Une semaine agricole pour promouvoir et innover l’agriculture dans le Tonkpi

Publié le 3 mars 2023 à 14:42

  • Une semaine agricole pour promouvoir et innover l’agriculture dans le Tonkpi

a semaine agricole de Man qui s’est ouverte mercredi 1er mars 2023, à l’espace Nihidaley du conseil régional du Tonkpi, qui a eu lieu, mercredi 1er mars 2023, se veut être un cadre d’échanges pour la promotion des produits et l’innovation de l’agriculture dans l’ouest ivoirien.

« Ce projet, c’est de faire un effort pour que nous puissions arriver à moderniser l’agriculture chez nous », a déclaré le commissaire général de la semaine agricole, Yola Placide.

Il s’agit, pour les organisateurs, d’aider à apporter une contribution aux difficultés rencontrées par les agriculteurs de la région du Tonkpi, tout en favorisant les pistes d’écoulement de leurs productions.

Dans l’optique d’accompagner les agriculteurs dans l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et de la production en quantité, la problématique de l’accès à la terre sera discutée au cours d’une conférence avec l’Agence foncière rurale (AFOR), pour édifier les associations et groupements d’agriculteurs.

La présidente de la société coopérative simplifiée des productrices agricoles et vivriers du Tonpki (SCOOPS PAVIT), Philomène Glao, a salué l’initiative qui, dans sa conception, vient « aider à mieux produire ».

Le président du conseil régional du Tonkpi, Albert Mabri Toikeusse, parrain, a apporté sa caution à l’organisation de l’événement qui, selon son représentant, permet d’ouvrir la réflexion sur la mondialisation agricole qui exige des techniques et des méthodes innovantes.

Il a rassuré les producteurs et productrices de la région du Tonkpi de l’accompagnement constant du conseil régional pour une agriculture performante.

La 2ème édition de la semaine agricole de Man s’achève samedi 4 mars 2023 et porte sur le thème « Innovation agricole et l’autosuffisance alimentaire ».