Known Associates Entertainment a signé le 7 juillet dernier un partenariat historique avec la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), l’entreprise publique RTI pour co-développer et coproduire une série de science-fiction de 6 épisodes de 52 minutes dénommée "AMBRE". Known Associates Entertainment, dont les co-fondateurs sont Tshepiso Chikapa Phiri et Dan Jawitz, est l’agence de production basée à Johannesburg, responsable du programme phare Ubettina Wethu diffusé sur SABC1 (une adaptation de Yo Soy Betty La Fea, la production à succès à l’origine de Ugly Betty). La chaîne publique Sud-Africaine, SABC, a déjà préacheté le thriller afro-futuriste, dont la sortie est prévue en 2022.

 

« Ambre incarne la vision de Known Associates : créer du contenu Africain premium aux standards internationaux. Nous sommes excités d’être les pionniers de la Co-production entre deux pays africains brisant ainsi les barrières de la langue et de la culture pour une audience internationale. A travers ce deal, une agence de production sud-africaine accompagnée par un diffuseur national (SABC) travaillera directement avec une chaîne publique de l’Afrique de l’Ouest francophone (RTI) ainsi que des partenaires internationaux sur une co-production historique. Nous visons grand, avec un grand super-héros et un grand budget, et nous recherchons d’autres diffuseurs et distributeurs internationaux » a déclaré le président du conseil d’administration de Known Associates, Joel Phiri.

 

Ana Ballo, Directrice de RTI Distribution, est impatiente de donner vie à ce projet. "C’est un réel plaisir mais également un réel défi de mettre en œuvre un tel projet aussi ambitieux avec nos homologues et partenaires Sud-africains. Nous espérons vraiment que ce projet sera soutenu par nos gouvernements respectifs ainsi que des sponsors du secteur privé pour atteindre le niveau de qualité que nous avons fixé", a souligné Mme Ballo.  

 

"Nous continuons de rechercher des partenariats stratégiques sur le continent qui nous permettent de co-créer des nouveaux formats et des histoires qui s’inspirent de la narration africaine. Notre objectif à travers ce partenariat est de créer un environnement pour stimuler la recherche et la rencontre des bonnes idées, du talent et de la collaboration dans un secteur de plus en plus compétitif et international", indique Renée Williams, Responsable des Productions Locales à la SABC (South African Broadcasting Corporation).

 

Le producteur qui accompagne ce partenariat est Lebone Maema qui a co-créé la série avec l’auteur ivoirienne Binta Dembele."Dans l’esprit de American Gods et de Black Earth Rising, Ambre est un thriller futuriste qui parle de courage, d’espoir et de l’héroïsme d’une jeunesse en période de désespoir. L’histoire est ancrée dans l’amour de la musique, du hip-hop, animée par une histoire controversée d’armes chimiques et biologiques en Afrique – le tout enveloppé dans le mysticisme des œuvres de Credo Mutwa", a relevé Maema.

 

Afin de démontrer le niveau de partenariat et d’engagement des partenaires, la série sera tournée en Côte d’Ivoire et en Afrique du Sud avec des acteurs issus des deux pays. De la même manière, la langue sera en Français et en Anglais dans des proportions identiques.