Le 2e Terminal à conteneurs (TC2) du Port Autonome d’Abidjan désormais opérationnel

Publié le 26 nov. 2022 à 14:12

  • Le 2e Terminal à conteneurs (TC2) du Port Autonome d’Abidjan désormais opérationnel

Le 2e Terminal à conteneurs du Port d’Abidjan est opérationnel depuis le 2 novembre dernier, après la réception des premiers gros navires. C’est une infrastructure moderne qui accueille des porte-conteneurs de 16 m de tirant d'eau. Il repositionne ainsi durablement le port d'Abidjan comme hub-port de la façade Atlantique de l'Afrique.

Le 2 novembre dernier, l’entrée au Port d’Abidjan du CMA CGM Rossini, navire de 270 mètres de long et 40 mètres de large, marquait un nouveau tournant dans l’histoire de l’activité portuaire en Côte d’Ivoire.

L’un des plus gros navires accueilli dans ce port avec plus de 5770 conteneurs, grâce à la construction d’un nouveau Terminal à conteneurs équipés des dernières technologies "Le TC2".

Ce 2e Terminal à conteneurs est un ouvrage éco-responsable et innovant s’étendant sur une superficie de 37,5 hectares avec 1 100 mètres de quai, 16 mètres de tirant d’eau équipé de 6 portiques de quai, 13 portiques de parcs et 36 tracteurs électriques.

Désormais, en plus de recevoir de plus gros navires, les opérations de chargement, de déchargement, ainsi que le traitement des conteneurs sur parc, vont se faire avec la plus grande célérité. 

Avec la digitalisation de cette plateforme et la dématérialisation des procédures, cette infrastructure hisse le port d’Abidjan au niveau des ouvrages portuaires de haute performance mondiale. Elle va doubler la capacité d’accueil des conteneurs et positionner Abidjan comme le hub principal pour le trafic en transbordement le rendant ainsi plus compétitif.

Le 2e Terminal à conteneurs représente un investissement global de 596 milliards de F CFA, dont 334 milliards F CFA pour les infrastructures de terrassement assuré par le Port d’Abidjan et 262 milliards F CFA par le Consortium Bolloré Ports et APM Terminal à travers Côte d’Ivoire Terminal pour les superstructures.

Les travaux ont été lancés en octobre 2020 par le Président Alassane Ouattara. Il va générer 450 emplois directs et des milliers d’emplois indirects.