Des femmes veulent que les bénéfices générés par la vente du pagne du 8 mars, soient alloués à un fonds pour la gente féminine

Publié le 14 mars 2023 à 17:49 Modifié le 14 mars 2023 à 19:21

  • Des femmes veulent que les bénéfices générés par la vente du pagne du 8 mars, soient alloués à un fonds pour la gente féminine

Célébrée à la même date chaque année, la Journée Internationale des Femmes (JIF) est une occasion de revendications féministes et célébration des acquis pour ces dernières. En Côte d’Ivoire, des leaders d’organisations féminines ont demandé que les femmes bénéficient des revenus de la vente du pagne du 08 mars.

Dans la commune de Treichville, à la Direction de coordination du programme élargi de vaccination, près de 100 femmes se sont réunies pour échanger autour du thème « Innovation technologique et action des femmes, quelle réalité ? ». Elles ont mis à profit ce moment de réflexion et fait des recommandations.

Un pagne est un pagne. Nous souhaitons que les bénéfices générés par la vente du pagne du 8 mars servent à constituer un fonds qui aidera aux soins des femmes malades des cancers du col de l’utérus et du sein. Que cet argent serve au financement des activités des femmes. Alors que des femmes souffrent dans le silence, chaque année, on vend un pagne et les bénéfices vont aux mécènes. C’est du mercantilisme

Solange Koné, coordinatrice Afrique de la Marche mondiale des femmes (MMF).

Pour cette femme leader, le 8 mars a un caractère spécial qu’il faudrait mettre en avant. "Ce n’est pas une fête" précise-t-elle, indiquant qu'il faut "célébrer le parcours, les efforts des femmes, ce que les femmes font au foyer, dans leur lieu de travail et un peu partout".

La Marche mondiale des femmes lutte pour attirer l’attention des autorités nationales et internationales sur les véritables maux qui nuisent à l’épanouissement des femmes dans la société.

Dr Essoh Aliman, argue qu’on doit célébrer le 8 mars au quotidien. "Tous les jours les femmes ont besoin d’être informées, éduquées, connaître leurs droits et devoirs pour pouvoir avancer dans leur vie, leur carrière", soutient la Présidente d’Initiatives Côte d’Ivoire, un groupe de réflexion indépendant et apolitique créé en 2012 par des cadres et dirigeants Ivoiriens. L’organisation propose des solutions innovantes et pragmatiques aux principales problématiques socio-économiques ivoiriennes.

L’édition 2023 de la Journée internationale des femmes s’est déroulée sous le thème de l'innovation et des technologies pour l'égalité des sexes : pour un monde digital inclusif. Il a permis de saluer et de célébrer les femmes et les filles qui défendent l'avancement de la technologie transformatrice et de l'éducation numérique.