La quatrième édition du forum de Préparation au monde professionnel (PMP 2021) a démarré ce mardi 7 septembre 2021, au siège de l’Agence universitaire de la francophonie, sis à l’Ecole normale supérieure (ENS) d’Abidjan. L’innovation majeure de cette édition "Pitch mon profil", un concours qui donne l’opportunité à 15 candidats sélectionnés sur 100, de présenter à travers une courte vidéo, leur projet d’orientation professionnelle.

 

En effet, des milliers de jeunes sont attendus du 07 au 11 septembre prochain à l’AUF, à ce rendez-vous dont l’objectif est de mieux préparer les jeunes à réussir leur orientation professionnelle.


A l’instar des éditions précédentes, les jeunes en quête du premier emploi ou de stage pourront bénéficier de l’expertise et du coaching d’une panoplie de directeurs (trices) des ressources humaines et chefs d’entreprises. 


 Au cours de la cérémonie d’ouverture du forum PMP 2021, la Directrice pays de l’AUF, Prof Jocelyne Bosson a indiqué que l’apport de cette institution s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’employabilité. Et, financer cet atelier pour l’AUF, c’est l’occasion d’aider les jeunes à l’insertion professionnelle. 


 "On va leur apprendre à découvrir les capacités cachées en eux, qu’ils ne sont pas capables de découvrir eux-mêmes. On va les amener à dire ce qu’ils veulent faire et quel est leur projet de vie pour le futur", a-t-elle fait savoir. 


Quant au Directeur général adjoint de Société générale Côte d’Ivoire, Adama Ouattara, parrain de cette édition, a salué la noblesse de cette initiative en faveur d’une jeunesse en proie au chômage endémique et des conditions d’apprentissage déjà pénibles empirées par la crise sanitaire mondiale. 


"C’est un enjeu qui nous interpelle tous et c’est un défi de tous les temps. Il n’y a certes pas de solutions miracles et nous ne pouvons que saluer les multiples initiatives en la matière d’où qu’elles proviennent. Et ce, des autorités politiques aux partenaires au développement, des partenaires sociaux au secteur privé", a-t-il déclaré. 


Par ailleurs, Romain Patrick Metoevi, président de Top Innovation, structure à but non lucratif qui a initié ce forum avec l’appui financier de l’AUF, à ajouter à juste titre, que parler d’employabilité des jeunes, c’est toucher une préoccupation majeure qui anime les débats aujourd’hui. 


"C’est avec joie et satisfaction que le forum préparation au monde professionnel souffle aujourd’hui sa quatrième bougie forte des précédentes éditions riches en formations, conseils", s’est-il réjoui. 


Au menu de ce 4è forum de Préparation au monde professionnel, il y aura des journées de motivation psycho-intellectuelle, des masters class, des ateliers pédagogiques, un concours « Pitch ton profil », une foire des opportunités.