La souveraineté pharmaceutique de l’Afrique au centre des discussions lors des Assemblées annuelles de la BAD

Publié le 24 mai 2023 à 15:25

  • La souveraineté pharmaceutique de l’Afrique au centre des discussions lors des Assemblées annuelles de la BAD

La souveraineté pharmaceutique de l’Afrique est au cœur des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), qui se tiennent du 22 au 26 mai 2023, à Charm el-Cheikh en Égypte. La BAD veut mettre les moyens pour permettre à l’Afrique d'accéder aux technologies pour produire ses produits pharmaceutiques.

L’initiative va contribuer à combler les lacunes technologiques structurelles dans le secteur pharmaceutique africain et aider à renforcer les capacités des entreprises pharmaceutiques africaines afin de produire des médicaments de haute qualité. La réduction du coût des médicaments suivra automatiquement et l'accès à des médicaments sera plus abordable.

"L’Afrique doit se doter d’un système de défense sanitaire, basé sur trois grands domaines : la relance de l’industrie pharmaceutique africaine, le renforcement des capacités africaines de fabrication de vaccins et la mise en place d’infrastructures de soins de santé de qualité", s’est exprimé Akinwumi Adesina, Président du Groupe de la Banque africaine de développement, à la création de la Fondation africaine de technologie pharmaceutique (APTF).

L’APTF a été créée en juin 2022 par la Banque africaine de développement à l'initiative des États membres de l'Union africaine. Elle vise à faciliter la modernisation du secteur pharmaceutique en Afrique et stimuler le transfert de technologies en Afrique.

Le continent noir importe plus de 70 % des médicaments dont il a besoin, pour un coût annuel estimé à 14 milliards de dollars (environ 8500 milliards FCFA). Développer l’industrie pharmaceutique dans les pays africains répond à des logiques de santé publique, stratégiques et économiques.