Les géologues de Côte d’Ivoire veulent assainir leur secteur par la constitution d'un Ordre

Publié le 4 mai 2023 à 21:22 Modifié le 4 mai 2023 à 21:29

  • Les géologues de Côte d’Ivoire veulent assainir leur secteur par la constitution d'un Ordre

Les géologues se sont réunis le mercredi 03 mai 2022 à l’Hôtel Belle Côte de Cocody (Abidjan) pour réfléchir et présenter l’avant-projet de loi portant création de l’Ordre des Géologues de Côte d’Ivoire.

Federer les cinq (5) associations de géologues qui existent pour aboutir à une union forte, légale et nationale de ces professionnels des sciences de la terre afin de mettre au profit du pays les énormes ressources minières, pétrolières et gazières dont regorge le sous-sol ivoirien. Telle est l’initiative de l’Union des Géologues de Côte d’Ivoire (UGCI) et de son conseil Carius, Krueger & Partners (CKP). En juin 2022, lors de la réunion sur l’organisation de la profession de géologue à Abidjan, l’UEMOA a souhaité que les géologues de Côte d’Ivoire parlent impérativement d’une même voix.

En Côte d’Ivoire cette profession est exercée jusqu’à présent sans encadrement légal des professionnels de la géologie. D’où la nécessité de la création d’un Ordre.

Anderson Mahizan (Sécrétaire Général de l’UGCI et du Comité de Création de l'OGCI), Gbamelé Koffi (Président de L'UGCI et du Comité de Création de l'Ordre), Kouakou N'Da (Directeur de la Prospection et de la Cartographie Géologique), Me Myriam Carius (Cabinet d'avocats CKP), ont parlé d’une même voix au Directeur Général des mines et de la géologie Coulibaly Seydou, représentant le Ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly. Ils lui ont exposé le projet de fond en comble.

L’Ordre des Géologues de Côte d’Ivoire (OGCI) va valoriser le secteur en créant une plateforme de rencontre et d’échanges sur les pratiques du travail du géologue et les maux qui minent la corporation dans un cadre légal. L’OGCI va permettre de former, règlementer, organiser et faire valoir les droits et devoirs des géologues dans l’exercice de leur fonction en Côte d’Ivoire. Enfin, l’Ordre va prendre une part active dans l’essor industriel et économique du pays.

En accord avec les autorités étatiques, l’OGCI servira de trait d’union entre l’administration et les opérateurs économiques.

Ceci va aboutir à l’assainissement et la règlementation du secteur minier et énergétique, et faciliter l’installation d’entreprises qui vont générer des revenus imposables.

L’Ordre prévoit jouer un rôle dans la lutte contre l’exploitation illégale, anarchique des ressources minières, énergétiques et les produits des carrières ; assister l’Etat dans la rédaction des textes et lois régissant le secteur minier et pétrolier et veiller à l’application de normes standards internationales des géosciences.

Les professionnels et étudiants géologues bénéficieront d’une meilleure visibilité, formation leur permettant d’être plus compétitifs tant au plan national qu’international.

L’OGCI compte aussi valoriser l’emploi des professionnels nationaux, défendre les intérêts de la profession et de ses membres auprès des pouvoirs publics, privés et des tiers.