La cérémonie de passation de charges au Ministère de la Communication, des Médias et de la Francophonie, entre l’ex patron de ce département ministériel, Sidi Touré et le nouveau ministre Amadou Coulibaly dit ‘’Am’s’’, s’est déroulée le vendredi 09 avril 2021.


Présidant cette passation de charges, Roger Charlemagne Dah, Secrétaire général adjoint du Gouvernement, a félicité le ministre sortant et a encouragé son successeur à relever ce grand défi, qui est de gérer le milieu de la communication et des médias.


‘’C’était une expérience très enrichissante pour moi’’, a déclaré, Sidi Touré, nouvellement nommé au Ministère des Ressources Animales et Halieutiques. Il s’est félicité des progrès effectués à la tête de ce département et des résultats satisfaisants obtenus avec ses ex-collaborateurs.


Selon lui, son passage dans ce ministère a permis d’obtenir de nombreux acquis, notamment l’aide publique au secteur par le biais du Fonds de soutien et du développement de la presse (FSDP) durant les périodes 2019-2020 qui s’élèvent à 2 Milliards 76 Millions F cfa  pour un appui global de 10 Milliards F cfa octroyés au secteur de la communication et des médias. Aussi la libéralisation du secteur de l’audiovisuel est devenue une réalité avec la création de plusieurs radios et chaines de télévision, la Télévision Numérique Terrestre (TNT) a été activée le 9 février 2019 par feu le premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et couvre à ce jour couvre 80% du territoire Ivoirien. Enfin, au niveau de la communication publicitaire, 2000 panneaux irréguliers ont été démantelés.


Pour ce qui est des nouveaux médias, il a ajouté que le fact-checking a été instauré afin de lutter contre la prolifération des fausses nouvelles et 155 personnalités de médias ont été à ce jour distinguées pour ce qui est de l’instauration du décret instituant l’ordre du mérite de la communication.


Le Ministre sortant a signifié qu’en perspectives, le Ministère entrevoit l’achèvement du projet de déploiement de la TNT sur toute l’étendue du territoire et le passage de la RTI à la haute définition avant la fin de l’année 2021. A l’en croire, ce département devra vulgariser le fact-checking et renforcer la sensibilisation des jeunes à la bonne utilisation des nouveaux médias.


Amadou Coulibaly, le nouveau porte-parole du Gouvernement, a, pour sa part féliciter son prédécesseur pour son bilan au cours de ces trois dernières années. Il a surtout remercié le Président de la République, Alassane Ouattara, pour cette confiance renouvelée en sa personne. ‘’La marque de confiance du Chef de l’Etat nous honore et est en même temps notre boussole (…) c’est une confiance que nous devons chaque fois mériter…’’a-t-il déclaré.