L’Ong ivoirio-italienne HAMEF offre des toilettes publiques au centre de santé urbain de Ouragahio (Gagnoa)

Publié le 11 nov. 2022 à 15:50

  • L’Ong ivoirio-italienne HAMEF offre des toilettes publiques au centre de santé urbain de Ouragahio (Gagnoa)

L’ONG HAMEF (Association pour la promotion du social) a entamé les travaux de construction de plusieurs installations sanitaires pour renforcer le dispositif du centre de santé urbain de Ouragahio. L’information nous a été donné ce vendredi 10 novembre, au cours d’un entretien téléphonique avec Fatou Diako, présidente de l’Ong Hamef, qui réside en Italie.

Selon la présidente de cette Ong ivoirio-italienne, le projet de construction de toilettes publiques et d’une fosse septique, a pour but de pallier au manque de toilettes pour les patients, leurs visiteurs et parents du centre de santé urbain de Ouragahio.

 Il faut noter, à toute fins utiles, que ce n'est pas un établissement de santé ordinaire, mais le point de premiers secours de la sous-préfecture de Ouragahio (qui compte plus de 11 villages), et qui à ce jour, est dans des conditions médiocres d'hygiène.

La présidente de l’Ong Hamef a expliqué que l’initiative s’inscrit dans le projet du Rotary Club dénommé : "La durabilité environnementale", qui est relatif aux 17 objectifs de l'agenda 2030 de Nations Unies pour le développement durable.

Il a été financé et bénéficie du soutien organisationnel du Rotary Club International d’Ottaviano, Torre del Greco, Posillipo et Comuni Vesuviani (Naples-Italie).

 A cet effet, une collecte de fonds a été organisée à travers une exposition d’œuvres photographiques dénommée, "5 artistes pour Ouragahio, chacun mesure le poids de son impact sur terre", qui a eu lieu du 13 au 15 mai 2022, au complexe Monumental Donna Regina - Musée Diocésain de Naples.

Elle a ajouté qu’au niveau local, ce projet est réalisé en collaboration avec la Fédération des associations de jeunesse de la sous-préfecture de Ouragahio (FAJSO).

Par ailleurs, "toutes les communautés se sont jointes à l’Ong Hamef pour la réussite de ce projet de construction de toilettes publiques à l’hôpital de Ouragahio", a-t-elle souligné.

Egalement joint par téléphone, le Secrétaire général de la Maire de Ouragahio, Kamagaté Bazoumana, n’a pas manqué d’apprécier la construction de ces toilettes qui selon lui, "est une œuvre utile qui cadre avec les objectifs de du Conseil municipal à savoir l’amélioration des conditions de vie de ses administrés".

 "Le Maire de Ouragahio voudrait vous remercier pour avoir pensé à nos parents. Un hôpital lorsqu’on y va pour se soigner, si on n’a pas un lieu pour se soulager, on va rentrer en brousse avec tout ce que cela représente comme danger pour l’environnement et pour la santé de la personne", a-t-il ajouté.

Tout comme l’administrateur en chef de la maunicipalité de Ouragahio, Boly Gnazalé, représentant du président de la mutuelle de développement de cette sous-préfecture, a pour sa part, salué, cette troisième édition des actions sociales de l’Ong Hamef en faveur de ce dispensaire.

"La première fois, c’était une couveuse à la maternité, après un don de médicaments de première nécessité, et aujourd’hui, la construction de latrines publiques", a-t-il fait savoir.

Jean-Pierre Ouédraogo, président de la communauté CEDEAO de Ouragahio, s’est réjoui du fait que ces toilettes ne sont pas destinées qu’aux populations bété (autochtones), mais à toutes les communautés, dioula, sénoufo, baoulé, burkinabé, malienne, nigérienne et autres résidant dans cette région.

Quant à Léopold Gnazalé, Maître d’Ouvrage de ce projet, il a précisé qu’initialement, il était prévu un bâtiment de six portes.

Mais, en raison de l’inflation des prix des matériaux de construction due à la Covid-19 et à la guerre en Ukraine, ce sera finalement un bâtiment de 5 portes qui sera livré en 2023.

L’innovation a porté sur une salle de toilette pour enfants et une autre salle pour personne en situation de handicap. Ce qui n’a jamais existé dans cet hôpital.