Dérives de DJ Congélateur : La HACA met en garde les responsables d’une radio commerciale

Publié le 17 févr. 2023 à 07:00

  • Dérives de DJ Congélateur : La HACA met en garde les responsables d’une radio commerciale

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), par la voix de son Président Me René Bourgouin, a publié un communiqué le jeudi 16 février 2023 suite à une dérive de DJ Congélateur au cours d’une émission radio filmée et retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

La scène s’est produite le mercredi 8 février 2023 dans les locaux de LIFE Radio. Invité de l’émission « Willy à la descente », l’artiste Dj Congélateur qui se présente comme le « collègue de Yôrôbô », a donné un baiser sur la bouche d’une enfant présente en studio.

Une scène qui a indigné les internautes. Le mis en cause, dans une vidéo diffusée quelques jours après, a présenté ses excuses. "J’aime les enfants des gens comme vous m’aimez. Cette enfant est une fan (…), je vous demande pardon pour ce bisou. Ne vous fâchez pas. Je vous demande pardon pour ce bisou", s’est exprimé DJ Congélateur, promettant ne plus recommencer.

La direction de la radio a publié un communiqué le 14 février dernier, affirmant que Dj Congélateur a posé "un acte inconvenant à l’endroit d’une fillette dont le père est un des chroniqueurs de l’émission" au moment de la pause publicitaire.

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a auditionné les responsables de LIFE Radio afin de "comprendre les circonstances de production et de publication de la vidéo incriminée". Ces derniers ont exprimé des regrets et promis prendre des dispositions pour ne plus que pareille scène se reproduise.

La HACA en a profité pour inviter tous les producteurs de programme télé et/ou radio "à faire preuve de discernement et de responsabilité" dans le choix des intervenants à l’antenne.