L’artiste camerounais Cysoul, souhaite aller "Doucement" en amour

Publié le 21 févr. 2023 à 19:14 Modifié le 21 févr. 2023 à 19:16

  • L’artiste camerounais Cysoul, souhaite aller "Doucement" en amour

"Doucement", c’est le tout nouveau single du chanteur camerounais Cysoul, communément appelé « le lover boy ». Disponible depuis le 17 février 2023, sur toutes les plateformes de téléchargement légal, en collaboration avec Pit Baccardi, "Doucement" est une invitation à l’amour. Un titre qui, selon lui, marque le début de plusieurs projets pour 2023.

« Sortir un single avec Pit est non seulement une belle opportunité pour moi qui suis un jeune artiste, mais c’est aussi donner une coloration différente à cette chanson qui, j’en suis sûr, plaira aux mélomanes », rassure Cysoul, actuellement présent à Abidjan.

Connu pour ses lyrics remplis de déclarations d’amour, il fait savoir que ses chansons sont différentes les unes des autres. « Je viens d'un pays qui a une diversité culturelle incroyable. Je suis donc à mon aise lorsqu’il s’agit d’écrire et de composer des chansons différentes. »

Il ajoute, par ailleurs, qu’il est aussi un artiste engagé auprès du peuple en ce qui concerne plusieurs fléaux qui minent la société. « Vous savez, beaucoup de personnes ne le savent pas, mais j'ai des chansons engagées qui ne sont pas encore sorties. La musique sert à aider les gens à vivre leur vie de tous les jours. Le chanteur est un thérapeute musical et je sais m’exprimer sur ce que vit une personne ou un peuple en difficulté. »

Finaliste du prix découverte RFI talent 2022, il a effectué une tournée européenne qui lui a permis de se produire en Allemagne et en France devant plus de 1 500 personnes.

« 2023 sera une année charnière. Avec mon staff, nous préparons la sortie d’un album et l’organisation de nombreux concerts partout dans le monde. Ce sera une belle année pour moi et pour mes fans », a-t-il déclaré

Au Cameroun, son pays natal, Cysoul a été inspiré par des musiciens tels que feu Manu Dibango, Richard Bona, Les Têtes Brûlées, Grâce Deca, et bien d’autres, il n’a pas abandonné son rêve de devenir un grand nom de la musique.

« Je me bats pour être un exemple au Cameroun et dans le reste de notre continent. Je veux toucher le maximum de personnes », souhaite-t-il.

Dans un style musical baptisé Pop ethnique, il a réussi à convaincre, les majors de l’industrie du disque, dont Universal Music Africa.

« C'est une opportunité d’intégrer l’équipe d’Universal. Je suis un artiste de niche. Avant la signature, ce n'était pas évident pour moi de grandir avec la visibilité que j’espérais. Désormais, avec cette machine, je peux communiquer autrement et être plus efficace dans mon travail », espère le jeune artiste.