Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo : La 15è édition placée sous le sceau de l’autosuffisance alimentaire

Publié le 17 févr. 2023 à 09:41 Modifié le 17 févr. 2023 à 15:38

  • Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo : La 15è édition placée sous le sceau de l’autosuffisance alimentaire

La 15e édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), a été officiellement lancée le jeudi 16 février 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan. Placée sous le sceau de l’autosuffisance alimentaire et agriculture durable, cette édition va se tenir du 25 au 30 avril prochain, à Abidjan et Bouaké. Booba, Singuila, Roseline Layo, KS Bloom, Samy Succès, Safarel Obiang, Didi B et une panoplie d’artistes sont attendus.

"Sécurité alimentaire et agriculture durable", est le thème autour duquel va s’articuler cette édition qui, selon Salif Traoré, dit A’Salfo, Commissaire général du festival, la crise russo-ukrainienne a permis à l’Afrique de se rendre compte, qu’elle n’est pas autosuffisante, comme elle le pensait. "Si nous ne prenons pas garde, nous resterons des éternels assistés, malgré nos nombreuses richesses", a-t-il dit. Une manière pour lui et son équipe d’intensifier la sensibilisation sur l’entrepreneuriat agricole, auprès de la jeunesse.

Cette cérémonie de lancement présidée par Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, a également permis à Salif Traoré de dévoiler les grandes articulations qui vont meubler cette 15e édition. Bien avant, il n’a pas manqué de remercier le Président de la République, Alassane Ouattara, pour avoir intégré ce festival, dans le budget de l’Etat.

Pour 2023, c’est la ville de Bouaké qui a été choisie pour abriter le FEMUA décentralisé, après San-Pedro l’an dernier.

"C’est la 2e plus grande ville de notre pays. En y allant, nous nous inscrivons dans la dynamique des autorités locales de promouvoir la culture et le tourisme local", a expliqué A’Salfo, précisant que Bouaké va accueillir les volets sportifs et scientifiques, à l’Université Alassane Ouattara.

Le pays invité d’honneur est le Togo. Le Commissaire général a expliqué que ce choix n’est pas fortuit. Il a été fait en fonction des liens d’amitiés et de coopération historique qui existent entre la Côte d’Ivoire et ce pays. C'est une façon de remercier le Président Faure Gnassingbé, pour sa médiation dans la crise ivoiro-malienne, qui s’est soldée par la libération en janvier dernier des 49 soldats détenus à Bamako.

Au titre des innovations, un village technologique va être mis en place pour permettre aux festivaliers de rester connectés, 24h/24 et faire vivre la fête via les réseaux sociaux.

En outre, il a fait savoir que le FEMUA entend garder ses anciennes habitudes, telles que "le FEMUA Kids" dédié aux enfants, "Carrefour jeunesse", qui permet aux jeunes de pouvoir échanger sur des thématiques qui les concernent à travers des conférences et autres rencontres BtoB. "Le FEMUA sport" consacré aux amoureux du football et de cross populaire, sans oublier les actions sociales, avec la construction de deux (2) établissements scolaires, dont une à Bouaké est au menu de la 15e édition du festival. 

Pour cette année, ce sont une centaine d’artistes venus du monde entier qui auront l’occasion de se produire et exprimer leurs talents.