Suspect 95 : Ses attitudes en ligne sont de réels cours de communication numérique

Publié le 30 mai 2023 à 16:03 Modifié le 30 mai 2023 à 16:05

  • Suspect 95 : Ses attitudes en ligne sont de réels cours de communication numérique

A chacune de ses sorties, Marie Ella Kouakou, spécialiste en Communication digitale, a scruté les faits et gestes de l'artiste Suspect 95 pour conclure que ses attitudes en ligne sont de réels cours de communication numérique.

  1️⃣ Fédérer une communauté en ligne

Quel communicant ne rêverait pas d'avoir une communauté aussi engagée que celle de Suspect ? Par son authenticité et ses réflexions percutantes sur la gestion des finances dans le couple, il a réussi à créer sa communauté engagée appelée "Le syndicat". Je suis membre même si je n'accepte pas les 2000F pour mon transport.

2️⃣ Accroître sa visibilité avec les Lives Facebook et Instagram

Les lives sont une grande tendance du numérique en 2023. Mais déjà en 2020, Suspect devançait la tendance en utilisant cet outil pour affirmer sa position en tant qu'influenceur de la jeunesse. En montrant son refus de la facilité et en encourageant l'effort, il a su inspirer et motiver ses followers. On se souvient tous du live avec EK sur les sugar daddy ou encore de celui sur l'entrepreneuriat.

3️⃣ Collecter des données de la fan base

Tandis que vous demandez à vos followers de s'inscrire à votre newsletter pour ne rien manquer de votre contenu, Suspect invite sa communauté à télécharger gratuitement une carte de membre en ligne. Il sait qui a adhéré à son concept. Par la suite, il est même allé physiquement à la rencontre de certains membres. Des multinationales et des institutions diplomatiques l'ont reçu avec joie.

4️⃣ Connecter son public

Suspect le fait avec son identité visuelle et son langage. Le public l’identifie grâce au symbole Adinkra, son identité visuelle. Mais ce qui le connecte davantage, ce sont ses prises de parole. Elles sont imagées d’expressions locales et de newsjacking.

5️⃣ Susciter l'empathie 

Suspect, c'est également Emmanuel. Il a endeuillé la toile avec le décès de sa fiancée. Chaque membre du syndicat a pleuré avec lui et a attendu impatiemment son retour sur scène. Mais pas seulement ! Suspect est l'artiste qui dénonce les pratiques mystiques, les cas de viol et la cherté de la vie. Il est le porte-voix du peuple et il sait nous faire rigoler à travers ses lyrics ainsi que ces posts déroutants.

6️⃣ Composer avec le public à travers des challenges

Tous les artistes invitent leurs fans à relever des challenges à la sortie d'un single. Suspect va au-delà, pour son single dédié à sa mère, il a décidé de le partager avec tous ses fans. Tous ceux qui enverront des vidéos d'eux et de leurs mères verront leurs images dans le clip de l'artiste pour la fête des mères 2023. Il maîtrise la psychologie des réseaux sociaux. Au delà de sa casquette d’artiste, Suspect est l'auteur du livre "Les 10 commandements du syndicat" et le créateur de la marque de vêtements "Société suspecte", titre éponyme de son dernier album.