Les populations de Port-Bouët dépistées contre les maladies cardio-métaboliques

Publié le 23 janv. 2023 à 08:50

  • Les populations de Port-Bouët dépistées contre les maladies cardio-métaboliques

Les populations de Port-Bouët ont été dépistées, le samedi 21 janvier 2023, au centre pilote de la commune, contre les maladies cardio-métaboliques. A l'initiative du laboratoire pharmaceutique Biogaran, cette campagne avait pour objectif, de prévenir contre l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité.

En œuvrant pour le dépistage des maladies cardio-métaboliques, qui touchent une grande partie de la population ivoirienne, Biogaran réaffirme son engagement en faveur de l’accès aux soins de qualité dans l’ensemble du pays.

En partenariat avec le Programme National de Lutte contre les Maladies Métaboliques et de Prévention des Maladies Non Transmissibles, du Ministère de la Santé, les personnes ayant effectué le déplacement, ont été sensibilisées sur l’importance de la prévention des maladies cardio-métaboliques et à la gravité des maladies chroniques, en particulier, quand ces dernières ne sont pas diagnostiquées.

"Pour traiter au plus tôt le diabète et l’hypertension en Côte d’Ivoire, il est crucial d’encourager les patients à se faire dépister", a déclaré Emmanuel Le Doeuff, Directeur des Opérations Internationales de Biogaran. Il se dit heureux de pouvoir contribuer à développer cette pratique dans le pays, aux côtés des professionnels de santé, des instances communautaires de proximité et des autorités ivoiriennes.

Il a profité de l'occasion pour remercier le Ministère de la Santé, qui les accompagne, depuis quelques années. Ce qui a permis de déployer une offre de soin large et accessible, au profit des patients.

Selon les projections de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de la Fédération Internationale du Diabète (FID), 55 millions de personnes seront diabétiques d'ici 2045 en Afrique, soit une hausse de 129% par rapport à 2021. Pour ce qui est de l’hypertension artérielle, sa prévalence serait la plus élevée sur le continent africain avec un taux de 27% en 2021.

Pour permettre aux patients d’être pris en charge à temps et d’éviter les complications liées à ces pathologies, le laboratoire pharmaceutique, Biogaran, souhaite sensibiliser les populations à se faire dépister régulièrement et leurs offrir un premier traitement.

En outre, le laboratoire souhaite également s’engager dans la formation des professionnels de santé locaux, notamment au moyen de son Académie, un programme de formation continue gratuit prenant la forme de webinaires, tous les deux mois, sur des thématiques de santé variées.

Fondé en 1996, et présent en Côte d'Ivoire depuis 2019, Biogaran est le leader sur le marché des médicaments génériques en France. Il met au service des patients et professionnels de santé, un savoir-faire acquis depuis une vingtaine d'années.