Le président du Sénat échange avec l’Ambassadeur des Etats Unis sur la paix et la sécurité

Publié le 14 sept. 2022 à 18:08 Modifié le 29 sept. 2022 à 13:45

  • Le président du Sénat échange avec l’Ambassadeur des Etats Unis sur la paix et la sécurité

Le président du Sénat, Ahoussou-Kouadio Jeannot a échangé, mercredi 14 septembre 2022 à son cabinet à Abidjan, avec l’Ambassadeur des Etats Unis en Côte d’Ivoire, Richard K.Bell sur les questions de paix et sécurité en Côte d’Ivoire et dans le monde.

Dans le cadre du dialogue diplomatique, l’Ambassadeur américain a précisé avoir échangé avec le n°1 du Sénat sur les défis auxquels la Côte d’Ivoire, l’Afrique et le monde entier sont confrontés, c’est-à-dire ce qui ‘’contribue à la stabilité, la paix sociale, tous les efforts qui ont été consentis par l’Etat’’.

« Le dialogue politique, le rôle constructif de l’opposition sont des facteurs très pertinents. Nous en avons discuté. Ce n’était pas un débat mais plutôt une discussion des gens qui voient les choses du même œil », a indiqué l’Ambassadeur après une heure échange avec son hôte.

Le diplomate a saisi cette tribune pour féliciter la Côte d’Ivoire pour les projets de développement souhaitant que l’accent soit mis sur la recherche des meilleures conditions d’investissements dans le pays pour préserver la stabilité sociale.

« Ce n’est pas facile de gérer une économie dans le monde moderne. C’est beaucoup plus compliqué qu’avant. Nous nous sommes mis d’accord que pour progresser, c’est de créer les conditions d’investir. Un investissement est une dépense basée sur l’optimisme, sur la croyance, sur l’avenir et le présent », a suggéré Richard K.Bell.

Les effets de la COVID 19, la guerre russo-ukrainienne, la hausse du coût de la vie à l’échelle mondiale notamment des céréales, le blé et les sources d’énergie ont été également l’objet des échanges entre les deux personnalités.