaly, et Mme Haïdara, représentante spéciale du directeur général pour l’Afrique, ONUDI.