Les cadres et élus des régions du Cavally et du Guémon s’engagent à accompagner l’AFOR dans ses missions

Publié le 14 déc. 2022 à 15:40

  • Les cadres et élus des régions du Cavally et du Guémon s’engagent à accompagner l’AFOR dans ses missions

Les cadres et élus des régions du Cavally et du Guémon avec à leur tête, la présidente du Conseil régional du Cavally, Anne Désirée Ouloto se sont engagés à faciliter le travail de l’Agence foncière rurale (AFOR), mardi 13 décembre 2022.

Lors d’une séance de travail au siège de ladite structure à Abidjan-Cocody, Mme Ouloto a exprimé sa satisfaction à cette Agence pour les solutions déployées en vue de mettre fin aux conflits fonciers dans divers endroits de la Côte d’Ivoire.

«Je suis très satisfaite de ce que j’ai découvert à l’AFOR et je suis fière en tant que membre du gouvernement de voir comment la direction générale est à la tâche pour faire en sorte que l’AFOR joue son rôle et être efficace dans l’intérêt de nos populations. Ce projet tient à cœur au président de la République. Ce projet va permettre aux différentes populations de vivre en paix », a-t-elle expliqué.

Anne Ouloto a précisé que cet outil aidera à la cohésion nationale et au vivre ensemble surtout dans l’Ouest du pays qui a subi pendant longtemps des problèmes fonciers promettant des actions de sensibilisation et de communication pour l’atteinte des objectifs de cette agence.

« A la faveur de la journée nationale de la paix, une conférence a été prononcée par le directeur général de l’AFOR qui a été fortement appréciée par nos populations. Nous ne souhaitons pas que cette conférence reste un souvenir mais qu’elle soit le point de départ d’une nouvelle dynamique entre l’Agence entre les régions du Guémon et du Cavally », a-t-elle souhaité.

Face à la difficulté de l’agence à disposer de personnel dédié à sa mission, notamment les Commissaires-Enquêteurs formés à l’Institut national de formation professionnelle agricole (INFPA), la ministre a rassuré le directeur général de l’AFOR, Bamba Cheick Daniel de trouver une solution à ce problème.

La sécurisation du domaine foncier rural demeure un défi essentiel pour la consolidation de la paix, de la cohésion sociale, de la promotion de l’investissement et de la productivité dans le secteur agricole, voire un moyen de lutte contre la pauvreté.

Pour améliorer la mise en œuvre de la politique foncière rurale, le gouvernement a pris le décret N° 2016-590 du 3 août 2016, portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence Foncière Rurale, dénommée AFOR. Elle a pour mission la mise en œuvre de la loi N° 98-750 du 23 décembre 1998 relative au domaine foncier rural.