La 4è étape de la "Ronde du Social" dans la région du GÔH couplée à la célébration de la Journée internationale des personnes agées

Publié le 7 févr. 2023 à 06:00

  • La 4è étape de la "Ronde du Social" dans la région du GÔH couplée à la célébration de la Journée internationale des personnes agées

La 4e étape de la "Ronde du social" qui se tient dans la région du Gôh, est couplée à la célébration de la 32e Journée Internationale des Personnes Agées (JIPA) en Côte d’Ivoire. Les festivités ont démarré par des consultations gratuites et des séances de dépistages de maladies métaboliques pour les personnes âgées

Pour accompagner le Gouvernement dans sa politique sociale axée sur la protection sociale des personnes vivant sur le territoire ivoirien et la promotion des droits des personnes âgées dans une Côte d’Ivoire Solidaire et inclusive, le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, a initié un projet en vue de promouvoir et vulgariser les nouveaux produits de sécurité sur toute l’étendue du territoire national. Ces produits sont entre autres, la Couverture Maladie Universelle (CMU), "la Complémentaire" et le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI).

La 4e édition de ce projet dénommée la "Ronde du social", a débuté ce lundi 6 février 2023, au Foyer Polyvalent de la Mairie de Gagnoa, capitale de la région du Gôh.

Les activités de cette édition ont été couplées aux festivités de la 32e édition de la Journée Internationale des Personnes Agées (JIPA).

Elles ont démarré par des consultations et des séances de dépistages de maladies métaboliques gratuites que les activités de cette caravane de sensibilisation initiée par le Ministre Adama Kamara.

Pour cette première journée, le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale a mobilisé environ 2000 personnes âgées afin de leur permettre de bénéficier gratuitement de tests de dépistages de maladies métaboliques et autres pathologies.

A travers cette initiative, Adama Kamara, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale (MEPS), veut, au-delà du caractère festif de la JIPA, sensibiliser les personnes âgées de la région du Gôh sur les maladies métaboliques afin de leur permettre de contrôler leur régime alimentaire.

La Couverture Maladie Universelle (CMU) et le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI), deux produits phares de la protection sociale, ont été présentés aux séniors, venus en grand nombre pour bénéficier des prestations médicales offertes par MEPS.

Téhoua Asselou, Directeur Régional de la Protection Sociale de Gagnoa, a adressé de vives félicitations au Ministre Adama KAMARA qui a bien voulu choisir la ville de Gagnoa pour abriter cette 32ème édition de la JIPA.

Continuant sur sa lancée, il a indiqué que cette initiative de monsieur le Ministre permettra aux personnes âgées d’être à l’abri de certaines maladies liées à leur âge.

"Cette journée des séniors est la bienvenue, je salue cette initiative du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale qui vise à honorer et permettre aux personnes du troisième âge de Gagnoa d’avoir une meilleure santé. Ces consultations doivent se poursuivre afin d’aider les personnes âgées d’avoir une bonne santé", a confié pour sa part, Bertin Gnatoa chef des seniors de Tazibo, à Gagnoa.

Il faut noter qu’une marche sportive des séniors s’est tenue le mardi 07 février. Elle a été suivie des séances de fitness, ceci en vue de permettre à ces personnes âgées, d’adopter de bonnes habitudes pouvant les aider pour la motricité et le ralentissement du vieillissement.