<![CDATA[ RTI Info ]]> https://www.rti.info/images/logo.png RTI Info RSS Feed Copyright 2024 RTI.info fr-FR 2024-03-28T10:41:14+00:00 <![CDATA[L’AUF forme 25 étudiants en MikroTik pour une meilleure intégration professionnelle]]> https://www.rti.info/formation/2024/3/27/lauf-forme-25-etudiants-en-mikrotik-pour-une-meilleure-integration-professionnelle

Les sessions prendront la forme d'ateliers théoriques et pratiques. Selon Alexis Roméo Yegnon, Personal Development Program, cet atelier va aussi leur permettre de pouvoir facilement monétiser leurs activités et capacités de production, à partir du système MikroTik.

Durant 5 jours (jusqu'au 29 mars), les différents apprenants, vont être initiés aux équipements Mikrotik, formés à la configuration d’un Hotspot wifi et d’un portail captif Hotspot. A savoir configurer un Server radius, un Usermanager et les aider à la mise en place et la supervision d’un réseau sécurisé.

Fondé en 1995 pour développer des routeurs et des systèmes de connexion sans fil pour les fournisseurs d'accès à internet, Mikrotik est muni des systèmes de connexion sans fils, permettant d'avoir accès à internet dans plusieurs pays à travers le monde entier.

L'expérience de l'entreprise Mikrotik dans l'utilisation du matériel des PC standard industriel et les systèmes complets de routage, a permis de créer le système logiciel RouterOS, qui permet de transformer un ordinateur personnel en routeur (incluant des fonctionnalités telles qu'un Pare-feu, un serveur et un client VPN).

« Cet outil contrôle le trafic en fonction d'une qualité de service (QOS), un accès réseau sans-fil. Le système peut également être utilisé afin de créer un portail captif », a conclu Prince Junior Aka, entrepreneur informatique et formateur.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2024/3/27/lauf-forme-25-etudiants-en-mikrotik-pour-une-meilleure-integration-professionnelle 2024-03-27T17:30:38+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Selon Marc Aboflan de Journalism Trust Initiative (JTI),"Il faut donner un avantage au journalisme de confiance"]]> https://www.rti.info/formation/2024/3/27/selon-marc-aboflan-de-journalism-trust-initiative-jtiil-faut-donner-un-avantage-au-journalisme-de-confiance

Organisée par Reporter Sans Frontière (RSF), cette rencontre dont le thème était : "la norme Journalism Trust Initiative pour un accès à l’information fiable", a permis à Marc Aboflan, Journaliste et auteur de plusieurs œuvres de présenter tout les contours de la norme JTI.

Ceci dans le but de permettre aux représentants de la société civile de comprendre le fonctionnement de cette norme JTI, qui fait la promotion d’un journalisme fiable.

Il a également profité pour faire l’état des lieux de la liberté de la presse dans un contexte d’émergence de réseaux sociaux.

"Reporter sans frontière (RSF) a réfléchi et mis en place ce qu’on appelle la norme Journalism trust initiative (JTI) qui touche au processus de la production journalistique", a-t-il confié, avant de trouver un satisfecit aux préoccupations de l’auditoire.

Selon le conférencier, les médias locaux rencontrent toujours des obstacles dans leur mission, celle de relayer l’information. Dans ce combat contre la désinformation, ils font face à des menaces qui entravent la liberté d’expression malgré les évolutions (loi) en la matière.

"C’est le métier lui-même qui est menacé", a-t-il révélé.

Par ailleurs, il a fait savoir, en termes de constat que cette situation entraîne une sécheresse des revenus au niveau des médias.

Relativisant, il a mis exergue le qu’à l’époque les titres des journaux pouvaient atteindre des chiffres tels que vingt mille et trente mille exemplaires.

"Mais quand vous prenez les derniers chiffres, le journal le plus vendu ne tire plus les mille exemplaires. Ce qui entraîne la perte des revenus des médias. A tel point que les médias locaux manquent de moyens pour couvrir certains événements. Ce qui va produire un espace médiatique un peu désorienté", a-t-il déploré.

A ce tableau peu reluisant s’ajoute, selon le responsable de JTI Afrique, l’influence des politiques dans la pratique du métier de la presse et dans le choix des lignes éditoriales, "à tel point que nos médias n’ont plus de poids".

Poursuivant, il s’est intéressé à l’actualité du développement des médias qui passe par l'avènement des réseaux sociaux et internet qui ont facilité l'accès à l'information.

 Il y’a une nouvelle catégorie d’acteurs qui a émergé. Ceux-ci vont tout faire, mais sauf du journalisme. Ces sites et plateformes qui fonctionnent grâce aux algorithmes.

Cependant, "nous sommes confrontés à une vague de discours de haine, à de la désinformation, et à une forme de radicalisation", a-t-il fustigé.

Face à cet état de fait, que faut-il faire ?  Est ce qu'il faut rester sans réagir ou faire comme les États en optant pour la répression ?

"Chose qui n'est pas trop efficace, nous l'avons tous remarquer ici", dit-il.

Toutefois, il se félicite en définitive du fait inéluctable que c'est en écoutant la radio, regardant la télévision, ou en lisant les pieds de blogs que nous nous faisons une opinion.

"Nous savons tous que l'information est la matière première de la démocratie", s’est-il réjoui.

Notons que la JTI est une norme internationale de type ISO pour le journalisme de qualité, qui vise l’identité et la transparence des médias d’information, ainsi que le professionnalisme et les mécanismes de responsabilisation qui régissent les processus de production éditoriale.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2024/3/27/selon-marc-aboflan-de-journalism-trust-initiative-jtiil-faut-donner-un-avantage-au-journalisme-de-confiance 2024-03-27T13:17:39+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[10 projets de recherches financés par le Fonsti présentés pour un meilleur accompagnement]]> https://www.rti.info/formation/2024/3/25/10-projets-de-recherches-finances-par-le-fonsti-presentes-pour-un-meilleur-accompagnement

Selon Dr Yaya Sangaré, secrétaire général du Fonsti-Pasres, a fait savoir que l’utilisation judicieuse des ressources allouées au financement des projets de recherche doit déboucher sur des résultats concrets, valorisables, susceptibles de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes.

« Nous devons donc tous nous engager, pouvoirs publics, communauté scientifique et secteur privé, à investir dans la Recherche et à valoriser ses résultats pour l’émergence économique et l’industrialisation de notre pays », a-t-il exhorté.

En sus, il a fait savoir que l’utilisation judicieuse des ressources allouées au financement des projets de Recherche doit déboucher sur des résultats concrets, valorisables, susceptibles de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes.

« Nous devons donc tous nous engager, pouvoirs publics, communauté scientifique et secteur privé, à investir dans la Recherche et à valoriser ses résultats pour l’émergence économique et l’industrialisation de notre pays », a exhorté le patron du Fonsti.

Le ministre Adama Diawara, tout en félicitant les 10 chercheurs, a souhaité une interaction dynamique entre les acteurs de l’écosystème de la Recherche et de l’Innovation et ceux du secteur privé dans le pays, et ce, à l’image de ce qui prévaut dans le sud-est asiatique comme la Corée du sud, Singapour et Taiwan.

« Notre institution continuera à soutenir activement les initiatives innovantes et à encourager l’émergence d’un écosystème favorable à l’innovation dans notre pays », s’est exprimé Faman Touré.

Il a par ailleurs signé une convention au nom de l’institution dont il a la charge avec le FONSTI-PASRES.

« Cette convention représente un engagement renforcé en faveur du co-financement des projets de Recherche et d’Innovation, de la valorisation économique des résultats de Recherche ainsi que du développement des programmes de stage- école et de mentorat, contribuant ainsi à renforcer le lien crucial entre le monde académique et le secteur privé », a-t-il fait savoir.

Au nombre des missions assignées par l’Etat de Côte d’Ivoire au FONSTI, figurent à titre principal, le financement des projets de recherche et d’innovation et la valorisation scientifique et économique des résultats de recherche et des innovations technologiques.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2024/3/25/10-projets-de-recherches-finances-par-le-fonsti-presentes-pour-un-meilleur-accompagnement 2024-03-25T07:09:09+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Les premiers élèves maîtres du Concours régionalisé d'entrée dans les Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP), bientôt connus]]> https://www.rti.info/formation/2024/3/24/les-premiers-eleves-maitres-du-concours-regionalise-dentree-dans-les-centres-danimation-et-de-formation-pedagogique-cafop-bientot-connus

"Le recrutement régionalisé est une réforme des Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation visant à recruter le personnel enseignant du préscolaire et du primaire public par région en fonction de la cartographie des besoins", a indiqué la Ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation.

"C’est également une réponse aux problèmes récurrents de déficit d'enseignants et de mauvaise répartition", a-t-elle également ajouté.

Cette réforme s’inscrit au nombre des leviers transformateurs pour une gestion équitable, afin de réduire les disparités entre les régions et instaurer une culture de gestion basée sur la performance.

En effet, après sa formation, l’élève maître prend service dans la région de son choix initial pour une durée de 10 ans au moins avant toute mutation dans une autre région.

Pour l'année 2024, le concours enregistre 61 862 candidats pour 6000 places disponibles.

Outre le corps préfectoral, la Ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation avait à ses côtés des élus et cadres du District du Denguelé notamment les Ministres Adama Kamara et Nassénéba Touré respectivement Ministre l'Emploi et de la Protection Sociale et Ministre de la Femme, la Famille et de l'Enfant ainsi que Gaoussou Touré, Ministre Gouverneur du District autonome du Denguelé.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2024/3/24/les-premiers-eleves-maitres-du-concours-regionalise-dentree-dans-les-centres-danimation-et-de-formation-pedagogique-cafop-bientot-connus 2024-03-24T14:11:58+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Deux universités ivoiriennes s’engagent à collaborer pour la promotion de l’innovation et de l’enseignement à distance]]> https://www.rti.info/formation/2024/3/23/deux-universites-ivoiriennes-sengagent-a-collaborer-pour-la-promotion-de-linnovation-et-de-lenseignement-a-distance

L’objectif de cette collaboration est de promouvoir l’enseignement à distance et de mutualiser les efforts pour faire avancer la recherche scientifique et l’innovation au bénéfice des deux institutions d’enseignement supérieures signataires.

Elle offre notamment à l’UJLoG d’excellentes solutions aux défis liés à la planification et à la capacité d’accueil des étudiants, grâce aux amphithéâtres virtuels qu’elle propose, s’est félicitée sa présidente, Prof. Adohi Krou Viviane.

L’UJLoG ambitionne de plus en plus de s’engager dans la techno-pédagogie, une pratique d’enseignement qui intègre les technologies de l’information et de la communication.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2024/3/23/deux-universites-ivoiriennes-sengagent-a-collaborer-pour-la-promotion-de-linnovation-et-de-lenseignement-a-distance 2024-03-23T09:57:05+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[L’Institut National Supérieur de Formation Sociale est le temple de référence du social en Côte d’Ivoire (Maître Adama Kamara)]]> https://www.rti.info/formation/2024/3/21/linstitut-national-superieur-de-formation-sociale-est-le-temple-de-reference-du-social-en-cote-divoire-maitre-adama-kamara

Au cours de cette visite qui intervient au lendemain de la Journée Mondiale du Travail Social, sous le thème, "bien vivre : un avenir partagé pour un changement transformateur",le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, n’a pas manqué de féliciter le patron des lieux et ses collaborateurs.

"Je voudrais profiter de cette tribune pour rendre un vibrant hommage à l’ensemble du personnel de l’INSFS pour l’excellent travail abattu ainsi que pour les avancées majeures dans le positionnement de l’Institut au rang de structure de formation sociale de référence sous-régionale", a-t-il indiqué avant de s’adresser personnellement à Mamadou Traoré, Directeur général de l’Institut supérieur de formation sociale.

"Je voudrais vous adresser mes vives félicitations pour votre apport inestimable dans la conduite de la destinée de cette école de Formation Sociale dont la réputation n’est plus à faire", lui a-t-il lancé tout en précisant "vous avez activement contribué au rayonnement de l’INSFS et je voudrais vous en remercier tout particulièrement".

Aux étudiants de l’INSFS, Adama Kamara a déclaré ceci : je voudrais vous dire que vous faites la fierté de vos parents et de vos familles respectives". "J’en suis très heureux et je vous félicite d'avoir porté votre choix sur l’INSFS", a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Emploi et de la protection sociale est également revenu sur les attentes du Gouvernement en matière de renforcement des capacités des travailleurs sociaux et des cadres de la Protection Sociale.

"Les attentes du Gouvernement en matière de formation initiale et continue des travailleurs sociaux et des cadres de la Protection Sociale sont grandes", a révélé Adama Kamara.  

Avant le ministre, l’honneur a été dévolu au directeur général de l’Institut national supérieur de formation sociale, de souhaiter la cordiale "Akwaba".

"Je voudrais vous exprimer, au nom de mes collaborateurs et des membres du Conseil de gestion, toute notre gratitude et notre reconnaissance pour cette présence qui témoigne de l’importance que vous accordez à cet institut, votre institut et à la formation des travailleurs sociaux", a-t-il affirmé.

Crée en 1963 et devenu Établissement public national (EPN) en 1991, l’Institut a gardé le même statut juridique jusqu’en 2022. Une situation qui ne permettait pas à l’INSFS d’exécuter une importante partie de sa mission. Il s’agit notamment de la recherche en travail social avec des enseignants du supérieur que l’Institut pourrait former, pour faire face aux enjeux sociaux qui connaissent d’importances et fluctuantes mutations.

Selon, Traoré Mamadou, il a fallu l’arrivée du ministre Adama Kamara au gouvernement pour que l’Institut national supérieur de formation sociale change de statut.

"Vous êtes arrivés à la tête de ce département ministériel, vous avez pris le projet en main et en si peu de temps, vous avez hissé l’établissement au niveau supérieur. Il prend aujourd’hui la dénomination de l’Institut national supérieur de formation sociale (INSFS)", a-t-il témoigné.

"Nous avons maintenant les atouts pour former des cadres sociaux de haut niveau qui impacteront positivement, de leurs analyses et réflexions, toutes les politiques sociales", fait-il également observer.

L’Institut national dispose au plan du personnel de 41 agents administratifs et de 72 personnels enseignants. L’établissement supérieur compte en son sein, 1634 étudiants et 419 autres en formation continue.

Les principaux cycles de formation à l’INSFS sont le cycle supérieur qui forme les administrateurs sociaux. Les inspecteurs d’éducation spécialisés et d’éducation préscolaire et primaire, ainsi que les conseillers d’éducation préscolaire et primaire pour le cycle intermédiaire.

La formation de base concerne les assistants sociaux et les éducateurs préscolaires tout comme les assistants sociaux adjoints et les éducateurs préscolaires adjoints.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2024/3/21/linstitut-national-superieur-de-formation-sociale-est-le-temple-de-reference-du-social-en-cote-divoire-maitre-adama-kamara 2024-03-21T15:55:34+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[L’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle forme 10 PME pour les accompagner dans leur développement]]> https://www.rti.info/formation/2024/3/12/loffice-ivoirien-de-la-propriete-intellectuelle-forme-10-pme-pour-les-accompagner-dans-leur-developpement

"Nous venons clore un projet qui vise à accompagner dix PME dans l’élaboration d’une stratégie commerciale basée sur les dessins et modèles industriels", a affirmé Paul Assandé le Directeur Général de l’OIPI.

En effet, les PME représentent près de 20% du PIB, 23% des emplois modernes et 98% du tissu des entreprises en Côte d’Ivoire.

En plus de l’environnement socio-économique favorable depuis 2011 avec une croissance moyenne du PIB autour de 8% avant la survenance de la COVID-19, la contribution des PME ivoiriennes à la création de la richesse nationale n’a évolué que de 2 points, passant de 18 à 20%.

Ainsi, des échanges autour du thème « Actifs de la Propriété Intellectuelle, un puissant levier de développement des PME », suivis de l’exposé du Directeur Général ont meublé cette soirée à laquelle ont participé des représentants d’institutions, de PME, des experts en propriété intellectuelle, ainsi que des acteurs de l'écosystème entrepreneurial. Lors des échanges, ils ont exploré les défis et les opportunités liés à la gestion efficace des actifs immatériels, notamment les Marques et Dessins ou Modèles Industriels (DMI).

Les dix (10) PME qui ont pris part à ce projet qui a duré quatre mois sont : UFEDBO COOP-CA, BOISSON D’AFRIQUE, SITRAV, APINOME, AGF ENTREPRISES, BAABA GROUP, BEAUTY DIRECT, ADEBA NATURE, YOLEN’S LEADERS, YELEN’ART By Tifa.

Ces entreprises ont reçu des certificats de participation en plus des rapports de diagnostic et des documents de stratégies d’exploitation de leurs DMI.

L’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI) est un établissement public chargé d’administrer le système de la propriété intellectuelle. Il assure en outre la représentation de l’organisation Africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) et de l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2024/3/12/loffice-ivoirien-de-la-propriete-intellectuelle-forme-10-pme-pour-les-accompagner-dans-leur-developpement 2024-03-12T17:51:58+00:00 Marc N'Dri/RTI Info
<![CDATA["Nous sommes agréablement surpris du succès de cette première édition des Journées de l’Etudiant et de l’Entreprise" (Coulibaly Djakalidja, directeur de l’OIPDES)]]> https://www.rti.info/formation/2024/3/11/nous-sommes-agreablement-surpris-du-succes-de-cette-premiere-edition-des-journees-de-letudiant-et-de-lentreprise-coulibaly-djakalidja-directeur-de-loipdes

"Nous sommes agréablement surpris du succès de cette première édition de cette première édition des Journées de l’Etudiant et de l’Entreprise", a déclaré le Professeur Coulibaly Djakalidja, directeur de l’Observatoire de l’Insertion Professionnelle des Diplômés de l’Enseignement Supérieur (OIPDES), à la cérémonie de clôture.

Continuant sur sa lancée, le premier responsable de l’OIPDES a ajouté que "le bilan de ces JEE est plus que positif dans la mesure où le programme que nous avons concocté a été intégralement respecté. Ensuite plus de 2000 étudiants ont pris part à la cérémonie d’ouverture que nous avons organisée".

Un engouement que Coulibaly Djakalidja n’a pas manqué de saluer en adressant un satisfécit à la vingtaine d’établissement d’enseignement supérieur publics ou privés ainsi que des entreprises, "qui a fait des expositions".

"Il y a des contacts qui ont été noués avec certaines entreprises et nous allons garder le contact avec elles pour qu’en 2025 nous puissions parler des besoins en main d’ouvre parce que l’objectif est d’arriver au cours des JEE à faire des recrutements en direct", a-t-il révélé parlant des termes de perspectives.

Il a notamment souhaité que les prochaines éditions des Journées des Etudiants et de l’Entreprise permettent de recruter des étudiants pendant les assises.

"J’invite les autres entreprises à nous rejoindre dans les prochaines éditions des JEE pour qu’ensemble nous nous mobilisons pour donner le « Coup de marteau » au chômage des diplômés de Côte d’Ivoire", a-t-il clôt ses propos.

Le Professeur Kobéa Toka Arsène, directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui représentait à cette cérémonie, le ministre Adama Diawara, a félicité le comité d’organisation de cette première édition des Journées de l’Etudiant et de l’Entreprise.

"Par vos contributions de qualité à la hauteur des défis actuels en matière d’insertion professionnelle des diplômés, vous avez défini les trajectoires et les actions à mener, afin qu’aucun diplômé aujourd’hui ne reste en marge de la vie professionnelle", a-t-il indiqué avant d’ajouter "durant ces trois jours d’intenses activités meublées d’expositions, de panels et d’atelier des experts de haut vol ont rendu possible des réflexions, des partages d’expériences et de fortes recommandations en faveur de l’émergence d’espaces pour l’insertion professionnelle de nos diplômés".

Selon le professeur Kobéa, "le partenariat entre l’enseignement supérieur et le secteur de l’entreprise n’est plus une option, mais plutôt une nécessité absolue pour améliorer l’employabilité des jeunes issus de l’enseignement supérieur".

"Les besoins évolutifs de notre pays, du fait des défis croissants posés par le problème du chômage, nous engagent tous à redoubler d’efforts pour inverser la tendance. C’est tout le sens des Journées de l’Etudiant et de l’Entreprise qui nous font obligation de réinventer et de renforcer le partenariat entre l’enseignement supérieur et le monde de l’entreprise", a-t-il souligné.

Ainsi donc, pour lui, "c’est la seule issue possible, pour apporter des réponses cohérentes et adéquates à la problématique de l’emploi des jeunes en général et à celle des diplômés de l’enseignement supérieur en particulier".

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2024/3/11/nous-sommes-agreablement-surpris-du-succes-de-cette-premiere-edition-des-journees-de-letudiant-et-de-lentreprise-coulibaly-djakalidja-directeur-de-loipdes 2024-03-11T07:58:54+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[La première édition des journées de "l’Etudiant et de l’Entreprise" va se tenir du 7 au 9 mars 2024]]> https://www.rti.info/formation/2024/3/1/lancement-de-la-premiere-edition-des-journees-de-letudiant-et-de-lentreprise

Placées sous le thème "défis de l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur face aux réalités du monde économique", ces journées de l’Etudiant et de l’Entreprise, répondent en partie selon le Professeur Arsène Kobéa "à la nécessité de maintenir un dialogue permanent entre le monde universitaire et le secteur économique".

"Il s’agit de créer un espace informationnel de rencontres et d’échanges entre les parties de nos apprenants", a-t-il ajouté avant de préciser que "ces journées vont permettre d’une part, aux entreprises de mieux s’informer sur les activités de formation et de recherche qui se déroulent au sein de nos établissements d’enseignement supérieur et de recherche et d’autre part, de favoriser ka rencontre entre les entreprises et les étudiants".

"C’est aussi l’occasion pour les entreprises de présenter leurs savoir-faire et d’être en contact avec les profils de compétences recherchés", a également révélé le professeur Kobéa.

Selon le directeur de cabinet du ministre Adama Diawara, les journées de l’Etudiant et de l’Entreprise seront meublées d’une conférence inaugurale prononcée par Hamed Cissé, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, de panels et d’ateliers et des séances de coaching en rédaction de CV et lettre de motivation, animées par des directeurs des ressources humaines de certaines entreprises de la place.

Pour Koné Djakalidja, directeur général del’Observatoire de l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur (OIPDES), il a indiqué que 25 entreprises ont déjà donné leur accord de principe pour prendre part à ces journées. "Cette liste n’est pas exhaustive et nous attendons la confirmation de d’autres entreprises après celles qui nous confirmé leur participation", a-t-il souligné.

Continuant sur sa lancée, le directeur général de l’OIPDES, est revenu sur les trois thématiques qui se seront débattues lors des panels.

Pour lui, trois thématiques sont prévues, il s’agit notamment de l’intelligence artificielle, l’entrepreneuriat féminin recherches mouvement de développement local.

L’Observatoire de l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur (OIPDES) mis sur les fonts baptismaux en 2018 a pour objectif de faire l’état des lieux de la situation des diplômés et leur adaptation au monde professionnel dans le souci de lutter contre l’inadéquation formation emploi.

C'est un nouveau dispositif d’accompagnement et de suivi des diplômés de l’enseignement supérieur, une solution au problème de l’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2024/3/1/lancement-de-la-premiere-edition-des-journees-de-letudiant-et-de-lentreprise 2024-03-01T16:43:51+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Le nouveau secrétaire général de la FESCI investi sous le sceau du retour aux fondamentaux ]]> https://www.rti.info/formation/2024/2/29/le-nouveau-secretaire-general-de-la-fesci-investi-sous-le-sceau-du-retour-aux-fondamentaux Formation https://www.rti.info/formation/2024/2/29/le-nouveau-secretaire-general-de-la-fesci-investi-sous-le-sceau-du-retour-aux-fondamentaux 2024-02-29T17:34:45+00:00 Marc N'Dri/RTI Info <![CDATA[Des experts entretiennent des étudiants sur les opportunités et les défis de l’immigration en France]]> https://www.rti.info/formation/2024/2/24/des-experts-incitent-des-etudiants-sur-les-opportunites-et-defis-sur-limmigration-en-france

Ce panel a été organisé à l’occasion de la deuxième édition des "Rencontres internationales sur l’immigration en France". Les panélistes ont fait des propositions pour maximiser l’appui de la diaspora au développement du continent africain.

Il s’agit notamment de la nécessité d’accentuer la formalisation de l’économie africaine, du transfert de connaissance, de la contribution à la réalisation de grands projets de développement dans divers secteurs d’activités.

"La diaspora doit aider les économies africaines à faire le pas de l’informel vers le formel. Si nous prenons le cas de l’Afrique de l’ouest, nous remarquons une forte intégration. Cependant, le flux économique que cela crée, échappe en grande partie au radar des statistiques. Il y a un manque de visibilité et de lisibilité dans l’économie ouest-africaine", a fait savoir Alphonse Pignan, responsable études et co-initiateur du forum Afrique Monde.

Quant à Mango Jocelyne, présidente de la fondation Mango’s come, elle a insisté sur la nécessité pour la diaspora, d’effectuer le déplacement afin de se mettre au service du développement du continent de diverses manières à la longue.

Autrement dit, quand on y immigre pour les études, il faut avoir un projet de retour au pays pour contribuer à son développement.

"Il faut dire que la destination France comme pays d’immigration n’est pas gage de réussite et ne doit pas être une fin en soi. Cependant, immigrer en France est un véritable tremplin qui offre beaucoup d’avantages pour réussir ses études.", s’est exprimée Brakissa Cissé, étudiante en sciences de l’information et de la communication.

Ces rencontres sont une initiative de l’organisation Convergence inclusive dirigée par la togolaise Essiomley Jacqueline en collaboration avec la Clinique d’expertise juridique et sociale (CEJUS) du Togo et la Fondation Mango’s Come en Côte d’ivoire.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2024/2/24/des-experts-incitent-des-etudiants-sur-les-opportunites-et-defis-sur-limmigration-en-france 2024-02-24T10:07:23+00:00 Yidéman KOUADIO/RTI Info
<![CDATA[La 3è édition du Forum de l’Insertion Professionnelle lancée pour faciliter l’intégration des jeunes dans le tissu social]]> https://www.rti.info/formation/2024/2/18/la-3e-edition-du-forum-de-linsertion-professionnelle-lancee-pour-faciliter-lintegration-des-jeunes-dans-le-tissu-social

« L’insertion professionnelle devient de plus en plus un problème pour nos pays, parce que nos jeunes diplômés n’ont pas l’expérience du marché du travail et ont du mal à orienter leurs recherches », a fait savoir Aïssata Sidibé-N’Dia.

Pour elle, cette plateforme vient à point nommé pour aider les jeunes et leur offrir la possibilité d’effectuer un stage de perfectionnement au sein d’institutions renommées, afin de renforcer leurs compétences professionnelles.

« L’an dernier, nous nous sommes intéressés à la relation client avec 30 jeunes. Pour 2024, en plus de la relation client, nous intégrons le digital et les emplois bleus et verts », a-t-elle ajouté.

Après la sélection, la formation se fera avec trois vagues de 15 stagiaires par session, notamment en relation client, en emplois bleus et verts, puis dans le domaine du digital (marketing digital, la création de contenus).

Pour la première session portant sur la relation client, la commissaire générale a précisé que la formation débute le 19 février pour s’achever le 1er mars 2024.

La session 2, qui porte sur le digital (marketing digital, la création de contenus), l’appel à candidature s’ouvre du 19 février au 30 mars 2024. Les entretiens avec les postulants, eux, vont du 8 au 12 avril et les formations, du 15 avril au 29 avril 2024.

Quant à la session 3, ayant pour thématique les emplois bleus et verts avec un accent sur l’agriculture durable, l’appel à candidature a lieu du 15 au 29 avril 2024, l’entretien avec les candidats du 6 au 10 mai 2024 et les formations du 15 au 29 mai 2024.

Selon les organisateurs, le FIP vise à offrir à la gent féminine âgée de 18 à 35 ans, diplômée d’un BAC+2 minimum, des opportunités de formation en d’emploi. Pour cette 3e édition, dix entrepreneurs auront l’occasion de présenter leurs projets, dont les trois meilleurs seront accompagnés, avec l’appui du Ministère de la promotion de la Jeunesse et du Service Civique, via l’Agence Emploi Jeunes.

Yannick Gnaman, sous-directeur de l’emploi salarié à l’Agence Emploi Jeunes, a assuré que l’agence s’attèle à ce que chacun des jeunes qui ont été formés, bénéficient d’un contrat de stage. Dans cet élan, la structure publique accompagne le stagiaire avec un appui de 45.000 FCFA sur une période de 06 mois renouvelable une fois.

« Au-delà de cela, les entreprises qui seront dans ce programme du Forum vont bénéficier d’un accompagnement, en termes de mesures fiscales, notamment le crédit d’impôt, parce qu’elles auront recruté des jeunes en stage. Le but est de permettre aux entreprises d’avoir des profils adéquats sur place », a-t-il ajouté.

Ateliers, panels, échanges, remises de diplômes sont les grands axes qui vont meubler cette édition.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2024/2/18/la-3e-edition-du-forum-de-linsertion-professionnelle-lancee-pour-faciliter-lintegration-des-jeunes-dans-le-tissu-social 2024-02-18T15:30:35+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[La Côte d’Ivoire restitue ses travaux du projet "Comprendre la transition école-collège" à travers le programme APPRENDRE]]> https://www.rti.info/formation/2024/1/31/la-cote-divoire-restitue-ses-travaux-du-projet-comprendre-la-transition-ecole-college-a-travers-le-programme-apprendre

Placé autour du thème "Comprendre la transition primaire-collège au Burkina Faso, au Cameroun et en Côte d’Ivoire", le projet vise principalement le renforcement des capacités des ministères en charge de l’éducation (primaire et collège), des pays ciblés à accompagner efficacement leurs enseignants et à renforcer leurs pratiques professionnelles.

« La réalité des systèmes éducatifs, surtout des pays du Sud, est confrontée à de multiples obstacles impactant leur bon fonctionnement », a fait savoir Mathias Kei, professeur titulaire de Sciences de l’Education à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Selon lui, l'un des obstacles majeurs auxquels est confronté notre système éducatif, reste incontestablement le faible taux de maintien des élèves à l'école et le maintien substantiel d’enfants exclus du système éducatif.

En vue d’améliorer ce taux, l’Etat de Côte d’Ivoire a pris deux mesures pour résoudre cette situation à savoir, la suppression du concours d’entrée en 6è en 2012, donnant ainsi la possibilité de réaliser plus facilement cette transition et la construction de plusieurs collèges de proximité, qui sont des établissements secondaires publics à base 2, soit deux salles de classes pour chaque niveau d’études.

Selon le document stratégique élaboré par les chercheurs, plusieurs facteurs influent sur la transition primaire-collège en Côte d’Ivoire. Ce sont entre autres, l’âge de l’enfant, le niveau d’éducation du chef de ménage, le niveau de vie du ménage et la localisation géographique des enfants, qui présentent moins d’opportunités pour la transition que d’autres.

Par ailleurs, des perspectives de solutions pour réussir cette transition ont été définies. Cependant, ils souhaitent la révision des critères de sélection des enseignants, intégrer des internats aux collèges de proximité existants, accentuer la distribution gratuite des manuels scolaires et en réduire le coût.

Pour sa part, Jocelyne Bosson Oné, responsable du bureau AUF Côte d’Ivoire, cette rencontre a pour but d’améliorer l’apprentissage des élèves du primaire au collège.

Après cette rencontre nationale, un séminaire panafricain est prévu du 14 au 16 février 2024, à Yaoundé au Cameroun et va permettre à la Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, d’harmoniser leurs travaux, avant sa mise en œuvre.

S’inscrivant dans le cadre d’une réponse innovante au défi de la qualité de l’éducation dans ces pays francophones d’Afrique, le projet est entièrement financé par une subvention de l’Agence Française de Développement (AFD).

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2024/1/31/la-cote-divoire-restitue-ses-travaux-du-projet-comprendre-la-transition-ecole-college-a-travers-le-programme-apprendre 2024-01-31T15:47:40+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[L’AUF va organiser un atelier de restitution des travaux du projet "Transition école-collège" à travers le programme APPRENDRE]]> https://www.rti.info/formation/2024/1/24/lauf-va-organiser-un-atelier-de-restitution-des-travaux-du-projet-transition-ecole-college-a-travers-le-programme-apprendre

Placé autour du thème "Comprendre la transition primaire-collège au Burkina Faso, au Cameroun et en Côte d’Ivoire", le projet est soutenu depuis 2020 et vise principalement le renforcement des capacités des ministères en charge de l’éducation (primaire et collège), des pays ciblés à accompagner efficacement leurs enseignants et à renforcer leurs pratiques professionnelles.

Outre l’appui direct aux pays à travers l’organisation des activités de formation, le programme APPRENDRE finance des projets de recherche afin d’appuyer davantage les Etats dans le renforcement de leurs systèmes éducatifs.

Après cette rencontre nationale, un séminaire panafricain est prévu du 14 au 16 février 2024, à Yaoundé, Cameroun.

S’inscrivant dans le cadre d’une réponse innovante au défi de la qualité de l’éducation dans ces pays francophones d’Afrique, il est entièrement financé par une subvention de l’Agence Française de Développement (AFD).

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2024/1/24/lauf-va-organiser-un-atelier-de-restitution-des-travaux-du-projet-transition-ecole-college-a-travers-le-programme-apprendre 2024-01-24T16:31:00+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Des auditeurs reçoivent leurs diplômes en communication en situation de crise humanitaire]]> https://www.rti.info/formation/2024/1/22/des-auditeurs-recoivent-leurs-diplomes-en-communication-en-situation-de-crise-humanitaire

Les récipiendaires ont été formés du 18 novembre au 9 décembre 2023, et ont reçu leurs certificats le vendredi 22 décembre.

Leur encadrement a porté notamment sur l’appropriation des principes liés à la communication en situation de crise humanitaire, la gestion de la crise et des stratégies pour sa prévention et son anticipation.

Le Directeur général du Centre international de formation humanitaire (CIFH), Koffi Kouamé Boitenin, s’est prononcé sur cette cérémonie, en visio. Il a félicité l’ensemble du staff, pour la qualité du travail réalisé. Mais également pour avoir travaillé dans un climat de convivialité.

La responsable des ressources humaines, Boko Valérie épouse Ouéllé, a traduit la joie du CIFH d’accueillir les bénéficiaires.

« Vous avez franchi de nouvelles étapes, assimilé de nouveaux savoirs. Cette cérémonie vise à vous féliciter, saluer votre persévérance, ainsi que votre engagement. Je vous encourage vivement à puiser dans vos expériences personnelles et professionnelles pour façonner votre propre réussite. Je vous souhaite une carrière professionnelle florissante, mais surtout une vie épanouie, faite de succès, de bonheur », a-t-elle souhaité.

L’auditeur Narcisse Konan, en présentielle et Coulibaly Pélagie du Burkina Faso, en ligne, ont traduit la gratitude de tous les bénéficiaires à Yaro Jaunasse formateur, aux responsables de la structure de formation et à l’ensemble du staff.

 Ils ont encouragé ceux qui le désirent à se rapprocher du CIFH, en vue de satisfaire leurs besoins de formation.

Créé en fin 2022, le Centre international de formation humanitaire est spécialisé en étude-conseil, recrutement d’emploi et recherche avec une multiple assistance.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2024/1/22/des-auditeurs-recoivent-leurs-diplomes-en-communication-en-situation-de-crise-humanitaire 2024-01-22T12:42:27+00:00 Yidéman KOUADIO/RTI Info
<![CDATA[Des journalistes formés sur la politique de sauvegardes environnementales et sociales de la BAD]]> https://www.rti.info/formation/2024/1/22/la-banque-africaine-de-developpement-bad-renforce-les-capacites-des-journalistes-sur-la-politique-de-sauvegardes-environnementales-et-sociales

A l’ouverture de cet atelier, Babacar Diouf, spécialiste en suivi projets et infrastructures financés par la BAD, a animé une session ayant pour thème : "Connaitre le système de sauvegarde intégré du groupe de la BAD".

Dans sa démarche argumentative, il a levé un coin du voile sur les forces et faiblesses de la politique de réinstallation involontaire des communautés impactées par les projets de cette institution multilatérale de développement économique durable des pays africains.

"Les politiques de la BAD, contrairement aux politiques en vigueur dans nos pays sont évolutives. Tous les 5 ans, elles sont évaluées et améliorées pour répondre, au maximum, aux exigences et à la volonté de la Banque", a-t-il déclaré.

 En terme de force, le spécialiste en suivi projets et infrastructures financés par la BAD, Babacar Diouf, a annoncé que d’ici le premier trimestre 2024, un nouveau système sauvegarde tiré des enseignements durant ces cinq dernières années, notamment l’expérience du projet Train Express Régional (TER) de Dakar va entrer en vigueur.

Quant aux faiblesses, "ce système est souvent relégué au second plan par les gouvernements et les emprunteurs de la Banque. La Banque n’assure toujours pas le respect de son système de sauvegarde dans ses projets", a-t-il confronté.

En définitive, sa proposition aux instances dirigeantes de la BAD pour réussir une bonne planification de réinstallation des communautés qui ont perdu leurs terres et moyens de subsistance : il faut que ces communautés soient consultées au préalable et tenir également compte de leurs préoccupations.

Par ailleurs, il convient de noter que cet atelier de renforcement des capacités de la presse ivoirienne a été organisé par l’ONG Lumière Synergie Développement (LSD) du Sénégal en collaboration avec la Coalition ivoirienne des défenseurs des droits humains (CIDDH) avec le soutien d’Open Society.

Ce fut une opportunité pour Aby Dia, chargée de projet LSD, qui a rappelé les préoccupations de cette ONG, à savoir de soutenir davantage tout acteur qui s’intéresse à influencer positivement la BAD, sur les projets qu’elle finance en Afrique.

En termes de plaidoyer en action, elle a révélé trois projets avec des impacts spécifiques sur lesquels LSD a travaillé depuis 2018. Il s’agit notamment de la centrale thermique de Sindou dont la réalisation a fait appel à la vérification de la conformité ; le Train express régional (TER) de Dakar avec une médiation qui a fini vers la vérification de conformité, qui suit toujours son cours ; la centrale thermique de Mali Kounda dont la médiation promet des impacts positifs envers les communautés.

"Ce que nous attendons des journalistes, c’est relayer l’information et aider l’ONG LSD à atteindre son objectif et des cibles qui ne sont pas faciles à toucher. Avec le soutien de la presse, on peut faire de la propagande mais surtout influencer positivement la BAD", a-t-il indiqué.

Au nom de la partie ivoirienne, Antoine Tanoh, chargé du projet LSD auprès de la CIDDH, a souligné l’importance de cette rencontre avec la presse ivoirienne.

Selon le membre du staff de la Coalition ivoirienne des défenseurs des droits humains, de même que les populations du Sénégal qui ont perdu leurs biens, ont besoin de réparation, celles de Côte d’Ivoire notamment touchées par la centrale thermique de Taboth (Jacqueville-Côte d’Ivoire), le barrage hydroélectrique en fin de construction à Singrobo et Ahouati méritent que réparation leur soit accordée.

En outre, faut-il savoir que selon une source bien introduite auprès de la BAD, son Système de sauvegardes intégré est l’une des pierres angulaires de sa stratégie, visant à promouvoir une croissance inclusive du point de vue social et durable et environnemental.

Les sauvegardes sont un outil puissant pour identifier les risques, réduire les coûts du développement et améliorer la durabilité des projets, elles bénéficient ainsi aux communautés affectées et aident à préserver l’environnement.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2024/1/22/la-banque-africaine-de-developpement-bad-renforce-les-capacites-des-journalistes-sur-la-politique-de-sauvegardes-environnementales-et-sociales 2024-01-22T11:42:19+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Le Centre d’études prospectives s’engage pour l’année 2024 à intensifier son impact avec des projets innovants]]> https://www.rti.info/formation/2024/1/10/le-centre-detudes-prospectives-sengage-pour-lannee-2024-a-intensifier-son-impact-par-des-projets-innovants-et-de-nouvelles-avenues-de-reflexion

"Notre objectif est de créer des partenariats solides et fructueux, non seulement avec des acteurs locaux mais aussi avec des institutions internationales. Ces partenariats seront essentiels pour amplifier notre voix et étendre notre portée", a-t-il déclaré.

Selon le PCA du CEP, à travers ces efforts, ce think tank qui a son mot à dire en matière de recherche, d'analyse et dialogue sur les enjeux africains et mondiaux, vise à devenir un acteur central international dans la formulation de politiques de développement efficaces pour l'Afrique.

Cette volonté passe par la proposition de solutions pragmatiques et adaptées aux défis uniques du continent.

Fondé le 25 octobre 2021 par des ministres et présidents d’institutions, deux après, il a été opportun pour le PCA de faire le bilan dudit centre.

"En deux ans, nous avons initié des activités comme le Forum International du Leadership et de la Prospective qui a mobilisé des personnalités de haut rang, tels que l'ancien Président Nigérian, Olusegun Obasanjo, Mohamed Ibn Chambas, ex-Représentant Spécial du Secrétaire Général de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, Baba Kamara, ex-Conseiller en Sécurité de l’ancien Président du Ghana John Dramani Mahama et Wamkélé Mené, Secrétaire Général Exécutif de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF). Ou encore, l’Université Libérale d’Abidjan et plusieurs panels de haut niveau pour adresser des questions cruciales de l’Afrique", a-t-il rappelé.

A en croire le ministre Sidi Touré, ces initiatives ont eu un impact significatif sur les décideurs et ouvrent la voie à des idées innovantes pour faire avancer la cause du continent, en partenariat avec le monde.

Par ailleurs, le point de d’orgue de cette rentrée solennelle a été la leçon inaugurale qui a eu pour thème : "Gouvernance politique, sécuritaire et économique dans l’espace CEDEAO : Quel rôle pour la Côte d’Ivoire ?".

Elle a été prononcée par le Professeur Bangali N'Goran Jérôme, Enseignant chercheur en Histoire des Relations Internationales.

En un mot, le Maître de Conférence Bangali N’Goran a soutenu que la Côte d’Ivoire doit élaborer une doctrine d’influence pour chacune de ses zones d’influence naturelle et historique, que ce soit l'hinterland.

Par exemple, "dans l’armée ivoirienne, il n’y a pas d’unité sahélienne. S’il y a une situation d’insécurité au Mali, au Burkina, on n’a pas une compagnie dans notre armée formée pour être une réponse", s’est-il illustré.

L’enseignement chercheur fait observer, en définitive, que la reconfiguration des équilibres géopolitiques dans l’espace CEDEAO pourrait présenter un risque de recul de l’influence ivoirienne sein de cette communauté économique. Et cependant une opportunité pour la Côte d’Ivoire de renforcer son leadership régional.

L’un des temps forts de cette manifestation, la remise des diplômes de fin de formation aux étudiants du Master de leadership et gouvernance de l'Université de Genève, Swiss UMEF University.  Ce sont 25 étudiants ivoiriens sur 500 auditeurs africains qui ont été gradués.

Leur porte-parole, Idriss Ouattara, a, au nom des auditeurs, remercié le Conseil d’administration du Centre pour avoir inscrit cette formation dans les programmes du CEP. Il s’est félicité du système de transparence mis en place et qui a permis aux étudiants de suivre les cours et passer les examens avec brio.

Notons les programmes clés du CEP pour 2024, sont entre autres, la tenue d’un Forum international du leadership et de la prospective, également un panel de club prospective du CEP, l’Académie des futurs leaders, le campus agri-preneurs, les ateliers du CEP (3 jours à 6 mois), l’université libérale d’Abidjan, les publications du CEP (analyse et rapports d’études).

.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2024/1/10/le-centre-detudes-prospectives-sengage-pour-lannee-2024-a-intensifier-son-impact-par-des-projets-innovants-et-de-nouvelles-avenues-de-reflexion 2024-01-10T16:12:21+00:00 RTI Info/RTI Info
<![CDATA[La Coopération Allemande et l’Union Européenne lancent un projet pour la formation et l’insertion de 300 jeunes aux métiers du numérique.]]> https://www.rti.info/formation/2024/1/9/la-cooperation-allemande-et-lunion-europeenne-lancent-un-projet-pour-la-formation-et-linsertion-de-300-jeunes-aux-metiers-du-numerique

"À travers le programme Invest for Jobs, la coopération Allemande aspire à soutenir des initiatives telles que WE. CODE, qui renforce les compétences des jeunes ivoiriens et Ivoiriennes dans le domaine innovant des NTIC " a indiqué Marc Levesque, Représentant du programme Invest for jobs pour la GIZ en Côte d’Ivoire.

Cofinancée par la coopération allemande et l’union européenne, cette initiative qui est mise en œuvre conjointement avec Epitech et Mstudio vise à faciliter la formation et l’insertion professionnelle de 300 jeunes en Côte d’Ivoire dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Un secteur qui a connu une croissance remarquable et soutenue au cours des dernières années.

Ainsi, WE. CODE ambitionne de former les jeunes ivoiriens, et particulièrement les femmes âgées de 18 à 35 ans, dans les métiers numériques du futur et de les préparer au monde de l’entreprise et au marché de l’emploi.

Les formations en développement full-stack et gestion des données, ainsi qu’en sécurité informatique offriront aux apprenants une opportunité d’acquérir des compétences techniques de pointe et de se préparer à des carrières prometteuses dans les NTIC.

Pour postuler, les candidats devront s’inscrire sur le site de l’école à partir du 8 janvier 2024 au 15 février.

Le représentant de la GIZ a souligné ensuite qu’ "en offrant des programmes adaptés aux besoins du marché du travail numérique, nous visons à doter nos apprenants des compétences nécessaires pour exceller dans un monde de plus en plus connecté."

À sa suite, Johanne Bruffaerts, Directrice Générale d’APITECH a ajouté : " Nous sommes ravis de nous associer à la GIZ pour apporter son expertise dans la mise en œuvre de la Coding Academy au sein du projet".

Ce projet est financé par la coopération Allemande et l’union européenne et est mis en œuvre avec les partenaires Epitech et M-Studio.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2024/1/9/la-cooperation-allemande-et-lunion-europeenne-lancent-un-projet-pour-la-formation-et-linsertion-de-300-jeunes-aux-metiers-du-numerique 2024-01-09T21:12:46+00:00 Marc N'Dri/RTI Info
<![CDATA[La CIE apporte son soutien à 27 élèves sélectionnés pour les olympiades de mathématiques 2024]]> https://www.rti.info/formation/2024/1/8/la-cie-apporte-son-soutien-a-27-eleves-selectionnes-pour-les-olympiades-de-mathematiques-2024

« C'est donc avec fierté que la direction générale a accepté de soutenir la préparation aux Olympiades de nos jeunes mathématiciens, à travers le stage qui se déroule au CME, nous les encourageons à travailler avec beaucoup plus d'ardeur pour qu’ils puissent avoir les meilleures médailles lors des prochaines Olympiades en Namibie », a souhaité Stéphane Aggrey.

Selon lui, le secteur de l’éducation occupe une bonne place au niveau des actions citoyennes de la CIE, qui depuis quelques années parcourt les villes et villages du pays, dans le cadre de la rénovation d'écoles afin d'offrir un meilleur cadre de vie et de travail aux apprenants.

Par ailleurs, il n’a pas manqué de préciser que la CIE, ne cesse de faire la promotion de l’excellence en instaurant le prix national d'excellence décerné, chaque année, aux meilleurs élèves.

En outre, elle mène aussi des actions visant à accompagner tout ce qui concourt à l'excellence, afin de participer au développement socio-économique de la Côte d'Ivoire.

« Cette formation vise à renforcer les capacités et performances de ces élèves en vue d'être plus compétitifs en termes de stratégies », a fait savoir Coulibaly Adama, Directeur de la Société de mathématiques de Côte d'Ivoire (SMCI).

En outre, il a également précisé que cette période va permettre de sélectionner 6 élèves, pour représenter la Côte d'Ivoire aux olympiades panafricaine en Namibie dans le mois de mai et au championnat du monde à Bath (Angleterre) du 11 au 22 juillet 2024 en vue de porter haut le drapeau ivoirien.

Ce stage de formation est organisé par la Société de mathématiques de Côte d'Ivoire et Massachusetts Institute of technology (MIT), en collaboration avec la CIE, se déroule au Centre des Métiers de l'Electricité de Bingerville.

Jusqu’au 13 janvier 2024, les 10 filles et 17 garçons, recevront les rudiments nécessaires pour affronter les différentes épreuves.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2024/1/8/la-cie-apporte-son-soutien-a-27-eleves-selectionnes-pour-les-olympiades-de-mathematiques-2024 2024-01-08T16:55:14+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[27 élèves ivoiriens entament un stage de formation pour les préparatifs aux Olympiades de mathématiques 2024]]> https://www.rti.info/formation/2024/1/8/27-eleves-ivoiriens-entament-un-stage-de-formation-pour-les-preparatifs-aux-olympiades-de-mathematiques-2024

« Cette formation vise à renforcer les compétences et performances de ces élèves en vue d'être plus compétitifs en termes de stratégies », a fait savoir Coulibaly Adama, Directeur de la Société de mathématiques de Côte d'Ivoire (SMCI).

En outre, il a également précisé que cette période va permettre de sélectionner 6 élèves, pour représenter la Côte d'Ivoire aux olympiades panafricaine en Namibie dans le mois de mai et au championnat du monde à Bath (Angleterre) du 11 au 22 juillet 2024 en vue de porter haut le drapeau ivoirien.

Au cours du lancement, M. Ayé sous-directeur de la formation, a tenu à encourager ces élèves, à mener à bien les pratiques qui leur seront transmises.

Pour sa part, Attié Louis Eboua, Directeur du Centre des métiers de l'électricité (CME) de Bingerville, s'est réjoui du choix porté sur l'institut en vue d'apporter un soutien dans l'apprentissage des élèves.

Koné Brahima responsable de la commission communication de la SMCI
Koné Brahima responsable de la commission communication de la SMCI

Par ailleurs, Koné Brahima responsable de la commission communication, la Côte d'Ivoire ne devrait pas se passer de cette compétition qui est pour elle, un levier important sur le plan international.

Il n'a pas manqué d’ajouter, qu’« étant donné qu'en matière de mathématiques le premier pays est la chine vient ensuite les États-Unis », l'on gagnerait à se surpasser, pour atteindre le niveau des pays développés pour permettre à la Côte d'Ivoire d'accentuer son processus d'émergence.

Ce stage de formation est organisé par la Société de mathématique de Côte d'Ivoire et Massachusetts Institute of technology (MIT), en collaboration avec la Compagnie Ivoirienne d'Electricité (CIE), se déroule au Centre des Métiers de l'Electricité de Bingerville.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2024/1/8/27-eleves-ivoiriens-entament-un-stage-de-formation-pour-les-preparatifs-aux-olympiades-de-mathematiques-2024 2024-01-08T16:14:25+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[L’Ambassade des Pays-Bas en Côte d’Ivoire et Orange Corners soutiennent 40 jeunes entrepreneurs Ivoiriens]]> https://www.rti.info/formation/2023/12/24/lambassade-des-pays-bas-en-cote-divoire-et-orange-corners-soutiennent-40-jeunes-entrepreneurs-ivoiriens

« OCCI permet le partage. Nous allons continuer avec vous », a promis Matthijs Van Eewen, chef de mission adjoint à l’ambassade du royaume des Pays-Bas. Il a également reconnu que ce programme est un endroit de partage d’expériences, trouver ses rêves, mais aussi pour faire des erreurs.

Depuis son lancement en 2019, Orange Corners Côte d'Ivoire s'est engagé à catalyser le développement des jeunes entrepreneurs en fournissant un soutien technique exhaustif, comprenant des formations de qualité, des partages d'expériences enrichissants et un accès privilégié au marché.

Pour sa part, Fadima Kane, directrice des programmes d’accompagnement à Entrepreneurial Solutions Partners (ESPartners), a fait savoir que le programme a prouvé que les jeunes Ivoiriens, avaient du potentiel pour transformer des secteurs clés comme l’agriculture, pour apporter des solutions nouvelles. Notons que ce sont environ 160 entrepreneurs qui ont été accompagnés par le programme et près de 200 emplois créés.

« Au cœur de cette initiative inspirante, 160 entrepreneurs innovants ont bénéficié d'un accompagnement exceptionnel, tandis que plus de 5 000 étudiants ont puisé l'inspiration nécessaire grâce à ce programme novateur qui a également créés près de 200 emplois », a-t-elle ajouté.

Au fil de ces quatre années d'implémentation fructueuse, Orange Corners Côte d'Ivoire a injecté un financement total dépassant les 400 millions FCFA, jouant ainsi un rôle significatif dans l'essor entrepreneurial du pays.

Le succès retentissant de la première phase, témoigne de l'engagement continu d'Orange Corners Côte d'Ivoire envers l'autonomisation des jeunes entrepreneurs, renforçant ainsi le tissu économique de la Côte d'Ivoire. Le programme entre désormais dans une nouvelle phase, portant avec lui l'espoir et l'ambition d'écrire de nouvelles pages brillantes dans l'histoire entrepreneuriale du pays.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/12/24/lambassade-des-pays-bas-en-cote-divoire-et-orange-corners-soutiennent-40-jeunes-entrepreneurs-ivoiriens 2023-12-24T14:08:01+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Allialy Marc Ephrem promu au grade de professeur titulaire en Géologie]]> https://www.rti.info/formation/2023/12/18/allialy-marc-ephrem-promu-au-grade-de-professeur-titulaire-en-geologie

"Aujourd'hui, je viens habiller Allialy Marc Ephrem de cette toge verte parée de trois rangées de cauris blanc, pour montrer aux yeux de tous qu’il est désormais Professeur titulaire", a signifié Aka Kouamé, vice-doyen de l'Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Terre et des Ressources Minières.

Musique, danse, reconnaissance et joie étaient au rendez-vous. Professeurs, équipe de recherches du dorénavant Professeur titulaire, parents, amis et connaissances n’ont pas manqué de lui exprimer leurs félicitations.

"Je suis très ému parce qu’après un si long parcours, être honoré par ses pères, est une grande joie", s’est exclamé l’enseignant chercheur.

Il a remercié "le bon Dieu" qui selon lui, a été « l’artisan premier » de sa réussite.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/12/18/allialy-marc-ephrem-promu-au-grade-de-professeur-titulaire-en-geologie 2023-12-18T18:50:14+00:00 Yidéman KOUADIO/RTI Info
<![CDATA[80 auditeurs de la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables reçoivent leurs certificats de fin de formation]]> https://www.rti.info/formation/2023/12/17/60-auditeurs-de-la-chaire-unesco-anticipation-prospective-et-territoires-durables-recoivent-leurs-certificats-de-fin-de-formation

« Ces certificats sont importants par qu’aujourd’hui, toutes les administrations publiques et privées ont des services de prospective, le bémol est qu’il n y a pas en Côte d’Ivoire, d’école qui forme dans ce domaine », a fait savoir Kouassi Kouamé Sylvestre, titulaire de la Chaire.

Pour cette 1ère session, les nouveaux diplômés ont été formés en Ingénierie prospective ; Intelligence territoriale ; Cycle programmatique ; Evaluation environnementale ; Schéma de développement et plan stratégique ; Changement climatique et gouvernances durables des territoires ; Fonctions administratives et Prospective et Gestion des projets.

Kouassi Kouamé Sylvestre, titulaire de la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables
Kouassi Kouamé Sylvestre, titulaire de la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables

A tour de rôle, chacun d’entre eux a reçu son parchemin, qui va désormais leur permettre, de mieux être outillés dans l’exercice de leurs fonctions respectives.

« Il était important pour moi d’avoir des notions dans la Prospective et Gestion des projets, parce qu’elles s’étendent à tous les domaines d’activités. Je me sens prêt à mettre toutes les techniques apprises en mettre en pratique », s’est réjoui Mahama Traoré, journaliste.

Il se dit dorénavant prêt à avoir tous les rudiments nécessaires, pour mener ses missions professionnelles.

Pour sa part, Chantal Palé Koutouan, Professeur et maître de conférence, représentante du président de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké s’est dite fière de cette initiative, qui selon elle, contribuent à faire rayonner les couleurs de ladite université, qui abrite la CUAPTD. Elle n’a pas manqué de saluer cette belle coopération.

Première Chaire dédiée à la prospective en Afrique Noire Francophone, elle comprend une Direction de la Recherche, une Direction de la Formation et plusieurs services dont le Service de la Politique Communautaire, le Service des Etudes et Consultances et le Service des Partenariats.

L’ouverture à d’autres formations, est prévue pour les sessions à venir.

Créée en mars 2022, elle a pour mission de promouvoir la coopération scientifique internationale sur les défis majeurs du développement durable, renforcer les compétences en prospective et anticipation des futurs décideurs, des chercheurs et des communautés. Aussi, participer au développement de l’enseignement de la discipline et mettre en œuvre les projets de recherche en matière de prospectives pour des territoires plus durables, allant au-delà des perspectives occidentales.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/12/17/60-auditeurs-de-la-chaire-unesco-anticipation-prospective-et-territoires-durables-recoivent-leurs-certificats-de-fin-de-formation 2023-12-17T22:38:49+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Les personnels d’encadrement des nouveaux lycées professionnels se dotent de compétences nouvelles en matière de prise en charge psycho-sociale des apprenants]]> https://www.rti.info/formation/2023/12/15/les-personnels-dencadrement-des-nouveaux-lycees-professionnels-se-dotent-de-competences-nouvelles-en-matiere-de-prise-en-charge-psycho-sociale-des-apprenants

Pour le directeur général de la formation initiale au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Yavo Alain,  il est évident que le changement de statut des établissements appelle de nouvelles compétences chez  les personnels qui les animent.

" L’âge des apprenants va varier. Dans un centre de formation professionnelle nous avons des jeunes entre 16 et 19 ans mais dans un lycée professionnel on peut avoir des élèves qui vont jusqu’à 27 ans" , a-t-il expliqué.

En plus il est prévu l’ouverture d’internats dans ces lycées, toutes choses qui en, ajoutent à la nécessité de renouvellement des compétences anciennes  de ces acteurs.

" Il faut leur donner des compétences pour que désormais ils aient tous les outils nécessaires pour faire ce que nous appelons le service aux apprenants, un service qui comprend naturellement leur encadrement psycho-social, tout ce que l’école doit organiser dans le cadre des projets d’établissement pour permettre aux jeunes d’être à l’aise dans le site des établissements publics ".

Au terme de la formation, il appartiendra aux inspecteurs d’éducation et éducateurs de saisir les outils qui vont leur être développés pendant trois jours par les experts pour assurer la continuité de leur formation car, selon lui, "on ne finit jamais de se former".

Dans le cadre de la revalorisation des filières de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, et en vue d’accroitre la capacité d’accueil des établissements du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, 15 centres de formation professionnelle ont été érigés en lycées professionnels, rappelle-t-on.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/12/15/les-personnels-dencadrement-des-nouveaux-lycees-professionnels-se-dotent-de-competences-nouvelles-en-matiere-de-prise-en-charge-psycho-sociale-des-apprenants 2023-12-15T11:35:13+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA["Cocoa Shield" remporte le prix du meilleur projet d’Orange Summer Challenge 2023]]> https://www.rti.info/formation/2023/11/17/cocoa-shield-remporte-le-prix-du-meilleur-projet-dorange-summer-challenge-2023

"Cocoa Shield" est un projet qui vise à protéger les cacaoyers et faire face au défi posé par le Swollen Shoot et les cochenilles en assurant une détection de cette maladie dans les champs.

Ce projet consiste à utiliser les dernières innovations technologiques en matière d’intelligence artificielle à l’aide d’internet, des objets pour protéger les cultures de cacao de manière efficace et durable.

"FemInnocare" a occupé la deuxième place avec un chèque de 3 millions FCFA. Ce prototype est une solution pour diagnostiquer les règles douloureuses et l’endométriose chez les femmes.

Oukalê by Prime Corporation est l’équipe qui a occupé la troisième place. C’est en effet un robot doté d’outils technologiques et conçu pour répondre aux défis complexes et critiques posés par les effondrements et les catastrophes naturelles.

La quatrième place a été occupée par le projet Sissi Banan qui est une technologie révolutionnaire conçue pour éteindre les feux de manière autonome.

Le 3ème et le 4ème groupes ont respectivement reçu chacun la somme de 1,5 million de francs CFA. 

Le directeur de la transformation digitale et des Médias, Habib Bamba et Latifa Diack, directrice générale adjointe en charge de l'orange digital center, ont indiqué que le projet Orange Summer Challenge est un stage pratique qui permet aux jeunes de sortir des solutions concrètes dans différents domaines.

Il faut noter que cette année, les pays participants organisent une compétition internationale et les vainqueurs locaux iront se confronter avec le même projet en final, dans l’optique de développer des solutions concrètes au profit de la société.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/11/17/cocoa-shield-remporte-le-prix-du-meilleur-projet-dorange-summer-challenge-2023 2023-11-17T21:44:43+00:00 Yidéman KOUADIO/RTI Info
<![CDATA[Nestlé célèbre la 6è édition de campus jeunes à travers l’entrepreneuriat et la santé mentale]]> https://www.rti.info/formation/2023/11/17/nestle-et-luvci-sunissent-pour-booster-lemployabilite-de-la-jeunesse-a-travers-la-6eme-edition-de-campus-jeunes

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Journée africaine de la jeunesse, célébrée chaque 1er novembre. L’édition 2023 s’est déroulé autour de la thématique : "Un million de coups au niveau suivant".

La journée a été consacrée à la formation à travers plusieurs thématiques, notamment "Quel business lancer pour gagner 1000 euros par mois", l’entrepreneuriat et la santé mentale, ainsi que l’entrepreneuriat digital.

Vincent Kadio, Consultant et formateur, a encouragé les étudiants et les salariés à s’investir dans l’entrepreneuriat pour diversifier leurs sources de revenus.

Il a insisté sur le fait que le succès de l’entrepreneuriat repose sur la vente, exhortant les jeunes à se former aux techniques de vente, notamment la vente en ligne, car l’ère du digital est une aubaine pour éclore dans l’entrepreneuriat, a-t-il indiqué.

La directrice des Ressources humaines de Nestlé pour la zone Afrique, Océan, Asie, Claudia Thmm a souligné que toutes les entreprises ne peuvent pas embaucher tout le monde. Cette master class était donc une opportunité pour les jeunes de renforcer leurs compétences grâce à des conseils favorisant l’entrepreneuriat.

Satisfaits d’avoir reçu tant de conseils et de connaissances, les étudiants ont pris l’engagement de s’investir dans l’entrepreneuriat à travers la vente en ligne.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/11/17/nestle-et-luvci-sunissent-pour-booster-lemployabilite-de-la-jeunesse-a-travers-la-6eme-edition-de-campus-jeunes 2023-11-17T21:44:35+00:00 Yidéman KOUADIO/RTI Info
<![CDATA[Simplon Côte d’Ivoire et Invest for job lancent la 3e cohorte de formation gratuite en développement cloud Aws]]> https://www.rti.info/formation/2023/11/14/simplon-cote-divoire-et-invest-for-job-lancent-la-3e-cohorte-de-formation-gratuite-en-developpement-cloud-aws-3aCw

Sous l’égide de ce partenariat, les aspirations professionnelles des participants prennent vie, tandis que les entreprises locales sont invitées à renforcer leurs équipes en recrutant des professionnels qualifiés, formés dans les dernières avancées technologiques du Cloud.

La formation, d’une durée de trois mois, promet une immersion complète avec un programme intensif comprenant des sessions techniques pointues, un coaching individualisé et des opportunités de réseautage exclusives avec des acteurs majeurs du secteur.

Banhoro Raïssa, directrice générale de Simplon Côte d’Ivoire, souligne l’importance de cette initiative en invitant les jeunes demandeurs d’emploi ou en reconversion à suivre les réseaux sociaux de Simplon pour ne pas manquer les appels à candidatures des prochaines cohortes.

Les apprenants auront accès au prestigieux programme AWS Restart, offrant des compétences fondamentales en Cloud AWS à ceux qui aspirent à réintégrer le marché du travail.

Cette collaboration tripartite entre Simplon Côte d’Ivoire, Invest for Job et AWS constitue une opportunité unique pour les participants de se former dans un secteur à forte croissance et de débloquer des perspectives professionnelles prometteuses.

 Simplon Côte d’Ivoire, acteur majeur de la formation numérique, maintient un taux d’insertion professionnelle impressionnant de 96%, soulignant l’efficacité de ses programmes.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/11/14/simplon-cote-divoire-et-invest-for-job-lancent-la-3e-cohorte-de-formation-gratuite-en-developpement-cloud-aws-3aCw 2023-11-14T18:12:31+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Le Centre national de calcul de Côte d’Ivoire initie un atelier de formation à l’intention des professionnels du numérique]]> https://www.rti.info/formation/2023/11/14/le-centre-national-de-calcul-de-cote-divoire-initie-un-atelier-de-formation-a-lintention-des-professionnels-du-numerique

« La formation est conçue pour répondre à la demande croissante en expertise dans ces domaines en Côte d’Ivoire et pour permettre aux participants de rester compétitifs sur le marché du travail ivoirien », a fait savoir Professeur Traoré Issa, directeur du Centre national de Calcul de Côte d’Ivoire.

En effet, l’évolution rapide des technologies de l’information a conduit à l’émergence de nouvelles tendances qui redéfinissent le paysage numérique. « Cet atelier a objectif de leur expliquer des concepts fondamentaux de l’IA, du Big Data, de la HPC et du DevOps, de même qu’à l’identification des opportunités et des défis liés à l’adoption de ces technologies », a-t-il précisé.

Il ajoute également que cette rencontre sera dispensée à travers des séances magistrales interactives, des ateliers pratiques et un projet de fin de formation.

En tout état de cause, selon le directeur du CNCCI, au sorti de cette session, les participants seront des experts reconnus dans les domaines en question.

80 étudiants, enseignants-chercheurs, startups et 08 enseignants experts ont pris part à cette rencontre.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/11/14/le-centre-national-de-calcul-de-cote-divoire-initie-un-atelier-de-formation-a-lintention-des-professionnels-du-numerique 2023-11-14T14:15:57+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Les boursiers IPN (infrastructures publiques numériques) débutent leurs travaux à Accra (Ghana)]]> https://www.rti.info/formation/2023/11/2/les-boursiers-ipn-infrastructures-publiques-numeriques-debutent-leurs-travaux-a-accra-ghana

"Cette bourse a été créée pour informer l’opinion publique nationale de vos pays respectifs sur les infrastructures numériques et leur vulgarisation", a lancé Vivian Affoah, chargée de programme sur les droits numériques à Media Fondation for West Africa (MFWA) à l’endroit des 20 boursiers.

Sulemana Braimah le Directeur exécutif de Media Fondation for West Africa (MFWA), a pour sa part exprimé sa joie de rencontrer les bousiers avant de déclarer que "cette bourse est une attente comblée".

Il a par ailleurs expliqué le choix des 20 journalistes retenus sur 300 candidatures enregistrées dans le cadre de l’appel à candidatures lancé par la MFWA.

Il s’est surtout appesanti sur le choix des hommes de médias venant du Nigeria, du Cap Vert et de la Gambie.

Pour lui, le Nigeria étant le géant de l’Afrique de l’Ouest, il a été jugé utile de lui accorder 4 places. "La Gambie et le Cap Vert, ont bénéficié d’une place, chacun à cause de la taille de leur population", a-t-il indiqué.

Sulemana Braimah n’a pas manqué de rappeler aux boursiers que "cette bourse s’inscrit dans un contexte technologique qui avance et qui évolue vite".

Le premier responsable de l’organisation de défense des droits des journalistes et de médias en Afrique de l’Ouest a cependant ajouté que "le travail des journalistes, consiste à expliquer, comment la technologie facilite le quotidien des populations, d’expliquer comment les personnes des zones rurales peuvent arriver à faire des transactions financières".

Continuant sur sa lancée, Sulemana Braimah a déclaré que "nous sommes à l’ère de l’intelligence artificielle, une technologie qui peut faire des merveilles".

Cependant, reconnait-il "l’intelligence artificielle va également être un défi et causer un problème" car, "à l’évidence, l’intelligence artificielle manque de facteur éthique et facteur humain".

Le Directeur exécutif a engagé les boursiers a donné le meilleur d’eux-mêmes au cours des différentes activités liées à leur processus de formation tout en leur suggérant de profiter de cette occasion pour faire du réseautage.

Les journalistes sélectionnés pour cette formation en présentielle, devrait continuer à produire des articles sur les infrastructures numériques publiques sur une période de trois mois. Cette formation est cofinancée par la MFWA et Co-Develop.

La MFWA est une organisation régionale non gouvernementale indépendante qui dispose d'un réseau d'organisations nationales partenaires dans les 16 pays d'Afrique de l'Ouest.

Elle est également, l’organisation la plus importante et la plus influente en matière de développement des médias et de liberté d'expression dans la région. Elle bénéficie du statut consultatif auprès de l'ECOSOC (Conseil économique et social) des Nations unies.

Co-Develop, c’est un organisme mondial qui vise à promouvoir l’adoption d’Infrastructures Publiques Numériques (IPN) dans les pays du monde entier. Il est indépendant de tout secteur, mais se concentre sur le soutien aux pays qui adoptent une approche axée sur les infrastructures afin de créer des économies inclusives et équitables.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/11/2/les-boursiers-ipn-infrastructures-publiques-numeriques-debutent-leurs-travaux-a-accra-ghana 2023-11-02T13:49:46+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Un centre de formation humanitaire forme des jeunes en techniques de recherches d’emploi]]> https://www.rti.info/formation/2023/11/1/un-centre-de-formation-humanitaire-forme-des-jeunes-en-techniques-de-recherches-demploi

Axée sur la rédaction de curriculum vitae (CV) et de lettre de motivation, la construction d’un plan de carrière, cette séance de formation session intervient en prélude au lancement de son produit "Recrutement" et s'est achevée par une remise de certifat de formation.

Selon Kouamé Boitinin, vidéo-conférencier et directeur général de la structure, ces plans et techniques de développement personnel vont permettre aux bénéficiaires d’aborder sereinement le monde de l’emploi.

Ouellé Valérie, responsable des ressources humaines du CIFH a exprimé sa gratitude à son directeur général et ses plus proches collaborateurs, pour le succès de ces séances de coaching. Elle s’est réjouie de la forte mobilisation des participants issus de la sous-région.

"Généralement, nous avons un problème pour rédiger un CV et une lettre de motivation. Ce qui nous pose d’énormes difficultés dans nos recherches d’emploi. Je remercie le directeur général de cette structure et ses collaborateurs pour nous avoir offert gracieusement cette formation. Elle nous permettra d’être outillés désormais en la matière", s’est exprimé Kouakou Kouamé Michée, bénéficiaire de la formation.

Une initiative d’un groupe de personnes ayant exercé dans l’humanitaire pendant plus de 25 ans, le Centre international de formation humanitaire a été créé en fin 2022. Ce cabinet est spécialisé en étude-conseil, recrutement d’emploi et recherche avec une multiple assistance.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/11/1/un-centre-de-formation-humanitaire-forme-des-jeunes-en-techniques-de-recherches-demploi 2023-11-01T18:22:52+00:00 Yidéman KOUADIO/RTI Info
<![CDATA[20 étudiants salariés de la Guadeloupe en mission pédagogique en Côte d’Ivoire pour des prospections économiques]]> https://www.rti.info/formation/2023/10/27/20-etudiants-salaries-de-la-guadeloupe-en-mission-pedagogique-en-cote-divoire-pour-des-prospections-economiques

Le but de l'Asfo est de faire découvrir aux étudiants des opportunités de marchés pour leurs différentes entreprises, aussi, pour partager des expériences pédagogiques avec l’éducation ivoirienne.

"Nous venons aussi avec cette méthode d’éducation qui est l’apprentissage BTS et le Master 2 pour échanger au niveau de la pratique avec les établissements, sachant que l’éducation est un enjeu fort pour la Côte d’Ivoire avec un nombre important de jeunes, avec quelques fois des difficultés entre l’offre de formations et les besoins des entreprises, chose qui est également une difficulté dans notre territoire en Guadeloupe", a fait savoir Penda Dembélé épouse Marie, directrice générale de l’Asfo.

Ces visites, en effet, vont consister à rencontrer des institutionnels d’entreprises et des acteurs économiques pour identifier des activités d’affaires et découvrir l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire. Aussi, à participer à des conférences, notamment à l’université de San Pedro sur l’entrepreneuriat et à l’ENSEA le 06 novembre 2023, sur l’environnement d’affaires.

"C’est vraiment un honneur pour nous d’amener cette délégation d'étudiants et d'encadrants, car il s’agit pour ma part de les faire découvrir mon pays et de montrer la Côte d’Ivoire sur son meilleur jour et de la faire identifier comme une destination d’affaires et touristiques", s’est réjouie Penda Dembélé Marie.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/10/27/20-etudiants-salaries-de-la-guadeloupe-en-mission-pedagogique-en-cote-divoire-pour-des-prospections-economiques 2023-10-27T17:01:56+00:00 Yidéman KOUADIO/RTI Info
<![CDATA[65 inspecteurs de l'enseignement technique et de la formation professionnelle en formation pour la réforme de la filière sanitaire social]]> https://www.rti.info/formation/2023/10/24/65-inspecteurs-de-lenseignement-technique-en-formation-pour-la-reforme-de-la-filiere-sanitaire-social

Au nom du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, Moustapha Sangaré, Directeur de Cabinet a rappelé le cadre, du programme de l’Académie des Talents, à la rénovation des filières de formation, notamment de la filière Sanitaire Social et des Sciences Médico-Sociales.

Selon lui, le ministère a répondu favorablement à l'appel à projets lancé par la Direction Générale des Affaires Économiques avec l'Afrique du Gouvernement des îles Canaries, en collaboration avec l'Ambassade du Royaume d'Espagne en Côte d'Ivoire, pour bénéficier de l'assistance technique des partenaires des Îles Canaries.

« Ces séminaires sont l'incarnation de notre engagement envers une éducation et une formation de qualité en Côte d'Ivoire. Ils sont le fruit de notre collaboration étroite avec nos partenaires des Îles Canaries, qui partagent notre ambition de préparer une génération de talents hautement qualifiés et entreprenants », a-t-il affirmé.

Durant 7 jours, ce sont 25 inspecteurs et formateurs qui recevront une formation en entrepreneuriat au Lycée Technique d’Abidjan. Elle sera assurée par la Fondation INCYDE.

Parallèlement, à Agboville, au Lycée Professionnel des Métiers de la Mode et du Sanitaire Social, 40 d’entre eux bénéficieront d'une Formation en Sanitaire Social, dispensée par la Faculté des Sciences de la Santé à l'Université Las Palmas de Gran Canaria.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/10/24/65-inspecteurs-de-lenseignement-technique-en-formation-pour-la-reforme-de-la-filiere-sanitaire-social 2023-10-24T18:55:54+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[L’Agence Universitaire de la Francophonie ouvre ses portes au grand public le 26 octobre]]> https://www.rti.info/formation/2023/10/24/lagence-universitaire-de-la-francophonie-ouvre-ses-portes-au-grand-public-le-26-octobre

Cette journée va consister à faire connaître les services offerts aux étudiants, et aux enseignants par le Campus Numérique Francophone 5è Génération (CNF 5.0), le Centre d’Employabilité Francophone (CEF) d’Abidjan, les formations ouvertes et à distance (FOAD), les projets financés par l’AUF (ENTREPRENDRE, COVID, organisation de Colloque, etc.

Aussi, présenter les projets mises en œuvre par l’AUF en Côte d’Ivoire dont, l’Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Ecoles de Côte d'Ivoire (AMRUGE-CI), l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM). L’Appui à la modernisation du système d’enseignement et de recherche de l’Université Nangui Abrogoua, l’Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI), le dispositif Hybride de formation continue des enseignants bivalents de science en Côte d’Ivoire (HYBRIDE) et le projet entreprendre.

En outre, ce sera l’occasion pour le bureau de faire connaitre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF.

Au cours de cette journée seront également présentés les instituts de l'AUF notamment, l’Institut de la Francophonie pour l'Ingénierie de la connaissance et la Formation à distance (IFIC) et l’Institut de la Francophonie pour l'Entrepreneuriat (IFE).

Cette journée bénéficiera de la participation de ses partenaires techniques et financiers et des institutions universitaires publiques et privées, des entreprises, des enseignants-chercheurs, des doctorants et des étudiants.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/10/24/lagence-universitaire-de-la-francophonie-ouvre-ses-portes-au-grand-public-le-26-octobre 2023-10-24T08:17:22+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Lancement du programme d’insertion professionnelle "Ateliers élites au féminin" au profit de 400 jeunes filles]]> https://www.rti.info/formation/2023/10/12/lancement-du-programme-dinsertion-professionnelle-ateliers-elites-au-feminin-au-profit-de-400-jeunes-filles

Au cours d'une conférence de presse de lancement animée par les acteurs de ce projet, Mariame Diakité et Ruphina Riche, membres du cabinet Diam Partners, ont présenté le contenu du programme ainsi que ses objectifs.

Il faut retenir dans l’ensemble, que cette initiative vise à développer les compétences de 50 jeunes filles de la commune de Treichville (Abidjan) et cible en général, plus de 400 jeunes filles à Abidjan, pour bénéficier d’une expérience unique pour réussir leur Insertion professionnelle.

 Ce programme va permettre également aux filles sélectionnées de rencontrer des mentors et des professionnels de l’industrie et de vivre des expériences particulières, de construire un réseau professionnel solide mais surtout une opportunité à décrocher un premier emploi.

La mise en œuvre de ce projet passe par un appel à candidatures et la sélection des participantes sur la base de l’âge, le niveau d’études, leurs situations professionnelles et degrés de motivation.

Le lien d’inscription est disponible sur Educarriere et sur les pages de réseaux sociaux de Diam Partners.

Selon, les responsables de Diam Partners, "la formation se tiendra sur une semaine (du 30 octobre au 04 novembre 2023) et comportera des modules, sur : le savoir être en entreprise, la recherche d’emploi, le leadership, l’intelligence artificielle, le commerce digital, les outils Word et Excel".

"La cérémonie de clôture sera couplée de master class et de mise en relation entre candidats et recruteurs afin d’offrir une chance aux non recrutées", ont-ils également expliqué

L’autre temps fort de ce programme, a été la journée d’expérience shopping (Beauty Day) dénommé "Mandjou Mall", organisé par l’un des partenaires, Mandou Mussow.

Au cours de cette journée entièrement gratuite, les jeunes filles repartiront avec des vêtements qui leur permettront d’aller au travail comme des "Boss Ladies".

Des kits de produits cosmétiques leur seront également offerts, sans oublier les conseils en hygiène corporelle, en Make Up et Dress Code.

Au nom de l’ONG Servons Treichville, partenaire du projet, "les ateliers élites au féminin", son président Daouda Bakayoko a rappelé la mission de cette organisation non gouvernementale d’améliorer le bien-être des populations et de la jeunesse de Treichville à travers dés à l’endroit des personnes vulnérables, mais surtout à l’employabilité des jeunes et à l’autonomisation des femmes. "Ce programme permettra aux jeunes filles récemment diplômées de bénéficier d’un accompagnement sur mesure adapté à leurs besoins et au monde de l’Emploi en Côte d’Ivoire", a déclaré le premier responsable de Servons Treichville.

En définitive, les témoignages de deux bénéficiaires dudit programme, Ruth Goré et Abigail Aka, ont édifié l’assemblée de leur retour d’expérience et l’impact positif que le projet "Ateliers Elites au féminin" a eu sur leur carrière et leur vie.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/10/12/lancement-du-programme-dinsertion-professionnelle-ateliers-elites-au-feminin-au-profit-de-400-jeunes-filles 2023-10-12T13:02:49+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Plus de 700 jeunes diplômés à travers l’Afrique formés grâce au programme de renforcement de capacités GMAP de UBA]]> https://www.rti.info/formation/2023/10/10/plus-de-700-jeunes-diplomes-a-travers-lafrique-formes-grace-au-programme-de-renforcement-de-capacites-gmap-de-uba

Le GMAP vise à renforcer les capacités des jeunes diplômés, qui sont formés en tant que professionnels pour une ascension professionnelle accélérée vers des postes de responsabilité et des postes clés. Adopté à partir du Graduate Training Programme mondialement reconnu, il a permis aux jeunes diplômés, issus des 19 filiales africaines de UBA, de suivre un programme intensif de renforcement des capacités, combinant l’apprentissage et l’expérience de la formation acquise sur le terrain lors des rotations dans les départements et unités de la banque.

Les diplômés de la cohorte 2023
Les diplômés de la cohorte 2023

Ce programme veut aider à résoudre la problématique du chômage par la création d'emplois, créer des opportunités et investir dans les jeunes Africains, conformément à la philosophie du groupe UBA.

"UBA offre des opportunités aux jeunes Africains en luttant contre le chômage sur le continent. L’emploi de ce grand nombre de jeunes gens en ce moment explique le rôle que notre banque joue dans l’ingénierie de la croissance et du développement à travers l’Afrique", a déclaré Tony O. Elumelu.

Le philanthrope et président de UBA, a aussi souligné l’importance de donner la priorité au développement du capital humain, tout en vantant ce programme qui a permis de former des professionnels brillants et prometteurs, prêts à hisser la banque à un autre niveau.

Pour Oliver Alawuba le directeur général du groupe, "l’avenir de la Banque était assuré, compte tenu de la qualité des diplômés et de l’engagement dont ont fait preuve les participants tout au long du programme". Il s’est dit ravi, satisfait et fier "du dévouement, la résilience et l’engagement inébranlable dont ont fait preuve tous les participants au programme GMAP". Il a exhorté les diplômés à être l’instrument qui va porter le continent africain vers le nouvel ordre mondial.   

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/10/10/plus-de-700-jeunes-diplomes-a-travers-lafrique-formes-grace-au-programme-de-renforcement-de-capacites-gmap-de-uba 2023-10-10T13:43:31+00:00 Boris Odilon Blé/RTI Info
<![CDATA[Simplon et l’Université PES s’associent pour proposer des diplômes de Licence et master en sciences informatiques et de la communication]]> https://www.rti.info/formation/2023/10/3/simplon-cote-divoire-et-luniversite-pes-sassocient-pour-proposer-des-diplomes-de-licence-et-master-en-sciences-informatiques-et-de-la-communication

Cette collaboration unique ouvre de nouvelles opportunités pour les étudiants passionnés par le monde numérique et désireux de se démarquer avec des diplômes reconnus par l’Etat ivoirien.

La formation Diplômante en Sciences Informatiques et Communication proposée par Simplon UPES est conçue pour offrir aux étudiants titulaires d’un baccalauréat toutes séries confondues, d’un brevet de technicien supérieur (BTS) ou d’une licence, une expérience d'apprentissage immersive et dynamique.

Ainsi donc, les élèves ayant le BAC sont admissibles pour la licence 1 en sciences informatiques et communication. Pour les étudiants admissibles au BTS ou qui ont déjà franchi l’étape de la soutenance, auront le droit de s’inscrire en licence 2 ou 3 selon la qualité de leurs dossiers.

Pour ceux d’entre eux qui sont en possession d’une licence 3, ils sont admis d’office à s’inscrire en Master.

Grâce à une pédagogie expérientielle, active et innovante, les étudiants seront au cœur de leur apprentissage, en expérimentant des projets concrets et en collaborant avec une communauté d'apprenants engagée.

Simplon utilise cette pédagogie dénommée la formation expérientielle depuis 2018 et elle a fait ses preuves en permettant à de nombreux jeunes d'acquérir des compétences pratiques utiles en entreprise.

La formation Diplômante en Sciences Informatiques et Communication propose quatre spécialités passionnantes pour les étudiants, à savoir, la filière Développement web et e-services, celle de l’Administration et de la transformation digitale, ainsi que la filière E-commerce marketing et communication digitale et enfin les Arts du numérique et du multimédia.

Il faut noter que Simplon Côte d'Ivoire est un acteur majeur de la formation professionnelle dans le domaine du numérique en Côte d'Ivoire. Avec un taux d'insertion professionnelle de 96% à ce jour, Centre des professionnels des métiers techniques du numérique offre aux apprenants une formation de qualité qui leur permet de s'insérer rapidement sur le marché du travail.

Simplon Côte d'Ivoire est une fabrique sociale des métiers techniques du numérique qui vise à démocratiser l'accès aux formations de haute qualité en informatique et communication.

Elle a formé de nombreux talents du numérique et contribué au développement de l'écosystème numérique en Côte d'Ivoire, depuis près de 06 ans.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/10/3/simplon-cote-divoire-et-luniversite-pes-sassocient-pour-proposer-des-diplomes-de-licence-et-master-en-sciences-informatiques-et-de-la-communication 2023-10-03T10:14:01+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Code for Africa et l'AIP envisagent un partenariat pour renforcer la lutte contre la désinformation en Côte d’Ivoire]]> https://www.rti.info/formation/2023/9/22/code-for-africa-et-laip-envisagent-un-partenariat-pour-renforcer-la-lutte-contre-la-desinformation-en-cote-divoire

 C'est le mardi 19 septembre lors d’une visite au siège de l’AIP à Abidjan Plateau, que Bilal Taïrou a fait l'annonce en sa qualité de coordinateur en chef de l’Alliance Africaine de Fact-Checking (AFCA), un organe de Code for Africa.

Ce partenariat, selon M. Taïrou, va mettre l’accent sur trois points essentiels: un soutien technique visant à renforcer les capacités de l’AIP dans la vérification des faits; la possibilité d’obtenir du financement pour certains projets spécifiques; permettre à l’AIP de bénéficier de sessions d’incubation ou de mentorat qui contribueront à la mise en place efficace d’une rédaction entièrement dédiée au fact-checking.  

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/9/22/code-for-africa-et-laip-envisagent-un-partenariat-pour-renforcer-la-lutte-contre-la-desinformation-en-cote-divoire 2023-09-22T07:32:40+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Ahmadou Bakayoko (CIE-SODECI), parraine la 4e promotion de "Data Science Institute" de l'INP-HB et offre une ambulance médicalisée]]> https://www.rti.info/formation/2023/9/19/ahmadou-bakayoko-cie-sodeci-parraine-la-4e-promotion-de-data-science-institute-de-linp-hb-et-offre-une-ambulance-medicalisee

Ahmadou BAKAYOKO, a encouragé les 24 étudiants de la promotion, de nationalité ivoirienne et de la sous-région, à faire bon usage de cette formation de haut niveau reçue pendant ces années, afin d’être des références dans leurs domaines respectifs.

"Je suis fier d’avoir été choisi comme votre parrain. Au-delà, d’avoir pu tisser un partenariat entre les entreprises CIE-SODECI et l’INP-HB depuis 2022, notre ambition est de contribuer ensemble à former l’élite de demain dans des domaines recherchés comme la Data Science et l’Intelligence Artificielle en Côte d’Ivoire", a dit M. Bakayoko.

Koné Tidiani, Directeur de la Recherche et de l’Innovation au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a salué et félicité ces étudiants en fin de formation, désormais outillés pour un premier emploi.

Dans le cadre de cet évènement, un hackathon avait été organisé par la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), à la suite des différentes visites d’entreprises. A cet effet, les plus méritants ont été récompensés. Ce sont 3 millions de F CFA qui a été remis aux 3 groupes qui ont présenté les projets les plus innovants. 

En outre, une ambulance médicalisée d’une valeur de 30.500.000 de F CFA a été offerte à l'école par la CIE, pour une prise en charge médicale rapide et efficace des étudiants de cette école d'excellence. 

Rappelons que le Master "Data Science", a été lancé en 2017. Il propose un cursus d’excellence de niveau international à destination d’étudiants formés aux domaines des statistiques, de l’intelligence artificielle et de la Big Data.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/9/19/ahmadou-bakayoko-cie-sodeci-parraine-la-4e-promotion-de-data-science-institute-de-linp-hb-et-offre-une-ambulance-medicalisee 2023-09-19T17:45:17+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info
<![CDATA[Le Ministère de l’Enseignement Technique et deux écoles françaises signent une convention pour des classes préparatoires scientifiques]]> https://www.rti.info/formation/2023/9/19/le-ministere-de-lenseignement-technique-et-deux-ecoles-francaises-signent-une-convention-pour-des-classes-preparatoires-scientifiques

« L’objectif principal est d’encourager les jeunes qui bénéficient de ces formations à revenir en Côte d’Ivoire pour contribuer à son industrialisation », a fait savoir Moustapha Sangaré, directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique.

Il s’est réjoui de l’engagement de ces deux établissements à accompagner le ministère dans la réussite des classes préparatoires, technologie et sciences industrielles.

Selon lui, la Côte d’Ivoire dispose déjà du dispositif nécessaire, mais elle bénéficiera des conseils de ces écoles pour offrir des formations de qualité. De plus, à la fin de la formation, il est prévu que des jurys de sélection accueillent les élèves sur les campus de ces écoles, pour leur offrir des formations d’ingénieurs dans diverses filières.

Pour Etienne Craye, Directeur Général de ESIGELEC-Rouen et Frédéric Thivet, Directeur Général de EIGSI, ce partenariat avec la Côte d’Ivoire s’inscrit dans la droite ligne des valeurs et de la politique d’ouverture de leurs établissements.

« Nous misons beaucoup sur le partenariat avec le Lycée Technique d’Abidjan car, nous voulons aider le Ministre N’Guessan Koffi dans ce projet des Classes Préparatoires Scientifiques, option Technologie et Sciences Industrielles et faire en sorte que ces jeunes puissent revenir en Côte d’Ivoire pour participer à l’industrialisation du pays », ont-ils rassuré.

Ce nouveau partenariat intervient après ceux des Lettres d’Intention avec L’Institut National des Sciences Appliqués de LYON (INSA LYON) et L’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) et L’École d’Ingénieurs CESI France.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/9/19/le-ministere-de-lenseignement-technique-et-deux-ecoles-francaises-signent-une-convention-pour-des-classes-preparatoires-scientifiques 2023-09-19T10:37:49+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[HEC Paris ouvre un Master en entrepreneuriat et innovation pour former une nouvelle génération d’entrepreneurs en Afrique]]> https://www.rti.info/formation/2023/9/17/hec-paris-ouvre-un-master-en-entrepreneuriat-et-innovation-pour-former-une-nouvelle-generation-dentrepreneurs-en-afrique

« L’objectif de ce partenariat est de former une nouvelle génération d’entrepreneurs en Afrique. Les étudiants vont bénéficier de formation pour concrétiser leur projet d’entreprise, ou accompagner une entreprise formelle dans son développement », a fait savoir Eloïc Peyrache, directeur général HEC Paris.

Durant 18 mois, ils auront droit à la méthodologie Learning by doing, une pédagogie entrepreneuriale basée sur l’apprentissage par expérience pratique.

Selon le directeur général, le but est de constituer une vingtaine d’étudiants et la première cohorte entamera son parcours académique le 30 octobre prochain avec des cours, des jurys, des séminaires et des voyages d’étude. 

« Notre ambition est de soutenir l’essor des talents, des leaders et des entrepreneurs africains en créant des partenariats forts et durables. Cela se fait depuis Abidjan, mais également depuis Paris », a-t-il ajouté.

En outre, il a révélé que 500 étudiants africains sont actuellement formés sur le campus de Jouy-en-Josas (France). Ce total représente un peu plus de 10 % des effectifs totaux de l’école, qui prévoit atteindre 15 % d’ici 2025.

Pour son bureau Afrique de l’Ouest et Centrale, HEC envisage la construction d’un campus dédié aux start-ups à Abidjan. Pour réussir ce pari, elle a donc effectué une mission de conseil de six mois auprès de la présidence de la Côte d’Ivoire, afin de leur expliquer les grands axes du projet.

En outre, Alexis John Ahyee, directeur exécutif pour le bureau Afrique de l’Ouest et centrale, basé à Abidjan, a annoncé un programme dédié aux femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire. Jusque-là, dispensée à Paris, cette formation devrait être conçue en octobre 2023 et lancée en 2024.

Créée   en   1881, HEC   Paris   est   une   Business   School française leader en Europe dont l’ambition est d’avoir un impact positif sur le business et la société. Sa triple approche « Think, Teach, Act », contribue à un monde plus inclusif, plus durable et plus prospère. 

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/9/17/hec-paris-ouvre-un-master-en-entrepreneuriat-et-innovation-pour-former-une-nouvelle-generation-dentrepreneurs-en-afrique 2023-09-17T12:00:32+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Les inscriptions au concours d’entrée à l’INFPA 2023 prennent fin le 15 septembre]]> https://www.rti.info/formation/2023/9/5/les-inscriptions-au-concours-dentree-a-linfpa-2023-prennent-fin-le-15-septembre

Les compositions au concours vont commencer à partir du 23 septembre, indique le communiqué.

Les filières concernées sont l’Agriculture ; l’Elevage et métiers de la viande ; l’Aquaculture et pêche ; l’Agro-transformation (BTSA uniquement) ; le Foncier rural (BTSA uniquement) et Machinisme agricole.

Les inscriptions se font uniquement en ligne via www.infpa.org

Notons que le nombre de places pour le Brevet de Technicien Agricole est de 350 et 450, pour le Brevet de Technicien Supérieur Agricole.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/9/5/les-inscriptions-au-concours-dentree-a-linfpa-2023-prennent-fin-le-15-septembre 2023-09-05T12:39:55+00:00 Yoann Apia/RTI Info
<![CDATA[La phase d’admissibilité au concours d’entrée à l’ENA démarre le 19 septembre]]> https://www.rti.info/formation/2023/8/25/la-phase-dadmissibilite-au-concours-dentree-a-lena-demarre-le-19-septembre

Selon le communiqué, c’est le cycle supérieur qui ouvre le bal le 19 septembre, puis suivront les cycles moyens supérieurs et moyens, dès le 20 du même mois.

Les candidats composeront dans les épreuves de Note de Synthèse, de Sujet d’Ordre Général (SOG), de Problème Économique et Sociaux (PECOS), de contraction de texte (résumé de texte), de spécialité et épreuve de vie Constitutionnelle et Administrative (VICA), indique la note.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/8/25/la-phase-dadmissibilite-au-concours-dentree-a-lena-demarre-le-19-septembre 2023-08-25T14:09:41+00:00 Yoann Apia/RTI Info
<![CDATA[L’Office du Service Civique National exhorte près de 500 jeunes au respect des symboles de la République]]> https://www.rti.info/formation/2023/8/12/loffice-du-service-civique-national-exhorte-pres-de-500-jeunes-au-respect-des-symboles-de-la-republique-nO7w

Selon le directeur de l’OSCN, ce campus citoyen a pour but de donner une seconde chance aux personnes déscolarisées, ceux ayant été en conflit avec la loi ou vécues sous le poids des stupéfiants.

« Nous formons ces jeunes à être des leaders de demain. L’objectif n’est pas de leur offrir un emploi, mais leur inculquer les valeurs de la République », a-t-il souligné.

Il n’a pas manqué de préciser qu’ils bénéficieront également de formation sur les us et coutumes, les notions d’employabilité et d’un encadrement de type militaire, conduit par la Gendarmerie.

Bien avant, ils ont été entretenus par les instructeurs, sur les valeurs que doit développer un citoyen qui sont entre autres, le pardon, le partage, l’entraide, l’amour pour la patrie et bien d’autres.

Entrés le 05 août dernier, ils y séjourneront jusqu’au 27 août 2023.

Initié par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, le programme Campus citoyen se déroule chaque année, précisément pendant les grandes vacances. Il vise à bâtir l’Ivoirien nouveau, conscient de son rôle majeur dans le développement de la Côte d’Ivoire, tel que prôné par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Il a pour mission de protéger les personnes vulnérables, encourager le volontariat et faire respecter les symboles de la République.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/8/12/loffice-du-service-civique-national-exhorte-pres-de-500-jeunes-au-respect-des-symboles-de-la-republique-nO7w 2023-08-12T12:29:54+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[25 étudiantes formées à l’outil No Code pour leur permettre d’être autonome dans le digital]]> https://www.rti.info/formation/2023/8/8/25-etudiantes-formees-a-loutil-no-code-pour-leur-permettre-detre-autonome-dans-le-digital

Principe de visualisation, le "No Code" sert à faire des constructions virtuelles, créer des produits digitaux, optimiser ses opérations et faire du marketing.

Selon Roland Boa, chargé d’études au plan B et formateur, avec ce système il est aussi possible de mettre en place des projets e-commerce pour vendre des articles, créer des applications web et mobiles, créer une base de données pour son entreprise. Aussi, construire des formulaires d’inscription en ligne, et faire des automatisations variées.

« C’est un outil qui permet de prototyper afin de mieux présenter ses produits, lancer une 1ère version avant de construire une solution durable », fait savoir le formateur.

Importante association d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde, l’AUF regroupe plus de 1000 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française à travers le monde sur les 5 continents.

Pour sa part, le Plan B est une structure privée de droit ivoirien avec des interventions dans la sous-région. Elle est spécialisée dans la formation aux outils de programmation visuelle qui nécessitent peu de savoir technique.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/8/8/25-etudiantes-formees-a-loutil-no-code-pour-leur-permettre-detre-autonome-dans-le-digital 2023-08-08T17:21:18+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Emploi jeune: La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) va accueillir des étudiants de l’Institut National Polytechnique Felix Houphouët-Boigny (INPHB)]]> https://www.rti.info/formation/2023/8/8/emploi-jeune-la-caisse-des-depots-et-consignations-de-cote-divoire-cdc-ci-va-accueillir-des-etudiants-de-linstitut-national-polytechnique-felix-houphouet-boigny-inphb

La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), en sa qualité d’établissement public à caractère financier, devient une structure d’accueil pour les étudiants de l’Institut National Polytechnique Felix Houphouët-Boigny (INPHB). A la CDC-CI, les auditeurs de l'école polytechnique de Yamoussoukro vont découvrir le monde du travail et mettre en pratique ce qu’ils ont appris à l’école, effectuer des stages de fin de cycle etc.

Lassina Fofana (Directeur Général de la CDC-CI) : "L’accès au logement est un droit pour chaque citoyen"

La CDC-CI et l’INPHB vont aussi coopérer dans le domaine de la recherche-développement sur des thématiques d’intérêt commun, organiser conjointement des journées thématiques. Les agents et cadres de la CDC-CI pourront renforcer leurs capacités à travers des formations diplômantes et qualifiantes, et participer à des conférences et séminaires sur des thématiques telles que la structuration de projets d’infrastructures BTP et immobiliers, le développement de stratégie marketing etc.

Lassina Fofana invite les Caisses de Dépôt et institutions de financement du développement à travailler en synergie

Les deux structures vont se partager certaines informations et données dans le respect de mesures de confidentialité, sans oublier la constitution d’une Chaire de recherche et la participation de la CDC-CI à la réalisation du projet de Technopôle de l’INP-HB.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/8/8/emploi-jeune-la-caisse-des-depots-et-consignations-de-cote-divoire-cdc-ci-va-accueillir-des-etudiants-de-linstitut-national-polytechnique-felix-houphouet-boigny-inphb 2023-08-08T14:16:50+00:00 Boris Odilon Blé/RTI Info
<![CDATA[Des experts de l’Enseignement supérieur en Afrique s’engagent à relever les défis des inondations]]> https://www.rti.info/formation/2023/7/13/des-experts-de-lenseignement-superieur-en-afrique-sengagent-a-relever-les-defis-des-inondations

« La question de la résilience face aux inondations revêt d’une importance capitale pour notre nation. Les fortes pluies tombées ces derniers mois avec leurs conséquences, ont encore mis en exergue l’importance de ce problème », a déclaré Aboudramane Bamba, directeur de la Recherche et de l’Innovation, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Selon lui, les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes ont exacerbé les risques d’inondations, menaçant les populations, les infrastructures et le développement économique.

« Face à cette réalité, il est de notre devoir de soutenir et d’encourager des initiatives telles que le projet d’appui à la Résilience des Territoires Francophones face aux Inondations (RTFI) », a-t-il souhaité.

En outre, ce séminaire va renforcer les liens de coopération et trouver des solutions pour faire face à ce problème récurrent et préoccupant pour les populations, qui généralement cause des pertes en vies humaines.

A en croire Ulvick Houssou, directeur du développement et de l’Entrepreneuriat à l’université Senghor, cet atelier de terrain répond aux problèmes réels de développement. Ce séminaire prépare la simulation de gestion de crise en situation d’inondations.

« Cette phase va permettre de discuter avec les acteurs, comprendre les actions entreprises sur le terrain et partager leurs savoirs sur la question de l’inondation », a-t-il expliqué.

Pour sa part, Catherine Songui, Secrétaire générale adjointe de la Commission nationale de la Francophonie, représentante la ministre de la Culture, a souligné que la stratégie de la Francophonie à l’Unesco et le projet RTFI, partagent un engagement commun en faveur du développement durable. Il met également l’accent sur la résilience des inondations et reconnaît le rôle crucial de la culture dans la promotion de l’identité des communautés.

Elle précise aussi que l’atteinte des Objectifs de développement durable fournissent un cadre de développement global, pour guider les efforts face aux défis du changement climatique, afin de réduire les catastrophes.

Initié par l’université international Senghor, ce séminaire a pour objectif de réfléchir pour la Réduction des risques de catastrophes, en saison des pluies et mieux planifier leurs gestions.

Il sera suivi en septembre d’un atelier de réflexion organisé autour des solutions innovantes au regard des défis identifiés. A fin novembre, se tiendra l’exercice grandeur nature de simulation de crise pour tester les solutions proposées à Abidjan avant de l’étendre à d’autres capitales.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/7/13/des-experts-de-lenseignement-superieur-en-afrique-sengagent-a-relever-les-defis-des-inondations 2023-07-13T09:20:00+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[L’ONG IYF appelle la jeunesse de Côte d’Ivoire à s’instruire sur ses droits et devoirs]]> https://www.rti.info/formation/2023/7/7/long-iyf-appelle-la-jeunesse-de-cote-divoire-a-sinstruire-sur-ses-droits-et-devoirs

La 13eme édition du camp mondial IYF va se tenir du 07 au 11 août 2023 au siège de l’organisation à Abidjan-Cocody.

En effet, c’est au cours d’une conférence de presse organisée le jeudi 06 juillet 2023, que l’association des jeunes a présenté les actions à mener autour du camp.

La jeunesse est appelée à un « Changement de mentalité à l’image de la Corée du Sud ».

Selon le Révérend Lee Jung Do, conférencier du jour, pour atteindre l’objectif du concept de « l’Ivoirien nouveau » du Président de la République Alassane Ouattara, la population étant majoritairement jeune, doit changer de mentalité afin de bâtir la Côte d’Ivoire.

Samuel Sevi, chef d’entreprises et conférencier international, par ailleurs vice-président d’IYF pays de Côte d’Ivoire abonde dans le même sens. "Une mentalité future, on la bâtit dès maintenant".

Selon Flabien Gnizako, cette convention "va réunir environ 3600 jeunes âgés de 15 à 45 ans". Il invite donc "tous les jeunes de la Côte d’Ivoire à s’inscrire massivement pour y participer".

La participation s’élève à 20 000 FCFA par personne, prenant en compte la prise en charge complète du séjour. Pendant ces jours, tout comportement malsain est exclu du milieu des conventionnaires.

Autrement dit, les jeunes sont interdits de fumer la cigarette, la drogue et n’importe quels autres stupéfiants et ils sont également interdit de prendre de l’alcool, au cours du programme, a souligné le président.

Ce camp est meublé par des conférences, des activités de partages d’expériences, de divertissements, d’arts et de formations.

Fondée en 2001 sur la base de l’esprit chrétien, lYF est une structure centrée sur le changement de la mentalité de la jeunesse afin de lui apprendre une attitude citoyenne, pour faire d’elle une jeunesse renouvelée, formée aux défis du présent millénaire et apte à assumer son rôle dans la construction et le développement durable des nations.

Elle s’est démarquée par le grand prix reçu au Forum des médias sud-coréens en 2005 dans le domaine humanitaire social et de cohésion internationale, le prix du ministère de la santé et de la famille en 2008 et le prix du ministère des femmes au foyer lors de l’exposition de la jeunesse coréenne en 2010.

Aujourd’hui, elle a été enregistrée comme ONG dans 53 pays dans le monde, a signé un accord de partenariat (Memorandum Of Understanding /MOU) avec 74 associations et ministères de 30 pays.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/7/7/long-iyf-appelle-la-jeunesse-de-cote-divoire-a-sinstruire-sur-ses-droits-et-devoirs 2023-07-07T17:26:55+00:00 Yidéman KOUADIO/RTI Info
<![CDATA[L'APSIDCI encourage la gestion professionnelle des archives lors d'une conférence publique à Abidjan  ]]> https://www.rti.info/formation/2023/6/24/lapsidci-encourage-la-gestion-professionnelle-des-archives-lors-dune-conference-internationale-a-abidjan

« La conférence s'inscrit dans le cadre de la célébration de la semaine internationale des archives, organisée par le Conseil international des archives », a souligné Djibril Dosso, président de l'APSIDCI.

Poursuivant, il évoque que de nombreuses entreprises, qu'elles soient publiques ou privées, font face à des problèmes liés à une mauvaise organisation des archives. La gestion des archives est souvent confiée à des non-professionnels, ce qui entraîne des difficultés d'ordre structurel et organisationnel.

Dans ce contexte, l'APSIDCI souhaite apporter sa contribution et utilise cette conférence comme une plateforme pour sensibiliser les entreprises à l'importance de la gestion professionnelle des archives, en s'appuyant sur l'exemple du Trésor public de Côte d'Ivoire. L'association encourage les entreprises à confier la gestion de leurs archives à des professionnels qualifiés.

En outre, Gnessougou Baroan, Directrice de la documentation et des archives du Trésor, a fait savoir que la direction générale du Trésor public met continuellement à disposition les ressources nécessaires, tant humaines que matérielles.

Elle a également souligné la nécessité de sensibiliser davantage sur la question des archives. Pour conclure, la conférencière du jour affirme que la fonction d'archives devrait être considérée au plus haut niveau de l'administration ivoirienne, en investissant les moyens nécessaires pour assurer une administration plus transparente.

Pour rappel, l'APSIDCI, créée le 23 avril 2003, célèbre cette année son 20e anniversaire. Son objectif est de fédérer les efforts des professionnels de l’information documentaire en Côte d’Ivoire et de promouvoir les sciences de la recherche documentaire. L'association mène diverses actions, telles que des journées portes ouvertes, la formation de ses membres pour renforcer leurs compétences, ainsi que des conférences visant à promouvoir ces domaines. Ces initiatives témoignent de l'engagement continu de l'APSIDCI dans la promotion des sciences de l'information documentaire en Côte d'Ivoire.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/6/24/lapsidci-encourage-la-gestion-professionnelle-des-archives-lors-dune-conference-internationale-a-abidjan 2023-06-24T14:08:50+00:00 Samuel Soro/RTI Info
<![CDATA[La région de la Normandie en France s’engage à accompagner le district des Lacs dans la formation des jeunes]]> https://www.rti.info/formation/2023/6/12/la-region-de-la-normandie-en-france-sengage-a-accompagner-le-district-des-lacs-dans-la-formation-des-jeunes-aux-pratiques-agro-pastorales Formation https://www.rti.info/formation/2023/6/12/la-region-de-la-normandie-en-france-sengage-a-accompagner-le-district-des-lacs-dans-la-formation-des-jeunes-aux-pratiques-agro-pastorales 2023-06-12T12:46:28+00:00 Mamadou KOUASSI/RTI Info <![CDATA[L’AUF renforce les capacités de 25 étudiants au digital à travers le programme "No Code"]]> https://www.rti.info/formation/2023/6/9/lauf-renforce-les-capacites-de-25-etudiantes-au-digital-a-travers-le-programme-no-code

La création d’applications mobiles à moindre coût est désormais possible grâce à la technologie sans code. Ce mouvement, très présent en Afrique, permet d’économiser tout en se développant. A l’ouverture de cette session, Jocelyne Bosson Oné, responsable de l’AUF Côte d’Ivoire, a appelé les bénéficiaires à s’approprier cette formation qui est très capitale dans leur vie professionnelle.

Cet atelier de formation doit permettre à l’apprenant de savoir manipuler les outils et développer un produit digital (site, application, plateforme de qualité). Les modules sont l’introduction au prototypage, la création de plateforme web et de bases de données connectées.

En outre, cette formation pratique de 03 jours, jusqu’au 09 juin, va préparer les apprenantes au concours Miss Hackathon 2023.

Importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde, l’AUF regroupe plus de 1000 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française à travers le monde sur les 5 continents.

Les types de formations au sein de l’institution sont de deux ordres, à savoir celui porté par le CNF (sur plusieurs jours) et celui porté par le CEF (environ une ½ journée au plus) sur des compétences clés pour le développement et l’employabilité des étudiants.

Le Plan B est pour sa part, une structure privée de droit ivoirien avec des interventions dans la sous-région. Elle est spécialisée dans la formation aux outils de programmation visuelle qui nécessitent peu de savoir technique (No-Code).

Le Plan B se donne pour mission de construire une Afrique francophone où la créativité n’est plus entravée par le manque de maîtrise du digital.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette mission, l’AUF/CNF sollicite l’expertise du plan B pour conduire la réalisation desdits programmes en 2023.

La présente mission s’inscrit dans le cadre des programmes de renforcement de capacités au digital des étudiantes, menés par l’AUF à Abidjan.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/6/9/lauf-renforce-les-capacites-de-25-etudiantes-au-digital-a-travers-le-programme-no-code 2023-06-09T11:12:37+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[1001 candidats de 75 IFEF en lice aux examens de fin d’année 2023 sur toute l’étendue du territoire national]]> https://www.rti.info/formation/2023/6/9/1001-candidats-de-75-ifef-en-lice-aux-examens-de-fin-dannee-2023-sur-toute-letendue-du-territoire-national Formation https://www.rti.info/formation/2023/6/9/1001-candidats-de-75-ifef-en-lice-aux-examens-de-fin-dannee-2023-sur-toute-letendue-du-territoire-national 2023-06-09T10:21:08+00:00 RTI 1/RTI Info <![CDATA[Signature de partenariat entre Witti Finances et AIBS Formation pour une meilleure démarche de l’employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire et dans la sous-région]]> https://www.rti.info/formation/2023/6/7/signature-de-partenariat-entre-witti-finances-et-aibs-formation-pour-une-meilleure-demarche-de-lemployabilite-des-jeunes-en-cote-divoire-et-dans-la-sous-region

L'institution financière Witti Finances dans sa stratégie de développement, a initié avec un partenaire, en l’occurrence Atlantique international business school (AIBS), le programme WJP (Witti Junior Program) avec pour objectif de donner un souffle nouveau à l’employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire tout en leur donnant, notamment à ceux qui ont, de forts potentiels, les outils nécessaires, selon des exigences spécifiques pour leur intégration dans ses effectifs.

En effet, selon le Programme Jeune du gouvernement ivoirien (PJ Gouv), sur la période 2023-2025, ce sont au total 2640 jeunes qui seront en formation d’apprentissage, de reconversion et de requalification.

Et pour donner plus d’élan à cet objectif et recruter des jeunes diplômés à fort potentiel, Witti Finances a choisi l’axe Talent & Leadership, en ligne droite avec sa culture d’entreprise.

‘’Witti Finances se veut un partenaire de confiance dédié aux entrepreneurs qui ambitionne mener leur entreprise vers un développement important. Notre institution se propose d’accompagner la croissance et la compétitivité de l’économie africaine’’, a indiqué Rodrigue Kouadio, son Directeur général.

Continuant sur sa lancée, il a ajouté que ‘’l’investissement dans la formation et le capital humain est très important. Les 25 personnes sélectionnées pour la première cohorte seront certes formées aux métiers de la micro finance mais seront impactés de l’ADN Witti. Et ces futurs witteamates (employés de Witt finances) bénéficieront d’un encadrement personnalisé dans l’optique de favoriser leur insertion dans le circuit professionnel’’.

Pour Fousseny Koné, Président directeur général de AIBS - Atlantique International Business school, "c’est une première pour nous de voir une entreprise porter autant d’intérêt pour un programme de formation ; cela dénote de l’intérêt porté au capital humain et à son développement".

Cette signature de partenariat porte sur la formation complémentaire qualifiante aux métiers de la micro finance pour faire face au défi important des ressources humaines.

De plus en plus de recrutements font face à certaines limites. La formation des jeunes devienne de nos jours un levier important dans l’atteinte des objectifs d’une entreprise.

Il faut noter que selon la stratégie du gouvernement ivoirien dans la lutte contre le chômage, le gouvernement envisage investir plus de 460 milliards de FCFA, entre 2021 et 2025 pour l’insertion professionnelle des jeunes. Il s’est fixé un objectif de 08 millions d’emplois à créer d’ici à 2030.   

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/6/7/signature-de-partenariat-entre-witti-finances-et-aibs-formation-pour-une-meilleure-demarche-de-lemployabilite-des-jeunes-en-cote-divoire-et-dans-la-sous-region 2023-06-07T12:35:00+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Des journalistes renforcent leurs capacités sur les questions nutritionnelles]]> https://www.rti.info/formation/2023/6/5/des-journalistes-renforcent-leurs-capacites-sur-les-questions-nutritionnelles

« L’objectif était d’informer davantage les journalistes sur la nutrition, de les sensibiliser à une alimentation équilibrée et de les faire connaître le bon profil nutritionnel des produits Nestlé », a fait savoir Mame Pane Sakho, directrice de la communication institutionnelle et des affaires publiques de Nestlé Côte d’Ivoire.

Mame Pane Sakho, directrice de la communication institutionnelle en pleine explication
Mame Pane Sakho, directrice de la communication institutionnelle en pleine explication

« Une assiette équilibrée se compose de 50% de légumes, 20% de glucides, 20% de protéines et 10% de bonnes graisses », a déclaré Dr Jules Kouassi, nutritionniste. Il précise que ces différentes composantes représentent l’art de manger équilibré et d’avoir une hygiène de vie saine, en termes d’alimentation.

Il n’a pas manqué d’encourager les participants à privilégier les produits locaux, dans tous leurs repas. Il a également recommandé d’avoir l’habitude de trier les fruits et légumes dès le retour du marché.

« Il faut conserver les fruits à l’air libre plutôt que d’un réfrigérateur, car cela peut entraîner une perte de nutriments », a-t-il conseillé.

En outre, d’autres prescriptions ont été faites aux consommateurs tels que, toujours vérifier les informations nutritionnelles d’un produit figurant sur la fiche, avant l’achat.

Selon lui, elle fournit des informations détaillées sur la valeur énergétique, la quantité des matières grasses, de glucides, de sucres, de protéines, de sel ainsi que la date d’expiration du produit.

Une vue des participants de l'atelier
Une vue des participants de l'atelier

« L’utilisation la plus courante des bouillons Maggi est lors de la cuisson. C’est celle que nous recommandons. De cette façon les saveurs des bouillons sont libérées de façon optimale », a conseillé Patricia Ekaba, responsable nutrition, santé, bien-être et durabilité de Nestlé Afrique Centrale et de l’Ouest.

Si en Côte d’Ivoire, nous savons que beaucoup d’entre nous utilisent le cube Maggi directement sur le plat prêt à être consommé, notamment dans l’attiéké ainsi que dans les marinades et vinaigrettes, cela ne pose aucun problème.

Par ailleurs, elle affirme qu’en fonction des goûts et préférences, que ce soit pour un plat cuisiné ou non, il est recommandé d’utiliser les bouillons, en ayant à l’esprit qu’il s’agit de toujours respecter l’apport journalier en sel.

Cette formation a permis aux hommes de média de comprendre la nécessité d’amener les populations à adopter de bonnes habitudes alimentaires.

Leader mondial de la nutrition, Nestlé a pour mission de proposer aux consommateurs, à travers sa gamme de produits, des repères fiables et durables. L’entreprise est présente dans 197 pays et commercialise plusieurs types de produits alimentaires.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/6/5/des-journalistes-renforcent-leurs-capacites-sur-les-questions-nutritionnelles 2023-06-05T19:07:08+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Les Enseignants de l’Université Nangui Abrogoua (UNA) instruits sur les démarches d'obtention d'un brevet d'invention]]> https://www.rti.info/formation/2023/6/2/les-enseignants-de-luniversite-nangui-abrogoua-una-instruits-sur-les-demarches-dobtention-dun-brevet-dinvention

"La valorisation de la recherche consiste à donner une valeur économique et sociétale aux inventions qui sont issues du monde académique par un transfert vers les entreprises", a déclaré le Professeur Gonnety Tia Jean, à l'entame de son exposé.

Continuant sur sa lancée, Il a défini les notions de Brevet, et la notion de brevetabilité en relation avec la valorisation des résultats de recherche.

Selon lui, "le brevet est un titre de propriété intellectuelle délivré pour protéger une invention qui est la solution technique à un problème technique".

Ainsi donc, il confère à l'inventeur ou son ayant droit, un monopole d'exploitation temporaire.

Parlant de la condition de brevetabilité, il a indiqué que sont brevetables dans tous les domaines technologiques, "les inventions permettant une solution technique à un problème technique, nouvelle, impliquant une activité inventive et susceptible d'application industrielle".

"La brevetabilité est une des meilleures voies de valorisation des résultats de recherche. Elle offre aux individus la reconnaissance de leur créativité. Elle offre l'opportunité d'une récompense matérielle ou et financière pour les inventions commercialisables. Elle encourage l'innovation qui améliore constamment la qualité de la vie", a-t-il révélé.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/6/2/les-enseignants-de-luniversite-nangui-abrogoua-una-instruits-sur-les-demarches-dobtention-dun-brevet-dinvention 2023-06-02T09:51:44+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[32 enseignants des universités formés par l’AUF sur la mise en ligne des cours via la plate-forme Moodle]]> https://www.rti.info/formation/2023/5/31/32-enseignants-des-universites-formes-par-lauf-sur-la-mise-en-ligne-des-cours-via-la-plate-forme-moodle

« Cette formation va permettre aux enseignants de mieux scénariser leurs cours avant sa mise en ligne, de communiquer des informations sur les fonctionnalités de base de Moodle et d’initier les bénéficiaires à l’intégration et au paramétrage des ressources pédagogiques et évaluations sur la plate-forme », a expliqué Jocelyne Bosson, responsable de l’AUF Côte d’Ivoire.

Selon elle, il ne s’agit pas de cours enregistrés, encore moins d’une vidéo mais plutôt, d’éléments conçus de telle sorte que l’enseignant donne la même formation de manière scénarisée.

A travers cette 4è session de formation qui prend fin le vendredi 02 juin 2023, l’AUF veut donner des compétences techno-pédagogiques aux enseignants et les inviter à s’intéresser au digital.

Les sessions prendront la forme d’ateliers théoriques et pratiques. Les bénéficiaires seront amenés à intégrer et paramétrer du contenu sur Moodle, à concevoir des documents de scénario pédagogique d’un cours en ligne à partir d’un syllabus et à maitriser les fonctionnalités de gestion administrative et pédagogique d’un cours en ligne à partir d’un syllabus.

L’AUF a déjà formé plus de 1.000 enseignants dans la mise en ligne des cours sur Moodle.

Avec des centaines de millions d’utilisateurs dans le monde et traduite dans plus de 100 langues, elle donne la liberté de créer des solutions d’enseignement et de formation en ligne qui répondent au mieux aux besoins des apprenants.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/5/31/32-enseignants-des-universites-formes-par-lauf-sur-la-mise-en-ligne-des-cours-via-la-plate-forme-moodle 2023-05-31T11:55:07+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Africa Job Center célèbre une décennie d'engagement pour l'emploi en Côte d'Ivoire]]> https://www.rti.info/formation/2023/5/30/africa-job-center-celebre-une-decennie-dengagement-pour-lemploi-en-cote-divoire

Athoguier Marie Angèle, Directrice générale d’Africa Job Center, a saisi cette opportunité pour souligner l'importance de l'engagement de son cabinet envers l'emploi et le développement socio-économique du pays.

Selon elle, au fil des années, l'équipe d'Africa Job Center, composée des 6 pionniers Boukono Audrey, Ouassa Anne Marie, Dougoné bi Yves, Tiefi Ange Christophe, Allou Koffi Pacôme et Kouamé Lella Jean-luc, a travaillé sans relâche pour rapprocher les chercheurs d'emploi des opportunités professionnelles qui leur correspondent.

"Leurs efforts ont permis de transformer la vie de nombreux Ivoiriens en leur offrant des emplois stables et valorisants. En célébrant ces 10 années d'engagement pour l'emploi, Africa Job Center se tourne vers l'avenir avec détermination", a-t-elle déclaré

 À en croire, la Directrice générale, l'entreprise compte renforcer son impact en élargissant ses activités et en renforçant ses partenariats avec les acteurs du secteur.

"Son objectif reste inchangé : être le partenaire privilégié des chercheurs d'emploi et des entreprises, en favorisant des recrutements réussis et durables", a-t-elle affirmé.

Il convient de rappeler que depuis sa création en mai 2013, le cabinet Africa Job Center s'est positionné, comme un acteur majeur dans le domaine des ressources humaines en Côte d'Ivoire.

 Alors que le chômage reste une préoccupation majeure pour de nombreux Ivoiriens, cette entreprise spécialisée dans le travail temporaire, la sous-traitance, la formation, la mise à disposition et le recrutement dans le secteur du BTP a su se distinguer en offrant des opportunités d'emploi à des milliers de personnes.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/5/30/africa-job-center-celebre-une-decennie-dengagement-pour-lemploi-en-cote-divoire 2023-05-30T17:40:00+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Le Ministère de l’Enseignement Technique signe une convention avec des entreprises pour la formation de 130 jeunes]]> https://www.rti.info/formation/2023/5/30/le-ministere-de-lenseignement-technique-signe-une-convention-avec-des-entreprises-pour-la-formation-de-130-des-jeunes Formation https://www.rti.info/formation/2023/5/30/le-ministere-de-lenseignement-technique-signe-une-convention-avec-des-entreprises-pour-la-formation-de-130-des-jeunes 2023-05-30T16:00:00+00:00 Issa YEO/RTI Info <![CDATA[L’Office de sécurité routière (OSER) renforce les capacités des agents de la Direction régionale des Transports du Gontougo]]> https://www.rti.info/formation/2023/5/23/loffice-de-securite-routiere-oser-renforce-les-capacites-des-agents-de-la-direction-regionale-des-transports-du-gontougo

Cette session de formation, animée par Tah Bi Tra, Directeur de la formation de l’Office de sécurité routière(Oser), a réuni autour de divers thèmes, plus de 30 participants, essentiellement des agents de la Direction régionale des Transports de Bondoukou.

Les agents ont été instruits sur la connaissance du code de la route, la sécurité routière, la législation et enfin la pratique de sensibilisation.

"Les différentes séances ont permis de renforcer les connaissances des agents en améliorant surtout les techniques d’échanges en matière de sensibilisation", a indiqué Sako Flora, Directrice régionale de cette circonscription administrative du Ministère des Transports, au terme de la formation.

Quant au Sous-préfet central de Bondoukou, il s’est félicité de la tenue d’une telle formation, tout en précisant, qu’elle vient apporter une touche qualitative aux actions de sensibilisation à la sécurité routière, déjà visibles dans la région du Gontougo.

Le formateur, Tah Bi Tra, a rappelé, pour sa part, l’engagement de Baffah Koné, Directeur général de l’Office de sécurité routière. Celui de poursuivre le dispositif de formation et de renforcement des capacités des agents en charge de la sensibilisation a invité les bénéficiaires au professionnalisme.

A la fin de cette formation, qui s’est tenue du 15 au 17 mai 2023 à la salle de réunion de la Direction régionale des Transports du Gontougo, une séance de sensibilisation sur le terrain a été effectuée.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/5/23/loffice-de-securite-routiere-oser-renforce-les-capacites-des-agents-de-la-direction-regionale-des-transports-du-gontougo 2023-05-23T13:39:35+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[1,8 million personnes formées à la bonne gouvernance par le contrôle citoyen (Fondation Friedrich Naumann)]]> https://www.rti.info/formation/2023/5/17/18-million-de-personnes-formees-a-la-bonne-gouvernance-par-le-controle-citoyen-fondation-friedrich-naumann

Six mois après son exécution, de la période de juillet 2022 à janvier 2023, la campagne digitale de sensibilisation sur la bonne gouvernance, menée à cet effet, a permis de toucher 1 235 000 internautes. Impliquant ainsi 31 blogueurs, web-activistes, journalistes avec 950 publications sur les réseaux sociaux. Selon le rapport, un réseau de 22 auditeurs citoyens des politiques publiques a été mis en place avec 22 organisations de la société civile engagées.

La phase 1 du PAGoC a été marquée également par la tenue d’un atelier de formation et de sensibilisation sur les mécanismes de la bonne gouvernance dans les 10 communes du district d’Abidjan.  Une caravane qui s’est soldée par la formation de 643 citoyens.

En termes d’impact, "le PAGoC vient promouvoir une parfaite assimilation du rôle des populations dans la gouvernance à travers les mécanismes tels que les Comités de gestion des établissements scolaires (COGES), les centres de santé urbain à base communautaire (CSU-COM) et la participation aux réunions publiques des organes délibérants des collectivités locales (Conseils municipal et régional)", a expliqué Magloire N’Dehi, Chef du Bureau de la Fondation Friedrich Naumann.

Pour illustrer l’ambition de ce projet qui prône le contrôle citoyen des politiques publiques, Magloire N’Dehi a évoqué les 12 principes de la bonne gouvernance.

Il s’agit, selon lui, d’"Elections conformes au droit, Représentation et participation justes, Réactivité, Efficacité et efficience, Ouverture et transparence, État de droit, Comportement éthique, Compétences et capacités, Innovation et ouverture d’esprit face au changement, Durabilité et orientation à long terme, Gestion financière saine, Droits de l’Homme, diversité culturelle et cohésion sociale, Obligation de rendre des comptes".

Quant au Coordonnateur programme pays de renforcement de capacités, Kouamé N’Da Ludovic, il a encouragé la société civile à s’approprier les objectifs de la seconde phase de ce projet d’appui à la bonne gouvernance par le contrôle citoyen.

La présidente du Conseil d’administration (PCA) de l’Institut Delayam, Anne-Marie Konan-Payne, a, pour sa part, salué l’engagement et la contribution de la Fondation Friedrich Naumann dans la promotion de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire.

 L’un des temps forts de cette cérémonie bilan et de lancement du PAGoC 2 a été le panel de discussion dont le thème : "Quel impact social, environnemental et économique de la mesure de limitation de l’âge des véhicules d’occasion importés en Côte d’Ivoire ?".

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/5/17/18-million-de-personnes-formees-a-la-bonne-gouvernance-par-le-controle-citoyen-fondation-friedrich-naumann 2023-05-17T17:00:00+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Lancement officiel des épreuves écrites du concours d’entrée à l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) de Lomé]]> https://www.rti.info/formation/2023/5/10/lancement-officiel-des-epreuves-ecrites-du-concours-dentree-a-lecole-africaine-des-metiers-de-larchitecture-et-de-lurbanisme-eamau-de-lome

Pour ce concours, 428 candidats sont en lice dans les épreuves écrites, 332 autres en Architecture, 23 en Gestion urbaine et 73 composent en Urbanisme.

Les candidats de sexe masculin sont au nombre de 296 contre 132 de sexe féminin. Il est important de souligner qu’après les compositions, les copies seront acheminées vers Lomé (Togo) pour les corrections. Les résultats sont prévus pour le mois de juillet prochain.

Pour la présente édition, des innovations majeures ont été apportées en vue de lutter contre la fraude, selon Edson Darius Podé, sous-directeur en charge des Concours du ministère de l’Enseignant supérieur et de la recherche scientifique, "les brouillons sont incorporés dans les feuilles de copies pour limiter toute forme de fraude et de tricherie".

"Ce sera une formation complète pratique, théorique et des stages pour pouvoir accompagner nos étudiants", a-t-il précisé.

A l’entame des épreuves, Dr Fofana Alhassane, premier responsable de la Direction des Examens et Concours (DEXCO), a encouragé les candidats "à donner le meilleur d’eux-mêmes pour pouvoir être parmi les admis". "Seulement 20 candidats seront retenus", a-t-il révélé.  

 Ce concours organisé chaque année dans les pays membres de l’Organisation Commune Africaine Malgaches et Mauricienne (OCAM), est la première voie d’entrée en première année à l’EAMAU de toutes les filières confondues.

Depuis quelques années, la Côte d’Ivoire est classée parmi les meilleurs pays organisateurs de ce concours inter-Etats.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/5/10/lancement-officiel-des-epreuves-ecrites-du-concours-dentree-a-lecole-africaine-des-metiers-de-larchitecture-et-de-lurbanisme-eamau-de-lome 2023-05-10T08:24:59+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Des journalistes des médias en ligne de l’Afrique de l’ouest en formation sur la liberté d’expression et des droits humains à Jacqueville]]> https://www.rti.info/formation/2023/4/28/ouverture-de-latelier-regional-de-formation-des-journalistes-des-medias-en-ligne-francophones-de-lafrique-de-louest-sur-la-liberte-dexpression-et-des-droits-humains

Organisée sous le thème : liberté d’expression, femmes et médias, droits humains. Cette rencontre enregistre la participation des journalistes du Sénégal, Mali, Togo, Bénin, Burkina Faso, Guinée, Gambie et de la Côte d’Ivoire, pays hôte. Elle surtout s'inscrit dans le cadre de la célébration des 75 ans de la Déclaration universelle des droits de l'homme et de la célébration de la journée mondiale de la liberté de presse, qui est prévue se tenir le 3 mai prochain.

Pour les initiateurs, l’objectif principal de de cet atelier, c’est de favoriser un collectif régional de journalistes de la presse en ligne pour la promotion des droits de l'homme et des médias, dans cette partie du continent africain.

"En marge des travaux de cette rencontre, les présidents des associations de la presse en ligne de l’Afrique de l’ouest francophone, et les pionniers de la presse en ligne dans la région tiendront l’Assemblée générale constitutive de l’association sous régionale de la presse en ligne de l’Afrique de l’Ouest Francophone à l’effet de travailler à relever les défis du secteur", a révélé Lassina Sermé, président du réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire.

"Entre autres objectifs, ce collectif de journalistes promeut des médias indépendants, libres et la reconnaissance publique de la valeur de l'accès à l'information. Il contribue également à la prévention et à la protection des journalistes, avec une attention particulière pour les femmes journalistes", a pour sa part fait savoir Robert Kotchani, représentant régional de Haut-commissariat des Nations-Unies des droits de l’homme avant d’ajouter "nous fondons beaucoup d’espoir en cette première rencontre et espérons que les travaux permettront d’aboutir à la conception d’un ambitieux programme conjoint et transversale sur la contribution des médias à la promotion des Droits Humains, à la liberté d’expression, à la lutte contre les stéréotypes dont sont victimes les femmes mais surtout à la lutte contre les discours haineux source de conflits et d’instabilité".

"Assurer un journalisme et des médias inclusifs est un défi collectif. C’est pourquoi il est important qu’à travers ce séminaire, nous puissions continuer à sensibiliser aux défis auxquels sont confrontées les femmes journalistes et travaillions ensemble pour créer un environnement professionnel plus inclusif et équitable pour toutes et tous", a indiqué Antonia Sodonon, Représentante-résidente d’ONU Femmes.

"Le CNDH considère les journalistes comme des partenaires clés pour la promotion et la défense des Droits de l’Homme. Leurs actions contribuent à la réalisation des droits de l’Homme", a soutenu Bamba Sindou, Secrétaire Exécutif, du Conseil national des droits de l’homme.

Continuant sur sa lancée, il a déclaré "qu’il est donc important pour les journalistes d'avoir des formations spécialisées sur les mécanismes internationaux de protection des droits de l'Homme".

Pour cette première journée, les journalistes des médias en ligne de l’Afrique de l’ouest francophone ont été instruits sur la liberté de la presse et la protection des journalistes en droit international des droits de l’homme et la valeur ajoutée du Global Drive,le rôle de l’Education aux Médias et à l’Information pour une meilleure protection et sécurité des journalistes.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/4/28/ouverture-de-latelier-regional-de-formation-des-journalistes-des-medias-en-ligne-francophones-de-lafrique-de-louest-sur-la-liberte-dexpression-et-des-droits-humains 2023-04-28T08:41:18+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Les femmes du secteur des industries culturelles formées sur les techniques pour réussir leur autonomisation par le numérique]]> https://www.rti.info/formation/2023/4/24/les-femmes-du-secteur-des-industries-culturelles-formees-sur-les-techniques-pour-reussir-leur-autonomisation-par-le-numerique

« Cette action s’inscrit dans le cadre des journées de la francophonie et cette activité a été possible grâce à l’AUF pour son accueil et la mise à disposition de ses locaux avec l’implication de la Commission nationale de la Francophonie (CNF) » a fait savoir la Ministre.

Selon elle, cette formation intègre la vision de la francophonie qui permet l’accès à la formation des jeunes, particulièrement les femmes dans le numérique, qui intervient comme une opportunité pour celles exerçant dans les industries culturelles et créatives.

« Nous espérons qu’à l’issue de cet atelier, les jeunes puissent intégrer un incubateur, qui va leur permettre de vivre de leurs activités et de créer des emplois à travers le réseau qu’ils vont constituer », a-t-elle ajouté.

Cette formation vise donc à répondre à certains besoins en fournissant aux femmes, les compétences et les connaissances nécessaires pour se connecter au monde du numérique et pour utiliser les différents outils, pour améliorer leur vie professionnelle et personnelle.

Françoise Remarck a profité de l’occasion pour demander aux participants, de saisir les opportunités qu’offrent les nouveaux marchés locaux, régionaux, continentaux et internationaux pour développer leurs activités, afin que le pays qui compte dans l’espace francophone, demeure une référence en termes de créativité et d’innovation et qu’ils demeurent une source d’inspiration pour la nouvelle génération de femmes créatives.

Selon Bernise N’Guessan, Secrétaire générale par intérim de la CNF, cette activité qui clôture les journées de la Francophonie 2023, s’inscrit dans la suite logique de son engagement auprès des jeunes et des femmes, afin que les bénéficiaires puissent entreprendre et développer des activités génératrices de revenus, pour un mieux-être social.

Au total, 50 femmes issues des faitières du département de la Culture et de la Francophonie ont pris part à ce stage de formation.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/4/24/les-femmes-du-secteur-des-industries-culturelles-formees-sur-les-techniques-pour-reussir-leur-autonomisation-par-le-numerique 2023-04-24T14:48:28+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Le REPPRELCI renforce les capacités des journalistes sur les questions de conflit en période électorale]]> https://www.rti.info/formation/2023/4/12/le-reprelci-renforce-les-capacites-des-journalistes-sur-les-questions-de-conflit-en-periode-electorale

"Le but est de renforcer les compétences des médias pour faire face à la multiplication des fake news et des messages haineux qui divisent la population et créent tensions", a fait savoir Lassina Sermé, président du REPPRELCI, à l’ouverture de ce séminaire le 11 avril 2023.

Selon lui, cette activité est destinée à donner une pleine efficacité et homogénéité au projet Implication des Médias Numériques pour une Prévention Active des Conflits et des Tensions (IMPACT). Ainsi, elle constitue une étape clé, gage de qualité, de durabilité et de duplication des formations.

"Nous sommes venus dire à nos amis delà presse en ligne de prendre conscience de leurs devoirs, pour que leurs plumes aident à consolider les liens de cohésions sociales", a précisé Théodore Komini, directeur général du Programme National de Cohésion Sociale (PNCS).

Durant 2 jours, les professionnels des médias vont aborder toutes les étapes du travail journalistique. Observer et surveiller la situation politique, sociale et économique du pays, obtenir des informations fiables et claires de la part des potentiels témoins et victimes de conflits, puis rapporter ces situations de manière impartiale, responsable et équilibrée.

Mis en œuvre en Guinée et en Côte d’Ivoire, le projet IMPACT est entièrement financé par la délégation de l’Union Européenne, à travers l’Instrument Contribuant à la Paix et la Stabilité (ICSP).

Il s’étend sur 24 mois et a pour mission de consolider une paix durable en Afrique de l’Ouest.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/4/12/le-reprelci-renforce-les-capacites-des-journalistes-sur-les-questions-de-conflit-en-periode-electorale 2023-04-12T11:36:48+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[La Fondation Friedrich Nauman renforce les capacités du personnel de la direction du civisme sur l’éducation à la démocratie]]> https://www.rti.info/formation/2023/4/12/la-fondation-friedrich-nauman-renforce-les-capacites-du-personnel-de-la-direction-du-civisme-sur-leducation-a-la-democratie

A cet effet, un atelier de formation sur les "Fondamentaux de la Démocratie" se tient du mardi 11 au mercredi 12 avril 2023, dans les locaux de ladite fondation.

A l’ouverture de cette formation dénommée "Atelier Edukratos" (Education à la Démocratie), Magloire N’Dehi, Chef du Bureau Côte d'Ivoire de cette fondation libérale allemande, s’est prononcé sur le positionnement de la Côte d’Ivoire en matière de démocratie.

Selon lui, le dernier rapport de l’indice de la démocratie indique que la Côte d’Ivoire classée 106e. Avec une note de 4,22 sur 10.

"On observe là que de 2020 à 2022, la Côte d’Ivoire a régressé.  Nous n’atteignons pas la moyenne qui est de 5. Le pays est classé comme un régime hybride. C’est un mélange d’autocratie et de démocratie", a-t-il révélé.

A l’en croire, le défi de corriger ce rang passe par la formation et le renforcement des  capacités des institutions nationales, la société civile et des acteurs étatiques tels que la Direction du civisme et de la citoyenneté. Cette institution qui a pour mission de promouvoir le principe de gouvernance qu’est la démocratie et même se l’approprier.

"C'est pourquoi, nous apprécions à juste titre, la demande de cette direction, afin de renforcer eux-mêmes leurs capacités pour qu’après, ils soient aussi capables de renforcer les capacités de la population sur les principes, valeurs et éléments fondamentaux de la démocratie", a indiqué Magloire N’Dehi.

Quant à Georgette Bouanh Kouassi, directrice du civisme et de la citoyenneté, elle a confié qu’il était important pour elle-même d’abord, à la tête de cette direction et pour tout le personnel de pouvoir acquérir, cette culture démocratique.

"La Fondation Friedrich Naumann a réagi, en prenant en charge, ce renforcement des capacités de tout le personnel de la direction du civisme et de la citoyenneté aux notions de démocratie", s’est-elle réjouie.

Elle a, par ailleurs, précisé que ce sont 19 personnes qui bénéficient de cette formation qui va les outiller sur "le b.a.-ba de la démocratie"

"Régulièrement, lorsque nous allons vers les populations en parlant de la citoyenneté, nous leur demandons de prendre part à la vie de la Communauté", a expliqué la Directrice du civisme et de la citoyenneté.

Cette formation en Education à Démocratie, durant 48 heures, va porter sur 6 modules, notamment, la genèse de la démocratie, l’histoire de la démocratie, les piliers fondamentaux de la démocratie, les valeurs de la démocratie, les 60 indicateurs pour mesurer la démocratie.

Selon l’article 49 de la Constitution ivoirienne, la démocratie est le principe choisi par l’Etat de Côte d’Ivoire comme mode de gouvernance.

Ce choix doit pouvoir se refléter dans le quotidien des citoyens, ce qui n’est pas toujours évident, parce que la démocratie demeure une quête perpétuelle.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/4/12/la-fondation-friedrich-nauman-renforce-les-capacites-du-personnel-de-la-direction-du-civisme-sur-leducation-a-la-democratie 2023-04-12T08:35:19+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Les étudiants de l’INP-HB formés par des experts aux métiers du digital et de la cyber sécurité]]> https://www.rti.info/formation/2023/3/29/les-etudiants-de-linp-hb-formes-par-des-experts-aux-metiers-du-digital-et-de-la-cyber-securite-prGs

C’est à travers une série de panels sur les thématiques « Big Data et IA », « Digital Factory et Innovation » et « Sécurité ITN », qu’a démarré les échangent qui ont mis l’accent sur les métiers de la Cyber DevOps (développeur logiciel) et de Data scientist.

Les intervenants ont profité de l’occasion pour expliquer la journée-type d’un data scientist à Orange et pour encourager les futurs diplômés à exceller dans un secteur en plein essor, notamment en Afrique.

Selon les experts, les besoins en Intelligence Artificielle sont de plus en plus importants et Orange Côte d’Ivoire, dans le cadre de son engagement pour l’éducation et l’insertion des jeunes, entend accompagner les diplômés de l’INP-HB dans leurs insertions professionnelles.

« Nous nous réjouissons de la tenue de ces journées carrières autour de ces métiers de demain. Nous comptons poursuivre cette initiative avec d’autres écoles. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ces métiers d’avenir pour en faire profiter à la Côte d’Ivoire, car ils en comprennent les enjeux », a fait savoir Diop-Ba Mame, Directrice Adjointe Système d’informations et Sécurité chez Orange Côte d’Ivoire.

Depuis 2017, l’opérateur de téléphonie est partenaire de l’INP-HB, ils ont co-créé le Master en Data Science, destiné à former les futurs ingénieurs ivoiriens spécialisés en Informatique, Big Data et Intelligence Artificielle, des disciplines d’avenir.

Les premiers diplômés de ce cursus d’excellence ont été promus en 2021, soit un an après la digitalisation de l’institut par Orange.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/3/29/les-etudiants-de-linp-hb-formes-par-des-experts-aux-metiers-du-digital-et-de-la-cyber-securite-prGs 2023-03-29T20:00:00+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA["Passeport pour le Futur", un programme en faveur des étudiants de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle]]> https://www.rti.info/formation/2023/3/29/passeport-pour-le-futur-un-programme-en-faveur-des-etudiants-de-lenseignement-technique-et-de-la-formation-professionnelle

Ce programme vise à doter les jeunes apprenants sortants du dispositif de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage (ETFPA) de compétences techniques et générales pour réussir dans le monde professionnel ou dans le monde entrepreneurial.

Il convient de souligner que pour l’implémentation de "Passeport pour le Futur", dans les établissements de l’ETFPA Côte d’Ivoire, l’ONG Junior Achievement qui l’a initié, a noué un partenariat stratégique avec le ministère de tutelle.

Ce pourquoi, Moustapha Sangaré, directeur de cabinet, représentant le ministre l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), a attesté que "Passeport pour le Futur" cadre avec l’une des principales actions de ce Ministère, à savoir l’Académie des Talents (ACT) qui est un laboratoire de développement des talents par des formations de qualité en adéquation avec les besoins de l’économie nationale.

Il en a profité pour révéler que des enquêtes sur la situation post-formation des diplômés de l’ETFPA de 2017 à 2020, conduites par la Direction de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle (DAIP), ont prouvé que moins de 10% des diplômés insérés sont installés à leur propre compte.

À en croire, pour relever ce taux, le METFPA multiplie les initiatives en faveur de l’auto-emploi. L’implémentation du programme d’entrepreneuriat, "Passeport pour le Futur" avec l’ONG Junior Achievement dans 14 de ses établissements, occupe une place de choix au titre de ses initiatives.

"Ainsi nos diplômés, au lieu d’être uniquement des demandeurs d’emplois, seront dotés de compétences pouvant leur permettre d’être aussi des pourvoyeurs d’emploi pour eux-mêmes et pour d’autres jeunes ivoiriens", s’est-il réjoui.

Quant à Kouadio Kevin, Gestionnaire de projet de profession, Secrétaire général (SG) du Conseil d’administration de Junior Achievement Côte d’Ivoire, l’occasion lui a été donnée de présenter Passeport pour le Futur.

Selon lui, ce programme vise spécifiquement à transmettre son contenu pédagogique  aux facilitateurs et bénéficiaires;  Approfondir les connaissances dans les domaines suivants : le leadership, la formulation d'objectifs ;  Acquérir les certifications digitales JA DEEP et Entrepreneurial Skills Pass (ESP) reconnue internationalement ; Sélectionner et mettre en relation les apprenants avec le monde du travail à travers carreer matching et les initiatives existantes ;  Evaluer l’impact du programme sur les bénéficiaires.

"Le 17 octobre 2022, la Fondation Coca-Cola a confirmé son soutien à l'action de Junior Achievement Africa en Afrique francophone, notamment en Côte d’Ivoire à travers la mise en œuvre du programme "Passeport Pour le Futur", a-t-il déclaré, avant d’ajouter, "ce soutien a été renforcé par la fondation Tomorow et le Programme Passeport pour le futur contribuera à fournir des compétences clés en matière d'entrepreneuriat et des compétences numériques à 6000 jeunes ivoiriens sur la période 2023 à 2024".

Parmi les temps forts de cette cérémonie de lancement, il y a eu la formation des formateurs et le témoignage de jeunes entrepreneurs, anciens bénéficiaires des programmes d’entrepreneuriat de Junior Achievement.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/3/29/passeport-pour-le-futur-un-programme-en-faveur-des-etudiants-de-lenseignement-technique-et-de-la-formation-professionnelle 2023-03-29T09:49:11+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[Le FONSTI lance un appel à projet pour renforcer les capacités des organismes de financement de la science en Afrique]]> https://www.rti.info/formation/2023/3/29/le-fonsti-lance-un-appel-a-projet-pour-renforcer-les-capacites-des-organismes-de-financement-de-la-science-en-afrique

« Le but est de soutenir la recherche et les politiques fondées sur des données pouvant contribuer au développement économique et social, des pays africains », a fait savoir Yaya Sangaré.

Il indique également que les porteurs de projets devront proposer « des travaux qui tiennent compte et feront la promotion de l’égalité des sexes et de l’inclusion tout au long du cycle du projet, et de conception à la mise en œuvre et surtout de l’intelligence artificiel (IA) ».

Les soumissionnaires devront se constituer en équipes de recherche transdisciplinaire composées d’étudiants, de jeunes chercheurs, de chercheurs séniors ainsi que d’acteurs du secteur privé. Les dossiers de candidatures se font en ligne via soumission-projet@fonsti.org. Les pièces et la listes des documents à fournir sont téléchargeables sur le site www.fonsti.org.

Yaya Sangaré, Secrétaire général du FONSTI posant avec des étudiants
Yaya Sangaré, Secrétaire général du FONSTI posant avec des étudiants

Trois (3) thématiques devront être abordées à savoir, l’économie des sociétés durables, la technologie émergente et développement, et les sciences sociales et humaines. A en Croire Yaya Sangaré, le choix de ces thèmes répond à des besoins nationaux en matière de santé, de nutrition, de technologie et de maintien du cadre de vie.

Initiative multi-donateur, elle est soutenue par l’agence suédoise de coopération pour le développement international, l’agence norvégienne de coopération au développement, le centre de recherche international pour le développement du Canada, la Fondation nationale pour la recherche sud-africaine et la Fondation allemande pour la recherche.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/3/29/le-fonsti-lance-un-appel-a-projet-pour-renforcer-les-capacites-des-organismes-de-financement-de-la-science-en-afrique 2023-03-29T09:28:25+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[L’AUF renforce les capacités des étudiants à l’utilisation des logiciels bureautique]]> https://www.rti.info/formation/2023/3/24/lauf-renforce-les-capacites-des-etudiants-a-lutilisation-des-logiciels-bureautique

« L’idée est de permettre aux jeunes de pouvoir exercer une activité bureautique tel que le traitement de texte, Excel, PowerPoint et bien d’autres outils pour leur permettre d’avoir une aisance dans le milieu entrepreneurial », a déclaré Yves Olivier Komenan, formateur et expert en pack office.

Il précise que cette formation est consacrée aux débutants pour leur permettre de se familiariser aux outils informatiques. Ils devront maîtriser les différentes techniques d’utilisation.

Selon l’AUF, le système éducatif ne fait pas exception au développement des Technologies de l’Information. La mise en place de ces dispositifs technologiques (Micro-Informatique, Environnements Numériques de Travail, etc.), vise ainsi à offrir un potentiel d’usages « innovants » liés à l’information et aux technologies qui lui sont associées.

« Notre objectif est de permettre aux étudiants d’être indépendant dans l’utilisation de ses logiciels pour mieux utiliser leurs compétences », ajoute-t-il.

À en croire le formateur, ils auront la maîtrise de tous les aspects relatifs aux traitements de textes (Word), à la création des tableaux et graphiques ainsi que des liens hypertextes dans un fichier Office (Excel).

Anderson Aka, Chef de projet à l’AUF les a encouragés à s’intéresser à l’outil informatique devenu aujourd’hui indispensable dans l’environnement professionnel. Il a profité de l’occasion pour annoncer d’autres formations sur la réalité virtuelle et la bibliothèque numérique.

« Les outils bureautiques sont utilisés dans beaucoup de secteurs d’activité et ne pas les maîtriser peut freiner votre carrière ou votre embauche. En bref, ils offrent une pleine liberté à des actifs soucieux de leur avenir, ainsi que des solutions de reconversion », a-t-il conclu.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/3/24/lauf-renforce-les-capacites-des-etudiants-a-lutilisation-des-logiciels-bureautique 2023-03-24T12:00:00+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[La SODECI et l’Agence Emploi Jeunes signent une convention pour la formation de 200 jeunes aux métiers de la plomberie]]> https://www.rti.info/formation/2023/3/22/la-sodeci-et-lagence-emploi-jeunes-signent-une-convention-pour-la-formation-de-200-jeunes-aux-metiers-de-la-plomberie

Le Forum des métiers de l’eau a mobilisé les acteurs et experts, aux cotés de plusieurs centaines d'étudiants et jeunes professionnels, pour échanger et sensibiliser sur les opportunités d'emploi, dans un secteur en pleine expansion qui fait face à de nombreux enjeux et défis de performance et de qualité.

Composé de panels scientifiques et techniques doublé de présentations d'offres diverses et de plusieurs conférences, qui comporte des ateliers, des événements parallèles, des rencontres « B-to-B », « one-to-one », et des sessions techniques.

Cette rencontre avait pour objectif de permettre aux étudiants et jeunes professionnels d’appréhender les problématiques, le potentiel d'emplois et les métiers directs et connexes de l'eau potable et de l'assainissement, donner une opportunité aux organisations et partenaires du congrès de s’adresser directement aux jeunes.

Elle a par ailleurs permis aux établissements partenaires de formations aux métiers de l’eau et de l’assainissement de promouvoir leurs offres.

Selon Ahmadou Bakayoko, directeur général de la SODECI, ces jeunes étudiants doivent s'intéresser aux métiers bleus qui sont des bassins d’emplois en Côte d’Ivoire.

S’inscrivant dans le Programme Apprentissage qui est un dispositif de l’Agence Emploi Jeunes pour le renforcement des capacités de jeunes déscolarisés ou non scolarisés, il va permettre à ceux n'ayant aucune qualification professionnelle, de s'insérer dans le tissu économique.

Ces formations vont se dérouler au Centre des Métiers de l’Eau de la SODECI et vont durer six (6) mois, y compris la période de stage pratique.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/3/22/la-sodeci-et-lagence-emploi-jeunes-signent-une-convention-pour-la-formation-de-200-jeunes-aux-metiers-de-la-plomberie 2023-03-22T07:00:00+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Les métiers du secteur minier présentés aux étudiants de l’université de Man]]> https://www.rti.info/formation/2023/3/18/les-metiers-du-secteur-minier-presentes-aux-etudiants-de-luniversite-de-man

A travers la thématique, ‘’les métiers des mines en Côte d’Ivoire et dans la sous-région : besoins actuels et perspectives ’’, les conférenciers, cadres des mines, ont fait une ouverture sur le secteur minier en Côte d’Ivoire.

Les potentialités que regorgent le sous-sol ivoirien et les emplois que l’activité d’extraction et d’exploitation minière offrent, ont été mis en avant pour la gouverne des apprenants.

L’activité des mines en Côte d’Ivoire en plein essor

Une pléthore de sociétés minières quadrillent aujourd’hui le territoire ivoirien. De 2016 à 2021, 414 titres et autorisations minières ont été accordées à des opérateurs ayant satisfait aux conditions prescrites par la règlementation minière. Cent-seize permis de recherche attribués et 11 permis d’exploitation accordés, en plus des autorisations de prospection et d’exploitation de carrières (graviers, sables) etc.

Mettant l’accent sur le développement du secteur minier ces dernières années, le directeur général adjoint de la Compagnie minière du Bafing (CMB), Diaby Sékou (conférencier), a relevé que ‘’la production d’or veut passer de 38,9 tonnes en 2020 à 65 tonnes en 2025 et le Nickel latérique veut passer de 1 840 000 tonnes en 2022 à plus de 2 500 000 tonnes.’’

Ces importants résultats enregistrés dans le secteur est favorable grâce au sous-sol ivoirien généreux.

La géologie de la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire appartient au craton Ouest africain qui héberge de nombreux gisements et occurrences aurifères. Son sous-sol regorge 36% du birrimien Ouest africain, d’où les investissements dans la recherche et l’exploitation aurifères. Le domaine archéen aussi important est matérialisé par de grands gisements de métaux de bases à savoir le fer, le Nickel le Cobalt et les platinoïdes. Ce sont entre autres, des richesses énormes qui commandent la ruée des sociétés minières en terre ivoirienne, ont expliqué les conférenciers.

Cette intensification de la recherche et de l’industrialisation de la production minière en Côte d’Ivoire demande aujourd’hui un recrutement de jeunes bien formés ayant une faculté d’adaptation, des capacités d’analyse, de la motivation et capables de prendre des initiatives.

Les opportunités d’emplois dans le domaine des activités minières

« Les évolutions dans le secteur minier modifient les attentes des entreprises qui recherchent des compétences », a fait savoir M. Diaby, indiquant qu’il existe six grandes familles professionnelles au niveau des métiers des mines à travers lesquelles les étudiants pourront s’orienter.

Il s’agit de l’exploration analyse, l’exploitation production, la gestion matériel-maintenance et industrialisation, qualité hygiène sécurité environnement (QHSE), logistique, direction et services supports.

Par ailleurs, le directeur adjoint de la CMB a précisé que, de plus en plus, les entreprises recherchent ‘’des compétences effectives en informatique, en anglais, sur les technologies de pointe, sur l’ingénierie de l’extraction et du traitement, sur la maintenance, le management, la qualité, la sécurité (…)’’.

Les étudiants en mines et géologie de l’UPM se sont estimé heureux et encouragés à poursuivre dans le choix opéré au niveau de leurs études tant, le secteur est prometteur et offre plusieurs débouchés.

Pour cette 1ère édition, des conférences scientifiques de l’Université polytechnique de Man, son premier responsable, Pr Coulibaly Lacina, s’est félicité de la qualité des intervenants et de leurs présentations qui ‘’ouvrent la capacité des étudiants à voir les opportunités qui s’offrent à eux’’.

Pour lui, l’organisation des conférences scientifiques vont permettre aussi à l’université de continuer d’échanger avec les entreprises et renforcer ses enseignements dispensés aux étudiants pour les rendre véritablement opérationnels pour les entreprises.

L’activité a été animée par le directeur général de Nickel de l’Ouest Côte d’Ivoire (NOCI), Theodorakopoulos Michaël et le directeur général adjoint de la Compagnie minière du Bafing (CMB), Diaby Sékou.

Créée en 2015 dans le cadre de la politique gouvernementale de décentralisation des universités publiques ivoiriennes, l’Université polytechnique de Man a pour mission de former en ressources minières et minéralières.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/3/18/les-metiers-du-secteur-minier-presentes-aux-etudiants-de-luniversite-de-man 2023-03-18T14:26:47+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Adama Diawara échange avec les étudiants de l’université Alassane Ouattara afin qu’ils mettent un terme à leur mouvement de grève]]> https://www.rti.info/formation/2023/3/18/adama-diawara-echange-avec-les-etudiants-de-luniversite-alassane-ouattara-afin-quils-mettent-un-terme-a-leur-mouvement-de-greve

Le premier responsable de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a expliqué sans faux fuyants pourquoi ces mesures ont été prises. Il a, notamment, expliqué que la mesure concernant la sélection des étudiants entre la licence 3 et le master 1 est incontournable au vu des capacités d’accueil et d’encadrement des universités ivoiriennes.

« Il n’est pas question d’envoyer un trop plein d’étudiants en master 1 en sachant que nous aurons des problèmes d’encadrement de ces étudiants plus tard », a-t-il martelé. Il ne ferme pas totalement la porte en ce sens qu’il se propose de regarder de très près le taux d’encadrement actuel des étudiants en master 1 et master 2 et voir dans quelle mesure il est possible d’augmenter le nombre d’étudiants admis en transition entre la licence 3 et le master 1.

Adama Diawara a indiqué à son auditoire d’étudiants que les mêmes exigences sont également valables pour les étudiants qui vont du master 2 au doctorant 1. « Pour les étudiants qui vont du master 2 au doctorat 1, je vous dis que là aussi la sélection est incontournable », a-t-il dit.

Il a, en outre, expliquant les critères de sélection prenant en compte le taux d’encadrement au niveau des enseignants-chercheurs et chercheurs de rang A, seuls admis à assurer l’encadrement des doctorants, à savoir des maîtres de conférences, des professeurs titulaires, des maîtres de recherche et des directeurs de recherche.

« A ce niveau, ce qui est admis actuellement c’est qu’un professeur titulaire peut encadrer au maximum quatre doctorants, un maître de conférences au maximum trois doctorants avec la particularité que ceux qui ont atteint leurs quotas ne peuvent pas prendre doctorant cette année. Ceux qui ne l’ont pas encore atteint peuvent prendre un doctorant de plus parce qu’il y va de la qualité de l’encadrement, il y va de la qualité des thèses qui sont produites, il y va de la qualité des docteurs qui sont formés », a expliqué le ministre Diawara.

Le problème du retard accusé dans la réalisation de certains travaux de réhabilitation des infrastructures a également occupé une place de choix dans les échanges entre les étudiants grévistes et leur hôte de marque. Ce dernier a tenu à les rassurer sur la poursuite de ces travaux de réhabilitation qui vont s’achever fin avril 2023 pour les bâtiments du Campus 1 et que ceux du Campus 2 seront entamés tout juste après. Il a également donné l’assurance que les problèmes de climatisation des amphithéâtres et de suppresseur au Campus 2 seront résolus parallèlement aux travaux de réhabilitation des bâtiments du Campus 1 et du Campus 2.

Le ministre Adama Diawara a, par ailleurs, annoncé la mise en place d’un comité de dialogue permanent qui va réunir les différentes organisation estudiantines (syndicales et non syndicales) et le ministère. « Ce comité de dialogue permanent va se réunir toutes les deux semaines pour analyser les problèmes qui se posent aux étudiants de telle sorte qu’on n’attendra pas que les choses s’empirent avant de venir en pompier », a-t-il indiqué.

Le secrétaire général du Comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI), le principal syndicat estudiantin de l’UAO, Ouattara Klébien Jacob, a salué l’humilité et le sens du dialogue du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui s’est déplacé jusqu’à eux pour discuter de leurs problèmes. Il dit espérer que ce dialogue se poursuivra effectivement comme l’a promis le ministre Adama Diawara pour trouver une solution consensuelle au problème de la sélection des étudiants pour passer de la licence 3 au master 1 et du master 2 au doctorat 1.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/3/18/adama-diawara-echange-avec-les-etudiants-de-luniversite-alassane-ouattara-afin-quils-mettent-un-terme-a-leur-mouvement-de-greve 2023-03-18T09:57:21+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[La Suisse veut renforcer sa coopération scientifique avec les universités ivoiriennes]]> https://www.rti.info/formation/2023/3/17/la-suisse-veut-renforcer-sa-cooperation-scientifique-avec-les-universites-ivoiriennes

« La coopération scientifique entre la Côte d’Ivoire et la Suisse est extrêmement riche, elle l’a démontré par des partenariats institutionnels avec le Centre Suisse de Recherche Scientifique (CSRS), à travers le Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI) et plusieurs universités », a fait savoir la diplomate.

Jérôme Chenal, Directeur de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a dans une présentation, fait un regard croisé sur les échanges scientifiques ivoiro-suisses.

Dans son exposé, il a fait ressortir 4 axes initiés à travers l’initiative « Excellence in Africa », à savoir, aider au développement du corps professoral, permettre à 100 doctorants de finaliser leurs recherches, accélérer l’éducation au numérique des étudiants et trouver des solutions numériques pour des villes durables, en faveur des collectivités territoriales.

À l’en croire, ce programme vise à soutenir la recherche d’excellence en Afrique et pour lequel, les universités et grandes écoles sont éligibles.

« L’objectif de la rencontre était de donner de la visibilité à l’intense collaboration scientifique entre les deux pays », a-t-il précisé.

Occasion pour le professeur Inza Koné, Directeur du CSRS, de dresser un bref bilan de son institution, en détaillants les objectifs et les projets réalisés depuis 1951, dans le cadre de cette coopération.

Une série de témoignages a permis aux invités de se rendre compte des efforts effectués en soutien à la recherche scientifique. D’autres partenariats sont prévus avec des universités publiques ivoiriennes, pour consolider la recherche et l’innovation à travers des collaborations internationales.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/3/17/la-suisse-veut-renforcer-sa-cooperation-scientifique-avec-les-universites-ivoiriennes 2023-03-17T13:04:29+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[La Fondation Sainte-Marie et une banque offrent des tableaux numériques aux élèves du lycée de jeunes filles de Cocody]]> https://www.rti.info/formation/2023/3/17/la-fondation-sainte-marie-et-une-banque-offre-des-tableaux-numeriques-au-lycee-sainte-marie-de-cocody

Ces tableaux numériques vont permettre la diffusion directe des différents cours aux élèves ainsi que la sauvegarde de ceux dispensés par les professeurs. L’enseignant peut ainsi donner un code d’accès qui permettra à l’élève qui a raté le cours de se rattraper à la maison lorsque celui-ci dispose d'une connexion internet. 

Pour la proviseure du lycée, Georgette Ouattara-Coulibaly, l’intégration des technologies de l’information et de la communication à l’école est la vision de nos autorités étatiques. Ce nouvel outil pédagogique innovateur, a-t-elle poursuivi, est un départ pour l’efficience des cours de notre lycée.

« Nous remercions notre partenaire Bridge Bank Group car il convient de noter que le tableau numérique est un outil indispensable pour susciter l’attention et la curiosité des élèves », a affirmé Mme Ouattara.

Cette remise de tableaux numériques qui est à sa troisième phase va desservir les classes de terminale le lycée Sainte Marie de Cocody.

Stéphane Doukouré, représentant de la cheffe de Division marketing et communication de Bridge Bank Group, a réaffirmé la volonté de son entreprise, à se positionner comme une structure citoyenne.

« Nous prenons aussi en charge des pupilles depuis leurs études, jusqu’à leur insertion socio-professionnelle » a-t-il soutenu, expliquant que ces tableaux numériques de dernière génération permettront également d’avoir des conditions d’études optimales, qui vont dématérialiser l’apprentissage et préserver ainsi l’environnement en freinant l’usage des supports papiers.

Traduisant ses remerciements au partenaire pour l’équipement complet du second cycle du lycée, Paul Angaman, représentant la présidente du Conseil d’administration de la Fondation Sainte Marie pour l’éducation (FSME), Kadiatou Kouadio, a fait un plaidoyer à d’autres partenaires présents pour l’équipement progressif des classes du premier cycle en tableaux numériques.

Démarré en 2019, ce projet a pour objectif la facilitation de la digitalisation de l’établissement et mettre toutes les classes du second cycle dudit lycée aux nouvelles normes d’enseignement.

Notons qu’en mars 2020, trois classes de seconde ont été équipées. Trois autres classes de Première ont à leur tour reçu ce don le 20 novembre 2021. En plus d’une démonstration pratique de l’usage de ces tableaux, une séance de formation pour les enseignants est prévue.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/3/17/la-fondation-sainte-marie-et-une-banque-offre-des-tableaux-numeriques-au-lycee-sainte-marie-de-cocody 2023-03-17T09:57:49+00:00 Williams Kakou/RTI Info
<![CDATA[Les Ministres N’Guessan Koffi et Bouaké Fofana découvrent les bennes à ordures avec des capteurs sous forme de puce GPRS]]> https://www.rti.info/formation/2023/3/4/les-ministres-nguessan-koffi-et-bouake-fofana-decouvrent-les-bennes-a-ordures-avec-des-capteurs-sous-forme-de-puce-gprs

« En effet, dans le cadre de l’Académie des Talents, l’un des deux programmes majeurs du METFPA axé principalement sur l’adéquation de la formation avec les besoins de l’économie, les établissements de formation professionnelle, sont aussi des centres de recherche/développement, d’innovation technologique et de production au profit des populations et des entreprises », a déclaré N’Guessan Koffi, ministre de l’Enseignement Technique. Il a également indiqué que d’autres types de bacs à ordures pourraient être fabriqués et mis en service dans les quartiers.

En outre, il souhaite poursuivre cette collaboration exemplaire avec le Ministère de l’Hydraulique, en élargissant aux activités liées à l’hydraulique villageoise, notamment, l’installation, la maintenance et la réparation des pompes en zone rurale.

Pour sa part, Bouaké Fofana a salué le génie des apprenants et des formateurs LPMME de Koumassi, du Lycée Professionnel de Jacqueville et du Lycée Professionnel d’Électronique et d’Informatique appliquée de Treichville. « Nous assistons, grâce au Ministre N’Guessan Koffi, a une renaissance de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu.  

La benne à ordures est un ouvrage métallique conçu pour la collecte d’ordures. L’ouvrage est réalisé en tôle noire d’épaisseur 04 mm, posée sur un châssis en IPE 180, pour une capacité de 14 m³ avec une longueur de 5,8 m, une largeur de 2,4 m et une profondeur de 1 m.

Au repos, les fermetures sont ouvertes par un système de pivot, une fois remplie, est fermée pour éviter le déversement des ordures pendant le transport. À l’intérieur de la benne, il y a des ouvertures pour permettre l’évacuation et le conditionnement de l’eau contenue dans la benne. Une porte à l’arrière de la benne permet d’évacuer les ordures sur le site de la décharge.

Par ailleurs, la version améliorée de la benne sera conçue en y intégrant des capteurs sous forme de puce GPRS reliée à une plateforme en ligne grâce à la contribution du Lycée Professionnel d’Électronique et d’Informatique Appliqué de Treichville, un autre établissement du dispositif de l’ETFPA.

Ces capteurs transmettront une alerte, par mail ou par sms, aux agents chargés de la collecte des ordures dès que la benne est pleine. Ainsi, le compactage des ordures dans la benne pourra être paramétré et s’activé automatiquement. Ce qui permettra d’augmenter de cinq (5) la quantité d’ordure collectée par la benne améliorée par rapport à une benne classique. 

Cette version améliorée de la benne intégrant ce dispositif de capteur en option sera bientôt présentée.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/3/4/les-ministres-nguessan-koffi-et-bouake-fofana-decouvrent-les-bennes-a-ordures-avec-des-capteurs-sous-forme-de-puce-gprs 2023-03-04T15:49:50+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[70 membres de la société civile formés à l’analyse et la compréhension des enjeux du monde contemporain]]> https://www.rti.info/formation/2023/2/28/70-membres-de-la-societe-civile-formes-a-lanalyse-et-la-comprehension-des-enjeux-du-monde-contemporain

Cette formation qui s’achève samedi  vise à donner les rudiments aux auditeurs afin de s’affirmer dans la vie active et renforcer leurs capacités dans l’analyse et la compréhension des enjeux du monde contemporain, a fait savoir la ministre  de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvrété, Logboh Myss Belmonde Dogo, membre du conseil d’administration de l’Institut.

 » Vous devez être des acteurs et des faiseurs de paix, vous devez être des promoteurs de paix. La paix se construit, elle n’a jamais été acquise. La paix est une quête perpétuelle », a-t-elle lancé, exhortant les auditeurs à être assidus et studieux afin d’en tirer le meilleur profit pendant  cette session inaugurale.

Plusieurs thématiques seront abordées notamment l’introduction aux relations internationales : les défis d’hier et de demain », « Des inégalités à l’égalité femmes -hommes », « Dialogue et négociation : semer les graines de la paix », Terrorisme et conflits :Quelles menaces, Quelles stratégies pour l’Afrique ? et « Investir et Entreprendre en Afrique : défis et stratégies ».

La création de l’IFP- AGC) en janvier 2019  répond ainsi à la volonté de former et d’informer politiquement les citoyens afin de les outiller à s’engager dans l’espace politique avec responsabilité et servir leurs convictions avec détermination dans le respect des principes démocratiques.

Cet Institut politique donne aussi l’occasion de perpétuer les valeurs incarnées par feu Amadou Gon Coulibaly ancien Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire et acteur politique majeur de la période post parti unique.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/2/28/70-membres-de-la-societe-civile-formes-a-lanalyse-et-la-comprehension-des-enjeux-du-monde-contemporain 2023-02-28T17:51:25+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Le Ministre Sidi Touré lance les travaux du Centre dédié aux métiers de la filière porcine]]> https://www.rti.info/formation/2023/2/10/le-ministre-sidi-toure-lance-les-travaux-du-centre-dedie-aux-metiers-de-la-filiere-porcine

« Le lancement des travaux de construction et de mise en exploitation du Centre d’apprentissage et de spécialisation aux métiers de la filière porcine (CAS-Porc) m’offre l’occasion de réitérer l’importance que revêt la filière porcine dans la fourniture de protéine animale dans la lutte pour la sécurité alimentaire. Celle-ci passe par la formation et l’accompagnement des acteurs pour améliorer leurs productions et leur revenu », a déclaré M. Touré.

Il a signifié que l’opérationnalisation du centre apportera une solution à la formation pratique des promoteurs qui souhaitent se lancer dans la filière.

Ce centre va traiter la question de la formation à l’insémination artificielle et à d’autres techniques d’amélioration génétique. Il va aussi prendre en compte la formation des acteurs de la filière porcine, des jeunes et des femmes ainsi que leur installation.

Il est prévu des formations qualifiantes en porciculture et la transformation de la viande porcine à travers le recyclage ou la reconversion des salariés et demandeurs d’emplois en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.

Les travaux de construction et l’équipement du CAS-Porc d’Agboville s’inscrivent dans le cadre du PRODEF-Porc ainsi que le recrutement du personnel.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/2/10/le-ministre-sidi-toure-lance-les-travaux-du-centre-dedie-aux-metiers-de-la-filiere-porcine 2023-02-10T15:19:52+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Une ONG initie les jeunes filles d'un cours secondaire de Yopougon Kouté aux sciences et technologies]]> https://www.rti.info/formation/2023/2/8/une-ong-initie-les-jeunes-filles-dun-cours-secondaire-de-yopougon-koute-aux-sciences-et-technologies

Cette formation, qui a démarré mercredi 1er février 2023, sera dispensée durant trois, précisément de février en mai 2023, au profit de 23 jeunes filles de ce collège, grâce au parrainage du président de la Presse numérique de Côte d’Ivoire (PNCI), Joel Nianzou.

« Au cours du programme ‘’Tech elle’’, les jeunes filles bénéficierons d’une formation en informatique, en programmation, codage, leadership, éducation aux métiers et bien d’autres, pour maitriser l’outil numérique », a expliqué la présidente de l’ONG, Nogossiami Gohi Lou, lors du lancement de son activité.

Le directeur du CSM de Yopougon, Tobo Atsé Gustave, s’est félicité du choix de son établissement pour abriter ce programme. Il a exhorté les bénéficiaires à l’assiduité pour tirer le meilleur profit de cette formation qui, à terme, leur sera bénéfique.

Pour sa part, le président de la PNCI, Joël Nianzou, a exhorté les jeunes filles du CSM de Yopougon à œuvrer à l’excellence dans leur apprentissage pour être « incontournables » dans l’avenir, tant au niveau professionnel que de l’inclusion numérique.

A l’endroit de ses filleuls, le président de la PNCI a promis une belle récompense à celle qui sortira majeure de cette promotion bénéficiaire du programme.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/2/8/une-ong-initie-les-jeunes-filles-dun-cours-secondaire-de-yopougon-koute-aux-sciences-et-technologies 2023-02-08T14:03:13+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[L’ONECI sensibilise sur la modernisation du dispositif de l’état civil et de l’identification]]> https://www.rti.info/formation/2023/2/7/loneci-sensibilise-sur-la-modernisation-du-dispositif-de-letat-civil-et-de-lidentification

« Il était important que nous rencontrions les leaders et guides religieux musulmans, pour partager avec eux les nouveaux outils et mécanismes de l’état civil et de l’identification dans le cadre de la mise en œuvre du programme de modernisation de l’état civil. Il faut qu’elles soient le relai dans les différentes mosquées et lors de leur prêche pour atteindre les objectifs recherchés », a indiqué le directeur général de l’ONECI, Christian Ago Kodia.

Au nombre des nouveaux mécanismes de l’état civil présentés aux leaders et guides religieux musulmans, figurent la digitalisation de l’état civil avec la mise en place du registre national des personnes physiques et la loi spéciale de rétablissement d’identité, de retranscription des actes.

« Nous sollicitons l’appui des leaders et guides religieux pour que les outils disponibles soient appliqués, (…) et faire en sorte que les déclarations de naissance et de décès rentrent dans la vie quotidienne de tous les citoyens et que cela deviennent comme un acte normal (…) car c’est sur cette base que le gouvernement va définir sa politique de développement », a M. Kodia.

Il a surtout insisté sur l’importance de la déclaration de naissance et de décès pour arriver à l’unicité de l’identité tout en rappelant que l’un des objectifs de la modernisation de l’état civil est de faciliter leur accès aux services de l’état civil et de rapprocher l’état civil des populations.

Quant aux différents leaders et guides religieux musulmans, ils ont promis d’aider l’ONECI à porter l’information pour que leurs fidèles puissent utiliser tous les canaux que le gouvernement, à travers l’Office national de l’état civil et de l’identification, met à la disposition des populations.

Bien avant cette rencontre, l’ONECI a déjà sollicité à Yamoussoukro , le soutien de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire et sensibilisé à Abidjan les organisations de la société civile pour garantir une meilleure mise en œuvre du programme de modernisation de l’état civil.

A ce jour, 62% des naissances sont déclarées à l’état civil et 20% pour les décès, selon les statistiquesde l’ONECI. C est pourquoi le premier responsable de l’ONECI sollicite l’appui et l’engagement de toute la société ivoirienne à redoubler d’efforts pour permettre au gouvernement de créer un fichier unique de la population.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/2/7/loneci-sensibilise-sur-la-modernisation-du-dispositif-de-letat-civil-et-de-lidentification 2023-02-07T17:12:47+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[L’ONG Junior Achievement lance ses formations en entrepreneuriat pour l’autonomisation des jeunes]]> https://www.rti.info/formation/2023/2/7/long-junior-achievement-cote-divoire-lance-ses-formations-en-entrepreneuriat-pour-lautonomisation-des-jeunes

Ce projet d’équité sociale (Social equity program) vise à toucher 3 000 jeunes en Côte d’Ivoire, à travers Abidjan cette année, en partenariat avec les communes d’Adjamé, Attécoubé, Bassam, Bingerville, Cocody, Koumassi, Marcory, Plateau, Port bouët, Treichville.

Selon Diarra Assetou, Responsable des programmes Junior Achievement Côte d’Ivoire, Social equity program vient doter les jeunes Africains en général et ivoiriens en particulier, de compétences nécessaires pour créer et gérer une entreprise ou pour être employés.

Ce programme est divisé en trois parties : Un Bootcamp intensif de trois jours, JA Deep (Programme d’entrepreneuriat numérique) et un projet d’impact social et/ou plateforme de career matching (profil de carrière).

"Aujourd’hui, dans le cadre du Social Equity Program, ce sont 43 participants (4 équipes de 10 jeunes) qui ont reçu leurs certificats de formation dans la commune du Plateau. Après cette phase de Bootcamp, il y aura une compétition nationale au cours de laquelle toutes les équipes vont s’affronter. Le lauréat ira représenter la Côte d’Ivoire à la compétition régionale prévu pour novembre", a-t-elle indiqué.

En termes de perspectives, elle a notifié qu’autour de la compétition nationale 10 équipes seront retenues pour être accompagnées financièrement avec des subventions qui leur permettront de débuter la mise en œuvre de leurs projets.

"Nous avons comme partenaire, la Mairie du Plateau qui a des initiatives privées dédiées aux jeunes", a-t-elle confié. L’idéal serait, à l’en croire, une synergie d’actions entre JA Côte d’Ivoire et la Mairie du Plateau pour fédérer toutes ces projets à l’endroit des jeunes et surtout pour assurer un suivi après toutes ces sessions de formations.

Samaké Boubacar, Directeur du développement local et de la promotion de l’écocitoyenneté de la Maire du Plateau, a soutenu que cette activité cadre avec la vison de l’Honorable Maire, Ehouo Jacques.

"Tout ce qui concerne l’insertion et la formation des jeunes, l’autonomisation de la femme, fait partie du programme du Conseil municipal, qui ne lésine pas sur les moyens pour aider cette frange de population, qui a envie de se prendre en charge", a-t-il indiqué.

Quant au Formateur Kouadio Kevin, Gestionnaire de projet de profession, pendant ces 72 heures, il dit avoir formé ces jeunes lors sur le module : « Introduction à la gestion » de projets. Cela est parti de l’initiation, la planification, l’exécution d’un projet (comment faut-il le monitorer, le suivre et le clôturer).

"Ce qu’il faut retenir, c’est que la gestion de projets s’inscrit dans un contexte d’incertitude. On a une vision, un produit, une valeur ajoutée à apporter. Malgré toute cette incertitude comment arrive-t-on à produire cette valeur et à la pérenniser", a-t-il résumé.

Oulaï Nessemon Jacky Laure, étudiante, membre d’une équipe de 10 jeunes, a opté pour le projet de production de banane plantain. 

"Nous avons constaté que, souvent, il y a des pénuries de banane plantain en contre-saison. Nous avons convenu que ce projet sera utile pour la consommation de la population, surtout à Abidjan", a-t-elle dit pour jusitifier le choix de son projet d’entrepreneuriat.

 Elle en a profité pour inviter la jeunesse à participer aux programmes de JA Côte d’Ivoire vue l’importance de l’entrepreneuriat pour l’autonomisation des jeunes.  filles et hommes.

Cette session de formation s’est du vendredi 03 au dimanche 05 février 2023.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/2/7/long-junior-achievement-cote-divoire-lance-ses-formations-en-entrepreneuriat-pour-lautonomisation-des-jeunes 2023-02-07T08:19:54+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[L’Etat de Côte d’Ivoire envoie 15 jeunes ivoiriens se faire former en France en matière de volontariat]]> https://www.rti.info/formation/2023/2/3/letat-de-cote-divoire-envoie-15-jeunes-ivoiriens-se-faire-former-en-france-en-matiere-de-volontariat

Ce programme de mobilité croisée entre la Côte d’Ivoire et la France, d’un coût de 209 millions de FCFA, va durer 6 mois. Il fait suite à une convention de partenariat signé le mardi 10 août 2021 entre le ministère de la Promotion de la Jeunesse de l’Insertion professionnelle et du Service civique de Côte d’Ivoire et France volontaires.

Avant leur départ pour la France, les 15 volontaires ivoiriens et les 5 jeunes français déjà en Côte d’Ivoire sur les 15, dont l’âge varie entre 18 et 25 ans, ont été présentés au ministre Mamadou Touré. C’était ce jeudi 02 février 2023, au cabinet du ministère à Abidjan-Plateau, en présence de l’ambassadeur français Jean-Christophe Belliard.

« Les 15 jeunes sélectionnés de part et d’autre (Côte d’Ivoire / France) pour des missions de volontariat en France et en Côte d’Ivoire ici présents, sont la preuve tangible que la mobilité croisée que nous prônons est possible et réalisable si nous nous en donnons les moyens politiques et financiers », a déclaré Mamadou Touré.

Il a exhorté les 15 volontaires ivoiriens à profiter de leur mission et séjour en France pour se perfectionner afin de venir mettre leur expérience au service de notre pays. Il a également félicité et souhaité ‘’Akwaba’’ aux jeunes volontaires français. « Vous devez agir dans le sens d’encourager la participation d’un plus grand nombre de jeunes ivoiriens et français », a-t-il dit.

A en croire le ministre chargé du Service civique, pour cette année 2023, ce sont 7 859 jeunes volontaires qui seront mobilisés au plan national pour un coût de plus de 1,964 milliard FCFA.

Le ministre Mamadou Touré et l’ambassadeur Jean-Christophe Belliard ont tous deux salué l’excellente coopération entre leurs deux pays. « C’est une relation gagnant-gagnant », se sont-ils félicités.

Au nom des 15 volontaires ivoiriens, Marianne Toa a exprimé sa ‘’sincère gratitude’’ au Président de la République et au gouvernement pour l’opportunité reçue de réaliser une mission de volontariat en service civique en France. « Nous sommes honorés de faire partie de cette aventure qui nous permettra sans aucun doute d’acquérir de nouvelles expériences et de développer nos compétences et nos acquis afin de les mettre au profit de notre beau pays la Cote d’Ivoire », s’est-elle réjouie.

Les premiers départs de volontaires en France sont prévus pour ce 03 février 2023. Pour la phase pilote de ce projet de mobilité croisée entre la Côte d’Ivoire et la France, les thématiques retenues sont entre autres le sport et la culture.  

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/2/3/letat-de-cote-divoire-envoie-15-jeunes-ivoiriens-se-faire-former-en-france-en-matiere-de-volontariat 2023-02-03T13:03:23+00:00 CICG/RTI Info
<![CDATA[Les étudiants du département de communication de l’Université FHB de Cocody reçoivent leurs parchemins]]> https://www.rti.info/formation/2023/1/30/les-etudiants-du-departement-de-communication-de-luniversite-fhb-de-cocody-recoivent-leurs-parchemins

Cette célébration qui a rassemblé des étudiants de quatre (4) spécialités, à savoir, marketing et publicité, communication politique et des organisations, communication pour le développement et journalisme, est une promotion hybride, c’est-à-dire, des étudiants issus d’autres départements, entrés par voie de test à partir de la licence 3.

La cérémonie s’est déroulée en présence du professeur André Kamaté, directeur de l’Unité de Formation et de Recherche en Information, Communication et Art (UFRICA) et du professeur Edmond Doua, accompagné d’un collège de professeurs. On pouvait noter la présence de certains parents, amis et connaissances, des nouveaux diplômés.

« Nous avons besoin de visibilité et cela passe par la création d’un site web pour notre Unité de Formation et de Recherche (UFR) », a souhaité Tetialy Ziki Stéphane, président de la promotion.

À cette doléance, le directeur de l’UFRICA a répondu favorablement. « J’ai apprécié l’intervention du président de promotion et je m’engage à travailler à la visibilité de notre UFR ».

Notons que la première cérémonie de remise diplôme a eu lieu en octobre 2021. Etant perçue comme une innovation, plusieurs autres départements ont adopté le concept.

Il a donc été nécessaire pour le département de communication d’organiser d’autres éditions de remise de diplôme, afin de perpétuer l’élan.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/1/30/les-etudiants-du-departement-de-communication-de-luniversite-fhb-de-cocody-recoivent-leurs-parchemins 2023-01-30T17:30:00+00:00 Samuel Soro/RTI Info
<![CDATA[Le dispositif hybride de formation continue des enseignants bivalents de sciences officiellement lancé]]> https://www.rti.info/formation/2023/1/30/le-dispositif-hybride-de-formation-continue-des-enseignants-bivalents-de-sciences-officiellement-lance

Ce dispositif s’adresse plus particulièrement à la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC).

La phase pilote prévoit la mise en œuvre de l’opérationnalisation de la stratégie nationale de la formation continue, auprès des enseignants bivalents de mathématiques, des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), physique-chimie (PC), Sciences de la vie et de la terre (SVT) des collèges de proximité en Côte d’Ivoire.

« Cette formation fait partie des recommandations des états généraux de l’éducation, qui se défini en 4 priorités, à savoir, améliorer l’apprentissage fondamental, la pertinence des programmes et la qualité de l’enseignement ; la reformation de la profession enseignante ; l’élargissement et l’encadrement de l’offre d’éducation non formelle et enfin, le développement du numérique pour l’amélioration de la gouvernance, la résilience pour une offre équitable », a précisé la ministre.

Formation combinant des enseignements à distance et en auto-formation avec des regroupements en présentiel, le programme va être déployé au bénéfice de l’encadrement pédagogique (conseillers et inspecteurs), mais aussi des enseignants.

Il va également s’appuyer sur des expériences de formation, déjà mises en œuvre par l’AUF.

À terme, ce sont plus de 2000 enseignants bivalents et 250 encadreurs, qui vont bénéficier directement du projet, pour, au final, contribuer à l’amélioration des apprentissages de tous les élèves des collèges de proximité de la Côte d’Ivoire.

Il va être déployé sur 4 ans, pour un coût total de 1 milliard 965 millions FCFA.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/1/30/le-dispositif-hybride-de-formation-continue-des-enseignants-bivalents-de-sciences-officiellement-lance 2023-01-30T09:27:12+00:00 Marc N'Dri/RTI Info
<![CDATA[Les professeurs de Sakassou renforcent leurs capacités en matière d’approche pédagogique par compétence]]> https://www.rti.info/formation/2023/1/18/les-professeurs-de-sakassou-renforcent-leurs-capacites-en-matiere-dapproche-pedagogique-par-competence

"Le nombre toujours croissant des enseignants qui débutent leur carrière dans les quatre établissements secondaires privés et au lycée moderne de Sakassou nécessite un encadrement régulier de la part de l’antenne pédagogique et de la formation continue", a indiqué l’inspecteur pédagogique d’anglais, Kafana Coulibaly, pour justifier l’organisation de cette session de formation.

Celle-ci s’est déroulée d’abord en atelier puis en classe ouverte et a porté essentiellement sur la préparation d’un cours, la dispensation d’un cours, la tenue d’une classe et la critique d’un cours dispensé. Aux dires des bénéficiaires, ces différents travaux leur ont permis de beaucoup apprendre, de gagner en assurance et surtout de les réconforter dans ce métier d’enseignant qu’ils viennent d’embrasser.

Les responsables des différents conseils d’enseignement (CE) et des unités pédagogiques (UP) ont également exprimé leur satisfaction de voir l’antenne de la pédagogie et de la formation continue de la DRENA-Bouaké 2 prendre de telles initiatives tout en souhaitant la programmation de nouvelles sessions de formation à Sakassou pour aguerrir davantage les enseignants dans l’exercice de leur profession.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/1/18/les-professeurs-de-sakassou-renforcent-leurs-capacites-en-matiere-dapproche-pedagogique-par-competence 2023-01-18T08:12:45+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Le Ministère de l’Enseignement Technique auditionne 1600 jeunes prêts à l’emploi]]> https://www.rti.info/formation/2023/1/15/le-ministere-de-lenseignement-technique-auditionne-1600-jeunes-prets-a-lemploi

"La sélection se passe bien. On note un réel engouement des jeunes pour tous les métiers. Nous menons ce processus avec les entreprises partenaires dans le cadre du Programme de l’Ecole de la Deuxième Chance", a affirmé Albert Kramo, Sous-Directeur de l’Entreprenariat, de l’Insertion Professionnelle et de l’Auto-Emploi de la Direction de l'Apprentissage et de l'Insertion Professionnelle (DAIP) du ministère. Il précise que durant les deux jours, ce sont près de 1200 dossiers de candidatures, qui ont été réceptionnés.

Cette campagne qui vise le recrutement de 2800 personnes, s’inscrit dans le cadre formation-insertion. Au sorti de ces tests, ce sont 279 jeunes (Agent administratif, agent de laboratoire, agent prélèvement, aide assistante sociale, cuisinier, fille/garçon de salle, Gérant Guest House, Gestionnaire pharmacie, mécanicien, menuisier, soudeur, infirmier, sage-femme, technicien en analyse des eaux…). 

794 personnes dans 7 métiers (Chauffeur véhicule léger, chauffeur poids lourd, conducteur d’engins, ouvrier agricole, pompiste, agent de sureté et tractoriste), 50 au métier de formateur de récolte des régimes de palme et 390 personnes dans quatorze 14 métiers (Secrétaire, Electricien, Electromécanicien, Mécano-Soudeur, Informaticien, Menuisier-charpentier, Chaudronnerie, Comptable, Commercial, Chef couturier…).

 Cette première phase de recrutement s’est achevée le samedi 14 janvier 2023, au Lycée Technique de Cocody. Les entreprises concernées par cette vaste opération de recrutement, sont l’Union Textile et industriel de Côte d'Ivoire (UTEX-CI), PALMCI (filiale du groupe agro-industriel SIFCA) et l’entreprise singapourienne de négoce et de courtage de denrées alimentaires, OLAM.

Pour Ibrahim Bamba, Responsable de la Formation à PALMCI (filiale du groupe agro-industriel SIFCA), les jeunes sont motivés. "Palmci voudrait féliciter le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, et le Gouvernement de Côte d’Ivoire pour cette initiative", a-t-il déclaré.

Pour rappel, le 31 décembre 2022, lors de son adresse à la Nation, le Président de la République Alassane Ouattara, a décidé de faire de 2023, l'année de la Jeunesse. Cette volonté manifeste du Chef de l’Etat, est de renforcer et accélérer le dispositif d'accompagnement des jeunes, à travers de nombreuses actions, notamment, le renforcement et l'expansion des écoles de la seconde chance, pour ceux qui sont sortis trop tôt du système éducatif ou qui souhaitent se réorienter.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/1/15/le-ministere-de-lenseignement-technique-auditionne-1600-jeunes-prets-a-lemploi 2023-01-15T18:56:00+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Le dispositif d’accompagnement des jeunes en formation et insertion professionnelle va s’accélérer en 2023]]> https://www.rti.info/formation/2023/1/9/le-dispositif-daccompagnement-des-jeunes-en-formation-et-insertion-professionnelle-va-saccelerer-en-2023

L’année 2023, sera l’année de la jeunesse. Le Président de la République Alassane Ouattara l’a annoncé dans son message à la nation du 31 décembre 2022.

« Je suis convaincu que votre talent et votre énergie sont une chance pour notre pays. Je crois fermement en votre capacité à contribuer au développement de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, j’ai décidé́ de faire de 2023, l’année de la jeunesse », a affirmé le Président Alassane Ouattara.

Durant les douze prochains mois, le gouvernement va renforcer et accélérer le dispositif d’accompagnement des jeunes à travers de nombreuses actions.

Elles tourneront autour du renforcement et de l’expansion des écoles de la seconde chance pour ceux qui sont sortis trop tôt du système éducatif ou qui souhaitent se réorienter ; de l’amélioration de l’employabilité du système de formation professionnelle et universitaire ; de l’accélération de la construction d’infrastructures sportives et récréatives ; du renforcement de l’encadrement et du financement direct des projets jeunes ; d’une participation plus accrue des jeunes aux marchés publics de l’Etat ; et la mise en place d’un incubateur pour l’innovation et l’entrepreneuriat pour catalyser le génie créateur des jeunes, et accélérer le développement des startups.

Cette annonce vient confirmer l’importance que le gouvernement a toujours accordée à la question des jeunes qui représentent la frange la plus importante de la population. Des programmes, projets et nombreuses initiatives ont été développés pour relever les défis auxquels la jeunesse est confrontée. « L’école de la deuxième chance » fait partie des réponses que le gouvernement apporte à la problématique de l’emploi des jeunes. Elle permet à des jeunes motivés, sans diplôme ni qualification professionnelle, d’acquérir des aptitudes et compétences pour construire leur projet d’insertion sociale et professionnelle.

L’École de la deuxième chance figure au nombre des grands chantiers du Programme Social du Gouvernement (PSGouv). Ce programme vise à l’horizon 2030 à traiter un stock d’un million de personnes sans emploi ou mal insérées, avec un objectif intermédiaire de quatre cent mille (400 000) dans le cadre de la mise en œuvre du PSGouv 2 sur la période 2021-2024.

Concernant l’amélioration de l’employabilité du système de formation professionnelle et universitaire, tout est mis en œuvre pour améliorer les performances à travers des réformes structurelles, la réhabilitation et la construction d’infrastructures.

Rappelons que le gouvernement a entamé depuis le lundi 24 janvier 2022, les travaux de construction de sept établissements de formation professionnelle, répartis sur l’ensemble du territoire national. Ces établissements dont la construction se fera en parfaite cohérence avec le secteur privé, permettront de former les techniciens et les ingénieurs dont le pays a besoin pour accélérer la marche de son industrie, de ses entreprises et celle de son marché de l’emploi. L’enseignement technique et de la formation professionnelle sont appelés à devenir une voie d’avenir pour une insertion professionnelle réussie et durable.

Entre autres initiatives pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, le Premier Ministre, Patrick Achi, a lancé, le lundi 28 novembre 2022, la phase 3 du Projet emploi jeunes et Développement des compétences (PEJEDEC III) en faveur de plus de 100 000 jeunes.

Patrick Achi, avait affirmé que le gouvernement consacrera en 2023, un budget de 1 500 milliards FCFA pour l’éducation nationale. L’État a-t-il souligné a renforcé les mesures fiscales pour l’insertion des jeunes. Un programme national de stage a été mis en place qui proposera plus de 30 000 opportunités de stage aux jeunes. Dans le même temps, l’offre d’enseignement supérieur continuera de s’étoffer avec des pôles universitaires thématiques proposant des formations innovantes adaptées au temps et aux besoins socio-économiques des Ivoiriens pour le rayonnement économique du pays.

Ces actions se rejoindront pour développer le capital humain et faire des jeunes les acteurs essentiels du développement du pays.  

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/1/9/le-dispositif-daccompagnement-des-jeunes-en-formation-et-insertion-professionnelle-va-saccelerer-en-2023 2023-01-09T12:18:23+00:00 CICG/RTI Info
<![CDATA[15 jeunes Ivoiriens volontaires en formation en France pour le service civique]]> https://www.rti.info/formation/2023/1/7/15-jeunes-ivoiriens-volontaires-en-formation-en-france-pour-le-service-civique

Mamadou Touré a donné cette information à l’ouverture d’un Atelier visant à préparer ces volontaires à intervenir dans un environnement culturel différent et les outiller sur les valeurs de l’engagement citoyen.

Durant les deux jours de l’atelier, les volontaires ivoiriens seront formés sur les motivations, les réflexions, et l’engagement volontaire. Ils seront également sensibilisés sur la dimension culturelle et interculturelle du volontariat et exhortés à adopter les principes civiques et citoyens. Cette formation devrait leur permettre entre autres d’assumer pleinement leur rôle “d’ambassadeur de l’engagement citoyen ” et de “promoteur” du patrimoine culturel ivoirien en France.

L’atelier vise également à permettre aux volontaires de connaitre leur droits et devoirs en tant que volontaires engagés en service civique, d’appliquer les principes de vie en communauté et dans l’environnement et de se connaitre et de partager leurs expériences tout au long de leur mission.

Le directeur général de l’OSCN a rappelé l’opportunité pour ces jeunes volontaires choisis parmi plusieurs de bénéficier de cette immersion dans un environnement autre que le leur. Il les a exhortés à être de dignes ambassadeurs de la Côte d’Ivoire.

Le représentant national de France volontaires Côte d’Ivoire, Daro N’Diaye, s’est félicité de cette initiative qui vient matérialiser cette collaboration franco-ivoirienne en matière de volontariat.

Une délégation de France Volontaires, conduite par son Président Jacques Godfrain, s’est rendue en Côte d’Ivoire en août 2021. Une convention de partenariat, s’articulant autour de six axes, a été signée le 10 août 2021 entre le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et France volontaires, rappelle-t-on.

France volontaires Côte d’Ivoire est chef de file dans la mise en œuvre du projet Mobilité croisée Côte d’Ivoire/France qui a pour objectifs de mettre en coopération les politiques publiques des deux pays en faveur de l’engagement des jeunes, développer des relations de solidarité entre jeunesses ivoirienne et française et offrir à des jeunes un engagement qui permette « d’agir pour un monde en commun ».

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/1/7/15-jeunes-ivoiriens-volontaires-en-formation-en-france-pour-le-service-civique 2023-01-07T08:55:42+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Un recrutement de plus de 3000 jeunes pour des formations-insertions lancé]]> https://www.rti.info/formation/2023/1/6/un-recrutement-de-plus-de-3000-jeunes-pour-des-formations-insertions-lance

Ce recrutement s’inscrit dans le cadre des programmes “Académie des Talents” et “l’École de la 2e chance”.

Concernant l’académie des Talents, 279 personnes seront recrutées dans 20 métiers au sein de l’entreprise PALMCI. Pour le compte de l’École de la 2e chance, 794 personnes seront recrutées dans sept métiers à PALMCI et 2 800 personnes dans le métier de couturier à UTEXI-CI.

Les candidats ont été invités à s’inscrire du 30 décembre 2022 au vendredi 06 janvier 2023 sur le site internet du ministère en charge de l’Enseignement technique, à savoir  www.formation-professionnelle.gouv.ci et www.daip.ci. L’inscription est gratuite et le recrutement suivi de la formation se fait en deux ou trois étapes selon le programme choisi. Il s’agit de l’entretien, la visite médicale et la formation.

L’école de la 2e chance (E2C) est un programme développé pour résoudre le problème de personnes sans emploi ou mal insérées. Il s’agit également d’un programme de formation de masse, qui donne prioritairement aux bénéficiaires l’opportunité d’acquérir des compétences professionnelles et, si nécessaire, d’être accompagnés dans un projet d’insertion.

L’académie des talents (ACT), quant à lui,  est un concept innovant qui vise à faire du dispositif de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (ETFPA) un laboratoire de développement du talent des jeunes intégrant ce système de formation. Sa stratégie consiste à entreprendre des actions qui permettront de renforcer la capacité d’accueil de l’ETFPA et d’améliorer les rendements internes et externes de ce dispositif.

L’objectif retenu pour le PSGouv 2 sur la période 2021-2024 est de doubler la proportion des apprenants par rapport à l’effectif du secondaire général de 10% et le taux d’insertion des diplômés de l’ETFPA à 65%.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2023/1/6/un-recrutement-de-plus-de-3000-jeunes-pour-des-formations-insertions-lance 2023-01-06T10:07:21+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[L’association I2VS présente l’apport du drone pour la digitalisation des territoires]]> https://www.rti.info/formation/2022/12/20/lassociation-i2vs-presente-lapport-du-drone-pour-la-digitalisation-des-territoires

Cette journée, appelée GISDAY, a réuni les géomaticiens et les utilisateurs des systèmes informatiques géographiques pour un partage d’expérience à travers un panel, un atelier de formation ‘’drone mapping’’ et de cartographie.

Selon le président du I2VS, Eric Coulibaly, la GISDAY vise à faire la promotion de l’outil des systèmes d’informations géographiques, notamment la cartographie numérique et montrer son apport dans le développement.

Il a affirmé que le drone, n’étant pas encore assez connu, peut être un domaine pourvoyeur d’emplois et réduire le taux de chômage. Il peut également aider le maximum de jeunes à connaître certains outils qu’ils peuvent utiliser pour s’ouvrir au monde et entreprendre.

« La cartographie est un outil d’aide à la décision, quand une ville est cartographiée, cela permet de constater le niveau de bitumage du système routier, afin de savoir aussi l’état des routes praticables ou pas pour facilement se déplacer dans cette ville.

“Elle permet aussi de répertorier tous les hôpitaux de la ville, de sorte qu’en cas de danger on puisse savoir automatiquement quel est le centre de santé le plus proche pour sauver la vie de la personne”, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le président a ajouté qu’au niveau de l’éducation la cartographie aide à l’installation des écoles en respectant l’espacement requis de 5 km et à délimiter le rayon dans lequel se trouve l’école.

« De plus en plus le besoin se fait sentir. Dans tous les domaines, dans tous les ministères et dans tous les départements, on a besoin de cartographie, et il y a un manque », a-t-il fait savoir.

Travaillant dans l’humanitaire et le bénévolat, l’association I2VS fait partie des premières organisations à faire la promotion de la journée mondiale des systèmes d’informations géographiques en Côte d’Ivoire.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2022/12/20/lassociation-i2vs-presente-lapport-du-drone-pour-la-digitalisation-des-territoires 2022-12-20T17:20:53+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Le RASALAO-CI sensibilise contre la violence en milieu scolaire à Bouaké]]> https://www.rti.info/formation/2022/12/20/le-rasalao-ci-sensibilise-contre-la-violence-en-milieu-scolaire-a-bouake

Cette activité de sensibilisation, qui s’inscrivait dans le cadre de son projet intitulé : « L’école, un cadre d’apprentissage dans la non-violence », a porté sur une conférence publique sur le thème « Contribution du corps enseignant à la prévention et à la lutte contre la violence en milieu scolaire, notamment, la violence armée ».

Il s’agissait d’amener les enseignants à contribuer davantage à la réduction de la violence à l’école. Dans son exposé, le conférencier Raoul Adjobi, professeur de mathématiques de son état, a d’abord présenté aux participants les dangers liés à la violence en milieu scolaire, notamment, la violence armée.

Il a, ensuite, démontré que l’enseignant est en amont et en aval de la formation des apprenants. Par conséquent, sa contribution à la prévention et à la lutte contre les violences scolaires est plus qu’importante. « C’est l’enseignant qui forme l’élève, lui donne une éducation morale et psychologique. Donc, si l’enfant doit être sur le bon chemin pour devenir un bon citoyen, cela dépend de l’enseignant », a-t-il dit.

Aux côtés de l’animateur principal de cette conférence, le coordonnateur local des activités de RASALAO-CI, Dr. Pacôme Koffi, a invité les élèves à disposer de leurs manuels scolaires comme les seules armes qui feront d’eux de bons citoyens.

L’initiative de RASALAO-CI se présente comme une réponse aux récentes violences en milieu scolaire à Bouaké qui ont coûté la vie à l’élève, Coulibaly Samba, du collège privé Berger 2 de Bouaké.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2022/12/20/le-rasalao-ci-sensibilise-contre-la-violence-en-milieu-scolaire-a-bouake 2022-12-20T17:18:35+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Gestion du secteur maritime : l’ARSTM entend maintenir le leadership de la formation initiale et professionnelle]]> https://www.rti.info/formation/2022/12/20/gestion-du-secteur-maritime-larstm-entend-maintenir-le-leadership-de-la-formation-initiale-et-professionnelle

Selon le colonel Coulibaly, pour relever ce challenge, l’académie envisage de développer le programme de bourses d’études dénommé ‘’Excellence-Equité’’ financé par les entreprises au profit des meilleurs bacheliers, de construire un centre de formation certifié OPITO et d’acquérir un navire école.

L’ARSTM ambitionne également de développer l’offre de la formation continue en direction des entreprises, de construire de nouvelles infrastructures pour accroître la capacité d’accueil de l’institution, de construire une école de plongée et pour les métiers du drone.

Ce déjeuner qui a eu lieu, jeudi 15 décembre 2022, au Plateau, a été l’occasion pour le DG de l’ARSTM de dresser le bilan des 35 ans de l’académie en mettant l’accent sur l’acquisition au cours de ces dernières années de nouveaux équipements pédagogiques, la création de nouvelles filières, la mise en place des cours en ligne et la désignation de l’académie comme centre d’excellence de l’Union Africaine.

Lancée le 11 août, en présence du ministre des Transports, Amadou Koné, avec la sortie de la 33e promotion, ce déjeuner marquant la clôture de la célébration des 35 d’existence de l’ARSTM a permis à l’ARSTM d’exprimer sa gratitude aux ses sponsors, clients et partenaires par la remise de cadeaux.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2022/12/20/gestion-du-secteur-maritime-larstm-entend-maintenir-le-leadership-de-la-formation-initiale-et-professionnelle 2022-12-20T17:02:26+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Save the children soutient l’insertion de plusieurs jeunes à travers le projet KOICA]]> https://www.rti.info/formation/2022/12/20/save-the-children-soutient-linsertion-de-plusieurs-jeunes-a-travers-le-projet-koica-ikqq

Selon le directeur pays de KOICA Côte d’Ivoire, Woo DongWan, bailleur du projet implémenté par Save the children, le projet a augmenté les opportunités de trouver les moyens de subsistances viables notamment les stages dans les entreprises de la chambre nationale des métiers.

Par ailleurs, « le programme a eu un impact réel sur les parents et les communautés en vue de leur soutien aux jeunes en particulier les filles ».

Le projet KOICA Out of School Youth Empowerment, qui a démarré en 2020 et qui prendra fin le 31 décembre 2022, s’exécute dans 40 localités des départements d’Abengourou et de Bongouanou. Il vise l’autonomisation des jeunes âgés de 14 à 24 ans par l’amélioration de leurs compétences en vue de leur employabilité et accès aux opportunités socio-économiques.

Il concerne 2000 jeunes marginalisés et défavorisés et se veut être « un véritable catalyseur pour faciliter leurs accès à des moyens d’existence et des revenus suffisants pour une vie digne, à travers une meilleure connaissance de leurs difficultés, de leur environnement et la disponibilité d’informations fiables pour la prise de décision », a expliqué la directrice des programmes et opérations de Save the children, Anne Marie Gbrato.

« Notre combat commun pour une jeunesse ivoirienne active et autonome est prospère et juste. Le chemin est long mais avec vous tous à nos côtés, KOICA a toutes les raisons de croire à la réussite de ce combat », a conclu le directeur pays de KOICA en Côte d’Ivoire.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2022/12/20/save-the-children-soutient-linsertion-de-plusieurs-jeunes-a-travers-le-projet-koica-ikqq 2022-12-20T16:56:38+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Plus de 300 étudiants en fin de cycle célébrés au cours d’une cérémonie de diplomation à l’UMECI]]> https://www.rti.info/formation/2022/12/16/plus-de-300-etudiants-en-fin-de-cycle-celebres-au-cours-dune-ceremonie-de-diplomation-a-lumeci

Les étudiants récipiendaires ont reçu leurs diplômes des mains des différentes personnalités invitées à la cérémonies. Il s’agit de 202 étudiants des Unités de formation et de recherche (UFR) des Sciences juridique, administrative et politique, 98 des sciences économiques et gestion, et 31 de langues, littératures, civilisations, communication (LLCC).

Le parrain de la promotion, Daouda Coulibaly, par ailleurs directeur général zone Union économique et monétaire de Attijariwafa, a félicité ses filleuls pour le travail abattu qui leur permet d’être publiquement distingués. M. Coulibaly les a exhortés, maintenant qu’ils frappent aux portes de la vie professionnelle, de se fixer des objectifs et de « travailler dur » pour les atteindre.

« Je vous encourage dans cette quête d’enrichissement mutuel. Mettez Dieu au centre de votre vie (…) Si vous voulez être élevés, tendez la main à Dieu. Force, résistance et courage, voilà ce qu’il vous faut pour affronter le monde du travail. Osez et vous réussirez », a-t-il conseillé aux étudiants.

La vice-présidente de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody, Véronique Yoboué, a salué la quête de l’excellence des responsables de l’UMECI. En organisant une cérémonie de diplomation après la signature de l’accord cadre de partenariat avec l’UFHB, l’université méthodiste s’inscrit la vision du gouvernement qui fait de l’éducation une de ses priorités figurant en bonne place au Programme social (PSGouv). Elle a demandé aux étudiants d’être désormais des « ambassadeurs » de l’UMECI.

Représentant le président de la conférence annuelle de l’Eglise méthodiste unie Côte d’Ivoire (EMUCI), le Très Révérend Pasteur André Aké Essoh, a remercié les parents qui font  confiance à l’UMECI en y envoyant  leurs enfants pour être formés et plaidé pour que les étudiants qui sortent de l’institution confessionnelle ne soient pas confrontés à des problèmes d’insertion professionnelle.

Il a promis l’amélioration des conditions de travail des étudiants avec la construction prochaine de nouvelles salles.

Selon le président de l’université méthodiste, Pr René Gnaléga, la cérémonie est une tradition dans le prolongement de la diplomation de l’Institut supérieur de théologie d’Abadjin-Doumin (ISTHA).  Après avoir été classée troisième meilleure université privée de Côte d’Ivoire en 2022, l’UMECI se doit d’accroître sa visibilité étant donné qu’elle vise la certification ISO en 2023.

Pr Gnaléga a exprimé sa gratitude au président de l’UFHB, Ballo Zié, pour l’accord cadre signé avec son institution le 30 novembre, le parrain Daouda Coulibaly, pour avoir accepté d’associer son image à la cérémonie et l’Agence universitaire française pour son accompagnement sans oublier  les autres partenaires qui aident l’université dans le déploiement de sa vision.

Ouverte en 2016, l’UMECI regroupe trois structures qui forment au système Licence-master-doctorat (LMD) seulement en licence et master à savoir l’ISTHA, l’Ecole supérieure méthodiste de commerce et de technologie (ESMCT) et  les UFR.

Les diplômes délivrés sont homologués par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES).

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2022/12/16/plus-de-300-etudiants-en-fin-de-cycle-celebres-au-cours-dune-ceremonie-de-diplomation-a-lumeci 2022-12-16T18:54:51+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Un dialogue communautaire engagé sur la problématique du chômage des jeunes à San Pedro]]> https://www.rti.info/formation/2022/12/15/un-dialogue-communautaire-engage-sur-la-problematique-du-chomage-des-jeunes-a-san-pedro

Axés sur l’objectif de recueillir des propositions ou des pistes de solutions pour éradiquer le chômage des jeunes en Côte d’Ivoire particulièrement à San Pedro, les échanges sont structurés par le thème «La responsabilité des jeunes dans le processus de leur insertion socio-professionnelle».

L’on retient des échanges qu’en plus de ce que l’Etat a fait et continu de faire, l’entrepreneuriat demeure la meilleure solution au problème de chômage des jeunes.

Les participants ont préconisé, entres autres solutions, que l’état confie aux entreprises, associations et collectivités, un rôle de premier plan dans l’élaboration des formations et de leur contenu, finance davantage des cessions de formation au management de projet et pilotage d’entreprise, encourage davantage l’entreprenariat durable des jeunes en leur inculquant des valeurs morales, civiques et sociales propres à préparer leurs esprits à s’engager dans cette voie et mette tout en œuvre pour la réussite du programme école de la deuxième chance.

Des autorités administratives, des chefs de communautés et de quartiers, des guides religieux, les Organisations de la société civile (OSC), des élèves et étudiants, ont pris part à cette rencontre.

Selon la dernière enquête emploi ESESI réalisée par l’Institut national de la statistique (INS) en 2016, le taux de chômage en côte d’Ivoire vacille entre 27,8 et 40%, si l’on tient compte de la précarité de certains emplois.

Depuis 2012, le gouvernement a fait de l’emploi des jeunes une priorité à travers la conception et la mise en œuvre de Politiques nationales de l’emploi (PNE) et la création de l’Agence emplois jeunes (AEJ) en 2015. Son objectif est de créer 8.000.000 emplois d’ici 2030. Les résultats des PNE affichent, de 2011 à 2019, deux millions d’emplois créés. De 2019 à 2020, l’on enregistre l’insertion de 300.000 jeunes dans des opportunités d’emploi.

Le projet «Jeunes de valeurs » est mis en œuvre par la fondation Friedrich Ebert et ses partenaires le Réseau d’action sur les armes légères (RASALAO), le West Africa Network for peacebuilding (WANEP-CI). Financé par l’union européenne, il forme des jeunes aux valeurs démocratiques dans le but renforcer leur engagement pour faire d’eux des acteurs de la réconciliation, de dialogue et de résilience au sein de leurs communautés.

Le projet est exécuté sur 18 mois (octobre 2021 à mars 2023), dans 10 zones cibles de la Côte d’Ivoire dont San Pedro, au profit des jeunes de 18 à 35 ans.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2022/12/15/un-dialogue-communautaire-engage-sur-la-problematique-du-chomage-des-jeunes-a-san-pedro 2022-12-15T20:56:32+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[La Côte d’Ivoire mesure le poids et la performance des PME]]> https://www.rti.info/formation/2022/12/15/la-cote-divoire-mesure-le-poids-et-la-performance-des-pme

Cette étude qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’infrastructures pour le développement urbain et la compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS) bénéficie du financement de la Banque mondiale et est mis en œuvre par le ministère des Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME).

L’objectif général de cette étude réalisée sur 120 jours, est d’évaluer la pertinence et les effets induits des initiatives (projets, programmes, stratégies et politiques) publiques, privées et de la société civile, en cours (à mi-parcours de mise en œuvre) ou achevées, en faveur de l’entrepreneuriat et des PME sur la période de 2000 à 2020.

En outre l’étude a également permis d’identifier les lacunes des secteurs financier, privé et public.

Le directeur général d’Istradev, Diaby Karamoko, expert en économie de développement a précisé que le travail a été structuré par une étape de revue documentaire, de consultation des acteurs de mise en œuvre de recensement (inventaire) des initiatives projets et programmes réalisés en faveur de l’entrepreneuriat et des PME sur la période allant de 2000 à 2020, de consultation directe et individuelle à Abidjan et d’autres villes de l’intérieur.

Au niveau de la revue documentaire, a développé l’expert en économie de développement, le rapport a mis en évidence le manque ou l’insuffisance d’informations sur les modes alternatifs de financement, le coût et le faible taux de financements des établissements bancaires et financiers en faveur des entrepreneurs et des PME et l’incompétence managériale des dirigeants d’entreprises.

L’étape du recensement des initiatives a permis d’apprécier les fondements de la politique entrepreneuriale de 2000 et antérieur à 2020, d’identifier les sources de financement et faire ressortir le dispositif  juridique d’appui à l’entrepreneuriat et aux PME.

Ouvrant les travaux au nom du ministère des Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), le directeur de l’ingénierie, Tuo Seydou a salué cette évaluation qui consiste pour une institution publique à mesurer les effets d’une politique menée afin d’éclairer la décision.

A l’en croire, le caractère transversales PME et la multitude d’intervenants sur le segment des PME commandait une telle démarche.

L’Institut national de la statistique (INS) a recensé en 2019, près de 60.000 PME formelles et 150.000 PME informelles.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2022/12/15/la-cote-divoire-mesure-le-poids-et-la-performance-des-pme 2022-12-15T17:27:15+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Ouverture à Abidjan du projet régional d’accès à l’électricité et de technologie de stockage d’énergie par batteries]]> https://www.rti.info/formation/2022/12/15/ouverture-a-abidjan-du-projet-regional-dacces-a-lelectricite-et-de-technologie-de-stockage-denergie-par-batteries

” Le projet BEST contribuera au développement des énergies renouvelables, surtout les centrales de forte puissance ( plus de 100 MW), ce qui évitera d’autres technologies de production plus polluantes”, a indiqué M. Dabire.

Selon lui, les technologies de stockage par batterie permettent aux opérateurs de systèmes électriques de stocker l’énergie pour une utilisation ultérieure. Ce qui est nécessaire dans un réseau électrique régional pour maintenir le flux continu et synchrone d’électricité afin que l’offre réponde en permanence à la demande des pays.

Il a souligné que cette réunion du comité de pilotage se tient à une “période critique” du projet BEST caractérisé par la finalisation des acquisitions pour le volet batterie et le lancement prochain des appels d’offres pour les études, la fourniture et pose du volet accès.

” Conformément au planning, nous prévoyons le début des prestations pour les batteries au cours du premier trimestre 2023. Quant au processus de passation des marchés pour le volet accès, il s’achèvera au cours du même trimestre pour un début effectif des prestations dans le deuxième trimestre 2023″, a t il annoncé.

Le directeur général de Côte d’Ivoire Énergies, Noumory Sidibé, a rappelé que ce projet énergétique phare de la CEDEAO est d’autant plus important pour la Côte d’Ivoire parce qu’il comprend l’acquisition et l’installation d’une technologie d’énergie par batteries d’une capacité de 150 MWh répartie sur trois de nos postes électriques à haute tension. Il s’agit des postes de Korhogo (50 MWh), Odienné (35 MWh) et Boundiali (20 MWh).

Cette réunion du comité de pilotage a vu la participation des directeurs généraux des sociétés d’électricité du Niger, de la Mauritanie et les représentants des directeurs de sociétés d’électricité du Mali et Sénégal.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2022/12/15/ouverture-a-abidjan-du-projet-regional-dacces-a-lelectricite-et-de-technologie-de-stockage-denergie-par-batteries 2022-12-15T14:45:01+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Une nouvelle technologie de connectivité haut débit présentée au PM Achi Patrick à Washington]]> https://www.rti.info/formation/2022/12/15/une-nouvelle-technologie-de-connectivite-haut-debit-presentee-au-pm-achi-patrick-a-washington

Ce projet  porté par Meta, maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, se veut une initiative en faveur d’une plus grande accessibilité à internet et à moindre coût pour les pays africains.

Le président des affaires globales de l’entreprise américaine, Nick Clegg, a expliqué mardi 13 décembre 2022,  les détails de ce projet au Chef du gouvernement ivoirien.

De façon pratique, le projet « 2 Africa » consiste en la construction du plus grand câble sous-marin au monde, qui mesure 45 000 km, a-t-il fait savoir.

L’arrivée de ce câble en Côte d’Ivoire est prévue pour le second semestre de l’année 2023. Il va renforcer la présence de Meta dans le pays, où l’entreprise travaille déjà avec 300 développeurs.

Au terme de cette rencontre, Patrick Achi a déclaré avoir « sollicité le renforcement des activités de Meta en Côte d’Ivoire pour accélérer le développement de l’écosystème numérique dans notre pays, à travers notamment la mise en place des infrastructures numériques et la formation des ressources humaines ».

En outre, le Chef du gouvernement s’est fait l’avocat de l’industrie créative ivoirienne auprès du groupe américain, l’invitant à l’accompagner davantage, à travers la rémunération des créateurs de contenus sur les différentes plateformes de Meta.

Facebook, plate-forme phare de Meta compte 6 millions d’utilisateurs actifs en Côte d’Ivoire.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2022/12/15/une-nouvelle-technologie-de-connectivite-haut-debit-presentee-au-pm-achi-patrick-a-washington 2022-12-15T13:08:41+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Charlotte Campo propose des mécanismes de protection aux défenseurs des droits de l’homme de Côte d'Ivoire]]> https://www.rti.info/formation/2022/12/14/charlotte-campo-propose-des-mecanismes-de-protection-aux-defenseurs-des-droits-de-lhomme

 « Mon intention est de montrer comment les mécanismes qui existent au niveau mondial peuvent vraiment servir comme outil de protection de ceux qui défendent les Droits de l’homme ici, en Côte d’Ivoire », a déclaré lundi 11 décembre 2022 à Abidjan, Mme Campo, lors de sa communication sur les instruments internationaux relatifs à la protection des défenseurs des Droits de l’homme.

 Pour l’experte, « l’idée c’est d’avoir un dialogue, pas nécessairement de faire un examen de l’Etat de Côte d’Ivoire, de dire vous avez mal fait cela. Non, c’est un dialogue. Aucun pays n’est parfait et la défense des Droits de l’homme est très complexe et nous avons la chance d’avoir créé des différences de mécanismes au niveau international qui ont des expertises énormes sur le sujet de Droit de l’homme qui peuvent servir comme conseil ».

Dans sa communication, elle a présenté les différents traités et mandats des mécanismes internationaux des droits de l’hommes et les procédures spéciales concernant les gouvernements à savoir la liberté de mouvement, la liberté d’enquête, l’accès à tous les lieux de détentions, les contacts des ONG, des autorités et des médias et l’accès à tous les documents.

Aussi, a-t-elle précisé que la Côte d’Ivoire a ratifié la plupart des Traités sur les Droits de l’homme.

L’objectif de l’atelier était de mieux connaître le rôle du Comité de protection des défenseurs des Droits de l’homme en Côte d’Ivoire et d’identifier les recommandations pour améliorer le travail de ce comité, afin qu’ils soient mieux protégés lorsqu’ils reçoivent des menaces, des intimidations, des violences etc…

L’atelier qui a pris fin mardi 13 décembre 2022, était organisé par le Conseil national des Droits de l’homme (CNDH) en collaboration avec le Haut-commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’homme (HCDH).

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2022/12/14/charlotte-campo-propose-des-mecanismes-de-protection-aux-defenseurs-des-droits-de-lhomme 2022-12-14T11:39:22+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Le ministre Pierre Dimba annonce la construction de nouvelles antennes départementales de l’INFAS]]> https://www.rti.info/formation/2022/12/8/le-ministre-pierre-dimba-annonce-la-construction-de-nouvelles-antennes-departementales-de-linfas

« Le gouvernement continuera d’apporter son appui à l’INFAS pour l’aider à accomplir sa mission dans les meilleures conditions. Le PNDS 2021-2025 qui envisage la construction de nouvelles antennes de l’INFAS est une preuve tangible de cet engagement », a déclaré M. Dimba lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la première édition des Journées scientifiques de l’INFAS.

Il a mentionné les différentes réformes apportées au sein de l’INFAS notamment la création de la filière LMD ainsi que les nouvelles filières dans le domaine de la profession sanitaire. Ces reformes vont se poursuivre avec la réforme hospitalière qui est en pleine finalisation.

Pierre Dimba a rendu hommage aux pionniers qui ont fait de cet Institut trentenaire, un établissement d’excellence qui donne de croire fermement à l’émergence de “l’agent de santé nouveau” qu’appelle de tous ses vœux le président de la République, Alassane Ouattara.

« Notre bébé INFAS a grandi. Il a aujourd’hui 30 ans, un âge de la maturité et de la confirmation. Il nous appartient de traduire cette maturité dans les faits par des résultats qui honorent l’Institution. Les produits de l’INFAS doivent désormais refléter cette évolution positive pour répondre aux attentes des populations », a-t-il souhaité, mardi 06 décembre 2022, au sein de l’établissement.

S’appuyant sur le thème de ces journées scientifiques, « Modèles humanistes du soin : qualité de la formation et sécurité de l’offre de soins en Côte d’Ivoire », l’Organisation mondiale de la santé (OMS) représentée par Dr Zombré Sosthène a exhorté les agents de santé à afficher le sourire devant le malade car « sourire à la maladie c’est lui laissé le temps de disparaître ».

Dr Zombré a renouvelé l’engagement des partenaires techniques et financiers en général et de l’OMS en particulier à soutenir vigoureusement l’INFAS pour l’application sans retenue de la formation basée sur le modèle humaniste.

La directrice générale de l’INFAS, Pr N’dathz Méliane, a salué les délégations venues de l’étranger notamment du Canada, de la France, du Cameroun, du Sénégal, du Bénin, du Burkina Faso pour prendre part à ces journées. Elles visent principalement à partager le contenu des travaux de recherche réalisés à l’INFAS qui a formé plus de 38 000 agents de santé et plus de 5000 spécialistesn de 1991 à 2022.

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2022/12/8/le-ministre-pierre-dimba-annonce-la-construction-de-nouvelles-antennes-departementales-de-linfas 2022-12-08T09:36:29+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Des responsables de syndicats de transport sensibilisés à la problématique des ALPC et du terrorisme]]> https://www.rti.info/formation/2022/11/30/des-responsables-de-syndicats-de-transport-sensibilises-a-la-problematique-des-alpc-et-du-terrorisme

Pendant ces deux jours, les participants auront une parfaite connaissance des dangers liés aux ALPC pour accroitre leur contribution à l’éradication du fléau dans les gares routières.

Le secrétaire exécutif adjoint de la ComNat-ALPC, Kouamé Kouakou Patrice, qui a procédé à l’ouverture des travaux, a indiqué que le trafic transfrontalier, la facilité de dissimulation et de transfert des ALPC par le canal de certaines compagnies de transport figurent parmi les sources de prolifération et la circulation illicite des ALPC.

Aussi, a-t-il soutenu que l’implication des acteurs du secteur du transport est essentielle dans la lutte contre cette prolifération et la circulation illicite des ALPC en vue de « trouver des réponses inclusives, à travers une synergie d’actions ».

A son avis, « la recherche de solutions nous oblige à mutualiser nos efforts en vue d’établir un cadre dynamique de collaboration si nous voulons maintenir un climat de paix, de sécurité durable et de cohésion dans le secteur du transport en particulier et dans notre pays en général ».

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2022/11/30/des-responsables-de-syndicats-de-transport-sensibilises-a-la-problematique-des-alpc-et-du-terrorisme 2022-11-30T09:22:41+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[3 000 jeunes vont être formés à la culture maraîchère, grâce à un financement germano - néerlandais]]> https://www.rti.info/formation/2022/11/28/3-000-jeunes-bientot-formes-dans-la-culture-maraichere-hors-sol-grace-a-un-financement-germano-neerlandais

Le 23 novembre dernier à Abidjan, en présence des parties prenantes, Agrifer, RijkZwaan, Van Iperen et Résilience qui agit en qualité de coordinateur principal du projet Hortivoire, les grandes lignes de ce partenariat ont été dévoilées.

Le contenu de cet accord comprend, entre autres, l’accompagnement technique et financier de l’Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA), par le Centre d’Innovations vertes ; la formation du personnel de l’INFPA à la gestion du centre de formation Hortivoire.

La sensibilisation et l’encadrement pratique de 3 500 agriculteurs ; la formation de 240 apprenants dans cette technique culturale ; la facilitation de l’insertion professionnelle des auditeurs formés et l’attrait de 50% de femmes dans les formations disponibles, font aussi partie de ce projet.

"Les missions principales sont d'appuyer les innovations dans le secteur agroalimentaire afin d’améliorer durablement les revenus des petits producteurs de cacao, de banane plantain et de manioc en zones rurales. ProCIV ambitionne, à travers le projet Hortivoire, élargir son champ d’action aux producteurs de tomate, de poivre, de piments… ", a précisé Magnus Schmid, Chef du Projet ProCIV qui, par la même occasion, a fait savoir que Hortivoire, est une opportunité offerte aux femmes et les jeunes des zones rurales afin d’améliorer leurs revenus. Selon lui, cet accord est en phase avec les missions de ProCIV.

"Le projet Hortivoire va contribuer à assurer la sécurité alimentaire par la qualité et la quantité de leurs produits, ainsi que la création d’emploi, car il comprend un volet installation des auditeurs qui seront formés", ajoute Nabiola Dosso, représentant pays de l’entreprise Résilience.

Lors de cette cérémonie de signature du protocole d’accord, on pouvait noter la présence de Marc-Olivier Togbé, Directeur de l’INFPA, Elena Molina, Chargée de Projets et Coopération à l’Ambassade d’Allemagne, et du représentant de l’Ambassade des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, sans oublier Ben Kubbinga, ainsi que le représentant de l’entreprise Agrifer, Fer Weerheijm.

Prévu pour durer quatre ans, la cérémonie de lancement officielle avait eu lieu le 28 mai 2021, à Koubi, dans le département de Tiébissou.

Les activités du Centre d’Innovation Vertes (ProCIV) sont financées par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

]]>
Formation https://www.rti.info/formation/2022/11/28/3-000-jeunes-bientot-formes-dans-la-culture-maraichere-hors-sol-grace-a-un-financement-germano-neerlandais 2022-11-28T14:49:00+00:00 Constant Cocora/RTI Info