De la quête d’emploi à la promotion professionnelle en entreprise, comment y arriver ?

Publié le 31 janv. 2023 à 10:59

  • De la quête d’emploi à la promotion professionnelle en entreprise, comment y arriver ?

Aujourd’hui avoir un premier emploi après avoir obtenu son diplôme n’est pas chose facile, tous parlent du réseautage. Mais pour qu’il tienne dans le temps, il faut vous avoir un minimum de compétences et de talents pour que le contenu et le contenant pour qu’il soit utiles et profitables.

Je vous raconte mon histoire, il y a 10 ans j’intégrais une multinationale de la place, en tant qu’agent d’accueil, alors que j’étais titulaire d’un Master en communication des Organisations, et un autre en marketing-publicité.

Quel que soit la plus petite position que vous acceptez d’occuper dans une entreprise sachez que c’est le rêve de quelqu’un d’autre.

Il faut savoir saisir les opportunités pour se démarquer en exécutant ses taches dans la rigueur, l’honnêteté et surtout la capacité d’adaptation qui est un facteur très considérable

Être rigoureux est diffèrent d’être méchant ou sévère.

Alors le groupe dans lequel je suis, décide de participer à un concours International appelé " mysterious client"

Nous avons remporté ce concours 3 fois de suite. Un super travail d équipe. Une grande fierté pour moi et mes collaboratrices

Avoir une communication ouverte et franche avec votre responsable et vos collaborateurs est cruciale, si vous souhaitez évoluer dans cette entreprise. Assurez-vous dès lors de bien faire votre travail, de respecter les délais et de remontrer très rapidement toutes difficultés qui pourraient compromettre le délais défini afin qu on vous aide à solutionner. Ne pas trainez pas avec genre situation SVP

Vos responsables doivent savoir qu’ils peuvent compter sur vous.

En entreprise il faut aussi éviter les commérages, car ils détruisent l’humanisation de l’espace de travail, tout cela fait très rapidement place à la démotivation et est chronophage.

Vous pouvez aimer votre travail en général, mais il y aura toujours des jours où vous aurez moins de joie et de bonheur à être à votre poste, tout cela est dû à plusieurs raisons qui minent votre moral.

Bien qu étant épaulée par mon compagnon Dr Kakou.S qui m’encourageait à ne pas me décourager, il croyait en mes talents, Il m’a fait découvrir et réaliser le potentiel que je vallais. Mais cela n a pas pu empeché des moments de relachement.

En outre, quelque soit la raison, il faut rester ZEN et positif et se comporter de manière aussi professionnelle que possible.

Certains diront que ce n’est pas facile, quand on a des patrons parfois compliqués, j’imagine ça ne doit pas être facile, j’ai aussi broyé du noir, meublé de problèmes sentimentaux, de famille...

Le pic de tout ça, c’est lorsqu’en décembre 2013 je perds une sœur-amie, Anne Michele Diby, 10 mois après mon embauche avec qui je parlais tous les jours, elle était une bonne oreille pour moi. Ce choc m’a totalement bouleversé.

J’essayais tant bien que mal de garder le cap, mais un jour, je me suis retrouvée en sanglots en plein bureau, j’ai alors réalisé qu’il fallait que je me ressaisisse.

Tout le monde était indisposé et pensait qu’une collaboratrice m’avait heurté. Je n’arrivais pas m’exprimer, je n’avais que mon mouchoir pour essuyer mes larmes. Elles étaient toutes tristes.

On doit faire attention à nos émotions. Bon nombre d’entre nous transposent leurs mauvaises humeurs du point A au point B.

Mettez vos sentiments personnels de côtés, buvez beaucoup d’eau lorsque vous venez au travail avec un moral bas.

Aujourd’hui, tous les chasseurs de têtes parlent d’AGILITE.

Changez votre approche et donnez-vous du courage pour mener à bien vos tâches supplémentaires.

J’ai été en mutation temporaire sur un poste de secrétariat et je partageais le même bureau qu’un Agent de recouvrement.

A Force de me demander de faire des copies, j’ai commencé à m’intéresser à ce que je photocopiais, je lui posais des questions pour comprendre ce qu’il en faisait.

 Un jour, il fallait traiter des urgences avec un délais trop court.

Je me porte volontiers à l’aider. Il m’explique les tâches et décide de me laisser avancer toute seule. Il part évacuer une urgence.

Un soir en clientèle, notre responsable avait besoin d’un document et elle était avec lui, je suis donc contactée.

Face à la situation posée, elle me donne des instructions, à ma grande surprise j’entends le patron dire, « merci Yanne. Il avait déjà reçu la facture ».

Tous émerveillés, ils m’ont félicité à leur retour et ont décidé de me confier certaines réclamations clients, et certaines Proforma à justifier, puisque je m’exprime en Anglais correctement.

Et top, en plus de mes taches de secrétariat.

 je me retrouve dans une ville de l’intérieur où j’ai servi j’ai flirté avec le monde de l’exploitation dont la manutention, Qhse, Achats et Approvisionnement, pendant un peu plus 4 ans. J’ai donné le meilleur de moi-même et beaucoup appris.

Aujourd’hui je décide de m’ouvrir à un monde étranger pour moi. C’est l’organe vital d’une entreprise. Avec zéro prérequis, je dépose mes valises pour apprendre auprès de mes collaborateurs et donner le meilleur de moi.

Aimer son travail, aimer ce qu on fait est la clé de l épanouissement professionnelle m a enseigné mon père. Car le plaisir dans le travail met de la perfection à ce qu on fait

L’Agilité se construit par soi-même. Décider d’avoir un mental haut en transformant toutes les épreuves professionnelles en votre faveur.

En Claire, il faut chercher à être un modèle et un bon pour nos nouveaux collaborateurs car les mauvaises habitudes, sont comme la grippe, elles contaminent très rapidement.