Djaka Festival 2022 : ‘’Qui dit culture dit développement " (Nadine Gnéba, marraine du concours religieux)

Publié le 27 août 2022 à 08:16 Modifié le 27 août 2022 à 08:23

  • Djaka Festival 2022 : ‘’Qui dit culture dit développement " (Nadine Gnéba, marraine du concours religieux)

Crédit Photo : Djaka Festival

Au cours de la soirée de louange et d’adoration, qui a ouvert le bal des festivités du Djaka Festival 2022 à Divo, l’Honorable Nadine Gnéba a salué l’initiative du concours religieux de chorales et d'orchestres, dont elle a été la marraine. Selon elle, l’action culturelle est à promouvoir, car elle contribue au développement du pays et particulièrement de la région du Lôh-Djiboua.

Au cours de la soirée de louange et d’adoration, qui a ouvert le bal des festivités du Djaka Festival 2022 à Divo, l’Honorable Nadine Gnéba a salué l’initiative du concours religieux de chorales et d'orchestres, dont elle a été la marraine. Selon elle, l’action culturelle est à promouvoir, car elle contribue au développement du pays et particulièrement de la région du Lôh-Djiboua. "Qui dit culture dit développement", a-t-elle indiqué. "Tout ce que nous faisons, on le doit à Dieu. Nous sommes nés parce qu’il a voulu. Et tout ce qui se passe dans notre vie dépend de lui. J’estime que nous devons mettre Dieu au centre de notre vie", a-t-elle déclaré.


Elle a également tenu à féliciter et encourager le Commissariat général du Djaka Festival, qui a remis le couvert avec cette 12è édition.


Par ailleurs, interrogée sur le thème du Djaka Festival 2022, à savoir : "Héritage (Adja, en langue dida)", Nadine Gnéba, qui occupe également le poste de directrice des Ressources humaines à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, a révélé que l’héritage ne doit pas être constitué que du bien matériel, mais bien plus de valeurs morales intrinsèques aux parents qui le lèguent.


"Il faut inculquer une éducation au travail à la nouvelle génération pour parvenir à l’autonomisation des jeunes et des femmes", a-t-elle proposé comme meilleur héritage à offrir à la jeunesse ivoirienne.

La Députée de Lauzoua-Yocoboué (Lôh-Djiboua), n’a pas caché sa motivation à participer à cette nuit de louanges et d’adoration, du mercredi 17 au jeudi 18 août 2022.

 

Pour cette édition du Djaka, les festivaliers ont bénéficié d’une innovation majeure. Il s’agit notamment d'un parc d’attraction pour enfants, offert gratuitement, par l’Honorable Nadine Gnéba, Député de Lauzoua-Yocoboué, qui voulait impliquer les tout-petits à cette fête culturelle.


Notons que ce Festival se veut un cadre d’expression de la culture Dida. A’Salfo du groupe Magic System est le parrain de l’édition 2022.


Pendant 5 jours, le Commissaire Général Alexandre Draman et ses collaborateurs, ont mis les petits plats dans les grands afin d'offrir à la population l'essence des arts et de la culture des peuples Dida, Ega, Godié, Neyo et Avikam.