22,9 grammes de cocaïnes saisis et 143 d’individus interpellés en un an dans la région du Gôh

Publié le 9 nov. 2022 à 08:24

  • 22,9 grammes de cocaïnes saisis et 143 d’individus interpellés en un an dans la région du Gôh

Image d'illustration

Des informations concernant 109 doses soit 22,9 grammes de cocaïnes saisies, et 143 interpellations d’individus en lien avec le trafic et la consommation de drogue dans la région du Gôh, en un an, ont été rendues public mardi 08 novembre 2022 à Gagnoa, par le chef d’antenne de la Direction de la police des stupéfiants et des drogues (DPSD) du Gôh, commissaire N’Goan N’Goan Désiré.

Outre la cocaïne, 279 doses d’héroïne, soit 58,89 g et 219,223 kg de cannabis, ainsi que plus de deux tonnes de stupéfiants, comprimés et produits divers, qui constituent aussi des perturbateurs, des dépresseurs ainsi que des stimulants, et 91,699 millions FCFA en espèce, ont été saisis sur la période d’août 2021 à août 2022. Sont concernés, les localités de Gagnoa, Oumé, Guibéroua, Ouragahio, Bayota, Diégonéfla, toutes situées dans la région du Gôh.

"C’est un travail de collaboration avec la population", a dit le commissaire N’Goan, qui a salué la volonté de ses collaborateurs, qui ont réussi à détruire et incendier 44 fumoirs dans les villes et villages de la région du Gôh.

"On détruit, ils reconstituent et grâce aux dénonciations, nous prenons le déçu", s’est félicité le chef d’antenne de la DPSD", lors de la 11ème réunion mensuelle tournante des chefs de services et commandants d’unité de police rattachés à la préfecture.

Le Commissaire N’Goan a invité les parents d’élèves à veiller sur les déplacements et différentes sorties de leurs enfants, qui sont aussi exposés aux nombreux "appâts" que dressent sur leur chemin, les revendeurs et autres consommateurs, aussi bien à l’école qu’en ville. "Que chacun soit plus regardant sur son environnement et ses enfants", a-t-il fortement recommandé.

Il a annoncé que sur la même période, ses services ont pu interpeller, 143 personnes, dont 131 hommes, huit femmes et quatre élèves, même s’il indique que 30 personnes ont été déférées, non compris les élèves, à qui la justice a trouvé des circonstances atténuantes.

Dorénavant, la loi 2022 du 13 juin 2022, portant lutte contre le trafic, l’usage illicite des stupéfiants, substances, indique que tout individu qui produit, cultive, fabrique, extrait, prépare ou transforme des drogues est passible de deux à cinq ans de condamnation, ainsi qu’à une amende de 500 000 à 50 000 000 FCFA.

Quant à celui qui vend, offre, distribue, expédie, transporte et livre de la drogue, il est passible d’une peine de cinq à dix ans de prison et une amende de 250 000 à 50 000 000 FCFA, apprend-t-on.

La réunion mensuelle est l’occasion pour les responsables des circonscriptions et arrondissements de police se trouvant sur le territoire du district du Gôh-Djiboua, qui comprend les régions du Gôh et du Loh-Djiboua, avec comme capitale respective, Gagnoa et Divo, s’échanger des informations. C’est aussi l’occasion, pour la police de se rapprocher de la population, à travers des échanges directs.