Le Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES), a élu son nouveau Secrétaire général ce vendredi 27 mai 2022 à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC). Il s’agit de l’Ivoirien Souleymane Konaté, Professeur titulaire en écologie.


Le Professeur Souleymane Konaté, Directeur Général de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), est le premier ivoirien élu Secrétaire général du CAMES.


Pendant plusieurs semaines, sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a lancé une offensive diplomatique sur le continent pour présenter son candidat. Le Ministre ivoirien de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama Diawara, a sillonné plusieurs pays africains pour vendre les mérites du Prof. Souleymane Konaté. Ainsi, le Togo, le Niger, le Sénégal, le Congo, la République Démocratique du Congo, le Cameroun et le Gabon, le Burkina pour ne citer qu’eux, ont accueilli la délégation ivoirienne.


C’est le 3 janvier 2023 que le Professeur Souleymane Konaté va prendre fonction. Il va succéder au Professeur Abou Napon (Burkina Faso), en poste depuis le 27 septembre 2021, assurant l’intérim de feu le Professeur Bernard Mbatchi (Gabon), décédé le 25 septembre 2021 à Ouagadougou au Burkina Faso.