La JCA Kings a réalisé un exploit majeur ce samedi 15 novembre à Praia (Cap-Vert). Pour sa toute première participation à l’Elite 16, le club ivoirien a validé son ticket pour la Basketball Africa League (BAL) 2026 grâce à une victoire convaincante 93 à 82 face aux Ghanéens de Spintex, en demi-finale de la division Ouest.
Dans l’autre demi-finale, Al Ahli Tripoli s’est imposé largement face au CRBT Tombouctou (103-76). Les Libyens retrouveront la JCA en finale de l’Élite 16 ce dimanche 16 novembre à 21 h 30 GMT, pour un duel qui s’annonce palpitant.

Au Pavilhão Desportivo Vavá Duarte, les protégés du président Cissé Ismaël n’avaient besoin que d’un succès pour accéder aux phases de groupe de la prestigieuse compétition africaine. Ils l’ont fait avec autorité, portés par un duo irrésistible composé de Mike Nuga, auteur de 27 points, 1 passe et 1 interception, et de Kra Ulrich, qui a ajouté 22 points, 4 rebonds et 1 passe. Une performance collective solide qui ouvre à la JCA les portes de l’édition 6 de la BAL, le firmament du basketball des clubs africains.
En devenant la deuxième formation ivoirienne à rejoindre la BAL après les ABC Fighters (édition 3), la JCA entre « dans la cour des grands ». Un accomplissement qui fait écho aux ambitions affichées depuis le début de la campagne.

« Nous voulons montrer notre ambition de conquérir l’Afrique. Montrer au niveau national qu’international que la JCA compte », rappelait le président Cissé Ismaël lors du premier tour disputé à Abidjan.
Cette qualification a également une portée symbolique puisque Stéphane Konaté, ancien international ivoirien et figure du basketball national, devient le premier ex-joueur à qualifier une équipe pour la BAL en tant qu’entraîneur. Une page mémorable inscrite dans le livre de la Ligue africaine.