La filiale ivoirienne de la banque panafricaine United Bank for Africa (UBA), organise un concours National de dissertation dénommé NEC (National Essay Competition). A l’initiative de la Fondation UBA qui l’a lancé il y a 9 ans dans plusieurs pays, ce concours sera organisé pour la première fois en Côte d’Ivoire et cible les candidats au bac.


Le programme NEC est destiné aux élèves de l'enseignement secondaire supérieur. Il s’inscrit dans le cadre de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) de la Fondation UBA, axée sur l'éducation, tout comme son initiative "Read Africa" (l’Afrique qui lit) ; cet autre programme visant à promouvoir la lecture et à encourager une compétition saine et intellectuelle entre les élèves du secondaire à travers l'Afrique.


Le NEC est organisé chaque année dans les pays où la banque panafricaine est présente. Il vise à faire exceller les candidats à l’épreuve de dissertation de français à l’examen du baccalauréat. Les 6 meilleures notes obtenues lors de l’épreuve de dissertation de Français au BAC repartent avec un ordinateur portable. Le Grand Prix étant une bourse d'études d'une valeur de 1,5 millions FCFA. Le tout, avec le Ministère de l’éducation de l’alphabétisation comme partie prenante en charge de la communication des résultats selon le communiqué de l’institution bancaire dont nous avons reçu copie.


Pour cette première édition, seuls les candidats des Districts d’Abidjan, de Yamoussoukro, des Montagnes, de Sassandra-Marahoué, des Savanes et du Zanzan pourront concourir.


Les dates de la proclamation des résultats et de la cérémonie de récompense seront ultérieurement communiquées.