« Pour stopper l’avancée de la variole du singe, il faut éviter la manipulation des petits rongeurs », Ekra Kouadio Daniel

Publié le 5 août 2024 à 10:54 Modifié le 5 août 2024 à 11:07

Depuis quelques semaines, la Côte d’Ivoire enregistre des cas confirmés non mortels de dengue et de variole du singe ou Monkeypox, dans plusieurs localités du pays. Conformément au règlement sanitaire international, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a aussitôt réagi en prenant des mesures, pour faire face à ces maladies.

Sur le plateau du Magazine du dimanche du journal télévisé de 13 heures du 04 août 2024, Ekra Kouadio Daniel, directeur général de l’Institut National de l’Hygiène Publique (INHP), a fait cas des maladies de dengue et de variole du singe sur le territoire ivoirien.

Le paludisme est une maladie parasitaire, tandis que la dengue est une maladie virale, qui ont les mêmes symptômes (fièvre, mal de tête). A propos de la variole du singe, il a expliqué qu’elle se transmet par des rongeurs. Une fois contracté, la personne atteinte doit se mettre en isolement.

Il a également souligné que le gouvernement est à pied d’œuvre pour stopper la propagation de ces maladies, mais il appartient aux populations de respecter la conduite à tenir dictée par le ministère de la Santé.