PUBLICITE

Ban_Cash RTI

30 anciennes du lycée Sainte Marie de Cocody s’expriment dans « L’Abécédaire de l’Amour »

Publié le 1er nov. 2022 à 12:46

  • 30 anciennes du lycée Sainte Marie de Cocody s’expriment dans « L’Abécédaire de l’Amour »

30 femmes issues de la promotion 1992 du lycée d’excellence Sainte Marie de Cocody ont décidé de mettre sur le marché du livre, un ouvrage collectif dénommé « L’Abécédaire de l’Amour ». La présentation officielle s’est déroulée le samedi 29 octobre dernier, au sein dudit établissement, en présence de plusieurs invités.

C'est devant parents et amis, dont l’ex-première dame, Simone Ehivet Gbagbo, que Liéma Bissouma et ses amies ont présenté cette œuvre de 26 poèmes, classés par ordre alphabétique.

"C’est le fruit de 10 années de travaux de coordination, qui a pris en compte l’agenda et les fuseaux horaires des co-auteures, éparpillées sur tous les continents" fait savoir Liéma.

Le critique littéraire, Henri N’Koumo, directeur de la culture et des arts visuels, au ministère de la Culture et Agnès Kraidy, journaliste-écrivain, ont salué la qualité de l’impression, le confort et la facilité de lecture des textes empreints d’amour, de solidarité, d’union, de générosité, de partage, de rencontre, d’élévation, d’harmonie, de luminosité et d’éclairage d’une élite au service de la communauté.

"L’ouvrage est un bien précieux à parcourir avec délice pour s’enrichir des expériences partagées par les auteures", a affirmé Agnès Kraidy.

Préfacé par N’Cho Eléonore ancienne proviseure dudit lycée, elle a dit sa fierté de voir éclore les pépites semées en elles, qui donnent aujourd’hui de bons et beaux fruits.

Alain Claude Djaha, vice-président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), représentant Eugène Aka Aouélé, président de l’institution et parrain de la cérémonie, a exhorté les nouvelles écrivaines à persévérer dans la transcription de leurs visions poétiques, plurielles à travers le jet scriptural de leurs talentueuses plumes pour exprimer leurs humeurs, humour, vécu et ressenti des effluves de l’amour.

L’ouvrage est disponible, dans toutes les librairies et comporte 246 pages.