Le Québec ouvre ses portes aux jeunes ivoiriens candidats à l’immigration régulière

Publié le 28 janv. 2023 à 15:53

  • Le Québec ouvre ses portes aux jeunes ivoiriens candidats à l’immigration régulière

La Côte d’Ivoire et le Québec ont signé une déclaration d’intention favorisant la mobilité des jeunes entre les deux territoires. Mamadou Touré, ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et Martine Biron, ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie, et de la Condition féminine, ont signé ce partenariat le jeudi 26 janvier 2023 à Abidjan.

"Aujourd’hui, le Québec offre des possibilités d’insertion à nos jeunes. Cela permet de lutter contre l’immigration irrégulière. Aujourd’hui, les jeunes ivoiriens ont l’opportunité, à travers une procédure, de postuler et d’aller travailler régulièrement dans ce pays, d’améliorer leur employabilité tout en souhaitant qu’à terme ces jeunes, après l’expérience acquise, reviennent se mettre au service de leur pays. La Côte d’Ivoire est satisfaite de cette collaboration", s’est félicité Mamadou Touré.

Côté québécois, on se réjouit aussi de la signature de cette convention. "La Côte d’Ivoire et le Québec ont une longue histoire de collaboration et de mobilité de la main-d’œuvre. Nous sommes dans une période où plus que jamais nous souhaitons recevoir des Ivoiriens, mais également que des Québécois viennent en Côte d’Ivoire. L’idée, c’est de renforcer nos relations, de solidifier ce que nous avons dans un contexte d’échanges mutuels. Les Ivoiriens qui viennent au Québec sont appréciés par les Québécois", s’est exprimée Martine Biron.

Cet accord va offrir de nouvelles perspectives pour l’insertion professionnelle des jeunes ivoiriens en quête d’emploi, à formaliser et à accroître leur mobilité professionnelle internationale par la collecte d’opportunités d’emplois auprès des entreprises québécoises. Il va contribuer à la réduction significative du taux de jeunes ivoiriens candidats à la migration irrégulière, à travers un mécanisme régulier d’expatriation, par le biais d’emplois décents, pour une insertion professionnelle durable.

Le Québec est une province située à l’est du Canada. Majoritairement francophone, le Québec est la première ville francophone la plus sécuritaire où élever une famille et la 2e région la plus sécuritaire au Canada (source : Statistique Canada 2016). Son taux de criminalité est inférieur à 5 %.