Le Centre Hospitalier Régional d’Agboville reçoit un don de matériel ophtalmologique

Publié le 14 janv. 2023 à 17:05

  • Le Centre Hospitalier Régional d’Agboville reçoit un don de matériel ophtalmologique

Le centre hospitalier régional (CHR) d’Agboville a reçu, samedi 14 janvier 2023, du matériel d’ophtalmologique au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.

Il s’agit d’une table électrique d’opération ophtalmologique avec tabouret électrique, d’un microscope opératoire ophtalmologique, d’un autoclave de paillasse, d’un échographe oculaire mode B pour calcul d’implant, de boites d’instruments de cataracte et de 10 kits de pack ophtalmologique remis par l’entreprise Inter-Bio.

« Aujourd’hui, c’est le CHR logé au chef-lieu de la région qui se voit soulagé à travers un don que Inter-Bio voudrait faire aux parents de l’Agnéby-Tiassa », a dit le directeur général Assalé Koffi Aristide.

Il a assuré la disponibilité de son entreprise auprès du ministre de la Santé et des populations, tout en annonçant l’organisation, dans les mois à venir, d’une opération gratuite de chirurgie de la cataracte.

Le ministre Dimba a remercié la société pour ce don d’équipements de pointe, d’une valeur “d’environ 50 millions de FCFA” et qui vont permettre de rendre « totalement opérationnel » le bloc opératoire du service d’ophtalmologie du CHR d’Agboville.

« C’est un grand jour aujourd’hui pour la région de l’Agnéby-Tiassa, car il s’agit de renforcer le plateau technique du CHR d’Agboville pour une prise en charge de qualité des maladies des yeux des populations. Cette action cadre avec la vision du chef de l’Etat qui fait de la santé une des priorités de son programme de gouvernement », a déclaré le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle qui a annoncé l’affectation d’un ophtalmologue chirurgien dès la semaine prochaine dans ce service.

Pierre Dimba a indiqué que le gouvernement ambitionne de renforcer l’offre des services de soins oculaires en Côte d’Ivoire en réduisant de 25% la prévalence des déficiences visuelles évitables et permettre l’accès aux soins à au moins 75% des personnes atteintes de déficiences visuelle d’ici à 2025. Il a invité les autres structures privées à investir dans la santé pour une « Côte d’Ivoire solidaire et rassemblée ».

L’entreprise Inter-Bio avait fait un don d’une valeur de 30 millions de FCFA à la maternité de l’hôpital général de Sikensi. Créée en 2011, l’entreprise intervient dans la maintenance, la distribution, l’entretien, l’installation des équipements biomédicaux.