Brand Africa va dévoiler les marques les plus admirées de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique francophone, à l’occasion de la journée de l’Afrique le 25 mai prochain à partir de 18h00 (GMT). Cette annonce concerne également les marques les plus admirées pour avoir été utiles pendant la pandémie de Covid-19.


Alors que les économies locales sont en pleine reconstruction dans les différents pays du continent, de nouvelles opportunités apparaissent. Dans le contexte de la Zone de Libre Echange Continental (ZLECA) qui incarne un commerce intra-africain accru, l'autosuffisance et un engagement à mieux reconstruire, comment les marques et les entreprises africaines vont-elles réagir et se repositionner après la pandémie ? Quelles marques locales et africaines ont conservé, amélioré ou perdu leur statut et sont restées pertinentes pour les consommateurs africains ? Quelles marques ont été les plus utiles pendant la pandémie de Covid-19 ?


C’est à cette série de questions que Brand Africa répondra à travers son président fondateur, Thebe Ikalafeng et son vice-président pour l’Afrique francophone, par ailleurs Directeur Général de Opinion & Public, Kwame Senou. Ces annonces se feront en direct du Royal Work Club du Plateau à Abidjan autour de tables rondes et de discours liminaires émanant de plusieurs leaders d’opinion, bâtisseurs de marques locales et panafricaines.   


Créé en 2011, le classement Brand Africa 100 : Africa's Best Brands est l'enquête et l'analyse la plus fiable sur les marques et les entreprises sous-jacentes en Afrique, basée sur une étude de Geopoll dans plus de 25 pays couvrant les cinq régions économiques. Collectivement, ils représentent plus de 75 % de la population et plus de 75 % du PIB de l'Afrique. Une analyse des données réalisée par Kantar et Brand Leadership au cours des dix dernières années a permis d'établir qu'en moyenne, seulement 20 % des marques admirées par les Africains sont fabriquées en Afrique.


Sont attendus à ce prestigieux évènement, un public mondial et africain de premier plan composé de leaders d'opinion, de médias et de décideurs qui se consacrent à la création, à l'investissement et/ou à l'influence des entreprises et des marques en Afrique. Au fil des ans, Brand Africa 100 : Africa's Best Brands a été organisé par la Bourse de Johannesburg, la Bourse du Kenya et la Bourse du Nigeria. Y ont participé les PDG de ces bourses et d'autres entreprises africaines de premier plan, des directeurs de marketing, des médias, des entrepreneurs, des leaders d'opinion tels que le Dr Dambisa Moyo, économiste mondial, Simon Anholt, pionnier de la stratégie de marque nationale et auteur du best-seller Brand America, et le professeur Vijay Mahajan, auteur du best-seller Africa Rising. 


Les résultats seront une nouvelle fois publiés en couverture du magazine African Business, qui sera en vente dans le monde entier au début du mois de juin 2021. Les événements Brand Africa 100 : Africa's Best Brands sont organisés par IC Events, Brand Leadership et africapractice, et soutenus par Africa Media Agency, BCW et Africa Brand Leadership Academy.