Kossonou Florent, étudiant en master 1 Banque finance a remporté la finale du concours, "Pitch mon profil" qui s’est tenue le samedi 11 septembre au siège de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), en marge de la 4ème édition du Forum Préparation au monde professionnel (PMP 2021).


"J’ai pour objectif de mettre sur place une micro-finance dans l’objectif de finance seulement que les projets de social business. C’est un honneur pour moi que mon profil ait séduit les membres du jury", s’est-il exprimé avec émotion.


En effet, face au jury, Kossonou Florent a su présenter en 02 minutes à travers le profil d’un jeune qui a pour ambition de devenir un spécialiste en procédure d’octroi de prêt.


Le parrain de cette édition, Koné Alain, directeur financier et comptable du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), a salué cette initiative et a affirmé sa motivation à accompagner Top Innovation qui en l’auteur, avec le financement de l’AUF.


Il s’est réjoui d’avoir eu l’opportunité de contribuer à l’amélioration des capacités des jeunes pour leur insertion socioprofessionnelle. Et ce dans le cadre de la promotion de l’employabilité, "en aidant ces jeunes non seulement à réaliser leurs projets et rêves, mais surtout à participer au développement de leur pays", a-t-il renchéri.


Au nom des membres du jury, Me Jamal Fofana, Conseiller Juridique de profession, a souligné qu’il y a un réel besoin de formation des jeunes pour s’assurer que l’offre universitaire réponde à ce que le monde de l’emploi recherche.


Selon le conseiller juridique, il ressort, pour ce qui est du niveau des candidats, que les jeunes doivent davantage se préparer, savoir quels sont les métiers auxquels ils aspirent, les portes qui leur sont ouvertes après leur formation. Ils doivent apprendre à se présenter et se vendre.


"Les jeunes doivent surtout être motivés. Car seule la motivation leur permettra d’atteindre leur plein potentiel", a-t-l encouragé.


Il faut savoir, par ailleurs que le deuxième prix de cette finale a été remporté par N’Guessan Kenneth Leticia, étudiante en sociologie. Elle a présenté le profil d’une experte en conduite de projets communautaires d’intégration socio-professionnelle des jeunes filles.


Le troisième prix est revenu à Ségui Shamilda Leslie, étudiante en Licence de communication pour le développement, dont l’ambition est de devenir experte en la matière.


Savané Aminata, étudiante en master 1 géographie, qui caresse le rêve de devenir Journaliste environnementale a été lauréate du quatrième prix.


Notons que "Pitch mon profil", innovation majeure de cette édition du Forum Préparation au monde professionnel (PMP 2021), a donné l’occasion à 15 candidats sélectionnés sur 100, de présenter à travers un court oral, leur projet d’orientation professionnelle.