La conférence de presse de lancement de la 1ère édition du Forum de l’Insertion Professionnelle (FIP), s’est tenue le mercredi 25 mai 2022 à Abidjan. "Comment naviguer le monde de l’emploi", est la thématique choisie pour cette édition du FIP, qui verra la participation de plusieurs jeunes diplômés en quête d’un premier stage ou d’un emploi.

 

Participer à l’inclusion financière des jeunes en leur donnant des outils nécessaires, pour une insertion professionnelle réussie, est le défi que s’est fixé l’ONG Yelenba à travers la mise en place d’un forum dédié, à favoriser l’insertion des jeunes diplômés dans le tissu social.


 

Aïssata Sidibé N’Dia, directrice générale de l’organisation et par ailleurs commissaire générale du forum, au cours d’une rencontre, a dévoilé les différentes articulations qui vont meubler la journée du 02 juillet prochain, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

 

"A travers ce forum, nous voulons combler ce fossé, en sélectionnant et en formant 30 jeunes en relation clients pour des stages dans des entreprises qui en expriment le besoin" a-t-elle fait savoir.

 

Elle estime que cette plateforme vise à permettre aux jeunes diplômés des universités ou formations techniques, à avoir une notion de la gestion client, c’est-à-dire, comment s’adresser à la clientèle et anticiper ses besoins, tout en s’assurant que le client soit satisfait et ait envie de continuer à traiter avec une entreprise.

 

Pour ce premier rendez-vous, la relation client en entreprise a été choisie. A cet effet, sur un appel à candidatures, 1090 dossiers ont été réceptionnés et 38 sélectionnés après plusieurs étapes, selon des critères définis à savoir, être titulaire d’un Bac+2 en Communication marketing.


 

Selon Mariam Diakité, directrice du cabinet de formation Diam’s Partners, une étude révèle que 90% des consommateurs ne sont pas satisfaits des services des entreprises et chaque année, ce sont des milliers de jeunes sorti des bancs qui se mettent à la recherche d’un emploi.

 

 "Le problème ne se situe pas forcément dans les compétences, mais dans la connaissance des codes des compétences métier d’où, le bien-fondé de cette formation. Et notre objectif, est de former les jeunes dans les relations client, ce qui leur permettra de travailler et d’être plus employable dans divers domaines" a-t-elle précisé.


 

Rencontres et échanges one to one, comment rédiger un bon Curriculum Vitae, comment mieux s’orienter et réussir sa carrière professionnelle, des panels sont les éléments qui vont constituer ce rendez-vous essentiellement dédié aux personnes en quête d’emploi.

 

Initié par le webzine féminin Afrique femme et parrainé par Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, le Forum de l’Insertion Professionnelle 2022 se veut être le creuset de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des jeunes en Côte d’Ivoire.