Pierre N’Gou Dimba a été nommé ce mardi 06 Avril 2021 à la tête du Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle. Mais qui est cet homme qui aura la lourde tâche de gérer ce ministère en pleine crise sanitaire due à la maladie à coronavirus ?

 

Directeur général de l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) depuis le 1er Avril 2017, Pierre Dimba va succéder à Eugène Aka Aouélé à la tète du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique. Il aura par conséquent plusieurs missions à son actif dont la plus grande demeure, la lutte contre le coronavirus qui sévit actuellement dans le pays avec plus de 44 841 cas confirmés.

Dimba N’Gou Pierre est également le Président du Conseil Régional de l'Agneby-Tiassa. Il a été élu a la tête de cet instrument de développement local, le 13 Octobre 2018.


Titulaire d'un Baccalauréat série C , il sort majeur de sa promotion à l’École nationale supérieure des travaux publics (ENESTP) de Yamoussoukro avec le titre d'ingénieur en génies civil. Il commence sa carrière professionnelle au Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement (BNETP).


Dimba Pierre, va créer l’université des collectivités en vue de former les élus des collectivités locales et territoriales dans l’utilisation des outils de développement des villes et communes de Côte d'Ivoire.


Le nouveau Ministre de la santé de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a participé à de nombreux projets à savoir l'appui aux faîtières et à la tutelle de la décentralisation et l'appui à l'Etat dans l'organisation des Etats généraux de la décentralisation en 2007. Il a aussi œuvré dans l'appui à la mise en place des Contrats de Performances dans 07 collectivités locales de Côte d'Ivoire depuis 2016. Notons qu’il a également participé à la gestion du Projet d'Appui à la Conduite des Opérations Municipales (PACOM).