PUBLICITE

Ban_Cash RTI

Des cadres du public formés à l’utilisation du système intégré d’analyse des projets d’investissement

Publié le 17 nov. 2022 à 11:58

  • Des cadres du public formés à l’utilisation du système intégré d’analyse des projets d’investissement

La direction générale du Plan et de la Lutte contre la pauvreté (DGPLP), à travers sa direction de la Programmation des investissements publics (DPIP) forme du lundi 14 au vendredi 18 novembre 2022, à Grand Bassam, 25 cadres issus de ministères techniques, à l’utilisation du système intégré d’analyse, de programmation et suivi-évaluation (SNAPSE) des projets d’investissement publics.

Selon une note du centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) dot l’AIP a reçu copie, jeudi 17 novembre, la formation bénéficie de l’appui technique et financier du Programme pays de renforcement des capacités (PPRC), consistant principalement à présenter aux auditeurs, issus de différents départements ministériels, les fonctionnalités de l’application SINAPSE.

L’objectif étant de leur apporter une assistance continue dans la prise en main de cet outil ainsi que dans la programmation efficiente des projets d’investissement publics.

« Ces axes de modernisation de la gestion des finances publiques tirent leur importance de tout l’agenda de la réforme des finances publiques avec le basculement en mode Budget-Programme depuis janvier 2020 », a expliqué le directeur de la Programmation des Investissements Publics (DPIP), Sultan Touré, lundi 14 novembre 2022, à l’ouverture de l’atelier.

M. Touré a, au nom de la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, traduit sa reconnaissance au PPRC et à la Banque mondiale, à travers le projet pour l’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), ainsi que tous les participants.

Le coordonnateur sectoriel du PPRC, Ludovic Kouamé a, pour sa part, a mis en lumière le caractère stratégique de l’outil SINAPSE dont les fonctionnalités et le fonctionnement seront présentés à l’ensemble des apprenants.

Selon Ludovic Kouamé, l’application SINAPSE permettra d’accompagner les apprenants dans la programmation des projets à partir de l’outil SINAPSE, à travers des exercices pratiques et de définir un programme d’assistance continue des utilisateurs pour une prise en main réussie du SINAPSE.

La formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention cadre signée en janvier 2020 entre le PPRC et le Secrétariat Technique du PAGDS, financé par la Banque Mondiale.