PUBLICITE

Ban_Cash RTI

Le Sénat ivoirien représenté à la 47ème session de l’APF à Kigali

Publié le 9 sept. 2022 à 19:49 Modifié le 29 sept. 2022 à 13:49

  • Le Sénat ivoirien représenté à la 47ème session de l’APF à Kigali

La vice-présidente du Sénat ivoirien, Chantal Fanny a représenté le président de cette institution, Jeannot Kouadio Ahoussou, à la 47ème session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) qui s’est tenue à Kigali au Rwanda, rapporte une note de l’institution transmise mardi 19 juillet 2022 à l’AIP.

La vice-présidente du Sénat ivoirien, Chantal Fanny a représenté le président de cette institution, Jeannot Kouadio Ahoussou, à la 47ème session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) qui s’est tenue à Kigali au Rwanda, rapporte une note de l’institution transmise mardi 19 juillet 2022 à l’AIP.

Cette rencontre a eu lieu du mardi 05 au samedi 09 juillet. Mme Fanny y était avec le 1er vice-président de la commission des relations extérieures et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire, le sénateur André Logbo.

La vice-présidente du Sénat, chargée de la coopération internationale et de la diaspora a présidé, jeudi 7 juillet 2022, une rencontre avec la communauté ivoirienne vivant au Rwanda et pris part à plusieurs grandes séances, notamment la réunion du bureau, la réunion du réseau des femmes parlementaires et une séance plénière.

Chantal Fanny a rassuré la communauté ivoirienne quant à l’intérêt que porte le Sénat aux préoccupations les ivoiriens établis hors de Côte d’ivoire. Elle a pris l’engagement de rendre compte au Président du Sénat afin de trouver les voies et moyens pour faciliter la vie à la communauté ivoirienne vivant à Kigali.

En marge des activités de la 47ème session de l’APF, la délégation du Sénat a visité le Mémorial du Génocide de Kigali qui retrace l’histoire du génocide qui a secoué le Rwanda en 1994. Ce mémorial répond au devoir de mémoire et a pour but d’éduquer les populations, de lutter contre la haine et toute forme de violence en promouvant les valeurs humaines.

La mission s’est achevée par un gala de célébration du 25ème anniversaire du forum des femmes parlementaires du Rwanda en présence de la marraine, Première dame du Rwanda, Jeannette Kagame, conclut la note.