Les étudiants de l’INP-HB formés par des experts aux métiers du digital et de la cyber sécurité

Publié le 29 mars 2023 à 20:00

  • Les étudiants de l’INP-HB formés par des experts aux métiers du digital et de la cyber sécurité

Les étudiants de l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro ont été formés le vendredi 24 mars dernier, aux différents métiers de l’Intelligence Artificielle (IA), du digital et de la cyber sécurité. À l’initiative d’Orange Côte d’Ivoire, cette journée leur a permis de découvrir les aspects composants la filière Data science et Cybersécurité.

C’est à travers une série de panels sur les thématiques « Big Data et IA », « Digital Factory et Innovation » et « Sécurité ITN », qu’a démarré les échangent qui ont mis l’accent sur les métiers de la Cyber DevOps (développeur logiciel) et de Data scientist.

Les intervenants ont profité de l’occasion pour expliquer la journée-type d’un data scientist à Orange et pour encourager les futurs diplômés à exceller dans un secteur en plein essor, notamment en Afrique.

Selon les experts, les besoins en Intelligence Artificielle sont de plus en plus importants et Orange Côte d’Ivoire, dans le cadre de son engagement pour l’éducation et l’insertion des jeunes, entend accompagner les diplômés de l’INP-HB dans leurs insertions professionnelles.

« Nous nous réjouissons de la tenue de ces journées carrières autour de ces métiers de demain. Nous comptons poursuivre cette initiative avec d’autres écoles. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ces métiers d’avenir pour en faire profiter à la Côte d’Ivoire, car ils en comprennent les enjeux », a fait savoir Diop-Ba Mame, Directrice Adjointe Système d’informations et Sécurité chez Orange Côte d’Ivoire.

Depuis 2017, l’opérateur de téléphonie est partenaire de l’INP-HB, ils ont co-créé le Master en Data Science, destiné à former les futurs ingénieurs ivoiriens spécialisés en Informatique, Big Data et Intelligence Artificielle, des disciplines d’avenir.

Les premiers diplômés de ce cursus d’excellence ont été promus en 2021, soit un an après la digitalisation de l’institut par Orange.