PUBLICITE

Ban_Cash RTI

Patrick Achi lance la phase 3 du PEJEDEC pour l'insertion professionnelle de plus de 100 000 jeunes

Publié le 28 nov. 2022 à 15:02

  • Patrick Achi lance la phase 3 du PEJEDEC pour l'insertion professionnelle de plus de 100 000 jeunes

Le Premier Ministre, Patrick Achi, a procédé au lancement de la phase 3 du Projet emploi jeunes et Développement des compétences (PEJEDEC III) pour l'insertion professionnelle de plus de 100 000 jeunes, ce lundi 28 novembre 2022 à Abidjan.

« Le PEJEDEC est un maillon central du dispositif d’insertion professionnelle de la jeunesse ivoirienne. C’est ce qui a motivé le triplement du financement accordé par la Banque mondiale qui passe de 50 millions de dollars pour la phase additionnelle à 150 millions de dollars pour cette phase 3 et qui va permettre l’insertion de plus de 100 000 jeunes », a souligné Patrick Achi.

Cette phase 3 du projet vise à l’amélioration de la formation professionnelle, la promotion de l’entreprenariat des jeunes, le renforcement de la capacité du système d’enseignement technique et de la formation professionnelle à fournir de meilleures opportunités d’emplois etc.

Il s'agit pour le Gouvernement ivoirien de développer un capital humain de qualité avec une réponse concrète à la question de l'emploi des jeunes. Une particulière devrait être accordée à la création de synergie entre les collectivités territoriales et le renforcement du secteur privé.

A cet effet, Patrick Achi a indiqué que le gouvernement ivoirien va consacrer en 2023, un budget de 1 500 milliards FCFA à l’éducation nationale. 

Le Projet PEJEDEC a permis d’accompagner 66 000 jeunes depuis 10 ans. Patrick Achi a exhorté l’ensemble des acteurs de ce programme à rééditer les exploits des deux premières phases.