Une bibliothèque numérique franchit le cap du million d’abonnés en Afrique

Publié le 5 oct. 2022 à 10:27

  • Une bibliothèque numérique franchit le cap du million d’abonnés en Afrique

La bibliothèque numérique « YouScribe » a franchi le cap du million d’abonnés en Afrique. L’information a été donnée via un communiqué, consulté par RTI.info, le 04 octobre dernier. L'entreprise confirme ainsi son ambition, qui consiste à étendre le plaisir de la lecture et l’accès à l’éducation.

C’est un succès qui montre la qualité de son modèle de distribution numérique du livre et qui réaffirme la volonté d’ouvrir de nouveaux marchés.

Cette progression a favorisé la multiplication de sa base d’abonnés par 20 en 03 ans. Ce qui lui permet d’atteindre un important chiffre d’affaires, en 2022. Une preuve que le lectorat africain s’intéresse à la littérature et aux ouvrages en langues locales.

Selon la note, la communauté des « YouScribeurs », principalement réparties en Afrique du Nord et de l’Ouest, à savoir le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, la Guinée et la Côte d’Ivoire, représentent une part significative des abonnés. 55 % ont moins de 34 ans, soit 49 % de femmes et 51 % d’hommes.

Outre ces pays, elle également présente au Cameroun, au Burkina Faso, en République Démocratique du Congo, au Mali, en Afrique du Sud et à Madagascar.

Lancée en 2011, « YouScribe » est née avec l’ambition d’accompagner les éditeurs dans la transmission de la langue, de la culture et des savoirs, en repensant, grâce au numérique, la distribution de leurs catalogues.

Avec plus d’un million de livres physiques et audios, de titres de presse et documents numériques éducatifs figurant à son catalogue, elle devient ainsi, la plus grande bibliothèque numérique francophone.