Les gouvernements africains invités à établir des lois et politiques numériques favorables

Publié le 18 oct. 2022 à 06:17

  • Les gouvernements africains invités à établir des lois et politiques numériques favorables

Crédit Photo : Paradigm Initiative (PIN)

Paradigm Initiative une organisation panafricaine de premier plan en matière de droits et d'inclusion numériques a invité les Gouvernements d'Afrique à étendre les droits et l'inclusion numériques sur le continent en formulant des lois et des politiques favorables. Des représentants de cette organisation sociale ont lancé en accord avec l'Association for Progressive Communications (APC), cet appel en marge du festival PIN qui vient de se terminer à Harare, au Zimbabwe.

Paradigm Initiative (PIN) souligne que les citoyens du continent utilisent actuellement les technologies de l'information et de la communication (TIC) de manière régulière, ce qui crée un besoin de pratiques respectueuses des droits et inclusives.

M. Gbenga Sesan, directeur exécutif du PIN, a déclaré qu'en dépit des progrès considérables réalisés par de nombreux gouvernements africains en matière de protection de la vie privée en ligne, de protection des données et de fourniture d'un accès Internet abordable, "il reste encore beaucoup à faire pour combler la fracture numérique existante".

"L'initiative Paradigm existe depuis 15 ans maintenant et, au fil des ans, nous avons constaté un progrès progressif vers la transformation numérique, une indication claire des opportunités qui existent pour sauvegarder les droits numériques pour tous", a ajouté M. Sesan.

Pour sa part, Mme Anriette Esterhuysen, directrice exécutive de l'Association pour le progrès des communications (APC), a souligné la nécessité d'élaborer des politiques axées sur l'autonomisation des individus et le renforcement de leurs moyens de subsistance grâce aux TIC.

"Ayant travaillé avec Paradigm Initiative au fil des ans, je peux attester des avantages qui découlent de l'autonomisation des individus et des organisations. L'accès aux TIC place les individus, les communautés et les institutions dans une meilleure position pour agir et tenter de résoudre leurs propres problèmes", a-t-elle ajouté.

Mme Nnenna Paul-Ugochukwu, directrice des opérations de PIN, a déclaré que l'organisation a joué un rôle important dans le développement de la politique publique pour la liberté de l'Internet en Afrique et continuera à le faire grâce à sa présence au Nigeria, au Cameroun, en Zambie, au Zimbabwe, au Sénégal et au Kenya.

Mme Thobekile Matimbe, responsable des partenariats et des engagements du PIN, s'est fait l'écho de la nécessité d'établir des politiques solides, notant que le gouvernement du Zimbabwe a promulgué des lois sur la protection des données, ce qui est un pas dans la bonne direction. Elle a exhorté le gouvernement zimbabwéen à garantir l'accès à Internet lors des prochaines élections générales.

Depuis sa création en 2007, Paradigm Initiative a eu un impact sur la vie de plus de 5 000 jeunes africains mal desservis en améliorant leurs moyens de subsistance grâce à des opportunités numériques et à la protection de leurs droits en ligne.

Pendant plus de huit ans, l'organisation a joué un rôle déterminant dans la promotion de la liberté de l'internet, en proposant des solutions politiques et en surveillant les cadres juridiques et politiques relatifs aux technologies de l'information et de la communication (TIC) sur le continent afin de garantir les droits des citoyens.

Cette contribution a été renforcée par les compétences de l'organisation en matière de renforcement des capacités, de recherche et de rapports sur les TIC.

L'entreprise sociale a également formé des organisations à but non lucratif et des établissements d'enseignement à l'utilisation des TIC pour la sécurité numérique, la défense des droits en ligne et sur les médias sociaux, par le biais de ses rapports annuels sur les droits numériques, qui ont été convertis en courts métrages pour mieux s'adresser au jeune public.