"Thomas Camara est la bonne personne à la place qu’il faut" a déclaré Abdourahmane Cissé, le Ministre sortant du Ministère des Mines, du Pétrole de l’Énergie, actuel Secrétaire Général de la Présidence. C’était à l’occasion de la cérémonie de passation de charges ce jeudi 08 Avril 2021 entre lui et Thomas Camara, son successeur.


Charlemagne Dah, Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement qui présidait la cérémonie de passation de charges, a félicité le Ministre sortant pour le travail abattu au sein du Ministère des Mines, du pétrole et de l’Énergie. ‘’ Votre contribution à la mise en place du programme social du gouvernement a été des plus importants’’ a-t-il déclaré.


"Thomas Camara trouvera auprès du Secrétariat Général du Gouvernement une assistance constante (…) il est du secteur et il n’y a point de doute qu’il réussira dans ce secteur’’, a-t-il également ajouté.


Ancien titulaire du portefeuille ministériel des Mines, du pétrole et de l’Énergie, et actuel Secrétaire général de la présidence de la République, Abdourahmane Cissé, a pour sa part tenu à rappeler les points forts de ses deux années passées à la tête de ce Ministère. "Au cours des deux dernières années, l'École supérieure du pétrole et de l'énergie a été créée, nous avons multiplié par deux le stock de sécurité nationale du pétrole. Sur la période 2019 2020", a-t-il révélé. Continuant sur sa lancée, il a précisé que ‘’ce sont au total 1848 localités qui ont été électrifiées, soit en moyenne 900 localités par an. 400 familles ont bénéficié d'un compteur à domicile pour la période 2019-2020 et aussi le prix de l'électricité a baissé de 20% pour le tarif social’’. 


Abdourahmane Cissé a profité de l’occasion pour dévoiler certains projets en cours dans le but développer le secteur des mines, du pétrole et de l’énergie en Côte d’ivoire. "La première centrale solaire flottante d'Afrique va être lancé au cours de cette année 2021. Le processus d’électrification des localités devrait s'accélérer en vue d’atteindre un taux de couverture de 100% à fin 2025", a-t-il annoncé.

Thomas Camara, le nouveau Ministre des Mines, du Pétrole de l’Énergie a félicité son prédécesseur, pour toutes les actions réussites réalisées au sein de ce ministère.


 ‘’ Grâce à son travail, la qualité de l’Énergie s’est améliorée (…) La question des énergies renouvelables était un nouveau secteur dans ce département ministériel mais il a beaucoup progressé‘’ a déclaré Thomas Camara.

‘’Vous nous laisser donc un département ministériel avec la barre mise très haut, on fera tout le nécessaire pour que ce secteur important puisse connaitre des avancées ‘’ a-t-il conclu. 

                              

En rappel l’ancien Directeur Général de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR), Camara Pogabaha Thomas, a été nommé ce Mardi 06 Avril 2021 a la tête du ministère des Mines, du Pétrole de l’Énergie dans le gouvernement du Premier Ministre Patrick Achi.