La 2è édition de la Convention Africaine du Développement Intégral de l'Humain va s’intéresser au bien-être des collaborateurs en entreprise

Publié le 9 sept. 2024 à 16:30

  • La 2è édition de la Convention Africaine du Développement Intégral de l'Humain va s’intéresser au bien-être des collaborateurs en entreprise

« Diversité, Inclusion et Bien-être des collaborateurs », est le thème de la 2è édition de la Convention Africaine du Développement Intégral de l'Humain (CADIH), prévue les 17 et 18 octobre 2024 à Abidjan. Selon Raphaël Tchomnou Ngantchop, Commissaire général, cette rencontre est d’une importance capitale pour les professionnels des ressources humaines, les leaders, et experts dévoués à la création d'un avenir plus inclusif et équitable en Afrique. Il l’a annoncé le jeudi 05 septembre dernier.

Plateforme permettant aux participants de réfléchir et d'échanger sur les meilleures pratiques en matière de développement humain intégral, cette édition va être marquée par le lancement officiel du Réseau Africain du Développement Intégral de l'Humain (RADIH), un collectif qui a pour objectif de promouvoir les meilleures pratiques en matière de développement humain, tout en renforçant la collaboration entre les divers acteurs du continent africain. 

« La CADIH a pour but de promouvoir un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle en prenant en compte l'ensemble des aspects de l'individu ou de l'organisation », a fait savoir le commissaire général.

Pour lui, le bien-être des collaborateurs est essentiel pour améliorer les performances organisationnelles. Il a dévoilé que des études ont montré que les entreprises investissant dans le bien-être enregistrent une baisse de 28 % des absences pour maladie et une augmentation de 19 % de la productivité.

Il a aussi expliqué que cette conférence va permettre de réduire le burnout et les risques psycho-sociaux au sein des organisations, à élargir le réseau professionnel et à améliorer le taux de rétention des talents.

Par ailleurs, elle va apporter des solutions pour la mise en place des stratégies adaptées pour renforcer la performance organisationnelle et favoriser la croissance économique sur le continent, tout en sensibilisant les participants aux concepts et à leurs applications en Afrique.

Durant deux jours, les participants pourront découvrir des outils de profilage novateurs permettant de personnaliser les stratégies de développement pour chaque collaborateur, renforçant ainsi les performances individuelles et collectives.

Panels, master classes certifiantes, rencontres B to B sont les activités qui vont meubler le CADIH 2024, co-organisée par les cabinets Focus RH et SFA. Anciennement connue sous le nom de Convention Africaine du Disc et de l'Intelligence Émotionnelle (CADIE), la CADIH s’est redéfinie pour mieux refléter ses ambitions.