"Les influenceurs ont littéralement envahi l’audiovisuel", Alfred Dan Moussa, Directeur Général de l’ISTC

Publié le 30 sept. 2022 à 19:03 Modifié le 30 sept. 2022 à 21:07

  • "Les influenceurs ont littéralement envahi l’audiovisuel", Alfred Dan Moussa, Directeur Général de l’ISTC

"Les influenceurs ont littéralement envahi l’audiovisuel", a affirmé, Alfred Dan Moussa, Directeur Général de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC), le jeudi 29 septembre 2022, à l’occasion du lancement de l’association « Médias et citoyenneté », à Cocody-Riviera.

Placé sous le thème : « Impact des influenceurs web sur les contenus audiovisuels et sur le public en Côte d’Ivoire », il était question de l’inclusion des nouveaux acteurs (influenceurs) dans l’espace audiovisuel ivoirien.

À l’entame de son discours, Alfred Dan Moussa, a montré l’impact des influenceurs dans les médias. "Les influenceurs bousculent désormais l’univers audiovisuel [...] Aujourd'hui, le micro est à celui qui peut parler", a-t-il souligné.

Selon lui, les influenceurs ont besoin d’être encadrés, car la formation professionnelle peut se faire en début de carrière ou en cours de carrière. Elle est indispensable pour les personnes ayant un talent et permet de les mettre davantage en valeur.

Pour sa part, Eugène Kadet, le président de ladite association, a évoqué le but de son organisation. "Médias et citoyenneté a pour ambition d'être cette passerelle entre les médias et les citoyens pour réduire l'énorme fossé, faire progressivement tomber ce mur d'incompréhension et une connaissance réciproque", a-t-il fait savoir

Il a par la suite expliqué les raisons du choix porté sur les influenceurs et les médias. "Il est donc temps d'écouter ces nouvelles stars qui, après leur positionnement numériquement populaire sur les réseaux sociaux, sont de plus en plus présents sur nos espaces audiovisuels", a-t-il relevé.

Cette cérémonie a été l’occasion pour les participants de découvrir l’impact des influenceurs Web sur les contenus audiovisuels et le public.

René Bourgoin, président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), a accentué la question de régulation pour les contenus audiovisuels des influenceurs. Pour lui, la HACA, a en effet un rôle a joué sur cette problématique, car l’autorité de régulation s’assure à ce que les principes des médias soient respectés. Cependant, cette autorité ne régule pas les réseaux sociaux qui ne sont pas considérés comme un média.

Quant à Mariam Coulibaly, Directrice de la radio Fréquence 2 et représentante du Directeur Général de la RTI, elle a fait savoir qu’en ce qui concerne les médias nationaux, les influenceurs recrutés sont encadrés avant leur passage à l’écran.

Présidée par Marie-Cathérine Koissy, ce sont plusieurs personnalités telles que Koné Samba, Président de l’Autorité nationale de la presse, Fabrice Sawegnon, Directeur Général de Life Tv, Juste Crépin Gondo, influenceur, le sociologue, Valentin Zahui, ainsi que les modérateurs, Manlan Ehounou Kan Laurent, Alain Toussaint, Norberte Zézé et bien d’autres qui ont permis de rehausser le niveau de cette cérémonie.