PUBLICITE

Ban_Cash RTI

Le centre de santé rural de Gbogolo doté d’une ambulance

Publié le 23 janv. 2023 à 17:25

  • Le centre de santé rural de Gbogolo doté d’une ambulance

Le centre de santé rural (CSR) de Gbogolo dispose désormais d’une ambulance, fruit du partenariat entre l’Association pour le développement de Gbogolo (ADG) et l’ONG ‘’Assistance humanitaire internationale’’ (ASSHI), dont la remise a été effectuée, dimanche 22 janvier 2023, au cours d’une cérémonie au sein dudit établissement sanitaire par le préfet de la région du Worodougou, Diarrassouba Karim.

Pour le président de l’ADG, Dosso Aboubacar Sidick, qui a profité de l’occasion pour formuler quelques doléances au nombre desquelles l’affectation de professeurs au collège, le reprofilage des voies d’accès du village ainsi que la modernisation et l’extension des réseaux électriques et hydrauliques, cette ambulance, outre le canton Tiéman composé de 12 villages et situé à une quarantaine de kilomètres de Séguéla, est mise à la disposition de ‘’toute la région’’.

Fonctionnel depuis 1979 pour le dispensaire, et 1985, pour la maternité, le CSR de Gbogolo dispose ainsi de la première ambulance de son existence qui, note-t-on, est entièrement médicalisée. Les clés du véhicule ont été remises par le gouverneur au représentant du directeur départemental de la Santé, Dr Soro Souleymane.

« Je suis venu saluer les efforts de votre association parce que vous faites du bon travail. (…) C’est ça le développement. C’est ça le rôle des cadres parce que l’Etat seul ne peut pas tout faire et vous avez un instrument qui sert à accompagner efficacement l’Etat », a déclaré le préfet Diarrassouba Karim qui a exhorté les membres de l’ADG à la transformer en une mutuelle de développement pour formaliser son existence.

Il a été précédé au pupitre par le député de la circonscription de Dualla-Massala, Dosso Mamadou dit Mamadou 3, qui, lui, a salué la cohésion entre les cadres de Gbogolo qui parviennent ainsi à apporter le développement dans leur village en ayant construit huit salles de classe plus bureaux pour permettre au collège de proximité d’ouvrir, en ayant également construit trois salles de classe à l’école primaire ainsi que deux mosquées.

Mise à part l’ambulance, l’ADG a également obtenu de l’ONG ASSHI la réhabilitation et l’équipement du CSR, pour un montant total de plus de 15 millions de francs CFA.

Le centre de santé rural de Gbogolo qui couvre huit villages, à savoir Karamosso, Gbéla, Kavala, Dienfé, Toukro, Tonon, Fimana et Gbogolo, a enregistré en 2022 près de 1 500 consultations.