<![CDATA[ RTI Info ]]> https://www.rti.info/images/logo.png RTI Info RSS Feed Copyright 2024 RTI.info fr-FR 2024-03-28T22:49:15+00:00 <![CDATA[La Côte d'Ivoire et les États-Unis d'Amérique signent un accord de lutte contre les activités maritimes illicites]]> https://www.rti.info/securite/2024/2/8/la-cote-divoire-et-les-etats-unis-damerique-signent-un-accord-de-lutte-contre-les-activites-maritimes-illicites

"Le présent accord a pour objet de renforcer les activités de coopération en matière d’application de la loi, afin d’identifier, combattre, prévenir et interdire les activités maritimes transnationales illicites des navires suspects, relevant de la juridiction de l’une ou l’autre des Parties signataires, y compris les navires sans nationalité", a expliqué le ministre des Affaires étrangères.

Selon Kacou Houadja Léon Adom, cet accord permettra également à la Côte d’Ivoire de bénéficier de l’appui matériel des Etats-Unis d’Amérique dans ses activités de prévention et de répression des activités maritimes illicites.

C'est un échange d’expériences entre les marines des deux pays, dans le cadre d’opérations menées conjointement en mer. 

L'Ambassadeur des États-Unis d'Amérique, a indiqué que la signature de cet accord démontre l'engagement de son pays à renforcer la coopération et à poursuivre l'étroite collaboration afin de parvenir à un environnement maritime plus sûr. 

Cet accord autorise ainsi le "Programme Shiprider" de la Garde côtière américaine à travailler avec la Côte d'Ivoire pour aider les autorités ivoiriennes à exercer leur autorité et faire respecter leurs lois et règlements dans les eaux territoriales.

Pour rappel, dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, la Côte d'Ivoire a reçu les 22 et 23 janvier 2024 Anthony Blinken, Secrétaire d’Etat américain et Uzra Zeya, Sous-Secrétaire à la Sécurité civile, à la Démocratie et aux Droits de l’Homme, du 31 janvier au 02 février 2024.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2024/2/8/la-cote-divoire-et-les-etats-unis-damerique-signent-un-accord-de-lutte-contre-les-activites-maritimes-illicites 2024-02-08T16:28:23+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info
<![CDATA["Nous souhaitons que Yopougon dans 5 ans ait un indice de sécurité situé entre 0 et 0,3%" (Adama Bictogo)]]> https://www.rti.info/securite/2023/12/13/nous-souhaitons-que-yopougon-dans-5-ans-ait-un-indice-de-securite-situe-entre-0-et-03-adama-bictogo

"En tant que Maire, je voudrais vous assurer de notre engagement aux côtés des forces de l'ordre, de notre disponibilité à faire nôtre, toutes les feuilles de route que vous allez développer ici parce que nous souhaitons, comme vous le souhaitez-vous même, que Yopougon dans 5 ans ait un indice de sécurité situé entre 0 et 0,3%", a déclaré d’emblée, le premier magistrat de la plus grande municipalité en terme de superficie et de taille, du District autonome d’Abidjan, avant de faire cette précision : "Monsieur le Ministre de l'Intérieur, en choisissant Yopougon pour le lancement de l'Opération "Épervier 9", vous faites aujourd'hui de Yopougon la capitale de la sécurité de la Côte d’Ivoire".

Continuant sur sa lancée, Adama Bictogo a fait savoir au ministre de l’intérieur et de la sécurité que ses policiers et gendarmes qui sont à Yopougon, lui permettent "de parler en termes d'indices".

"Je n'en connaissais pas la méthodologie, mais depuis que j'ai mis en place à Yopougon, le Conseil Communal de Sécurité les mardis matin, j'ai beaucoup appris grâce à tous vos éléments qui résident à Yopougon", a-t-il avoué.

"Vous et vos généraux portez l'espérance d'une insécurité zéro en Côte d'Ivoire, et vous portez le succès de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en Côte d'Ivoire.", a-t-il lancé à l’endroit du général de corps d’armée, Vagondo Diomandé, avant d’ajouter "la Côte d'Ivoire va gagner cette coupe d'Afrique. Mais la Côte d’Ivoire doit gagner cette CAN, avec la joie de dire à nos hôtes qui viendront de partout, qu'ils sont bien en Côte d'Ivoire, et qu'en Côte d'Ivoire il fait bon vivre parce qu'il y'a la sécurité, en Côte d'Ivoire il fait bon vivre parce qu'on peut se déplacer librement, et aujourd'hui vous en êtes la démonstration".

"Vos généraux, vos Officiers, et Sous-officiers, que ce soit dans la traçabilité, dans la recherche, vous avez fait preuve, à travers votre gouvernance d'efficacité et d'efficience. Aujourd'hui cette opération s'inscrit dans l'efficacité et l'efficience recherchées en permanence par votre Ministère, alors tout Yopougon vous dit merci. Mais Yopougon vous dit merci au nom de la Côte d'Ivoire", a-t-il précisé.

"Au-delà des forces de Défense et de Sécurité, chaque ivoirien doit jouer le rôle de tuteur de tous ceux qui viendront nous voir en Côte d'Ivoire à l'occasion de cet événement que tout le monde entier attend", a déclaré pour sa part, le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé.

Le sécurocrate du gouvernement, n’a pas manqué de mettre en garde tous ceux qui tenteront de troubler la quiétude de populations pendant la CAN et les fêtes de fin d'année. "En direction de tous ceux qui croient aimer la Côte d'Ivoire, mais qui traduisent cet amour-là à travers des menaces depuis l'extérieur pour mettre le doute dans l'esprit des ivoiriens. Je voudrais dire à ceux-là, que le plus grand intérêt qu'ils auront, c'est de venir participer à la construction de notre beau pays", a-t-il martelé.

"L'opération Epervier est une occasion pour les forces de défense et de sécurité de conduire en parfaite synergie des missions de prévention et de répression du banditisme", a souligné, Youssouf Kouyaté, directeur général de la police nationale.

"Épervier 9", va mobiliser 3200 soldats dont 1500 seront déployés à Abidjan, la capitale économique ivoirienne et 1700 à l'intérieur du pays. Ils ont pour mission de renforcer la sécurité dans le pays dans ce contexte particulier, par rapport à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 13 janvier au 11 février 2024.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2023/12/13/nous-souhaitons-que-yopougon-dans-5-ans-ait-un-indice-de-securite-situe-entre-0-et-03-adama-bictogo 2023-12-13T20:03:48+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[117 anciens militaires reconvertis dans l’emploi des agents de la police de navigation, de pêche et ports]]> https://www.rti.info/securite/2023/11/15/117-anciens-militaires-reconvertis-dans-lemploi-des-agents-de-la-police-de-navigation-de-peche-et-ports

« Vous êtes les bienvenus dans le monde maritime. Retenez que la Direction Générale des affaires Maritime et Portuaires (DGAMP) est une administration qui se veut moderne et performante, pour faire de la Côte d'Ivoire un carrefour maritime international sécurisé », a déclaré Coné Dioman, représentant le ministre des Transports, Ahmadou Koné.

Selon lui, la politique de reconversion des ex-militaires vise à donner une chance à la jeunesse dans l’armée tout en reconnaissant et valorisant les compétences et l’expérience acquise par ces ex-militaires.

Ces impétrants ont été formés durant trois mois par 17 vacataires, tous officiers à la DGAMP, expérimentés en matières de pédagogie et d’andragogie dans 17 modules.

Confiant les nouveaux soldats des eaux à leurs collègues, le colonel Baya Charles, coordonnateur de la formation a fait savoir que « cette formation permet d’acquérir des compétences et des aptitudes et leur assure une transition réussie entre l’ancien emploi et celui d’agent de la police de navigation, des pêches et des ports ».

Les affaires Maritimes et portuaires ivoiriennes font partie intégrante des forces de Sécurité intérieure et sont spécialisées dans la sureté et la sécurité marine et portuaire, la santé des gens de mer et le transport maritime.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2023/11/15/117-anciens-militaires-reconvertis-dans-lemploi-des-agents-de-la-police-de-navigation-de-peche-et-ports 2023-11-15T17:13:34+00:00 Marc N'Dri/RTI Info
<![CDATA[Selon Alexandra Heldt, Directrice Afrique de l’ouest de la Fondation Friedrich Naumann, "sacrifier les principes fondamentaux des droits de l'homme, c’est céder à la terreur du terrorisme"]]> https://www.rti.info/securite/2023/10/24/selon-alexandra-heldt-directrice-afrique-de-louest-de-la-fondation-friedrich-naumann-sacrifier-les-principes-fondamentaux-des-droits-de-lhomme-cest-ceder-a-la-terreur-du-terrorisme

C’était à l’ouverture de la 7è session internationale de formation en Droit International des Droits de l’Homme d’Abidjan qui se tient du 23 au 28 octobre 2023 au siège du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).

Initiée par la Fondation René Cassin de Strasbourg en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann et l’appui du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et des Ambassades de Suisse et de France en Côte d'Ivoire, sur le thème "la prévention et la gestion des conflits et les droits de l’homme", cette formation vient renforcer les capacités des magistrats, avocats, policiers, militaires, acteurs étatiques et non étatiques, tant au niveau national que de la sous-région sur les enjeux actuels du droit international des droits de l'homme.

Dans cette optique, Alexandra Von Schumann-Heldt a insisté sur le fait que, dans un contexte mondial marqué par plusieurs foyers de conflits armés, nationaux et internationaux, la lutte contre le terrorisme ne doit pas être menée en dehors du droit, mais dans le cadre du droit, avec les instruments que le droit offre aux États démocratiques.

Elle a mis en garde contre la prise de mauvaise décision en temps de terrorisme, qui risque de marquer un point qui infléchira la trajectoire de la justice après que la crise sera passée.

Selon la responsable Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, les droits de l’homme ne sont pas seulement des idéaux inscrits sur du papier, mais prennent toutefois racine près de chez nous, dans notre environnement, nos maisons, nos quartiers et nos communautés.

"C’est en protégeant ces droits que nous pourrons briser le cercle vicieux des conflits et leurs conséquences sur chaque individu, chaque communauté", a assuré la directrice Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann.

 Au nom du gouvernement ivoirien, Maho Mossochi Florentine épouse N’Dubuisi, directeur de cabinet adjoint du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, a salué la tenue de cette session de formation en droit international, qui engage toutes les parties prenantes à la consolidation de la paix et à sa préservation.

Selon la représente du Garde des Sceaux, si les violations des droits de l’homme sont souvent à l’origine des conflits, ceux-ci constituent de façon ambivalente, un terreau fertile pour les violations massives des droits fondamentaux sur les femmes, les enfants, les personnes vivant avec un handicap et les personnes du troisième âge qui paient le lourd tribut.

Quant au directeur de la Fondation René Cassin de Strasbourg, le professeur Sébastien Touzé, il s’est d’abord félicité de cette session à Abidjan, avant de rappeler qu’elle conduira, à n'en point douter, à une réflexion de l’ensemble des parties prenantes sur les moyens de maintenir l’idéal de la prévention et la gestion des conflits et des droits de l’homme.

Cependant, à l’entame de son propos, il a déploré le contexte sécuritaire mondial inquiétant qui prévaut actuellement, et a eu une pensée pour les milliers de civils tués dans les récentes barbaries et tueries en Afrique, Europe et entre Israël et Palestine.

Et ce, "comme si les espoirs fondés en 1945 avec la création de l’Organisation des nations unies (ONU) et comme si la solidarité internationale n’existait plus... Il est inconcevable que ces espoirs soient remis en cause par les intérêts géostratégiques et géopolitiques", a-t-il exprimé comme véritable cri de cœur.

L’organisation de la présente session de formation en Droits de l’Homme qui cadre avec les missions du CNDH, a donné l’occasion à Namizata Sangaré, présidente de cette institution de souligner que cette 7è session fait légitimement droit à l’idée qu’”investir en amont des conflits est beaucoup moins coûteux en vies humaines, mais aussi financièrement”.

 Selon elle, au moment où tout incline à “sortir des mots et passer aux actes", il nous semble pertinent de tourner nos regards vers ceux qui ont un intérêt immédiat à la stabilité régionale.

"En somme, nous attendons que cette session de formation constitue pour chacun de vous, l’occasion de disposer des clés de compréhension de cette problématique et de mieux vous approprier les meilleures stratégies visant à prévenir et gérer les conflits", a-t-elle déclaré avant d’ajouter "il s’agit d’un défi énorme, dont nous avons conscience qu’il ne saurait procéder du seul engagement d’un groupe de personnes, mais de toutes les composantes de la société".

L’un des temps forts de cette cérémonie, une conférence inaugurale sur le thème : "Construction du droit international du droit de l’homme", qui a été animée par Laurence Burgogue-Larsen, prof de droit public à l’École de droit de l’Université de Paris I-Panthéon Sorbonne.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2023/10/24/selon-alexandra-heldt-directrice-afrique-de-louest-de-la-fondation-friedrich-naumann-sacrifier-les-principes-fondamentaux-des-droits-de-lhomme-cest-ceder-a-la-terreur-du-terrorisme 2023-10-24T17:50:39+00:00 Frédéric Goré Bi/RTI Info
<![CDATA[La lutte contre la fraude documentaire bientôt introduite dans la formation générale à l’Ecole de police]]> https://www.rti.info/securite/2023/10/2/la-lutte-contre-la-fraude-documentaire-bientot-introduite-dans-la-formation-generale-a-lecole-de-police

Mme Lougon-Moulin a fait cette annonce à l’occasion de la session de formation initiale à la lutte contre la fraude documentaire et à l’identité en faveur des élèves de l’Ecole de Police d’Abidjan. Elle a expliqué que cette formation est à la faveur d’un projet démarré début 2022, suite à un accord signé entre le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité et son homologue Suisse à Bern.

"C’est un projet qui vise la formation de la police, notamment dans le domaine de la fraude documentaire, il y a aussi une livraison d’équipements. On l’a fait à Korhogo mais en effet cela prend aujourd’hui une dimension particulière avec qui se passe au nord du pays", a-t-elle expliqué.

Selon elle, le gouvernement ivoirien prend vraiment la mesure et fait beaucoup pour sécuriser les zones du Nord, notamment avec les flux qui arrivent en provenance du Burkina Faso et du Mali. "La formation est large, les gens vont pouvoir apprendre des choses qu’ils n’ont pas apprises dans leur formation générale. D’ailleurs cette formation sera intégrée dans le cursus normal de la police à terme", a indiqué l’ambassadeur de la Suisse.

Pour la diplomate, l’objectif est de mieux sécuriser les frontières, notamment de savoir qui rentre, qui sort et de pouvoir mieux travailler avec des registres de gens et de détecter les clandestins de tous ordres. "Tout cela fait que cette formation tombe à point nommé pour la Côte d’Ivoire et nous en sommes contents", a assuré Anne Lougon-Moulin.

Le directeur de la formation de la police nationale, Général Alla N’Guessan, a rappelé que cette session est la deuxième après celle donnée à l’école de police de Korhogo. 

L’expert formateur en fraude documentaire, le Lieutenant de Police Ouattara Moctar, a expliqué que la session de formation va porter sur la sensibilisation de quelques 600 élèves sur les différentes formes de fraude documentaire et à l’identité, leur fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour détecter les documents falsifiés.

"Aujourd’hui on parle de reconnaissance faciale. Il faut donc former nos policiers sur cette thématique de sorte que quand ils sont en face de quelqu’un ou quand ils ont un document ils sachent la meilleure attitude à tenir", a indiqué M. Ouattara.

La fraude documentaire et à l’identité constitue un enjeu majeur dans le domaine de la sécurité et de la prévention des risques. Dans le cadre du projet « Gestion des frontières en Côte d’Ivoire », financé par la Confédération suisse et mis en œuvre par l’International centre for migration policy development (ICMPD), une session de cours d’initiation de 8 heures de formation pendant cinq jours est organisée du 2 au 6 octobre 2023 pour renforcer les capacités des élèves de l’école de police d’Abidjan dans la lutte contre ce phénomène.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2023/10/2/la-lutte-contre-la-fraude-documentaire-bientot-introduite-dans-la-formation-generale-a-lecole-de-police 2023-10-02T21:52:55+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Concours d’entrée à la Gendarmerie nationale : les présélections débutent le 20 août (Communiqué)]]> https://www.rti.info/securite/2023/8/18/concours-dentree-a-la-gendarmerie-nationale-les-preselections-debutent-le-20-aout-communique

Les candidats sont appelés à se présenter dès 07h30 minutes dans les différents lieux de composition à Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Daloa, Korhogo, San Pedro et Abengourou.

Chaque candidat devra se munir de sa convocation et sa pièce d’identité ou son attestation d’identité.

Les convocations et la liste des centres de compositions sont déjà disponibles sur le site web : www.ci-gendarmerie.org

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2023/8/18/concours-dentree-a-la-gendarmerie-nationale-les-preselections-debutent-le-20-aout-communique 2023-08-18T12:19:18+00:00 Yoann Apia/RTI Info
<![CDATA[Le Conseil National de Sécurité note la stabilité sécuritaire en Côte d'Ivoire (Communiqué)]]> https://www.rti.info/securite/2023/8/3/le-conseil-national-de-securite-note-la-stabilite-securitaire-en-cote-divoire-communique Sécurité https://www.rti.info/securite/2023/8/3/le-conseil-national-de-securite-note-la-stabilite-securitaire-en-cote-divoire-communique 2023-08-03T09:08:44+00:00 RTI 1/RTI Info <![CDATA[3500 policiers déployés dans le cadre de l’opération Vacances Sécurisées]]> https://www.rti.info/securite/2023/7/28/3500-policiers-deployes-dans-le-cadre-de-loperation-vacances-securisees

Prenant part à cette cérémonie, le maire de Koumassi a fait un état de la situation sécuritaire dans la commune qu’il dirige. "Nous enregistrons ces jours-ci un regain de violence. Le phénomène d’enfants en conflit avec la loi ou encore microbes, reprend progressivement. Les populations sont agressées généralement les soirs à la descente et c’est le terrain Inch’Allah qui leur sert parfois de base. Je veux juste tirer sur la sonnette d’alarme en espérant que cette opération puisse permettre de les repousser", s’est exprimé Cissé Ibrahim Bacongo.

Pour sa part, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a félicité Youssouf Kouyaté et ses collaborateurs pour le travail abattu, avant d’inviter les populations à collaborer avec les forces de l’ordre pour démanteler les réseaux criminels.

Rappelons que « Vacances sécurisées 7 » a enregistré la destruction de 195 fumoirs et 80 gares anarchiques, 6326 personnes raflées, 2237 boulettes de cannabis et 3328 plaquettes de comprimés saisies.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2023/7/28/3500-policiers-deployes-dans-le-cadre-de-loperation-vacances-securisees 2023-07-28T17:46:59+00:00 Yoann Apia/RTI Info
<![CDATA[18 stagiaires africains renforcent leurs capacités en matière de protection civile à Grand-Bassam]]> https://www.rti.info/securite/2023/7/17/18-stagiaires-africains-renforcent-leurs-capacites-en-matiere-de-protection-civile-4UpG

La bonne maîtrise des situations de catastrophes et la communication de crise par les acteurs cibles sont quelques techniques qui, durant deux semaines, les participants devront s’approprier. Dispensée par des experts suisses, le processus utilisé s’accentue autour des échanges d'expériences dans les domaines de la coordination, la planification et de l'évaluation en matière de prévention des catastrophes.

Pour sa part, Gabin Amankou Kassi, Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC), n’a pas manqué de remercier l’OIPC, pour le choix de la Côte d’Ivoire, afin d’abriter pour la première fois en Afrique, ce type de formation.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2023/7/17/18-stagiaires-africains-renforcent-leurs-capacites-en-matiere-de-protection-civile-4UpG 2023-07-17T12:58:52+00:00 RTI Info/RTI Info
<![CDATA[Déjà 30 décès causés par les pluies à Abidjan et l'intérieur du pays, selon un bilan partiel du Gouvernement ivoirien]]> https://www.rti.info/securite/2023/7/13/deja-30-deces-causes-par-les-pluies-a-abidjan-et-linterieur-du-pays-selon-un-bilan-partiel-du-gouvernement-ivoirien

Une situation jugée préoccupante qui a fait prendre des mesures supplémentaires des autorités ivoiriennes. Il s'agit entre autres du renforcement du prépositionnement des secours dans les zones à risques et l'intensification de la sensibilisation avec l'implication des autorités administratives locales, des élus et des responsables communautaires. 

Dans ce cadre, un appui a été apporté à Grand-Bassam, ville balnéaire et historique, inscrite sur la liste du patrimoine mondial en 2012, pour la prise en charge des personnes sinistrées et les travaux à exécuter.

Selon Amadou Coulibaly, certains sites à risques vont être détruits pour éviter d'éventuels drames. Il est aussi prévu une augmentation du budget des acteurs  en charge de la gestion incidents causés les pluies.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2023/7/13/deja-30-deces-causes-par-les-pluies-a-abidjan-et-linterieur-du-pays-selon-un-bilan-partiel-du-gouvernement-ivoirien 2023-07-13T06:42:56+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info
<![CDATA[La Côte d'Ivoire et les États Unis d'Amérique renforcent leur coopération sécuritaire]]> https://www.rti.info/securite/2023/6/2/la-cote-divoire-et-les-etats-unis-damerique-renforcent-leur-cooperation-securitaire Sécurité https://www.rti.info/securite/2023/6/2/la-cote-divoire-et-les-etats-unis-damerique-renforcent-leur-cooperation-securitaire 2023-06-02T10:00:00+00:00 Amadou Walter Ouattara/RTI Info <![CDATA[Des experts africains réfléchissent sur le bon fonctionnement de la communication des juridictions anti-terroristes dans leurs Etats]]> https://www.rti.info/securite/2023/5/26/des-experts-africains-reflechissent-sur-le-bon-fonctionnement-de-la-communication-des-juridictions-anti-terroristes-dans-leurs-etats

« La communication des juridictions anti-terroristes en Afrique de l’Ouest : évaluation et perspectives », est le thème de ce colloque sous-régional qui, selon Ingo Badoreck, Directeur du Bureau Etat de droit en Afrique subsaharienne francophone de la Fondation Konrad Adenauer (KAS), a pour objectif de générer un dialogue entre les acteurs du cadre juridique de la lutte contre le terrorisme et la société civile dans son ensemble.

"Nous voulons créer une plateforme d’échanges entre les praticiens et la société civile et la région francophone d’Afrique, afin de développer une stratégie bien pensée sur la communication externe entre les juridictions anti-terroristes de l’Afrique de l’Ouest", a-t-il indiqué.

Il a ajouté que les juridictions anti-terroristes en Afrique de l’Ouest, doivent améliorer leur communication externe et créer le cadre d’une meilleure coopération et d’un meilleur échange entre les juridictions des pays concernés.

Ce cadre va permettre de partager les expériences et les leçons tirées des outils de communication et de collaboration utilisés dans la lutte contre le terrorisme, d’identifier les instruments à même de garantir le droit du public à l’information, en même temps qu’ils n’empiètent pas sur le travail des juridictions anti-terroristes.

Pour l’historien Arthur Banga, Secrétaire général du Groupe de Recherche des Stratégistes de Côte d’Ivoire (GRESCI), le phénomène terroriste a engendré de nouvelles lois dans plusieurs pays africains et, en même temps, suscité l’intérêt de la population.

"L’idée de cette rencontre est de mettre ensemble les praticiens, les membres du Gouvernement, les chercheurs, les journalistes afin que nous puissions réfléchir sur comment répondre aux attentes de communication, tout en protégeant les secrets de l’instruction. La nécessité de mener des enquêtes en répondant aux soucis des populations qui ont besoin d’avoir des informations, va éviter la désinformation sur les réseaux sociaux", précise-t-il.

Durant deux jours, il s’agira de faire des propositions de mécanismes et d’institutions pouvant faciliter la communication entre les juridictions, les experts des questions de défense et de sécurité, les organisations de la société civile et les populations.

Aussi, ce sera l’occasion de renforcer les capacités des acteurs des médias pour des procès équitables, la sécurité des témoins, des victimes, des juges, des procureurs et du personnel de la justice pénale.

"Le but spécifique est de trouver les voies et moyens par lesquels les différentes institutions judiciaires, peuvent désormais s’assurer de communiquer comme il le faut", souhaite Guillaume Attolou Moumouni, Président de l’Association Béninoise d’Etudes Stratégiques et de Sécurité (ABESS).

A travers des panels, les participants vont faire des recommandations adéquates, pour la mise en place d’une stratégie efficace pour lutter contre la désinformation.

Ce colloque sous-régional est organisé conjointement par le Bureau Etat de droit en Afrique subsaharienne francophone de la Fondation Konrad Adenauer, l’Association Béninoise d’Etudes Stratégiques et de Sécurité (ABESS) et Groupe de Recherche des Stratégistes de Côte d’Ivoire (GRESCI).

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2023/5/26/des-experts-africains-reflechissent-sur-le-bon-fonctionnement-de-la-communication-des-juridictions-anti-terroristes-dans-leurs-etats 2023-05-26T09:00:00+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Communiqué du Conseil National de Sécurité du 12 avril 2023]]> https://www.rti.info/securite/2023/4/12/communique-du-conseil-national-de-securite-du-12-avril-2023

1 – AU TITRE DE LA SITUATION SECURITAIRE GENERALE

Le Conseil National de Sécurité, à la suite de la présentation du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, note, avec satisfaction, que la situation sécuritaire générale est stable.

Le Conseil National de Sécurité se réjouit, notamment, des résultats enregistrés, à ce jour, sur toute l’étendue du territoire national, dans le cadre de la mise en œuvre de l’opération de sécurisation des fêtes de Pâques dénommée « Pâquinou 2023 ». En effet, cette opération qui mobilise 14 000 éléments des Forces de Défense et de Sécurité, sur la période du 4 au 14 avril 2023, a, de façon générale, permis aux populations de célébrer les festivités pascales, dans la paix et la quiétude.

Le Conseil National de Sécurité déplore cependant la hausse du nombre d’accidents de la circulation, enregistrée au mois de mars 2023, par rapport au mois de février 2023. Toutefois, le Conseil National de Sécurité constate une baisse du nombre d’accidents mortels, sur la même période.

Au regard de ces résultats, le Président de la République, tout en réitérant ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés, a instruit le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à l’effet de renforcer et d’accélérer les réformes initiées dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière dans notre pays.

Concernant l’afflux de réfugiés en provenance du Burkina Faso, le Conseil National de Sécurité note, avec satisfaction, le démarrage de la mise en place d’une assistance humanitaire en faveur de ces personnes, qui ont été accueillies par les communautés locales, dans les zones Nord et Nord-Est de la Côte d’Ivoire.

Cette mesure, qui fait suite aux instructions du Chef de l’État, lors du dernier Conseil National de Sécurité, a, notamment, permis, à ce jour, avec l’appui du Corps préfectoral, des autorités locales et des partenaires humanitaires :

- le recensement biométrique de 4 235 réfugiés sur les 18 846 estimés par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) ; et

- l’identification et l’aménagement en cours de deux sites de transit dans les départements de Ouangolodougou et Bouna, destinés à accueillir provisoirement ces réfugiés, dans l’attente de leur retour dans leur pays d’origine.

Le Président de la République remercie les communautés hôtes pour le bon accueil réservé à ces réfugiés, de même que tous les acteurs impliqués dans ce dispositif d’assistance humanitaire.

Il a, en outre, tenant compte des aspects sécuritaires, instruit le Secrétaire Exécutif du Conseil National de Sécurité à l’effet de s’assurer d’une coordination adéquate des diverses interventions humanitaires, aux niveaux central et local.

Dans le domaine pénitentiaire, le Conseil National de Sécurité note aussi, avec satisfaction, que la Maison d’Arrêt et de Correction de San-Pedro, d’une capacité de 500 places, a été inaugurée le vendredi 24 février 2023.

Cette Maison d’Arrêt et de Correction, construite avec l’appui de l’Union Européenne, permettra, d’une part, au Tribunal de Première Instance de San-Pedro de connaître désormais des affaires en matière pénale et, d’autre part, de désengorger la Maison d’Arrêt et de Correction de Sassandra, qui recevait jusqu’à présent les détenus en provenance de San-Pedro.

Le Chef de l’État, qui se félicite de cette avancée notable, a donné des instructions au Ministre de la Défense ainsi qu’au Ministre en charge de la Justice à l’effet de prendre toutes les dispositions idoines pour rendre cet établissement pénitentiaire, opérationnel dans les plus brefs délais, notamment à travers un dispositif adéquat de surveillance sécuritaire.

Enfin, le Conseil National de Sécurité note, avec préoccupation, la situation alarmante de la pollution des fleuves transfrontaliers BIA et TANOÉ, entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.

En effet, une mission conduite par le Ministre des Eaux et Forêts auprès des autorités ghanéennes, du 13 au 16 mars 2023, a mis en évidence l’orpaillage illégal comme cause principale de la dégradation de ces eaux.

Aussi, au regard de cette situation préoccupante sur le plan environnemental, le Chef de l’État a instruit le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et l’ensemble des Ministres concernés à l’effet de mettre en œuvre, de façon diligente, les recommandations convenues avec les autorités ghanéennes, dont la mise en place d’un dispositif de surveillance du niveau de pollution causée par l’exploitation minière illégale et le renforcement des opérations de lutte contre l’orpaillage illégal aux frontières avec le Ghana.

Le Président de la République, après ces différentes interventions, félicite tous les acteurs impliqués dans la sécurisation et la stabilité de notre pays. Il les exhorte, par ailleurs, à poursuivre les actions en cours pour améliorer la sécurité en Côte d’Ivoire.

2 – AU TITRE DE L’EVOLUTION DE LA MALADIE A CORONAVIRUS 2019 (COVID- 19) EN CÔTE D’IVOIRE

Le Conseil National de Sécurité note, avec satisfaction, que la pandémie de COVID- 19 est largement sous contrôle en Côte d’Ivoire.

En effet, à la date du 10 avril 2023, notre pays n’enregistre que 6 cas actifs et aucune hospitalisation durant ces deux dernières semaines. Par ailleurs, le taux de guérison est à plus de 99% et seulement un décès a été notifié depuis la réunion du Conseil National de Sécurité du 12 janvier 2023.

De plus, dans le Grand Abidjan, épicentre de la maladie avec 95% des cas, 52 % de la population cible a été vaccinée.

Le Conseil National de Sécurité, se réjouissant des excellents résultats enregistrés dans la lutte contre la COVID-19 depuis 2020, dans notre pays, décide ainsi :

- de lever, avec effet immédiat, l’état d’urgence sanitaire ;

- d’alléger le dispositif de contrôle à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan ;

- d’intégrer les activités de la COVID-19 en routine dans les établissements de santé ;

- de retenir le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) de Treichville et le Centre Hospitalier Universitaire de Bouaké comme les seuls centres dédiés de prise en charge intégrée des maladies à potentiel épidémique ; et

- de basculer les 13 autres centres dédiés COVID-19 dans le système de santé en vue du renforcement des capacités des hôpitaux les abritant.

En outre, le Chef de l’État a instruit le Ministre en charge de la Santé à l’effet de prendre les mesures idoines en vue de la mise en œuvre effective de ces décisions, d’ici le 30 juin 2023, au plus tard. Il a, par ailleurs, instruit les Ministres en charge de la Défense, de la Sécurité et de la Santé à l’effet d’informer et sensibiliser largement les Forces de Défense et de Sécurité ainsi que le personnel de santé sur les décisions du Conseil National de Sécurité.

Le Président de la République réitère ses félicitations au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, au Ministre en charge de la Santé et à tous les acteurs engagés dans la lutte contre cette pandémie.

Le Chef de l’État exprime sa gratitude aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens ainsi qu’aux autres populations vivant en Côte d’Ivoire pour les efforts consentis qui ont permis la bonne maîtrise de cette pandémie dans notre pays.

Enfin, le Chef de l’État les exhorte à continuer de respecter les consignes de protection et à se faire vacciner contre cette maladie.

Fait à Abidjan, le mercredi 12 avril 2023 M. Fidèle SARASSORO,

Secrétaire Exécutif du Conseil

National de Sécurité

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2023/4/12/communique-du-conseil-national-de-securite-du-12-avril-2023 2023-04-12T17:31:23+00:00 Présidence/RTI Info
<![CDATA[Un nouveau siège pour le Ministère ivoirien de l'Intérieur et la Sécurité]]> https://www.rti.info/securite/2023/3/27/un-nouveau-siege-pour-le-ministere-ivoirien-de-linterieur-et-la-securite

L'évènement de ce jour est concrétisation de la volonté de l'Etat ivoirien de doter l'administration publique d'infrastructures modernes et fonctionnelles, dans le but d'offrir des conditions optimales de travail aux fonctionnaires et agents de l'Etat.

"Les nouveaux locaux du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité sont modernes, accueillants et fonctionnels grâce au génie de leur constructeur. Ce nouvel environnement permettra d'offrir d'excellentes conditions de travail, non seulement au personnel du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, mais aussi d'améliorer l'offre de service public. Avec les moyens dont ils disposent désormais dans un cadre de travail flambant neuf adapté et propice à la réception, je suis convaincu que leur motivation et leur efficacité s'en trouveront renforcées", a dit M. Koné.

Vagondo Diomandé, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, a rappelé que, dans cette vision d'offrir des conditions adéquantes de travail, le nouveau siège de l'Office national de la Protection civile (ONPC), d'un coût de 2 milliards de FCFA, a été inauguré en décembre dernier.

Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, a annoncé un vaste programme de réhabilitation et de construction entrepris par le gouvernement depuis 2015. Cela a permis la réhabilitation des Tours A et B, l'acquisition de la Tour NSIA de 17 étages, la réhabilitation en cours de la Tour C et de l'ex-Sébroko, la construction en cours de la Tour F dont l'achèvement est prévu pour 2025.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2023/3/27/un-nouveau-siege-pour-le-ministere-ivoirien-de-linterieur-et-la-securite 2023-03-27T17:09:39+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info
<![CDATA[Du matériel militaire de la Côte d'Ivoire au Burkina Faso pour lutter contre le terrorisme]]> https://www.rti.info/securite/2023/3/19/du-materiel-militaire-de-la-cote-divoire-au-burkina-faso-pour-lutter-contre-le-terrorisme

"Il y a quelques mois, les autorités de Ouagadougou ont adressé une demande de soutien à la Côte d'Ivoire, explique notre source. Après analyse, le gouvernement ivoirien a décidé de soutenir son voisin par un don en matériel militaire. Selon plusieurs sources, ce don d’un montant de plus de deux milliards de francs CFA a été décidé il y a quelques semaines", révèle le média français.

Ce soutien intervient à la suite d'une demande des autorités de burkinabé qui ont adressé une demande à la Côte d'Ivoire, explique RFI.

Ce lot de matériel, composé d'une d’une cinquantaine de véhicules pickup,1 000 fusils d’assaut AK47 et 100 000 munitions, a été remis ces jours, affirme RFI, se fondant sur une source officielle ivoirienne.

Les deux pays partagent une frontière longue de 540 km. Sur le plan sécuritaire, les deux pays ont déjà mené des opérations conjointes aux frontières. 

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2023/3/19/du-materiel-militaire-de-la-cote-divoire-au-burkina-faso-pour-lutter-contre-le-terrorisme 2023-03-19T11:12:54+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info
<![CDATA[7 ans après les premiers attentats terroristes en Côte d'Ivoire, Grand-Bassam se souvient]]> https://www.rti.info/securite/2023/3/13/7-ans-apres-les-premiers-attentats-terroristes-en-cote-divoire-grand-bassam-se-souvient-f8Tg

Si la vie a repris son cours normal quelques semaines seulement après cet évènement, dans cette ville réputée pour ses attraits touristiques et ses plages, il n’en demeure pas moins que les habitants gardent toujours le souvenir de cette journée noire.

"Nous ne devons jamais oublier les leçons que nous avons apprises de cet événement, et nous continuerons à travailler ensemble pour renforcer la résilience de notre communauté et pour préserver notre ville en tant que lieu de paix et de tolérance", a indiqué Jean-Louis Moulot, maire de Grand-Bassam, ce lundi 13 mars 2023, au cours d'une cérémonie d'hommage aux victimes.

Un après-midi, des hommes armés ont fait irruption sur la plage et ont tiré sur les populations. Alertés, les Forces Spéciales ivoiriennes réagissent vigoureusement. Quant aux secours, ils interviennent promptement. Mais, l’on dénombre dix-neuf (19) morts dont neuf (09) Ivoiriens, quatre (04) Français, un (01) Libanais, une (01) Allemande, une (01) Macédonienne, une (01) Malienne, une (01) Nigériane et une (01) personne non identifiée, ainsi que trente-trois (33) blessés.

Feu Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de l’époque, a aussitôt réagi en annonçant que les forces déployées dans la zone, avaient pu neutraliser quatre (4) terroristes, impliqués dans cette attaque meurtrière.

Le mercredi 28 décembre 2022, après plusieurs semaines de procès, les prévenus, Hantao Ag, Sidi Mohamed Kounta, Mohamed Cissé et Hassan Barry, accusés d’être complices de l’attaque, notamment d'avoir aidé les jihadistes pour l’hébergement, le transport ou encore le repérage des lieux, ont été condamnés à la prison à perpétuité, par la Cour d'Assises d'Abidjan, suivant le réquisitoire du Procureur de la République, Richard Adou. 

Une stèle a été érigée en mémoire des victimes à l’entrée du quartier France de Grand-Bassam, où avait eu lieu l’attaque. Depuis lors, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans la lutte contre le djihadisme en Afrique de l’ouest, en mettant en place une Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT), à Jacqueville.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2023/3/13/7-ans-apres-les-premiers-attentats-terroristes-en-cote-divoire-grand-bassam-se-souvient-f8Tg 2023-03-13T21:14:02+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[L'ONECI lance le logiciel "City web" pour faciliter la déclaration des faits d'état civil sur l'ensemble du territoire ivoirien]]> https://www.rti.info/securite/2023/3/10/loneci-lance-le-logiciel-city-web-pour-faciliter-la-declaration-des-faits-detat-civil-sur-lensemble-du-territoire-ivoirien Sécurité https://www.rti.info/securite/2023/3/10/loneci-lance-le-logiciel-city-web-pour-faciliter-la-declaration-des-faits-detat-civil-sur-lensemble-du-territoire-ivoirien 2023-03-10T13:39:12+00:00 RTI 1/RTI Info <![CDATA[Comment va s'opérer le retrait des points sur le permis de conduire dès ce 1er mars en Côte d'Ivoire?]]> https://www.rti.info/securite/2023/2/28/comment-va-soperer-le-retrait-des-points-sur-le-permis-de-conduire-des-ce-1er-mars-en-cote-divoire Sécurité https://www.rti.info/securite/2023/2/28/comment-va-soperer-le-retrait-des-points-sur-le-permis-de-conduire-des-ce-1er-mars-en-cote-divoire 2023-02-28T22:27:52+00:00 Lacinan OUATTARA/RTI Info <![CDATA[Les membres du personnel médical de la Gendarmerie nationale renforce leurs capacités sur les techniques d’urgences]]> https://www.rti.info/securite/2023/1/25/les-membres-du-personnel-medical-de-la-gendarmerie-nationale-renforce-leurs-capacites-sur-les-techniques-durgences

Cette formation de trois jours s’inscrit dans le cadre des journées scientifiques de la Division Santé de la gendarmerie nationale. Elle portera sur les thèmes notamment les urgences en ophtalmologie, la gestion des urgences en cardiologie, les urgences chirurgicales, les urgences en diabétologie et le sauvetage au combat.

« Ce séminaire s’avérait très utile parce que le corps médical est au départ et à la fin de l’action militaire. Au début parce qu’il faut être en bonne santé pour être bon militaire et servir correctement. Aussi, il faut être en bonne santé pour travailler correctement.

Il faut être en bonne santé pour aller en mission, en un mot être en bonne santé Donc pour occuper la fonction que la hiérarchie a voulu vous confiée », a déclaré le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré, lors de l’ouverture dudit séminaire.

Pour le général Touré, « la santé est la chose la plus importante car elle fonde l’existence même de l’homme ».

Bien avant, il a instruit la Division Santé de son institution à mettre un accent particulier sur le social en souhaitant que tous les problèmes sociaux lui soient rapportés quotidiennement afin qu’il puisse agir pour que les gendarmes soient toujours opérationnels.

Le chef de la Division Santé, le médecin colonel major, Dr Atta Bossian Patrick, a exhorté les bénéficiaires à s’approprier cette formation pour pouvoir sauver les gendarmes soumis à de nombreuses contraintes sur le terrain notamment des attaques de coupeurs de routes.

Il a rappelé que la gendarmerie nationale compte 22 centres de santé dans toutes les légions afin d’être au mieux des populations et des gendarmes avec leurs familles.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2023/1/25/les-membres-du-personnel-medical-de-la-gendarmerie-nationale-renforce-leurs-capacites-sur-les-techniques-durgences 2023-01-25T19:56:03+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[L’ONPC s’engage pour un système homogène de gestion de crise interministérielle]]> https://www.rti.info/securite/2023/1/21/lonpc-sengage-pour-un-systeme-homogene-de-gestion-de-crise-interministerielle

Sous la coupole du Projet Western and Central Africa Port Security – WeCAPS de l’Union Européenne, en collaboration avec l’ONPC, structure en charge de la gestion de crise au niveau national, s’est tenu du 16 au 20 janvier 2023 à Abidjan, un atelier de renforcement des capacités d’une quarantaine d’acteurs impliqués dans la gestion interministérielle de crise.

Ce renforcement des capacités auquel a participé une quarantaine de participants, visait d’une part, à professionnaliser la gestion de crise en Côte d’Ivoire à travers l’opérationnalisation du Centre de gestion interministériel de crises (CGIC). D’autre part, il avait pour objectif d’initier les acteurs de la gestion de crises aux outils méthodologiques de la gestion interministérielle des crises.

Cette formation a abouti à un exercice de crise qui a permis, pendant six heures de simuler, une catastrophe en Côte d’Ivoire, mettant en œuvre l’ensemble des ministères dans une approche holistique et coordonnée de la gestion des crises pour une meilleure prise de décision des autorités.

« La gestion de crise interministérielle regorge plusieurs niveaux. Niveau politique stratégique qui est pris en compte par les préfectures et un autre niveau qui concerne les équipes de secours », a précisé l’expert en gestion de crise au projet WeCAPS, Fabrice Tollari.

Saluant la performance et l’engagement des acteurs, M. Tollari a relevé la nécessité de « former non seulement des équipes interministérielles mais également préfectorales pour que l’Etat ivoirien puisse disposer à terme, d’un système homogène de gestion de crise couvrant le terrain au sommet de l’Etat ».

Un avis pleinement partagé par le directeur général de l’ONPC, Amankou Kassi Gabin, à savoir, « poursuivre la formation au niveau des ministères impliqués dans la gestion de crise et des préfectures ».

L’ambassadrice de l’Union Européenne, Francesca Di Mauro, a affirmé l’engagement de la délégation à toujours « accompagner le gouvernement ivoirien pour une montée en puissance du CGIC, en vue de faire face à toutes crises, qu’elles soient des actes terroristes ou liées au climat ».

Le Projet WeCAPS, initié par l’UE et mis en œuvre par la France, porte sur la gestion de situations d’urgence dans le périmètre portuaire, pouvant avoir des effets dominos sur la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.

Le représentant du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Seydou Touré, a exprimé sa gratitude aux partenaires de la gestion de crise en Côte d’Ivoire, notamment l’UE et la France qui accompagnent la Côte d’Ivoire dans sa résilience, tout en souhaitant leur appui dans les projets d’équipement du CGIC.

Le Décret n° 2015-102 du février 2015, portant création d’un cadre de Coordination de Gestion intégrée des crises en Côte d’Ivoire à l’exclusion des crises militaires, politiques ou d’origine terroriste, fait appel à la coordination autour de l’ONPC de toutes les administrations disposant ou bénéficiant de compétences et de moyens dans une situation de crise.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2023/1/21/lonpc-sengage-pour-un-systeme-homogene-de-gestion-de-crise-interministerielle 2023-01-21T11:50:48+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Un exercice de simulation de la gestion d’une explosion au port de Vridi au menu d’un atelier de l’ONPC]]> https://www.rti.info/securite/2023/1/20/un-exercice-de-simulation-de-la-gestion-dune-explosion-au-port-de-vridi-au-menu-dun-atelier-de-lonpc

Repartis en cellules, il s’est agi pour les acteurs, de faire remonter les informations du théâtre des opérations en temps réel, selon les ministères de tutelle et leurs compétences au CGIC, chargé de s’occuper des recoupements et de préparer les réponses à partager aux autorités nationales.

En fonction de l’évolution de la situation sur le terrain, du nombre de victimes, des dégâts matériels et environnementaux et des conséquences, les membres ont chaque fois proposé des mesures qui ont influencé les décisions et les différents communiqués.

L’exercice dont le déroulement a été apprécié par les deux formateurs notamment, Fabrice Tollari et Samuel Champon, a également permis de déceler les missions similaires au sein des ministères et de capitaliser les forces qui pourraient être exploitées pour la recherche et la proposition de solutions en cas de survenue d’une crise majeure et d’une catastrophe.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2023/1/20/un-exercice-de-simulation-de-la-gestion-dune-explosion-au-port-de-vridi-au-menu-dun-atelier-de-lonpc 2023-01-20T19:06:16+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Plus de 8000 munitions saisies par les forces de défense et de sécurité à Agnibilekrou en 2022]]> https://www.rti.info/securite/2023/1/19/plus-de-8000-munitions-saisies-par-les-forces-de-defense-et-de-securite-a-agnibilekrou-en-2022

M. Silué, porte-parole des Forces de défense et de sécurité (FDS) a précisé lors de la cérémonie de présentation de vœux au préfet d’Agnibilékrou que la saisie a eu lieu à un poste de contrôle situé sur l’axe Agnibilékrou-Damé par des éléments de la brigade de gendarmerie.

Il a ajouté que les FDS ont procédé également en 2022, à la destruction de plusieurs fumoirs, ont saisi 1,5 kilogramme de cannabis, plusieurs motos volées et ont procédé à l’arrestation de plusieurs personnes pour des infractions et délits commis.

Selon le porte-parole des FDS à Agnibilékrou, ces nombreuses saisies et arrestations ont augmenté l’indice de sécurité dans le département en 2022 par rapport à l’année 2021 sans toutefois donner de chiffres.

Le Conseil national de sécurité (CNS) relève que la Côte d’Ivoire connait une situation sécuritaire globalement calme sur l’ensemble du territoire. Le pays a enregistré, depuis 2012, une nette amélioration de tous les indices de sécurité contribuant ainsi à améliorer une baisse remarquable de l’indice de sécurité au niveau national.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2023/1/19/plus-de-8000-munitions-saisies-par-les-forces-de-defense-et-de-securite-a-agnibilekrou-en-2022 2023-01-19T09:57:58+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Le Colonel Maxime Amorissani prend officiellement la tête du commandement du Groupement de Sapeurs-Pompiers (GSPM) de Côte d’Ivoire]]> https://www.rti.info/securite/2023/1/11/le-colonel-maxime-amorissani-prend-officiellement-la-tete-du-commandement-du-groupement-de-sapeurs-pompiers-gspm-de-cote-divoire

C’est à la place des armes de la caserne de l’Indénié, et en présence du Chef d’Etat-Major Général des Armées, Lassina Doumbia et du ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, qu’a eu lieu la cérémonie.

"Officiers, sous-officiers, militaires du rang du Groupement de sapeurs-pompiers militaires de l’Indénié, par le Président de la République, Chef suprême des Armées, vous reconnaitrez désormais pour chef, le Colonel Amorissani Maxime, ici présent. Vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la Côte d’Ivoire". C’est à travers cette déclaration que le Gal Lassina Doumbia confirme la prise de commandement du Cl Amorissani.

Le nouveau Commandant du GSPM, prenant l’engagement d’accomplir son devoir avec volonté, loyauté et humanisme, a demandé à ses hommes de l’accompagner dans sa mission. "Je vous exhorte à continuer de servir avec une égale exemplarité pour perpétuer la trajectoire que vous avez amorcée sans moi, mais que je porte désormais", a-t-il dit.

Anciennement Attaché de défense de la Côte d’Ivoire près la République populaire de Chine, puis Conseiller technique du Chef d’État-Major Général des Armées, le GSPM devient ainsi le nouvel espace où cet officier du domaine de la sécurité secours incendie va exercer.

Après avoir reçu le drapeau ivoirien des mains du Chef d’État-Major Général des Armées, le Colonel Amorissani s’engage surtout à consacrer toute son énergie, toute son intelligence et toute sa volonté pour le futur du GSPM, la principale structure chargée de la prévention et l’assistance aux populations face aux sinistres et catastrophes.

Marié et père de deux (02) enfants, le Colonel Amorissani Maxime est issu de la 42e promotion des enfants de troupe de l’École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville, et de la 25e promotion d’élèves officiers d’active de l’ex-École des forces armées (EFA) de Bouaké.

Il est le 13e Chef de Corps du GSPM et le 10e ivoirien à porter la charge.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2023/1/11/le-colonel-maxime-amorissani-prend-officiellement-la-tete-du-commandement-du-groupement-de-sapeurs-pompiers-gspm-de-cote-divoire 2023-01-11T20:32:13+00:00 Williams Kakou/RTI Info
<![CDATA[Plus de 6,5 millions d’ivoiriens disposent d’un Numéro national identification (ONECI)]]> https://www.rti.info/securite/2023/1/10/plus-de-65-millions-divoiriens-disposent-dun-numero-national-identification-avec-la-carte-nationale-identite-biometrique

Il s’exprimait vendredi 6 janvier 2023, lors de la cérémonie d’échanges de vœux du nouvel du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité avec son personnel, organisée à Abidjan-Plateau.

Les services d’authentification de l’ONECI sont déjà opérationnels et seront bientôt mis à la disposition des administrations publiques et privées dès fin janvier 2023.

L’ONECI est une agence d’exécution créée par le décret n° 2019-458 du 2019 en lieu et place de l’Office national de l’identification (ONI) dissout conformément  au décret n° 2019-459 du 22 mai 2019. Placée sous la tutelle technique et administrative du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, elle a pour mission d’assurer la mise en œuvre de la politique nationale de l’état civil et l’identification des personnes résidant en Côte d’Ivoire

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2023/1/10/plus-de-65-millions-divoiriens-disposent-dun-numero-national-identification-avec-la-carte-nationale-identite-biometrique 2023-01-10T12:07:44+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Le ministre Vagondo Diomandé félicite ses collaborateurs pour la qualité du travail accompli]]> https://www.rti.info/securite/2023/1/8/le-ministre-vagondo-diomande-felicite-ses-collaborateurs-pour-la-qualite-du-travail-accompli

M. Diomandé s’exprimait lors de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an à l’ensemble de ses collaborateurs pour le travail colossal abattu au service de la nation, avec abnégation, loyauté, dévouement et don de soi. Il les a exhortés à redoubler d’efforts dans l’accomplissement de leurs missions au profit des populations.

Bien avant l’intervention du ministre, le directeur général de la Police nationale, Youssouf Konaté, a au nom de son administration et de celle de l’ONPC, égrené les actions menées par Vagondo Diomandé en faveur des deux structures. Elles ont contribué d’une part à une baisse de la criminalité et d’autre part à une montée en puissance de la protection civile.

Le responsable de la police a relevé que plus de 16 000 interventions ont été couronnées par l’inauguration du nouveau siège de l’ONPC. Il a présenté quelques doléances, entre autres, la création de 20 postes de police, la construction d’une école de protection civile, la réforme des textes juridiques et la création des centres de secours secondaires.

Le directeur général de l’Administration du territoire, Ibrahima Bayo, a quant à lui dressé le bilan de l’Office national de l’état civil (ONECI) et de la Direction générale de la décentralisation et du développement local avant de présenter également quelques doléances.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2023/1/8/le-ministre-vagondo-diomande-felicite-ses-collaborateurs-pour-la-qualite-du-travail-accompli 2023-01-08T14:21:12+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Environ 200 interventions et sept décès enregistrés lors du week-end de Noël à Niakara (ONPC)]]> https://www.rti.info/securite/2022/12/28/environ-200-interventions-et-sept-deces-enregistres-lors-du-week-end-de-noel-a-niakara-onpc

Selon l’ONPC, il s’agit précisément de 173 interventions, dont 112 interventions enregistrées du 24 au 25 décembre 2022 et de 61 autres notifiées jusqu’au 26 décembre 2022.

Les accidents de la circulation constituent 65,32% de ces interventions, soit 113 cas de sinistres routiers, avec 195 victimes enregistrées dont 20 enfants et sept décès notifiés. Il s’agit du décès d’un homme de 35 ans, renversé par un motocycliste à Daloa, et d’une collision entre deux motocyclistes ayant causé le décès d’un homme de 23 ans à Bondoukou.

Par ailleurs, un motocycliste a perdu la vie dans une collusion avec un véhicule de particulier à Guiglo alors qu’à Dimbokro, le décès d’une femme et ses trois enfants des suites d’une intoxication alimentaire, a été enregistré.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2022/12/28/environ-200-interventions-et-sept-deces-enregistres-lors-du-week-end-de-noel-a-niakara-onpc 2022-12-28T10:43:03+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[L’Armée de l’air célèbre ses retraités]]> https://www.rti.info/securite/2022/12/28/larmee-de-lair-celebre-ses-retraites

Près d’une vingtaine de militaires, officiers et sous-officiers à la retraite en 2021 et 2022, accompagnés de leurs proches, ont reçu des présents des mains des plus hautes autorités de l’armée aérienne.

Pour le général de division Alfred Koffi N’guessan, Chef d’état-major de l’armée de l’air de Côte d’Ivoire, cette célébration consacre la reconnaissance et les efforts de ces désormais « anciens militaires qui ont servi l’armée de l’air avec loyauté et bravoure”.

Le général de brigade aérienne, président du conseil d’administration de AERIA et Air Cote d’Ivoire Abdoulaye Coulibaly, parrain de cette cérémonie d’hommage, a exhorté l’ensemble des militaires de l’armée de l’air à cultiver l’esprit « famille » qui doit se perpétuer de génération en génération.

A l’endroit des retraités, le Gal Coulibaly a exprimé sa fierté et son admiration de les voir tous en bonne santé et surtout heureux.

« Les retraités ont la chance de faire partie de l’armée de l’air, j’en suis fier et ils doivent en être également fiers. Ils donnent envie à travers leur enthousiasme et permettent de comprendre que la retraite n’est pas la fin de la vie mais plutôt la fin d’une carrière », s’est-il réjoui.

Le Commissaire-Colonel major Julien Bouadi Assoumou a, au nom des récipiendaires traduit la reconnaissance à toute sa hiérarchie et exprimé la joie et la fierté qui les animent.

« Pour beaucoup d’entre nous, c’est plus de 30 ans de service, nous disons infiniment merci à tous pour avoir partagé des moments intenses durant ces nombreuses années. Aujourd’hui nous sommes le centre d’intérêt de toute l’armée de l’air, nous en sommes fiers et traduisons notre reconnaissance à tous pour cet honneur », a-t-il signifié.

L’Armée de l’Air ivoirienne a été créée en 1961 par la loi N° 61-209 du 12 juin 1961 portant organisation de la défense et des forces armées nationales, un an après la création des forces armées de Côte d’Ivoire par la loi N° 60-209 du 27 juillet 1960 dans le cadre général du transfert des unités militaires françaises aux forces armées nationales de Côte d’Ivoire.

Dans le sillage de cet hommage, il a été porté sur les fonts baptismaux l’amicale des anciens de l’armée de l’air de Côte d’Ivoire (4ACI), afin de permettre à ses membres d’apporter leurs expertises aux plus jeunes encore en activité.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2022/12/28/larmee-de-lair-celebre-ses-retraites 2022-12-28T09:38:32+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Le gouvernement invite au civisme en cette période de fêtes de fin d’année]]> https://www.rti.info/securite/2022/12/26/le-gouvernement-invite-au-civisme-en-cette-periode-de-fetes-de-fin-dannee

Le mois de décembre rime avec de nombreux déplacements occasionnés par un regain d’activité, densité du trafic sur les grandes artères. Aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Cette frénésie peut entraîner des conséquences dramatiques. Avec les fêtes de fin d’année, l’animation sur les routes recommande à tous de redoubler de vigilance.

En décembre 2018, on a enregistré 742 accidents qui ont malheureusement causé la mort de 80 personnes et fait 1193 blessés, tandis qu’en décembre 2019, 596 accidents avec 97 décès et 1914 blessés ont été enregistrés sur les routes en Côte d’Ivoire.

Pour le gouvernement, aucune occasion n’est donc de trop pour faire de la sensibilisation. Il souhaite à cette occasion la mobilisation des automobilistes, des transporteurs, des collectivités territoriales, des médias, des ONG...

Le ministre des Transports, Amadou Koné, au nom du gouvernement, appelle inlassablement tous les usagers (automobilistes, motocyclistes, cyclistes, piétons) à tourner le dos à l’incivisme. 

En Côte d’Ivoire, les accidents de la route ont occasionné au cours de l’année 2021, 1614 tués et 21 201 blessés. Les usagers vulnérables (piétons et usagers des motos et tricycles) représentent 61% des décès.

Selon les chiffres du ministère des Transports, plus de 60% des accidents de la circulation qui surviennent à Abidjan sont dus à des véhicules particuliers et non à des véhicules de transport en commun. 75% des morts qui surviennent sur les routes à l’intérieur du pays sont des motocyclistes.

« Dans nos régions, dans nos villes sensibilisez et passez le message de la prudence et du respect du code de la route », souhaite le ministre des Transports.

Pour lui, la sécurité routière ne doit pas être l’affaire du gouvernement. « C’est l’affaire de tous. Et je voudrais solliciter le soutien de tous », insiste Amadou Koné. Les accidents de la route entraînent en moyenne une perte de 3% du Produit intérieur brut (PIB) pour l’économie nationale. Ils sont une des principales causes de mortalité des populations âgées de 05 à 29 ans.

Pour sauver des vies, le gouvernement a adopté en juillet 2021 un plan stratégique pour la période 2021-2025, en vue d’améliorer la sécurité routière.

Ce plan stratégique se veut exhaustif et moderne. La présentation a été présidée par le Premier Ministre, Patrick Achi, le 10 août 2021 à Abidjan. Le Chef du gouvernement a réaffirmé la détermination du gouvernement à réduire le nombre des accidents sur les routes. A cette occasion, le Premier Ministre a procédé au lancement de la vaste campagne contre l'incivisme routier. #Stop à l'incivisme sur la route. « C’est un combat civique, c’est un combat noble, c’est un combat nécessaire pour nos populations, pour notre économie et pour l’avènement de cet Ivoirien nouveau si cher au Président de la République Alassane Ouattara », a souligné Patrick Achi.

La mise en œuvre de la stratégie va coûter 5 milliards FCFA.

Afin d’améliorer de façon significative la sécurité routière, la vidéo-verbalisation a été lancée dans le Grand Abidjan depuis le 7 septembre 2021. Cette phase de répression vise à contraindre les mauvais conducteurs à respecter le code de la route.

Le dispositif comprend des radars fixes, des radars mobiles embarqués, des véhicules avec des équipes de la police et de la gendarmerie. Des caméras de vidéo-verbalisation ont également été installées sur les axes les accidentogènes.

Les premiers résultats sont encourageants. Et les efforts se poursuivent. Ainsi, entre autres actions prévues, le gouvernement a décidé pour 2O23 d’étendre le système de vidéo-verbalisation tout le long des axes routiers et autoroutiers accidentogènes (Abidjan-Ouangolodougou, Yamoussoukro- Daloa, Abidjan-Abengourou, Abidjan-Noé) et d’installer des panneaux à messages variables en vue d’améliorer la gestion du trafic et l’information des usagers…

Avec cette stratégie, le gouvernement entend préserver des milliers de vies humaines.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2022/12/26/le-gouvernement-invite-au-civisme-en-cette-periode-de-fetes-de-fin-dannee 2022-12-26T12:08:29+00:00 Abidjan.net/RTI Info
<![CDATA[Environ 17.000 éléments des forces de l’ordre déployés pour la sécurisation des fêtes de fin d’année]]> https://www.rti.info/securite/2022/12/23/environ-17000-elements-des-forces-de-lordre-deployes-pour-la-securisation-des-fetes-de-fin-dannee

Selon l’état-major général des Armées, l’opération ” Mirador 2022″ est une opération  de sécurité publique intérieure visant à sécuriser la période des fêtes de fin d’année, propice pour la commission d’actes de délinquance et de criminalité, favorisée par l’atmosphère d’allégresse générale. La zone d’action est nationale avec un accent particulier sur les agglomérations, les voies de communication interurbaines, les sites stratégiques. Sans oublier la sécurisation des espaces de réjouissance, des lieux de culte, des grands rassemblements et des sites d’attraction.

S’agissant du volume des forces et durée d’engagement, 6000 forces de l’ordre issus de la Police, 6000 de la Gendarmerie et 5000 des Armées seront déployés pendant 16 jours, du 19 décembre 2022 au 03 janvier 2023, précise la note.

L’opération met essentiellement en première ligne les forces de première catégorie (police et gendarmerie). Quant aux militaires, ils assurent la veille aux frontières en plus d’appuyer les forces de sécurité, a-t-il ajouté.

Au cours de cette opération de sécurisation, le mode d’action majeures des forces de l’ordre sera d’assurer la sécurisation des espaces de réjouissance, des lieux de cultes, des grands rassemblements et des sites d’attraction, sécurisation des axes interurbains, régulation du trafic en zone urbaine et répression des infractions sur la voie publique. Sans oublier la veille antiterroriste, la traque de toute forme de délinquance et de la grande criminalité.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2022/12/23/environ-17000-elements-des-forces-de-lordre-deployes-pour-la-securisation-des-fetes-de-fin-dannee 2022-12-23T18:51:43+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Les Chefs d’états-majors des armées de la CEDEAO en ordre de bataille contre l’insécurité et l’instabilité]]> https://www.rti.info/securite/2022/12/23/les-chefs-detats-majors-des-armees-de-la-cedeao-en-ordre-de-bataille-contre-linsecurite-et-linstabilite

douze chefs d’états-majors de la CEDEAO ont répondu présents à cette session tenue lundi 19 décembre 2022, à l’auditorium du Hala Park hôtel de Bissau pour opérationnaliser les conclusions de la Conférence des Chefs d’Etats de la CEDEAO tenu le 4 décembre 2022 au Nigéria.

Deux points étaient à l’ordre du jour de cette rencontre. Il s’agit de la création d’une Task-Force pour la lutte contre le terrorisme qui sévit dans l’espace sous-régional et une autre de réaction qui devrait contribuer à la stabilité des États de la sous région.

Les généraux des Armées se sont livrés à une analyse minutieuse des conclusions des travaux préparatoires tenus deux jours plus tôt par leurs chefs des opérations et de renseignements. Les longs débats qui ont suivi ont permis d’ébaucher des options et des recommandations qui, mieux affinées ultérieurement, seront soumises à la Conférence des Chefs d’Etats. Une totale convergence de vue qui devrait aboutir prochainement à la génération des forces et leur montée en puissance.

Ce rendez-vous de Bissau affirme la prise de conscience de la nécessité d’adapter les objectifs de ce regroupement régional créé en 1975 et initialement dédié à l’intégration économique et la libre circulation des peuples en Afrique de l’Ouest. Car sans paix et stabilité, il n’y a point d’intégration.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2022/12/23/les-chefs-detats-majors-des-armees-de-la-cedeao-en-ordre-de-bataille-contre-linsecurite-et-linstabilite 2022-12-23T18:43:46+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Lutte contre l’insécurité à Doropo: la collaboration des populations et les forces de sécurité souhaitée]]> https://www.rti.info/securite/2022/12/21/lutte-contre-linsecurite-a-doropo-la-collaboration-des-populations-et-les-forces-de-securite-souhaitee

” C’est une rencontre d’urgence qui se situe dans un contexte d’insécurité à Doropo. Aujourd’hui, Doropo devient le théâtre des actes regrettables “, a situé M.Silué, au cours d’une réunion d’information et de sensibilisation initiée suite à l’incendie de deux véhicules, mardi 20 décembre 2022.

Cette rencontre, présidée par le sous-préfet de Doropo, représentant le préfet du département de Doropo, a eu lieu en présence des responsables des forces de défense et de sécurité, des leaders communautaires et religieux, des présidents de femmes et de jeunesse.

Face à cette situation sécuritaire, le sous-préfet de Doropo a exhorté les leaders d’opinion et populations à la vigilance, à l’écoute et à la cohésion.

” La lutte contre l’insécurité et la violence terroriste requiert le concours et l’implication de tous, à travers une franche collaboration avec les Forces de défense et de sécurité par les renseignements qui pourraient aider à prévenir et lutter contre les agissements des malfaiteurs et préserver la paix et la quiétude sociale”, a exprimé Silué Douyéri.

Des dispositions sécuritaires seront prises pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

Les véhicules de service ainsi que ceux appartenant à des particuliers seront désormais stationnés à l’esplanade de la mairie de cette commune pour garantir la sécurité,  a-t-on appris.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2022/12/21/lutte-contre-linsecurite-a-doropo-la-collaboration-des-populations-et-les-forces-de-securite-souhaitee 2022-12-21T18:36:17+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Ouverture d’un centre de gestion intégré à Agboville, en 2023]]> https://www.rti.info/securite/2022/12/21/ouverture-dun-centre-de-gestion-integre-a-agboville-en-2023

« La présence du Centre de gestion intégré va booster l’obtention des permis de conduire. Les gens n’iront plus à Abidjan pour faire les examens de sang, pour le permis, les mutations de véhicules, le renouvellement des cartes de transport, pour les cartes grises. Au niveau d’Agboville, on était obligé d’aller à Adzopé. Tout va se faire maintenant à Agboville pour la région de l’Agneby-Tiassa », a dit le directeur régional des Transports, Vincent Coulibaly.

Cette annonce a été faite lors de la sensibilisation des populations de la sous-préfecture de Grand-Morié à la sécurité routière pendant les fêtes de fin d’années.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2022/12/21/ouverture-dun-centre-de-gestion-integre-a-agboville-en-2023 2022-12-21T18:20:48+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Les populations de Togoniéré exhortées à se faire enrôler sur la liste électorale]]> https://www.rti.info/securite/2022/12/21/les-populations-de-togoniere-exhortees-a-se-faire-enroler-sur-la-liste-electorale

“Malgré le fait que ça soit le dernier jour de la révision de la liste électorale, nous sommes sur le terrain pour demander à nos parents de se faire enrôler car c’est un acte citoyen”, a affirmé le conseiller économique, social et environnemental, Ouattara Kossomina Daniel, cadre de la localité et coordinateur de Wokala. Il en a profité pour passer le message de la cohésion sociale entre les fils et filles pour des élections locales très apaisées.

Le sous préfet de Togoniéré, Aristide Kangah, a salué l’initiative de l’association Wokala et a demandé à la population de cultiver le vivre ensemble.

L’association Wokala existe depuis 2021 et exerce dans le développement local et la promotion de l’autonomisation de la femme.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2022/12/21/les-populations-de-togoniere-exhortees-a-se-faire-enroler-sur-la-liste-electorale 2022-12-21T13:16:37+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[L'Union européenne dote l'ONECI de huit véhicules]]> https://www.rti.info/securite/2022/12/21/lunion-europeenne-dote-loneci-de-huit-vehicules

la mise en œuvre de la stratégie nationale de modernisation de l’état civil.

La cérémonie de remise des véhicules a été organisée dans l’agence principale de l’ONECI sise en face de la cathédrale d’Abidjan-Plateau, en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d’armée, Diomandé Vagondo et de l’ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire, Francesca Di Maura

Mme Di Maura a exhorté l’ONECI à accentuer la sensibilisation à l’endroit des populations, pour accroître le taux de déclaration des naissances et des décès.

Au nom du président de la République, Alassane Ouattara et du gouvernement ivoirien, le Ministre Diomandé Vagondo, a exprimé sa gratitude et son infinie reconnaissance pour l’appui inestimable que l’Union Européenne apporte à la Côte d’Ivoire en vue de la modernisation de l’état civil.

Le directeur général de l’ONECI, Ago Christian Kodia, pour sa part, a exprimé la joie de sa structure de recevoir ses moyens de mobilité avant d’engager les agents d’en faire bon usage.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2022/12/21/lunion-europeenne-dote-loneci-de-huit-vehicules 2022-12-21T09:35:01+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[« Police Recours », la nouvelle unité de la Police nationale équipée de véhicules intelligents]]> https://www.rti.info/securite/2022/12/19/police-recours-la-nouvelle-unite-de-la-police-nationale-equipee-de-vehicules-intelligents

C’est au Plateau à la Place Sorbonne, que le Général Diomandé Vagondo, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité va procéder au lancement officiel de « Police Recours ».

Selon la plateforme Police Secours, la technologie sera au cœur de cette unité équipée de véhicules intelligents. Ces engins fabriqués en Chine, disposent de : 5 caméras ultra HD, 5 radars à ondes millimétriques, 12 radars à ultrason.

Photo postée le 14 décembre par Police secours (Facebook)
Photo postée le 14 décembre par Police secours (Facebook)

La Police nationale épouse l’air du temps. Déjà, le mardi 13 décembre dernier à l'Ecole de Police, elle recevait 68 nouveaux véhicules dont 02 ambulances et 116 motos. De quoi rassurer les ivoiriens à la veille des fêtes de fin d’année.

En composant le 100, toute personne pourra joindre l’équipe d’urgence de « Police recours ». L’appel est gratuit.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2022/12/19/police-recours-la-nouvelle-unite-de-la-police-nationale-equipee-de-vehicules-intelligents 2022-12-19T17:34:41+00:00 Boris Odilon Blé/RTI Info
<![CDATA[Les élèves du Collège Dominique Ouattara d’Assouba sensibilisés sur les dangers liés à la violence et à la drogue]]> https://www.rti.info/securite/2022/12/16/les-eleves-du-college-dominique-ouattara-dassouba-sensibilises-sur-les-dangers-lies-a-la-violence-et-a-la-drogue

Le chef de service du commissariat de Bonoua, Gérard Gbato, a relevé   les différents types de violence que sont  les  violences Physiques, Psychologiques, sexuelle et cybercriminelles.

M.Gbato, a révélé que, le manque de formation du personnel enseignant et des élèves sur la violence en milieu scolaire, les troubles au déroulement de l’enseignement qui conduisent aux congés anticipés, le chômage, la banalisation de la violence, sont les causes de la violence en milieu scolaire.

La destruction du bien public, l’assassinat, les mauvais rendements et l’abandon scolaire sont entre autres des conséquences liées à la violence en milieu scolaire a-t-il ajouté.

Afin de mettre fin à ce fléau, M. Gbato a proposé quelques solutions que sont la sensibilisation, la prévention et la répression judiciaires pour les plus récalcitrants.

Le capitaine de la gendarmerie d’Aboisso, Affechi Judicaël Rodrigue, a révélé qu’il existe quatre catégories de drogues. Les dépresseurs, les perturbateurs, les stimulants et les synthétiques.

La violence, le fléau des congés anticipés, la dépression, la dépendance, le manque de concentration et les mauvais rendements scolaires sont des conséquences liées à la consommation de la drogue en milieu scolaire, a-t-il ajouté.

Affechi a invité les élèves à dénoncer leurs camarades consommateurs et dealeurs de drogue auprès des autorités compétentes afin de bannir ce vice en milieu scolaire.

Le commandant du Groupement Mobile d’Intervention d’Aboisso (GMI), Sanogo Daouda a  relevé que tous les élèves fauteurs de troubles au sein des établissements, afin d’avoir les congés anticipés, seront interpelés et conduits directement devant le procureur de la république.

Il a  déploré le fait que plus de 70% des élèves interpelés l’année dernière pour trouble dans le but d’obtenir des congés anticipés, viennent de la région du Sud-Comoé.

Selon le président du comité d’organisation, Tanoh Edouard, l’objectif de cette conférence est de mettre fin au phénomène des congés anticipés qui sont source de vandalisme et de violence en milieu scolaire, en sensibilisant les élèves.

Les élèves ont exprimé leur gratitude à l’endroit des autorités présentes à cette conférence promettant d’éviter la drogue et la violence à l’école et de dénoncer tous ceux qui s’adonnent à ces vices.

Plusieurs établissements secondaires de la commune ont bénéficié de ces séances de sensibilisation sur la violence et la drogue note-on.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2022/12/16/les-eleves-du-college-dominique-ouattara-dassouba-sensibilises-sur-les-dangers-lies-a-la-violence-et-a-la-drogue 2022-12-16T20:09:15+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Le secrétaire exécutif de la CNFCI souhaite la transformation des frontières en des espaces de paix]]> https://www.rti.info/securite/2022/11/10/le-secretaire-executif-de-la-cnfci-souhaite-la-transformation-des-frontieres-en-des-espaces-de-paix

Le Secrétaire Exécutif s’exprimait le mercredi 09 novembre 2022 à Grand-Bassam, à l’occasion de l’atelier de validation du document de politique nationale de gestion intégrée des frontières ivoiriennes (PNGIF) et du plan d’actions budgétisé 2023.

« Nous souhaitons bénéficier d’appuis techniques et financiers à la mise en œuvre de cette politique. Ce qui nous permettra de transformer très rapidement nos zones frontalières en des espaces de sécurité, de paix et de développement (…) », a lancé M. Konaté à l’endroit des bailleurs.

Il a expliqué que cet atelier traduit la volonté collective des acteurs frontaliers de doter la Côte d’Ivoire d’un outil de référence de cadrage et de pilotage en matière de gouvernance des frontières. La mise en œuvre de cet outil contribuera à apporter des réponses durables aux problématiques de gouvernance des frontières terrestres, maritimes et aériennes, a ajouté le SE de la CNFCI.

Le conseiller spécial du Premier ministre, Daouda Ouattara, a fait remarquer que le gouvernement a inscrit au cœur de ses actions les problématiques de la gouvernance des frontières, d’où la création, en janvier 2020, du secrétariat exécutif de la CNFCI.

« Il était indispensable pour cette commission de disposer d’un outil référentiel de travail, la politique nationale de gestion intégrée des frontières de la Côte d’Ivoire », a expliqué M. Ouattara qui a traduit la reconnaissance du Premier ministre Patrick Achi aux partenaires techniques et financiers, notamment la coopération allemande, la coopération suisse et l’Union européenne, pour l’appui à ce projet.

La PNGIF à renforcer la présence de l’État et à améliorer l’offre de services publics aux populations des zones frontalières, en tenant compte des réalités politiques, sécuritaires, socio-économiques de la Côte d’Ivoire ainsi que de l’environnement socio-sécuritaire qui prévaut en Afrique subsaharienne.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2022/11/10/le-secretaire-executif-de-la-cnfci-souhaite-la-transformation-des-frontieres-en-des-espaces-de-paix 2022-11-10T08:43:32+00:00 AIP/RTI Info
<![CDATA[Le règlement des différends frontaliers par la diplomatie au cœur des recommandations de la 1ère édition d’« Abidjan Border Forum »]]> https://www.rti.info/securite/2022/10/21/le-reglement-des-differends-frontaliers-par-la-diplomatie-au-coeur-des-recommandations-de-la-1ere-edition-d-abidjan-border-forum

En présence d’Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l'Economie numérique, représentant le Premier ministre Patrick Achi, ce forum placé sous le thème "Frontières et sécurité collective", a accueilli des scientifiques, praticiens, chercheurs d’Afrique et d’Europe en matière de coopération transfrontalière, du 18 au 20 octobre 2022, à l'auditorium de la Caistab d'Abidjan-Plateau.

En plus de sensibiliser davantage les pays membres de l’Union Africaine (UA) pour une ratification rapide de la convention de l’organisation sur la coopération transfrontalière, les participants du forum ont appelé les États à investir, de façon plus accrue, dans les espaces frontaliers en vue d’y combler les déficits infrastructurels et de renforcer la présence de l’État et le lien d’appartenance des populations qui y vivent.

"Les réalités des frontières ne datent pas d’aujourd’hui, il appartient aux États de les renforcer par des coopérations diplomatiques" a expliqué Ousmane Zina, président du Comité scientifique. Il a ajouté que ce processus est à encourager, car elle permettra la cohésion sociale entre les communautés.

L'harmonisation des politiques de développement socio-économiques entre les États voisins dans les espaces frontaliers, notamment en ce qui concerne les politiques agricoles, à travers la coopération transfrontalière, le développement d'infrastructures numériques et l'inscription des cours du droit des frontières dans les programmes universitaires, figurent parmi ces recommandations.

L'Union Africaine a aussi exhorté à jouer le rôle de médiateur entre les États membres, en cas de contentieux frontaliers et à renforcer la coordination entre elle.

Les organisations sous-régionale ont été invitées à mettre à disposition des États, les ressources nécessaires pour la mise en œuvre effective des programmes de délimitation / démarcation, et de travailler de concert avec les structures en charge de la gestion des frontières, dans la mise en œuvre des projets et de coopération transfrontalière.

Les structures en charge des frontières ont été encouragées à inclure le cyberespace dans la gouvernance des frontières et à renforcer les capacités des acteurs frontaliers dans le domaine de la cybercriminalité.

Elles ont également été appelées à associer impérativement les spécialistes et techniciens des TIC dans les réflexions et orientations, en matière de politique de gestion des frontières, créer des espaces d’excellence pour une meilleure connaissance du droit des frontières.

La mise en place des réseaux de journalistes professionnels des frontières et des réseaux d’experts en matière de lutte contre la cybersécurité a été sollicitée.

À l’initiative du Secrétariat exécutif de la Commission nationale des Frontières de Côte d'Ivoire (CNFCI), ce forum a été l’occasion pour les acteurs du système de se rendre compte de la porosité des frontières africaines.

Conférences, panels, communications, expositions et animations de stands, rencontres B to B, sont les articulations qui, durant trois jours, ont meublé cette édition. Le prochain rendez-vous est prévu pour 2024.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2022/10/21/le-reglement-des-differends-frontaliers-par-la-diplomatie-au-coeur-des-recommandations-de-la-1ere-edition-d-abidjan-border-forum 2022-10-21T13:44:17+00:00 Constant Cocora/RTI Info
<![CDATA[Plusieurs gendarmes et agents des eaux et forêts blessés à Kokoumbo par des orpailleurs armés]]> https://www.rti.info/securite/2022/10/14/plusieurs-gendarmes-et-agents-des-eaux-et-forets-blesses-a-kokoumbo-par-des-orpailleurs-armes

Selon un communiqué de la Gendarmerie Nationale publié ce 14 octobre 2022 dont RTI.info a eu copie, ces éléments du Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illégal (GSLOI) ont été violemment pris à partie par des orpailleurs armés, soutenus par une partie de la population. 05 personnes ont malheureusement perdu la vie dans les affrontements quand on enregistre 22 blessés parmi lesquels 06 gendarmes et 04 agents des eaux et forêts.

Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cet incident.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2022/10/14/plusieurs-gendarmes-et-agents-des-eaux-et-forets-blesses-a-kokoumbo-par-des-orpailleurs-armes 2022-10-14T17:37:21+00:00 Boris Odilon Blé/RTI Info
<![CDATA[Le ministre guinéen de la Sécurité à Abidjan pour s'imprégner de l'expérience ivoirienne]]> https://www.rti.info/securite/2022/10/12/le-ministre-guineen-de-la-securite-a-abidjan-pour-simpregner-de-lexperience-ivoirienne

Au cours de sa mission qui prend fin ce vendredi 14 octobre, la délégation guinéenne visitera plusieurs directions et structures rattachées au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Il s'agit notamment de la Direction générale de la Police nationale (DGPN) et ses services techniques, de l’Office national de la protection civile (ONPC), de l’Office national de l’état civil et de l’indentification (ONECI). Cette visite sera sanctionnée par la signature d’un accord de coopération entre les deux pays.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2022/10/12/le-ministre-guineen-de-la-securite-a-abidjan-pour-simpregner-de-lexperience-ivoirienne 2022-10-12T08:35:03+00:00 RTI 1/RTI Info
<![CDATA[plus de 3000 véhicules interceptés pour excès de vitesse en une semaine à Abidjan]]> https://www.rti.info/securite/2022/9/15/plus-de-3000-vehicules-interceptes-pour-exces-de-vitesse-en-une-semaine-a-abidjan

Quelque trois-mille-quatre-cent-quatre-vingt-douze (3492) véhicules ont été interceptés pour excès de vitesse par la Police spéciale de la sécurité routière ( PSSR) au 05 au 11 septembre derniers à Abidjan grâce au dispositif du barrage intelligent, notamment dans les communes de Cocody, Adjamé et Yopougon, a appris Abidjan.net mercredi de source officielle.

" Sept jours d’opération qui ont permis au dispositif du barrage intelligent d’intercepter 3492 véhicules pour excès de vitesse", a rapporté une note d'information du ministère ivoirien des Transports.

Par ailleurs, a souligné cette note, plusieurs autres infractions ont été également enregistrées à l’aide des terminaux électronique de contrôle.

 Il s’agit, entre autres de l’interpellation de 38 conducteurs pour non-port de la ceinture de sécurité,03 pour usage du téléphone au volant, 05 pour des cas de surnombre et 05 autres pour refus d’obtempérer ainsi que la verbalisation de 04 véhicules pour défaut de carte de transport et 03 pour défaut de visite technique.

03 autres conducteurs, a ajouté le document, ont été pris pour conduite sous l'emprise d'alcool avec des valeurs allant jusqu’à 2,36 g/l de sang sur un ensemble de 73 tests effectués durant l’opération.

En outre, le ministère apprend que la PSSR a durci ses actions sur le terrain en accentuant les contrôles de vitesse, et de documents afférents aux véhicules ainsi que les tests d'alcoolémie.

Selon la note, l'objectif de ces opérations est de repérer les infractions routières sur les voies ouvertes à la circulation dans le district d’Abidjan.

'' Cette mesure de durcissement des actions, selon le directeur de la PSSR, le Commissaire Divisionnaire Touré Abdul-Kader, vise à poursuivre la réduction du nombre d’accidents entamé depuis le déploiement de la stratégie nationale 2021-2025 pour la sécurité routière'', a fait savoir également le ministère.

Au terme de ce bilan hebdomadaire, a conclu la note, le collaborateur du Ministre Amadou Koné, a annoncé un renforcement de la surveillance routière sur les principaux axes du district d’Abidjan afin d'assurer aux populations des routes plus sûres en cette période de rentrée scolaire.

]]>
Sécurité https://www.rti.info/securite/2022/9/15/plus-de-3000-vehicules-interceptes-pour-exces-de-vitesse-en-une-semaine-a-abidjan 2022-09-15T12:58:44+00:00 Abidjan.net/RTI Info