La Côte d’Ivoire va organiser une Coupe d’Afrique des Nations de football inoubliable (Patrick Achi, Premier ministre ivoirien)

Publié le 13 nov. 2022 à 20:08

  • La Côte d’Ivoire va organiser une Coupe d’Afrique des Nations de football inoubliable (Patrick Achi, Premier ministre ivoirien)

La Côte d’Ivoire va accueillir la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023) en 2024. L’accord-cadre pour l’organisation de la compétition a été signé par la CAF et la FIF le vendredi 11 novembre 2022 à Abidjan, en présence du Premier ministre ivoirien Patrick Achi. Ce dernier promet que la CAN à venir sera belle.

"Cette CAN 2023 fera vibrer tout un peuple qui n’a ménagé ni son ardeur ni son labeur pour redonner son rang à notre nation", a clamé Patrick Achi, devant près de 500 personnes réunies à la patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire pour la circonstance. Le chef du Gouvernement, a rappelé que cette signature consacre définitivement l’organisation de la compétition en Côte d’Ivoire.

C’est en 2014 que la Confédération Africaine de Football (CAF), a choisi la Côte d’Ivoire comme terre d’accueil de la CAN 2021. Pour des raisons infrastructurelles, le Cameroun désigné pour l’organisation de la CAN 2019, a finalement hérité de la CAN 2021 et la Côte d’Ivoire de la CAN 2023. Un décalage de 2 ans qui n’est pas fait pour déplaire aux organisateurs.

"Accueillir un évènement comme la CAN, requiert un certain nombre d’atouts dont les infrastructures mais aussi la stabilité du pays", a ajouté Patrick Achi qui a mis en avant le leadership du président Alassane Ouattara. La Côte d’Ivoire est en chantier. Des complexes hôteliers, des routes, des stades sont en construction.

La compétition va se jouer sur 5 stades dans 4 villes : Abidjan, San Pedro, Bouaké et Korhogo.

Après plusieurs visites en Côte d’Ivoire, Patrice Motsepe (président de la CAF), a dit qu’il est "persuadé que la prochaine CAN sera la plus belle de toutes".

Le Comité d’organisation de la CAN (COCAN), présidé par Albert Amichia, est à pied d’œuvre pour que cette messe du football africain soit une fête inoubliable et populaire.