PUBLICITE

Les nouveaux dirigeants de la Nouvelle PSP engagés à « restaurer la confiance » avec les partenaires de la structure (PCA)

Publié le 28 oct. 2022 à 13:00

  • Les nouveaux dirigeants de la Nouvelle PSP engagés à « restaurer la confiance » avec les partenaires de la structure (PCA)

Les nouveaux dirigeants de la Nouvelle Pharmacie de la santé publique (Nouvelle PSP) sont résolument engagés à vite « restaurer la confiance » les partenaires de la structure, affirme la présidente du Conseil d’administration (PCA) de cette structure, Clarisse Mahi-Kayo.

« Il est question surtout de restaurer la confiance des partenaires qui soutiennent la politique de santé du président de la République, (..) faire en sorte que nous puissions partager les recommandations qui ont été faites dans le sens de l’amélioration du fonctionnement de la nouvelle vision », a déclaré Mme Mahi-Kayo, au terme d’une rencontre de prise de contact entre la nouvelle direction de la Nouvelle PSP et des partenaires techniques et financiers de l’organisme, mardi 25 octobre 2022.

« Le DG a eu l’occasion de partager cette vision. Nos partenaires également ont eu cette occasion de nous partager leur vision quant à la distribution et l’accessibilité des médicaments essentiels à destination des structures sanitaires publiques, des populations dans les villages les plus reculés », a-t-elle poursuivi, en compagnie du nouveau directeur général, Dr Kouyaté Ibrahim Danielle.

Des représentants des partenaires, ont salué cette initiative des dirigeants de la Nouvelle PSP.

« Nous avons de très bons échanges concrets sur la base d’un diagnostic de la nouvelle équipe dirigeante, qui s’inscrivent dans la poursuite de la coopération qui date de nombreuses années ; C’est très rassurant de savoir que nous sommes dans la poursuite du dialogue, et on a pu constater des éléments de diagnostic pour améliorer la disponibilité des médicaments et des intrants des médicaments dans le secteur de la santé », a notamment confié la représentante de l’Agence française de développement (AFD) à cette rencontre, Del Hierro Eneida.

La Nouvelle PSP est la centrale d’achat pharmaceutique du secteur public de Côte d’Ivoire. Le pays veut en faire un pôle d’excellence pharmaceutique d’ici 2030, qui offre une disponibilité continue des médicaments essentiels et intrants stratégiques de qualité et à moindre coût aux populations.

Depuis fin septembre 2022, la structure qui a un statut d’association sans but lucratif (ASBL), a une nouvelle PCA et un nouveau DG.