"Passeport pour le Futur", un programme en faveur des étudiants de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle

Publié le 29 mars 2023 à 09:49

  • "Passeport pour le Futur", un programme en faveur des étudiants de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle

Une cérémonie de lancement d’un programme dénommé "Passeport pour le Futur" a eu lieu ce mardi 28 mars 2023 au Foyer du Lyceé Technique de Cocody-Abidjan.

Ce programme vise à doter les jeunes apprenants sortants du dispositif de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage (ETFPA) de compétences techniques et générales pour réussir dans le monde professionnel ou dans le monde entrepreneurial.

Il convient de souligner que pour l’implémentation de "Passeport pour le Futur", dans les établissements de l’ETFPA Côte d’Ivoire, l’ONG Junior Achievement qui l’a initié, a noué un partenariat stratégique avec le ministère de tutelle.

Ce pourquoi, Moustapha Sangaré, directeur de cabinet, représentant le ministre l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), a attesté que "Passeport pour le Futur" cadre avec l’une des principales actions de ce Ministère, à savoir l’Académie des Talents (ACT) qui est un laboratoire de développement des talents par des formations de qualité en adéquation avec les besoins de l’économie nationale.

Il en a profité pour révéler que des enquêtes sur la situation post-formation des diplômés de l’ETFPA de 2017 à 2020, conduites par la Direction de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle (DAIP), ont prouvé que moins de 10% des diplômés insérés sont installés à leur propre compte.

À en croire, pour relever ce taux, le METFPA multiplie les initiatives en faveur de l’auto-emploi. L’implémentation du programme d’entrepreneuriat, "Passeport pour le Futur" avec l’ONG Junior Achievement dans 14 de ses établissements, occupe une place de choix au titre de ses initiatives.

"Ainsi nos diplômés, au lieu d’être uniquement des demandeurs d’emplois, seront dotés de compétences pouvant leur permettre d’être aussi des pourvoyeurs d’emploi pour eux-mêmes et pour d’autres jeunes ivoiriens", s’est-il réjoui.

Quant à Kouadio Kevin, Gestionnaire de projet de profession, Secrétaire général (SG) du Conseil d’administration de Junior Achievement Côte d’Ivoire, l’occasion lui a été donnée de présenter Passeport pour le Futur.

Selon lui, ce programme vise spécifiquement à transmettre son contenu pédagogique  aux facilitateurs et bénéficiaires;  Approfondir les connaissances dans les domaines suivants : le leadership, la formulation d'objectifs ;  Acquérir les certifications digitales JA DEEP et Entrepreneurial Skills Pass (ESP) reconnue internationalement ; Sélectionner et mettre en relation les apprenants avec le monde du travail à travers carreer matching et les initiatives existantes ;  Evaluer l’impact du programme sur les bénéficiaires.

"Le 17 octobre 2022, la Fondation Coca-Cola a confirmé son soutien à l'action de Junior Achievement Africa en Afrique francophone, notamment en Côte d’Ivoire à travers la mise en œuvre du programme "Passeport Pour le Futur", a-t-il déclaré, avant d’ajouter, "ce soutien a été renforcé par la fondation Tomorow et le Programme Passeport pour le futur contribuera à fournir des compétences clés en matière d'entrepreneuriat et des compétences numériques à 6000 jeunes ivoiriens sur la période 2023 à 2024".

Parmi les temps forts de cette cérémonie de lancement, il y a eu la formation des formateurs et le témoignage de jeunes entrepreneurs, anciens bénéficiaires des programmes d’entrepreneuriat de Junior Achievement.