Mc Claver, l’un des pionniers du hip-hop made in Côte d’Ivoire s’en est allé

Publié le 16 déc. 2022 à 20:26 Modifié le 16 déc. 2022 à 20:35

  • Mc Claver, l’un des pionniers du hip-hop made in Côte d’Ivoire s’en est allé
  • Mc Claver, l’un des pionniers du hip-hop made in Côte d’Ivoire s’en est allé

Claver César Auguste Roméo Kiswensida Yaméogo, communément appelé Mc Claver est décédé le jeudi 15 décembre 2022 à Ouagadougou. Précurseur du mouvement hip-hop en Côte d’Ivoire, dans les années 1990 avec à ses côtés Yves Zogbo Junior, il s’est éteint, des suites d’une longue maladie, à l’âge de 56 ans.

En 1984, Claver Yaméogo part pour des études d’analyste programmeur en Italie, où il exerce le métier de disc-jockey dans des night-clubs à ses heures perdues.

A son retour en Côte d’Ivoire il crée un groupe de danse scolaire dénommé « Revolution Breakers ».

Ancré dans la musique, il anime des émissions sur la radio Fréquence 2 tel que « SOUND SYSTEME et ZONE RAP » pendant une dizaine d’années.

A 36 ans, lui qui souffrait d’un cancer de l’urètre, va « expérimenter la miséricorde de Dieu », après sa guérison, il décide se consacrer entière à l’évangile, il se converti au christianisme et devient Pasteur.

Le bishop Claver proche de l’archevêque Kodja Guy Vincent, regagne sa terre natale, le Burkina Faso en 2004 où il fonde en 2009, le ministère évangélique de puissance des ministres choisis de Christ.

Quatre ans plus tard l’homme de Dieu, met en place une radio à Ouagadougou.

En juillet 2019, l’ancien rappeur décide de mettre à la politique et présente son parti dénommé : Mouvement pour le Rassemblement Patriotique (MRP).

Marié, et père de trois enfants Claver César Auguste Roméo Kiswensida Yaméogo était le fils de Maurice Yaméogo, ex-président du Burkina Faso, entre 1959 et 1966.