Téléphonie mobile : La Chine condamne l'interdiction de la 5G de Huwei au Canada

Pékin a fustigé vendredi la décision "sans fondement" du Canada d'exclure de son réseau 5G les géants chinois des télécoms Huawei et ZTE au nom de la sécurité nationale.
Les Etats-Unis pressent leurs alliés de renoncer à ZTE et surtout Huawei pour équiper leurs réseaux 5G, arguant que Pékin pourrait utiliser ces firmes pour surveiller les communications et trafics de données d'un pays.
Après des années de tergiversation, le Canada a décidé jeudi de bannir les deux groupes de son réseau 5G.
“Cela fait suite à un examen complet par nos agences de sécurité et en consultation avec nos alliés les plus proches“, a justifié jeudi le ministre de l'Industrie François-Philippe Champagne.
Pékin a fait part vendredi de son mécontentement.
“La Chine s'oppose fermement“ à cette décision, a dit devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin. Le porte-parole a assuré que son pays prendrait "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les entreprises chinoises.
M. Wang n'a pas précisé en quoi elles pourraient consister.
Le Canada interdisait déjà à Huawei de participer aux appels d'offres du gouvernement pour des équipements réseaux de base, comme les routeurs.
DANS LA MÊME RUBRIQUE
- 08:21
Folon : ouverture prochaine de deux nouveaux collèges publics pour la rentrée 2022-2023
- 08:18
Daloa : le président de la plate-forme pour l’accès des personnes handicapées à l’enseignement technique, à la formation professionnelle et à l’emploi exhorte les autorités à favoriser l’inclusion sociale des personnes handicapées.
- 08:16
Agboville : inauguration du centre de santé urbain Albert N’Cho Acho
- 08:15
Maroc : tentative de passage en force mortelle de migrants dans une enclave espagnole
- 08:14
Fusillade à Oslo: la police enquête sur un acte terroriste
JOURNAUX TV
RADIO COTE D'IVOIRE
REPORTAGES TV

Élu président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire le 07 juin dernier, Adama Bictogo est le nouveau président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). Arrivé à Rabat, la capitale marocaine pour prendre part à la 28è assemblée régionale dont les travaux se tiennent du 23 au 24 juin, et préparent l’assemblée générale de l’institution parlementaire francophone prévu les jours à venir Kigali.