Sans femme à la table des négociations, il n’y a pas de paix durable (Dr Clarisse Thoat, enseignante-chercheure)

Publié le 4 nov. 2022 à 13:57

Quelle place a occupé la femme dans les crises qu'a connues la Côte d'Ivoire ? Comment a-t-elle participé aux différentes négociations ? Réunis à Yamoussoukro à l’occasion du colloque « Vingt ans après la guerre en Côte d’Ivoire – Penser la crise en temps de paix », des chercheurs ont réfléchi sur ces différentes questions.

"La dimension du genre dans le conflit ivoirien", c'est autour de cette thématique que se sont prononcées Kamina Diallo et Dr Clarisse Thoat au cours d'un panel modéré par Dr Maxime Ricard.

Donnant une communication sur l'"Invisibilité du rôle de la femme dans la résolution des crises en Côte d'Ivoire", Dr Thoat a indiqué que les femmes doivent jouer une plus grande partition dans les prises de décisions. "Sans femme à la table des négociations, il n’y a pas de paix durable", affirme-t-elle.

Quant à Kamina Diallo, elle a fait une analyse des identités des ex-combattantes de l'ex-rébellion dirigée par Soro Guillaume. Les femmes de ce mouvement, étant confinées à des "rôles secondaires". Aucune ne dirigeant une section, une compagnie, même s'il ne faut pas les confiner dans le seul rôle de victime.